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Besoin d'aide voyant erreur borne Schneider NCA 11130 suite installlation

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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 10:04

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Zoé Intens depuis juin, j'ai installé ce weekend ma wallbox de recharge n'ayant pas eu le temps de le faire jusque là.
Je précise que jusque là elle était branchée en provisoire, mon opération de ce week-end ne devait consister qu'à la fixer au mur et à raccorder le contact jour/nuit.

Tout ce passait très bien et elle fonctionnait parfaitement (test de charge réalisé entre temps). Quand j'ai voulu raccorder le contacteur jour/nuit, tout m'a pété a la gueule.
Depuis j'ai le voyant rouge erreur qui s'allume pour indiquer défaut sur la wallbox

Suivant les conseils de différents post j'ai procédé à l'installation du contacteur jour/nuit en voulant brancher directement les fils c1 et c2 du compteur sur la box, en les branchant sur le contacteur gris à gauche du contacteur, j'ai dû avoir un retour car cela a fait disjoncter la barrette du tableau où est branché mon chauffe-eau, le disjoncteur 2 A de protection du contacteur j/n du chauffe-eau et ça m'a mis la wallbox en carafe depuis.

Voilà le post qui m'a inspiré.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t142p75-branchement-de-la-borne-ev-link-wall-box

Merci de votre aide car je suis coincé et dans l'impasse sans possibilité de recharger.

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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 11:14

Bonjour,

Dans le fil en question, c'est une Wallbox assez ancienne.
De quand date ta Wallbox ?
Pourrais-tu faire un schéma de ton branchement ?

Sur les Wallbox Schneider récentes, il y a un connecteur 6 points pour les branchements de la bobine MNx, de validation de charge et de délestage.
Ce connecteur est référencé R sur la notice.

Pour la validation de charge, il faut amener la phase, via le contact HC/HP sur la borne 3 de ce connecteur R.
C'est la cinquième et avant-dernière borne en partant du haut.
Si tu n'as pas fait ce branchement correctement, il est possible que tu aies fait sauter quelque chose sur la carte électronique.
Il y a aussi une programmation à faire pour que cette entrée 3 valide la charge en cas de présence de tension.
C'est bien expliqué dans la notice, même si c'est un peu fastidieux.


Dernière édition par Pixel le Dim 29 Nov 2015 - 11:24, édité 1 fois
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Message par RD150 Dim 29 Nov 2015 - 11:20

Bonjour,

Il eu été souhaitable de demander de l'aide . . . avant What a Face Mais si pas de blessures physique, c'est un moindre mal. (la photo est réussie, au moins ?  lol! )
Dans un premier temps, tu peux essayer de faire marcher la garantie (si pas de trace du flash . . . mais peu de chance), parce qu'il est fort probable que toute l'électronique ai souffert, voir +. Donc impossible à distance de diagnostiquer.
il existe plusieurs version de cette borne, avec un cablage HC différent, donc une fois résolu le problème matériel il serait conseillé de te faire aider par un "pro" ou proche / ami qui maitrise le domaine électrique (je ne sais tes compétences, mais visiblement elles pourraient être améliorée Wink ).

Bon courage.
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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 11:25

Tu es où, géographiquement ?
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Message par H simpson Dim 29 Nov 2015 - 11:45

Tu as plusieurs type d'information hc. Il y a le contact c1 c2 pour du 2A . Tu as la télé information info compteur sur paire de fil torsadées pour trame informatique. Le premier truc est de savoir quelle type d'information sera utiliser par ta borne. Tu as le mode d'emploi un scan serait cool . Mais je pense que ta borne à souffert .
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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 12:02

Merci à tous pour ces réponses

Je suis en Dordogne et nous n'avons qu'un seul Electricien ZE pour le département ...
C'est vraiment en branchant le contact jour nuit que ca a claqué comme indiqué dans le post.

Ma wallbox date de 2013 car achat de la voiture d'occasion avec la wallbox qui marchait très bien jusque hier soir au branchement de ses putains de fil jour/nuit.


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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 12:21

Bon, pour la Dordogne, ça va faire un peu loin. Very Happy

OK, donc c'est sans doute un modèle identique à celui du fil que tu cites.
Si le contact HC/HP vient se brancher en lieu et place d'un cavalier, il faut que ce soit un contact sec, libre de potentiel.
C'est le cas du contact c1-c2 d'un compteur électrique sauf que ... il est déjà utilisé pour ton chauffe eau.
Il doit donc y avoir le secteur relié au relais de ton chauffe eau sur ce contact.
Ça a peut-être flingué la carte de ta box. Mais ce n'est pas certain.
As-tu supprimé le branchement HC/HP sur ta box et refait un essai avec le cavalier ?
Si elle fonctionne c'est bon.

Ensuite, le bon branchement serait le suivant.
Alimenter la bobine d'un relais à deux contacts avec le contact HC/HP de ton compteur.
Utiliser un des contacts du relais pour commander ton chauffe-eau et l'autre pour commander ta box.

Si ta box est de 2013, il va être difficile de faire jouer la garantie.
Tu peux sans doute trouver la carte électronique en pièce de rechange.
Il sera peut-être moins cher de trouver une box d'occase. Ou même une neuve.
Nicolas du 91 vend la sienne (une 7 kW).
Une neuve vaut 506,68 euros en ce moment chez Eco-Motion.
http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/418-schneider-evlink-nca11130-37-kw.html
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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 12:43

Merci pixel,

J'ai essayer avec le montage d'origine mais ça ne fait rien. Toujours le message d'erreur.
Je pense aussi que cest la carte électronique mais il y a une prise USB et RJ 45 sur la carte alors je me dis que il a peux etre une Chance de reset.
Sinon je vais essayer de trouver la carte en appelant Schneider .

J'ai vus le prix d'une neuve, pour une 7kw il,faut du triphasé ?
Moi j'ai fait mon cablage en 6mm2..
Je veux pas tout refaire, racheter les protections...

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Message par zoeilvert Dim 29 Nov 2015 - 12:44

+1 avec Pixel,

Si le contact HC est déjà utilisé par le chauffe eau, on peut ajouter un relais avec des contacts pour redistribuer l'info HC/HP

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 13:28

Zoé24 a écrit:J'ai vus le prix d'une neuve, pour une 7kw, il faut du triphasé ?
Non, pour une 7 kW, c'est du monophasé 32 A.

Moi j'ai fait mon cablage en 6mm2..
Je veux pas tout refaire, racheter les protections...

Si tu veux mettre une 7 kW, qui coûte à peine plus cher qu'une 3,7 kW, les protections sont livrées avec et comprises dans le prix.
Il faudra donc changer ces protections (disjoncteur 40 A, différentiel 30 mA et bobine MNx). Prévoir 3 emplacements dans le tableau, au lieu de 2 pour une 3,7 kW.
Pour le câblage, en théorie, selon la norme NFC 15-100, il faut du 10 mm² car le disjoncteur est un 40 A.
En réalité ça va très bien avec du 6 mm² car la borne ne tire que 32 A (sauf si tu as une trop grande longueur de câble, évidemment).
La mienne est câblée en 6 mm².
Il faudra aussi passer deux fils de 1,5 mm² pour relier la borne à la bobine MNx et deux autres fils pour le contact HC/HP.


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Message par H simpson Dim 29 Nov 2015 - 13:33

Attention en 7KW il existe des bornes en tri....attention au choix

regarde VE tronic et sa WB01.....programmable et etanche donc si tu as pas l'info HC c'est pas grave. tu programmes la borne pour demarrer quand tu veux. Et tu peux surtout regler la puissance de charge tres tres pratique. Moi l'info Hc est trop loin donc c'est l'horloge de la borne qui gere. RAS avec ce produit. j'ai meme pu charger alors que le flexi voulait pas suite à pollution electrique EDF.
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Message par Flo01 Dim 29 Nov 2015 - 14:04

Zoé24 a écrit:Je pense aussi que cest la carte électronique mais il y a une prise USB et RJ 45 sur la carte alors je me dis que il a peux etre une Chance de reset.
Sinon je vais essayer de trouver la carte en appelant Schneider .

Il n'y a pas de reset à ma connaissance, on ne peut pas se connecter aux ports usb et rj45 de la borne.
Schneider ne vend pas de pièces détachées pour les cartes électroniques.

Tu peux vérifier si ce n'est pas l'alimentation 24 V DC qui a dégagé (Phoenix contact), il y a un voyant vert d'allumé sur celle-ci. Cette alimentation peut être achetée en pièce détachée (mais pas chez Schneider car c'est une Phoenix).

Et, comme l'on dit les autres, fais appel à quelqu'un qui s'y connait en élec.

Bon courage
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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 18:24

Salut flo01,
J'ai tester l'alimentation, le voyant s'allume et il en sort bien du 24 V cest donc ailleurs que cela se passe.

Demain je vais quand même appeler,Schneider pour voir s'ils vendent les cartes et à quelle prix.

Zoeilvert, qu'entend tu part un relais avec des contacts ?
L'avantage d'une 7kw est le temps de recharge, c'est tout ?

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Message par RD150 Dim 29 Nov 2015 - 19:01

En théorie, quand le voyant rouge est allumé c'est un problème de contacteur qui reste fermé :
https://servimg.com/view/18477160/42
Mais vu le traitement "de choc" préalable, ce n'est pas forcément (que ?) cela.
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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 19:30

Comment puis-je vérifier que le contacteur reste fermé ?
Merci

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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 20:46

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais ...
si tu ne sais pas ce qu'est un relais,
si tu ne sais pas comment voir si un contacteur reste collé,
il faut que tu fasses appel à un électricien.

Pour répondre à ta question plus haut, oui, le seul avantage d'une 7 kW, c'est que ça charge deux fois plus vite qu'une 3,7 kW.
Ça peut être utile si tu fais un trajet assez long le matin, une pause à midi et un autre long trajet l'après-midi.
Sinon, si tu recharges uniquement la nuit, une 3,7 kW ou même le Flexichargeur sur une Green-Up suffisent.
Mais si ta Zoé est de 2013, tu n'as sans doute pas de Flexichargeur.

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Message par Zoé24 Dim 29 Nov 2015 - 21:44

Je sais ce que c'est un contacteur mais le mien fonctionne bien a priori le courant passe par les différents connecteurs lorsqu'on l'actionne.
Pour ce qui concerne le relais, non, je ne sais pas ce que c'est mais cela ne sert pas tous les jours dans l'installation de circuit électriques simples de type domestique ( prises, inter, va et vient....)...

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Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 22:45

Ben en gros, un relais, c'est un petit contacteur et un contacteur, c'est un gros relais.
La fonction est la même.
Une bobine alimentée par une tension génère un champ magnétique qui attire une armature.
Le mouvement de cette armature établit ou coupe un ou plusieurs contacts isolés les uns des autres.

Dans le cas du gros contacteur de puissance de la borne, celui-ci établit deux contacts pour le neutre et la phase et cela alimente le câble vers la Zoé.

Le relais dont je parlais est un petit contacteur.
Sa bobine doit être alimentée par le secteur via le contact HC/HP de ton compteur.
Il faut qu'il ait deux contacts de sortie. L'un alimentera ton chauffe eau, l'autre fermera le circuit de validation de charge de ta borne.
Ainsi le 220 V qui alimente ton chauffe-eau n'ira pas se promener dans la carte électronique de ta borne où il n'a rien de bon à faire.

Il est difficile d'en dire plus car je ne sais pas exactement comment est fait le circuit de ton chauffe-eau.
Il est possible qu'il y ait déjà un relais.
Il est possible aussi qu'il y ait, sur ce relais, un contact disponible qui pourrait être utilisé pour la borne.
Mais pour en dire plus, il faudrait voir sur place.
Un électricien te fera ça vite et bien. C'est de l'électricité de base.
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Message par Flo01 Lun 30 Nov 2015 - 12:42

Je me répète car à mon travail nous installons à 99% du matériel SCHNEIDER (et quelques bornes de recharge):
-Les cartes électroniques des bornes n'existent pas en pièces détachées (mais je peux me tromper)
-Il y a peu de chance que tu obtiennes des infos de leur part (car déjà nous on a du mal certaines fois), ils vont te rediriger vers un électricien.

Vu ce que tu as dis:
- si tu as rebranché la borne comme avant
- si l'alimentation fonctionne
- si le contacteur n'est pas collé (contacts ouverts quand celui-ci n'est pas alimenté)

Alors c'est la carte électronique
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Message par ECO-MOTION Lun 30 Nov 2015 - 12:58

Flo01 a écrit:Je me répète car à mon travail nous installons à 99% du matériel SCHNEIDER (et quelques bornes de recharge):
-Les cartes électroniques des bornes n'existent pas en pièces détachées (mais je peux me tromper)
-Il y a peu de chance que tu obtiennes des infos de leur part (car déjà nous on a du mal certaines fois), ils vont te rediriger vers un électricien.

Vu ce que tu as dis:
- si tu as rebranché la borne comme avant
- si l'alimentation fonctionne
- si le contacteur n'est pas collé (contacts ouverts quand celui-ci n'est pas alimenté)

Alors c'est la carte électronique

Je confirme : pas de pièces détachées chez SCHNEIDER, hormis la façade.
Eux-même ne font pas. Une borne défectueuse est systématiquement remplacée.
Nous avons déjà renvoyé des bornes fonctionnelles mais défectueuses. Elles sont tout simplement parties au rebus... malgré notre demande de récupérer le matériel pour showroom, salons etc... pale
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Message par Zoé24 Lun 30 Nov 2015 - 20:00

Merci pour tous vos conseils les gars, j'ai trouver la même box d'occasion comme cela ca me permettra de pas tout changer.
Pour le contact en HC/HP je ferai passer un Electricien.

Merci à vous tous pour vos conseils

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Message par Pixel Lun 30 Nov 2015 - 20:25

Et comme ça, tu auras un jeu de pièces de rechange à disposition (sauf la carte). Very Happy
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Message par Zoé24 Lun 30 Nov 2015 - 22:56

lol!

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Message par Fred.Leudon Mar 1 Déc 2015 - 4:26

Bravo, tu as raison pour l'électricien.
C'est la voix / voie de la sagesse qui parle / t'a guidé.

Bonnes réparations
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