Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

+6
Léonard
Zébulon
seb.maccagnoni
caillou
Wis
Bigfoot
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 11:33

La plus propre des énergies, c'est celle que l'on ne consomme pas.
Mais pour l'utilisateur Lambda, comme moi, qui court entre l'école, le travail, les loisirs, la famille, qui a le temps et les connaissances pour savoir où économiser le plus ?

Quel est la meilleure solution ? Faire volontairement un DPE dans son logement ? Mais est-ce suffisant ?

J'aimerais savoir s'il est rentable et sur quelle durée :
De rajouter de l'isolant dans ma toiture
De passer tous les éclairages en LED
De mettre une VMC double flux
De baisser d'un Degré mon chauffage
D'isoler toutes mes prises et interrupteurs qui sont des passoires
De changer ma chaudiere ventouse gaz pour une condensation
D'installer un cumulus ou des panneaux pour eau chaude sanitaire pour les 7 mois ou ma chaudiere ne sert que pour l'ECS.
De passer en pompe à chaleur ...

Vaste question
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 11:34

Baisser le chauffage c'est sûr c'est investissement 0 pour environ 7% de gain, je sais Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 11:36

Ah oui : étendre le linge plutôt que le sèche linge ... Faudrait que je mette une prise compteur au sèche linge.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Wis Sam 5 Déc 2015 - 11:42

Déjà passer les lampes en basse consommation, fermer la lumière dans les pièces ou on est pas physiquement présent, débrancher les chargeurs des prises quand les appareils ne sont pas en charge, éteindre les appareils (ordi, TV, etc) au lieu de les laisser en veille, ne pas laisser la TV allumé quand on ne la regarde pas, idem pour les ordinateur, etc...
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 12:03

Pour les chargeurs je le fais déjà mais pas pour les appareils en veille, il y a une conso mais ça ne doit pas être énorme non plus.
Je pense que le plus gros poste est chauffage ( donc isolation ) et eau chaude.
Le sèche linge doit être très gourmand aussi.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Wis Sam 5 Déc 2015 - 12:11

Les appareils en veille, c'est entre 10 à 15€ d'électricité par an en moyenne en France par foyer !
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par caillou Sam 5 Déc 2015 - 12:18

Changer une ampoule de 60W pour une LED de 10W, 50W de gain
Supposons que cette ampoule soit utilisée 4h par jour, 200 jours par an
Et qu'en France, 1kWh = 90g CO2

ça fait
50*4*200/1000*90 = 3600g de CO2

Une voiture thermique homologuée à 140g produit en réalité au moins 180g/km (en gros l'écart entre conso homologuée et conso réelle) et encore plus du puits à la roue

Il suffit donc de ne pas prendre cette voiture pour 20km (vélo, covoiturage, choix d'une destination plus proche ...) cumulé sur un an pour avoir la même économie de C02 ...
3600/180 = 20km

Une zoé à 20kWh/100km à la prise, et 90g au kWh d'electricité produite ça donne
3600 / 90 / 20 *100 = 200km



Dernière édition par caillou le Sam 5 Déc 2015 - 13:10, édité 1 fois
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 13:01

J'aime bien ces comparatifs en unité de valeur.
Merci !

Ne tapez pas, mais ce qui m'intéresse plus c'est plus le gain possible en € et pas le gain en CO2. Je pense avoir fait un bout de chemin en ce sens avec la Zoé.
Et sinon j'enlèverais vite ma chaudiere gaz pour passer en tout électrique, clim réversible, l'électricité Française étant moins génératrice de CO2.

L'isolation doit être un des postes les plus rentable à mon avis.

Ils n'ont pas fait à une époque des survols en avion dans certaines communes avec caméras thermiques pour repérer les zones avec le plus de pertes de chaleur pour prévenir les habitants ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par seb.maccagnoni Sam 5 Déc 2015 - 13:01

La première chose à faire, c'est l'isolation de la toiture.

Ici on est passé de zéro à 40cm de laine de verre pendant la même saison que quand on a acheté la ZOE, et on a réduit la consommation électrique de 10% environ. J'ai estimé qu'on a "réduit" la consommation électrique d'1/4, soit environ 500€, grâce à l'isolation.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Sam 5 Déc 2015 - 13:10, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 13:04

Je suis en plain pied avec fermettes.
J'avais mis à la construction en 2003 20cm mais qui sont devenus 15 ...
Il y a pas mal à gagner je pense même si je suis dans le Sud
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 13:08

Seb, toi qui est dans l'éclairage, pour les spots halogènes ou led tu conseilles quoi entre le spot et la laine de verre ?
Le bon vieux pot de fleur ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par seb.maccagnoni Sam 5 Déc 2015 - 13:13

L'isolation d'abord.

L'éclairage c'est bien mais à l'achat c'est cher.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Zébulon Sam 5 Déc 2015 - 13:22

- La VMC double-flux ?... non merci ... Cela consomme ( deux moteurs ), il faut nettoyer les filtres régulièrement sinon ça part en vrille (condensation intérieur, apparition de moisissures et j'en passe ), et il faut aussi être certain que l'air ne rentre pas par ailleurs, c'est à dire qu'il faut pratiquement faire faire un test d'étanchéité à l'air. Et j'ajoute qu'il faut faire un réseau aérolique pour redistribuer l'air chaud.

Par contre, je suis pour les VMC simple flux dite "hygro B" ( simple, efficace, économe et économique ).

- Mettre un cumulus électrique venant remplacer la chaudière en dehors des saisons de chauffe est une bonne idée. Cela coûte bien moins cher qu'un chauffe-eau thermo-dynamique. Je le ferais bien chez moi.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Zébulon Sam 5 Déc 2015 - 13:25

Et bien sur, l'isolation vue d'une façon globale. L'isolation par l'extérieur (ITE) est LA solution (sauf si les façades de la maison ont un intérêt architectural, car après il ne reste plus rien des détails ).

L'étanchéité à l'air ( la star de la RT 2012 ) est un point important.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 13:29

Étanchéité oui mais quid du renouvellement d'air ???
VMC double flux ?

Oups j'avais pas lu ton message precedent
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Léonard Sam 5 Déc 2015 - 13:43

L'isolation peut être un vrai casse-tête. Si tu prend une caméra thermique en hiver et que tu ausculte ta façade. Tu verra peut-être des zones qui font de grosses fuites thermiques. Tandis que d'autres zones créent peu de déperditions énergétiques. Alors parfois, il peu être rentable de se concentrer, dans un premier temps, sur les plus grosses pertes. Mais, si tu fais le calcul, tu verra qu'au fur et à mesure, les petites pertes seront moins rentables à colmater. Tandis que si tu traite ton logis de manière globale, tu va investir une somme plus conséquente, mais cela sera plus rentable au bout du compte...

En fait, il faut réaliser un bon diagnostic au départ. Puis décider en connaissance de cause.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Zébulon Sam 5 Déc 2015 - 14:58

Il faut être étanche (je veux dire la maison...) de façon à maîtriser l'endroit par où rentrera l'air neuf qui doit venir remplacer l'air extrait par la VMC. Sur le papier, l'idéal est que cette entrée d'air soit une "double flux", mais personnellement je ne crois pas à cette solution.

Si on a la chance d'avoir un jardin assez grand, il me semble que la meilleure solution est le puits canadien : l'air rentre dans dans la maison après avoir cheminé sur environ 20m dans une canalisation enterrée à environ deux mètres de profondeur. Hiver comme été, la température de l'air oscillera entre 10 à 16 degrés. C'est  évidemment mieux qu'une fourchette -10 / 40 degrés.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 15:09

J'y ai pensé quand j'ai construit mais assez cher en terrassement et j'ai un terrain trop juste en taille.
Et puis je crois qu'il faut éviter les arbres au dessus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par pascal11 Sam 5 Déc 2015 - 16:21

Si j'ai bien cerné la question c'est pour gagner en rénovation.

Donc effectivement la complexité de la vmc double flux la rend difficilement rentable et ca présence peut même avoir de effet ibndésirable l'été.

L'isolation des comble est une priorité: il ne faut pas éviter à sur isiler juste faire attention de bien garder un seul pare vapeur étanche pour éviter les problèmes d'humidité.

passer les vitrage simple à double avec double rupture de pont thermique pour les dormant et les ouvrants.

Pour l’éclairage je rénove progressivement tout en led ou tube néon.
Attention les fluocompactes se se valent pas toutes et certaines sont non rentables et de même le led on des rendement qui vont de 60 à 180 lumen par Watt donc une led bas de gamme sera moins efficace qu'un bon vieux tube néon (70 lumens par Watt).
en enfin je trouve ridicule de jeter des lampes non griller donc j’attends toujours la fin de la vielle pour passer en LED.

Un cumulus électrique bien placé (proche de la consommation) et bien isolé a un meilleur rendement global qu'un chaudière.

Une chaudière à condensation est censée faire gagner 25% mais c'est par rapport à une vielle chaudière des années 70 si vous avez une chaudière ventouse basse température des années 2000 le gain ne dépassera pas 5%.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 18:15

Merci pour ces réponses
Rénovation pas vraiment la maison est de 2003
Je n'ai rien prévu mais je m'interroge
Mieux isoler les combles serait une priorité aussi bien pour le chaud que pour le froid.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par seb.maccagnoni Sam 5 Déc 2015 - 18:25

Mieux isoler les combles serait une priorité aussi bien pour le chaud que pour le froid.

Oui. Par contre, pour le chaud la laine de verre ne t'apportera rien.
Ce qui est important pour une bonne isolation en été, c'est le déphasage (le temps que met la chaleur à traverser).
Pour ça, il vaut mieux de la laine de bois ou du liège par exemple.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 18:56

Ah bon ?! J'apprends quelque chose.
Donc le R n'est pas significatif pour le chaud ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par seb.maccagnoni Sam 5 Déc 2015 - 19:38

Le R a un impact, forcément.
Un isolant qui a un déphasage important, il stocke mieux l'énergie (donc la chaleur) et la restitue doucement (laissant le temps à la météo de devenir plus clémente avant de restituer la chaleur). Avec un mauvais déphasage, la chaleur est restituée rapidement.

Donc à R équivalent, il vaut mieux le meilleur déphasage.

Le choix entre "favoriser R" et "favoriser le déphasage" dépendra de plein de facteurs, dont le climat notamment...

Ici on a des bases (enfin, surtout ma femme) car on auto-rénove, mais rien ne vaut l'avis d'un professionnel. L'idéal étant un gars qui te ferait un diagnostic objectif, sans être lié à un quelconque fournisseur/artisan/installateur......

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par rodge45700 Sam 5 Déc 2015 - 19:53

normalement ca commence par l'orientation de la maison, l'organisation des pieces et des fenetres en privilégiant le maximum d'ouvertures au sud. et ensuite bourrer d'isolant...
je vois ici des maisons neuves ou meme pas encore terminées orientées n'importe comment ...
mais la c'est un peu tard ...

si tu as une vmc standard, tu peux la couper a certains moments de la journée/nuit quand il n'y en a pas besoin.

j'ai une vmc hygro mais j'ai installé un contacteur somfy (50€+ 100 euros la telecommande programmable) pour piloter les heures de fonctionnement (de 7h a 9h de 12h-14h et 19-22h) le reste du temps elle est completement coupée, ca fonctionne comme ca depuis 2 ans sans pb.

selon la disposition de ta maison tu peux également installer un poele a bois ou poser des velux pour faire entrer plus de lumiere et de chaleur ..

pour 2015 (avec 1 mois de zoé mais prochaine facture en janvier 2016) j'ai 1050€ de factures edf, 9kw HC+HP, 160m² 4 pers avec un climat nettement moins agreable que le tien

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 20:41

Couper la VMC ce n'est pas déconseillé ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum