[Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
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[Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Bonjour à tous,
J'ai ma Zoé depuis Mars dernier, j'en suis très content, je roule beaucoup avec car j'ai fait 11 000 km depuis.
Pas de souci, sauf le logo Renault ZE de devant qui a perdu sa protection mais Renault va nous le changer.
Voila donc pour le contexte.
Ce matin premier départ avec -3°, j'ai fait deux pré-dégivrages pour chauffer la Zoe.
Départ 6h comme tous les matin pour 32 km, le travail chez Renault justement. Je travaille au siège du Plessis-Robinson.
Stupeur après un km chemin habituel, je lève le pied dans la descente car conduite éco oblige et ... grosse stupeur la Zoé ne ralentit pas mais accélère dans la descente.
PLUS de frein moteur, la barre de recharge affiche à peine une toute petite barre bleue même si le moteur récupération d’énergie est affiché.
Cela a duré 20 km le temps que cela redevienne normal pour la récupération d’énergie mais cela s'est fait progressivement.
Est ce normal ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Que dois je faire d'après vous ?
Merci de votre aide.
Cdl,
Onfekoa.
J'ai ma Zoé depuis Mars dernier, j'en suis très content, je roule beaucoup avec car j'ai fait 11 000 km depuis.
Pas de souci, sauf le logo Renault ZE de devant qui a perdu sa protection mais Renault va nous le changer.
Voila donc pour le contexte.
Ce matin premier départ avec -3°, j'ai fait deux pré-dégivrages pour chauffer la Zoe.
Départ 6h comme tous les matin pour 32 km, le travail chez Renault justement. Je travaille au siège du Plessis-Robinson.
Stupeur après un km chemin habituel, je lève le pied dans la descente car conduite éco oblige et ... grosse stupeur la Zoé ne ralentit pas mais accélère dans la descente.
PLUS de frein moteur, la barre de recharge affiche à peine une toute petite barre bleue même si le moteur récupération d’énergie est affiché.
Cela a duré 20 km le temps que cela redevienne normal pour la récupération d’énergie mais cela s'est fait progressivement.
Est ce normal ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Que dois je faire d'après vous ?
Merci de votre aide.
Cdl,
Onfekoa.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Le frein moteur consiste à récupérer de l'énergie cinétique en l'injectant dans la batterie.
Si la batterie est pleine il n'y a plus de frein moteur ou en tous cas très peu.
Au bout de quelques km ça revient.
cdlt
Si la batterie est pleine il n'y a plus de frein moteur ou en tous cas très peu.
Au bout de quelques km ça revient.
cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Oui c'est un phénomène tout à fait "normal" et beaucoup plus important quand il fait froid. La régénération est limitée un temps jusqu'à ce que la température de la batterie soit suffisante (et aussi son remplissage ... )
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Bonjour Crolles,
Merci pour ton retour mais cela fait 8 mois que nous avons Zoé et je n'ai jamais constaté ce phénomène.
Si peu de frein moteur (récupération d’énergie).
De plus pour information supplémentaire en ayant fait deux pré-chauffages de suite, je suis partie à 99 % d'autonomie car cela a pris sur la batterie.
Je trouve cela bizarre tout de même non ?
Ce phénomène ne serait pas lié aux chutes de température brutales quand même ?
Ou est-ce le début d'une panne.
Merci pour ton retour mais cela fait 8 mois que nous avons Zoé et je n'ai jamais constaté ce phénomène.
Si peu de frein moteur (récupération d’énergie).
De plus pour information supplémentaire en ayant fait deux pré-chauffages de suite, je suis partie à 99 % d'autonomie car cela a pris sur la batterie.
Je trouve cela bizarre tout de même non ?
Ce phénomène ne serait pas lié aux chutes de température brutales quand même ?
Ou est-ce le début d'une panne.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Ah d'accord merci Fabien, car en effet cela fait que début mars et nous n'avons pas eu de température aussi basse depuis.
Je fais refaire le test demain matin.
Je fais refaire le test demain matin.
onfekoa- Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
La batterie Li-ion n'aime ni le froid, ni le chaud. Le Chargeur Caméléon la protège en lançant la clim en été, et diminue la charge en hiver : 100 % en hiver < 100 % en été. Il diminue aussi la possibilité de régénération quand elle est pleine et froide.
Bref: la batterie "rétrécit" en hiver ! Il est donc conseillé de la recharger le soir quand elle est encore tiède.
Bref: la batterie "rétrécit" en hiver ! Il est donc conseillé de la recharger le soir quand elle est encore tiède.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Ah oui, mais si on la charge à fond quand elle est tiède et qu'elle refroidit dans la nuit, elle va devenir trop petite pour la charge qui est dedans et elle va exploser, non ?Bug Danny a écrit:Bref: la batterie "rétrécit" en hiver ! Il est donc conseillé de la recharger le soir quand elle est encore tiède.
Je sors.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
C'est un problème lié au froid : fréquemment j'emprunte un chemin avec une longue descente en ligne droite, où je règle le régulateur à 60 km/h. En été, il n'y a aucun problème, le frein moteur est suffisant pour réguler la vitesse jusqu'en bas de la pente. En hiver, au bout de quelques instants, le frein moteur se limite à -3kW, la voiture accélère, et je suis alors obligé de freiner. Donc pas d'inquiétude, c'est un comportement normal, la régénération est bridée lorsqu'il fait froid... Malheureusement les batteries n'aiment pas le froid !
Dernière édition par TomC le Mar 24 Nov 2015 - 21:02, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Je dirais que c'est comme un pot de miel : s'il fait froid, le miel se fige et on ne peut plus le sortir du pot, quand la température remonte, on peut en récupérer un peu...Pixel a écrit:Ah oui, mais si on la charge à fond quand elle est tiède et qu'elle refroidit dans la nuit, elle va devenir trop petite pour la charge qui est dedans et elle va exploser, non ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Ah ok. Mais si au dégel, il reste des cristaux d'électrons non décongelés dans le miel électronique liquide, est-ce que ça ne risque pas de boucher les câbles, les IGBT et tout le fatras électronique du convertisseur ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
En modélisme pour stocker longtemps nos batteries LiPo, il est conseillé de les laisser au Frigo, il semble que la cristallisation irrémédiable arrive sur un coup de chaud plutôt.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Oui onfekoa, j'ai eu aussi les mêmes symptômes par temps froids, mais tout revient dans l'ordre au bout de 10 minutes de conduite : disons qu'au début cela surprend, sur BMW i3, c'est kifkif !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
C'est normal les batteries lithium connaissent le lithium plating si recharge par température négative qui dégradent irréversiblement la batterie...
Tesla coupe aussi le regen si batterie trop froide ce qui a surpris pas mal de monde.
Tesla coupe aussi le regen si batterie trop froide ce qui a surpris pas mal de monde.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
A voir absolument : la recherche de VW sur les températures et le lithium plating:
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: [Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui
Dernière édition par Caméléon le Mer 25 Nov 2015 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Insertion balise youtube)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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