Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Galère pour trouver un logement avec recharge

+3
Jean-Luc COUPEZ
Clio_IV
olakeen
7 participants

Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par olakeen Sam 8 Déc 2012 - 0:31

Salut,

Je vais emménager (du moins pour y rester 5/7j) sur Lyon et je galère comme pas possible pour trouver un logement pas trop cher avec possibilité de recharger la futur zoé Sad

Entre les agents immobilier qui écarquillent les yeux quand vous demandez si le box ou parking en sous-sol dispose d'une prise et les logements qui n'ont que des parking extérieur, difficile de trouver quelque chose.

Aucune petite maison (avec garage) n'est à louer dans un rayon de 20km autour de lyon.


Quel casse tête pour rouler en VE Rolling Eyes
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 8:56

C'est le paradoxe...

Le VE est présenté comme un véhicule urbain ou peri-urbain, mais habiter en ville n'est pas toujours propice à installer une borne, voire même à accéder à une prise 16A pour le CRO.

Les parking en co-propriété devront encore attendre pour faire valoir le droit à la prise ; les propriétaires ou locataires de maison de rue, sans garage, sont dans la même situation. Les garages en location sont souvent sans électricité...

Bonne chance dans tes recherches !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par olakeen Dim 9 Déc 2012 - 23:25

Je crois que j'ai trouvé la solution.

Il y a des parking payant avec borne de recharge partout dans Lyon et Villeurbanne.

Il me suffit de prendre un logement (avec parking) proche d'un de ces parkings et d'avoir un abonnement pour stationner le véhicule. (l'abonnement est valable pour une grande majorité des parkings)

Je laisse mon véhicule une nuit dans un de ces parkings payant et je la retrouve chargée le lendemain. Je fais ce que j'ai à faire et je stationne ensuite mon véhicule dans l'immeuble. Une fois la batterie à 1/3, je recommence l'opération.

En cas d'urgence, je monte à la concession Renault qui est à quelques km pour faire un coup de recharge rapide.

Le temps de pouvoir faire poser, si possible, une prise à mon emplacement.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Clio_IV Lun 10 Déc 2012 - 7:31

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 0:26, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 8:51

Recharge en parkings
Effectivement dans les parkings il n'y a pas forcément de prise de type 3C avec recharge en mode3
Ils proposent des prises NF 10-16A 230V, souvent gratuitement, voir non sécurisées au débranchement
La recharge avec CRO ne doit se faire qu'occasionnellement, la recharge en mode 3 doit être privillégiée
Slts
JL
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Lucsky Lun 10 Déc 2012 - 10:05

Jean-Luc COUPEZ a écrit:
La recharge avec CRO ne doit se faire qu'occasionnellement, la recharge en mode 3 doit être privillégiée
Slts
JL
Bonjour Jean Luc ,
Pourquoi affirme tu que la recharge avec CRO ne doit être qu occasionnelle.
Hormis le nom et la communication de Renault est ce qu il y a une raison technique qui oblige les utilisateurs de ZOÉ a ne pas recharger tous les jours avec le CRO ??

Slts
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Recharge occasionnelle

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 10:44

Pour répondre à ta question,
En fait, le constructeur assure la garantie avec la recharge en mode 3 sur prise de type3 ou 2

De plus, il impose l'installation d'une WALLBOX, remet une documentation reprenant les produits avec un installateur recommandé.

Dans le cadre de la garantie, la voiture étant EV-ZE Ready, la borne doit y être et l'installateur également !

En tant que constructeur de solutions de recharge, je n'adhère pas totalement au concept, mais dans le principe d'une sécurité optimale et en tant que professionnel, je conseille de suivre ces recommandations pour la garantie du VE. Nos produits répondent donc à ces recommandations, sans être, à ce jour confirmées avec des installateurs formés à l'installation de nos WALL BOX (WB) et bornes

Il est certain que toutes les WB et bornes de recharge dans le monde de la mobilité électrique en France et dans le monde, ne seront pas EV-ZE Ready, les produits doivent être réalisés conformément à des normes et des lois nationale (NF) et Européennes (EN), comme l'installation doit être réalisée dans les règles de l'art par un électricien habilité, cette recommandation d'un constructeur n'est pas une réglementation, ni une norme, personne ne devrait être obligé d'installer une WB labellisée, mais c'est comme celà, jusqu'au moment où un client aura un problème avec le constructeur et que les conclusions seront favorables au client (ou au constructeur).

Il est à noter que la recharge mode 2 ou 3 est réalisée dans les mêmes conditions de fonctionnement et de pilotage, le mode 2 étant un mode 3 dégradé. La puissance de charge doit être limitée à 10A maxi sur une prise domestique :10-16A/230V et à 16A sur une prise de type industrielle de type CEE17.

La sécurité n'est pas la même, c'est pour cette raison qu'il faut privillégier la recharge en mode 3 avec câble direct, et sans adaptateur, ni rallonge. Cette recharge en mode 2 est proposée par tous les constructeurs en tant que solution de recharge de base (voir les produits asiatiques), en particulier, c'est le standard pour les Véhicules Hybrides Rechargeable. Notons que la WB fonctionne également pour ces VHR, avec un câble mode3.

Ces réflexions sont personnelles et ne peuvent faire l'objet d'une utilisation officielle auprès d'organismes publics ou privés ou d'industriels, elles sont données à titre indicatif compte-tenu des problèmatiques de recharge en milieu publics et privés, mais également pour renforcer l'importance d'une installation conforme aux réglementations et recommandations des différents acteurs de la mobilité électrique.

J'espère avoir répondu à tes interrogations
Salutations
Jean-Luc
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Lucsky Lun 10 Déc 2012 - 11:06

Jean Luc,

Je ne suis pas un expert et je t'avoue que tu m'as un peu perdu dans tes explications Sad

Jean-Luc COUPEZ a écrit:En fait, le constructeur assure la garantie avec la recharge en mode 3 sur prise de type3 ou 2

En gros tu dis que Renault n'assure pas la garantie avec la recharge du CRO car c'est en mode 2 !!!
Donc pour toi Renault vend un moyen de recharge pour sa voiture qu'il ne garantie pas c'est ça ??


Jean-Luc COUPEZ a écrit:
De plus, il impose l'installation d'une WALLBOX, remet une documentation reprenant les produits avec un installateur recommandé.
Jean-Luc

Renault n'impose pas l'installation de WALLBOX, il la recommande très fortement.

Sinon comme dis plus haut, ce serait complètement inutile de faire une voiture citadine électrique que la plupart des citadins ne puisse pas charger car habitant dans des immeubles ou n' ayant pas de place de parking en intérieur donc pas de possibilté de WB.
Il me semble très important de laisser le choix au client de choisir son mode de recharge (certains préfèreront une WB, d'autre le CRO)

D'après ce que j' ai pu comprendre tu es installateur de bornes de recharge et tu t'es inscrit sur ce forum pour être en contact direct avec tes prospects, ce que je comprends tout à fait.

Mais il me semble pas très honnête de ta part d'affirmer qu'une WALLBOX est obligatoire et que la recharge par CRO ne serait pas garantie par le constructeur.

Après si tu as des documents officiels prouvant ce que tu avances, je serais intéressé par les avoir

Cordialement,

Lucas
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 11:28

Une réponse en vitesse, avant de partir en réunion
Je suis fabricant de solutions de recharge et je fais en fonction des normes et des exigeances
Donc, comme dit, nous sommes dans un pays libre, mais il y a des impositions que nous devons respecter
Je travaille actuellement sur une offre en cordons mode 2, mais recommande du mode 3, c'est mieux et plus sécurité
Nous reparlerons dès que j'aurais ce cordons mode 2 j'ai des demandes
Pour bien différentier ma position, j'ai lancé un sujet sur ma Société, je resterais conseil sur les autres
A bientôt
JL
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par MrDiez44 Lun 10 Déc 2012 - 15:29

d'accord avec lucksy, tu racontes des bêtises jean luc.

Renault n'impose absolument pas la wallbox, cela fait 9 mois que nous avons retourné toutes les questions possible autour de la zoé donc nous en savons surement plus que toi.
Nous sommes content d'avoir des pro avec nous pour savoir ce qui se fait sur le marché, mais si tu nous raconte n'importe quoi tu va vite te faire griller.

merci.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 15:46

Pour en avoir discuté un peu avec un ami juriste, le problème est en gros le suivant

1) Zoé tombe en panne
2) Renault incrimine le mode de charge
3) tu fais valoir tes droits en justice (ou via un conciliateur dans le meilleur des cas)
4 après quelques mois (dans le meilleur des cas), tu obtiens quasi à coup sur gain de cause.

Le hic, c'est que tu as eu raison en définitive, mais tu es resté avec une zoé en panne pendant x mois.

De fait, les préconisations renault, valent ce qu'elles valent, car Renault ne dicte pas les normes, mais est censé les appliquer à partir du moment où elle s'y réfère (mode 3...), à l'instar des constructeurs de borne.

Donc, la certification ZE Ready, c'est un gage de tranquillité, selon moi abusivement imposé par renault, mais auquel je vais adhérer... par soucis de tranquillité...

Idem pour les installateurs agréés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 16:17

En fait, je ne raconte pas n'importe quoi

Il y a différents discours entre la Direction de RENAULT et les vendeurs !

Entre la Direction qui recommande très fortement et les vendeurs qui veulent vendrent car leu CA n'est pas bon en vente

Maintenant, comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut :

De mon côté, je n'impose rien à personne et je pense que ce forum permet d'échanger des réflexions en toute liberté

Entre une WB à 800€ et un câble mode 2 entre 400 et 1000€ selon le fabricant et le modèle réglable ou non, à l'utilsateur de choisir

Mais attention à la puissance sur la prise NF, il faut limiter à 10A ! et à la bonne protection adaptée aux courant de fuite à composante continue ou hautes fréquences générées par les chargeurs embarqués dans les VE

Voir également le commentaire de notre ami de Godewaersvelde qui me rejoint sur cette ''préconisation'' du constructeur

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet, je suis en relation avec tous les constructeurs de bornes et les installateurs comme VEOLIA qui est recommandé par RENAULT et je connais leurs discours

Voici, pour information ce que dit SCHNEIDER :
« Le label ZE Ready de Renault constitue un protocole de test de compatibilité complet, garantissant que les standards adoptés au niveau international seront implémentés en totale cohérence entre les véhicules électriques et les infrastructures de charge. En se conformant aux réglementations existantes et s’appuyant sur les normes existantes, ZE Ready vise ainsi à garantir la maîtrise de l'ensemble de la chaîne pour la recharge du véhicule électrique : conception et installation des bornes, formation des installateurs, audit préliminaire et mise en conformité éventuelle des installations électriques, conseils, etc.»

Le Constructeur s'appuie donc sur des compétences d'électriciens
....

Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Lucsky Lun 10 Déc 2012 - 17:03



D'après ce que tu dis Jean Luc et ce que dit Godewaersvelde il est donc fortement déconseillé de charger la ZOE autrement qu'avec une WB ou tout autre mode 3. Si pour X ou Y raison on ne peut pas installer une WB dans son garage, il n'est donc pas conseillé d'acheter une ZOE.

La ZOE serait la seule voiture sur le marché qui nécessiterait obligatoirement l'installation d'une borne de recharge. Si c'est le cas la ZOE ne va pas avoir le succès commercial attendue.


Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 17:16

Conclusion effectivement négative de ta part, mais réaliste
Il faut argumenter auprès du vendeur et lui faire comprendre ta situation
Je pense que tu ne seras pas le seul dans ce cas
Pour l'instant il n'y a que RENAULT qui recommande une WB avec ce label
Les autres VE ou VHR sont connectables sur prise domestique et WB
J'ai déjà livré des produits pour différents type de VE et VHR et des WB non ZE pour différentes marques, dont RENAULT car les clients ont dit qu'ils ne voulaient pas être imposés d'acheter telle ou telle WB ou marque de borne, je suis connu sur le marché pro et des clients prèfèrent mes solutions
Comme je l'ai dit précédemment, toutes les WB et bornes publiques ne sont pas ZE ou EV Ready, nous suivons les recommandations tout de même.
Slts
JL
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par adamax Lun 10 Déc 2012 - 17:39

Pour me faire l'avocat du diable juste une question pourquoi vouloir absolument charger son VE avec un cable dit Occasionnel, je viens de regarder la documentation du Kango ZE et pour lui aussi le CRO est une option.

Quoi qu'il en soit personnellement je trouve dommage qu'on ne puisse pas charger notre VE de manière simple comme avec le CRO mais pas en occasionnel !!

Pour moi le probleme ne ce pose pas car je peux faire l'installation de la WB dans mon garage par contre je comprend tres bien le problème pour les personnes qui ne peuvent pas le faire, d'ailleur je serait curieux de savoir ce que dit Renault face a ça car pour eux c'est le risque d'avoir beaucoup de vente en moins.

adamax

Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 49
Localisation : Seuilly

http:// www.chambrebourgauderie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Lucsky Lun 10 Déc 2012 - 17:55

adamax a écrit:Pour me faire l'avocat du diable juste une question pourquoi vouloir absolument charger son VE avec un cable dit Occasionnel

Nous en avons déjà longuement discuté dans d'autres sujets. Pour ma part il y a deux raisons :

- Une recharge en mode 2 (CRO) me suffit amplement, je ne fais que 60km/ jours et je dispose d'un temps de charge de 11H/jours en moyenne

-Impossibilité d'installer une WB dans mon garage personnel étant donné que je suis en copropriété. Je pourrais légalement et techniquement le faire, mais dans mon cas l'AG de la copropriété a déjà eu lieu au début du mois donc la prochaine sera dans un an. Une AG exceptionnelle serait à mes frais et il y a 82 appartements + location du local (etc)... Deplus il faudrait que je mette un compteur EDF perso dans mon garage qui est au niveau -2 donc la les frais s'élèvent à plusieurs milliers d'€ sans la WB.

Il me semble du coup beaucoup plus simple et moins cher de recharger quotidiennement la ZOE avec un CRO.
Je pense que dans les villes la grande majorité des gens habitent en immeuble et rencontreront autant de difficulté que moi pour installer une WB.

Si ZOE n'est pas adaptée à la charge en mode 2 j'irais voir ailleurs des voitures qui correspondent moins à mes attentes mes qui elles se chargent sur une prise 16A.
Si Renault a construit une voiture qui n' est pas adaptée à la charge en mode 2 il n'a pas encore fait un VE grand public.
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Jean-Luc COUPEZ Lun 10 Déc 2012 - 18:06

C'est effectivement une grosse question
VOir avec le concessionnaire la problématique
Peut-être auras-tu une réponse ?
Mais je crain que le vendeur ne saches pas répondre
Slts
JL
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 66
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Clément Lun 10 Déc 2012 - 21:29

Pour ma part c'est clair et net que si il faut absolument une wall box pour recharger sa voiture, renault vient de perdre un client !
C'est quand même fou qu'on cherche la complexité alors qu'on pourrait utiliser un simple cable branché sur une prise de lave linge, et se recharger tranquillou partout (comme la leaf, la smart ED...). Nous qui nous connaissons rien avons pour sentiment d'être roulé, et en général c'est pas bon.

Ce que beaucoup de monde recherchent ici, c'est très simple :

*gueulante on*
est ce que oui ou non quelqu'un va nous proposer pour la Zoé un cable simple et efficace qui se branche partout et qui ne vaux pas la peau des f... ? *gueulante off*

Merci.

Clément

Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galère pour trouver un logement avec recharge Empty Re: Galère pour trouver un logement avec recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum