Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

+6
Léonard
Zébulon
seb.maccagnoni
caillou
Wis
Bigfoot
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? - Page 2 Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par Bigfoot Sam 5 Déc 2015 - 20:41

Couper la VMC ce n'est pas déconseillé ?

Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ? - Page 2 Empty Re: Réduire sa consommation d'energie, oui mais où et comment ?

Message par rodge45700 Sam 5 Déc 2015 - 20:58

j'ai des gaines isolées et pas de condensation, je vérifie 1 ou 2 fois par an.
l'évacuation de l'air vicié se fait dans les combles au dessus de l'isolant, solution proposée par l'electricien qui a fait mon installation.

rodge45700

Message par Zébulon Dim 6 Déc 2015 - 0:49

rodge45700: Si tu as une VMC hygro, tu dois avoir des bouches autoréglables, donc arrêter la VMC n'a pas trop de justification ?...

On m'a dit il y longtemps que les problèmes de moteurs de VMC arrivaient le plus souvent au redémarrage,  car l'air est plus humide et il peut y avoir des courts-circuits .... mais depuis les groupes VMC ont certainement dû gagner en sécurité.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Bigfoot Dim 6 Déc 2015 - 5:43

Pour une hygroreglable, quand il n'y a pas d'humidité, elle s'arrête où elle ralentit ?
Bigfoot
Bigfoot

Message par Teirhy Dim 6 Déc 2015 - 5:59

normalement elle s'arrête,  et module sa vitesse de ventilation en fonction des besoin, ce n'est pas forcement du on/off (ça dépend des modèles)
donc aucun interet en effet de couper manuellement la vmc hygro, vu qu'elle ne fonctionne que s'il y en a besoin.
le principe est de ventiler lorsque l'air atteint un seuil d'humidité/de pollution, puis de couper le reste du temps pour assurer un renouvellement d'air optimal.
un air humide est meilleur conducteur thermique, donc si tu arrete ta vmc et que l'humidité de l'air augmente (forcement car tu respires ^^ )  au final tu perds de l'énergie car il faut chauffer d'avantage.
donc vraiment,  je te conseil de laisser ta vmc hygroréglable tranquille Wink

le 1er moyen de baisser sa conso est clairement de limiter le chauffage.
mettre un pull à la maison, c'est pas forcément idiot,  ne pas ou peu chauffer une chambre c'est possible, et ça permet de respirer un air plus sain,  il faut juste une bonne couette, et pour les plus frileux un protège matelas chauffant Wink

on peut aussi s'équiper en vélo d'appartement, et après 1 ou 2h de sport la pièce aura gagné plusieurs degrés Very Happy

je rajouterai que l'économie d'énergie on ne la fera pas sur l'éclairage ou la vmc, ou l'électronique en veille, leurs conso est dérisoire face aux gros consommateur (lave vaisselle, linge, fer à repasser, aspirateur,... et évidement cuisine et chauffage électrique..... et je ne parle même pas des VE ou des piscines ^^ )
Teirhy
Teirhy

Message par Bigfoot Dim 6 Déc 2015 - 6:47

Ça serait bien d'avoir un compteur pour chaque disjoncteur du tableau pour connaître la consommation de chaque ligne ( prises éclairage four cuisine ... )
J'en ai posé deux : Zoé et Piscine ça donne déjà une idée générale
Bigfoot
Bigfoot

Message par Flo01 Dim 6 Déc 2015 - 8:08

Pour avoir regarder quelque fois des maisons avec une caméra thermique les déperditions sont au niveau des ouvrants (hors toit).
Déjà il faudrait (mais on le fait pas et je sais pas si c'est possible) changer les joints des protes est fenêtres.
Chose qu'on voit aussi à la caméra c'est qu'il y a toujours une mauvaise isolation entre le cadre des ouvrants et la maçonnerie.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par pascal11 Dim 6 Déc 2015 - 10:02

Faut dire que les joints compribandes qu'utilisent la plupart des poseurs sont franchement pas efficaces et en plus souvent mal posés.

pascal11

Message par Léonard Dim 6 Déc 2015 - 19:26

Teirhy a écrit:le 1er moyen de baisser sa conso est clairement de limiter le chauffage.
mettre un pull à la maison, c'est pas forcément idiot,  ne pas ou peu chauffer une chambre c'est possible, et ça permet de respirer un air plus sain,  il faut juste une bonne couette, et pour les plus frileux un protège matelas chauffant Wink

Isoler une maison permet d'avoir le même niveau de confort en consommant moins. Wink

Léonard

Message par rodge45700 Dim 6 Déc 2015 - 19:30

Zébulon a écrit:rodge45700: Si tu as une VMC hygro, tu dois avoir des bouches autoréglables, donc arrêter la VMC n'a pas trop de justification ?...

On m'a dit il y longtemps que les problèmes de moteurs de VMC arrivaient le plus souvent au redémarrage,  car l'air est plus humide et il peut y avoir des courts-circuits .... mais depuis les groupes VMC ont certainement dû gagner en sécurité.

j'ai toujours eu un petit peu d'aspiration dans la cuisine et les 2 sdb, les wc fonctionnent avec un capteur de présence.

aucun pb d'humidité, j'etais a 38% d'humidité ce matin, 46 ce soir, et au max l'hiver après 3 semaines de pluie a 50 et quelques.
c'est un des avantages des maisons bois plus 16m² d'ouvrants (baies vitrées, velux et fenetres) plein sud, le chauffage n'a pas tourné aujourd'hui et 20° a l'intérieur

rodge45700

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2