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[Résolu] Stupeur ce matin : plus de recharge en roulant et de frein moteur. Est-ce normal ? -> Oui

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Message par onfekoa Mar 24 Nov 2015 - 17:51

Bonjour à tous,

J'ai ma Zoé depuis Mars dernier, j'en suis très content, je roule beaucoup avec car j'ai fait 11 000 km depuis.
Pas de souci, sauf le logo Renault ZE de devant qui a perdu sa protection mais Renault va nous le changer.

Voila donc pour le contexte.

Ce matin premier départ avec -3°, j'ai fait deux pré-dégivrages pour chauffer la Zoe.
Départ 6h comme tous les matin pour 32 km, le travail chez Renault justement. Je travaille au siège du Plessis-Robinson.

Stupeur après un km chemin habituel, je lève le pied dans la descente car conduite éco oblige et ... grosse stupeur la Zoé ne ralentit pas mais accélère dans la descente.

PLUS de frein moteur, la barre de recharge affiche à peine une toute petite barre bleue même si le moteur récupération d’énergie est affiché.

Cela a duré 20 km le temps que cela redevienne normal pour la récupération d’énergie mais cela s'est fait progressivement.

Est ce normal ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Que dois je faire d'après vous ?

Merci de votre aide.
Cdl,
Onfekoa.

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Message par CROLLES Mar 24 Nov 2015 - 17:58

Le frein moteur consiste à récupérer de l'énergie cinétique en l'injectant dans la batterie.
Si la batterie est pleine il n'y a plus de frein moteur ou en tous cas très peu.
Au bout de quelques km ça revient.
cdlt
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Message par Fabien Mar 24 Nov 2015 - 18:02

Oui c'est un phénomène tout à fait "normal" et beaucoup plus important quand il fait froid. La régénération est limitée un temps jusqu'à ce que la température de la batterie soit suffisante (et aussi son remplissage ... )
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Message par onfekoa Mar 24 Nov 2015 - 18:04

Bonjour Crolles,

Merci pour ton retour mais cela fait 8 mois que nous avons Zoé et je n'ai jamais constaté ce phénomène.
Si peu de frein moteur (récupération d’énergie).
De plus pour information supplémentaire en ayant fait deux pré-chauffages de suite, je suis partie à 99 % d'autonomie car cela a pris sur la batterie.

Je trouve cela bizarre tout de même non ?
Ce phénomène ne serait pas lié aux chutes de température brutales quand même ?
Ou est-ce le début d'une panne.

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Message par onfekoa Mar 24 Nov 2015 - 18:06

Ah d'accord merci Fabien, car en effet cela fait que début mars et nous n'avons pas eu de température aussi basse depuis.
Je fais refaire le test demain matin.


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Message par Bug Danny Mar 24 Nov 2015 - 18:59

La batterie Li-ion n'aime ni le froid, ni le chaud. Le Chargeur Caméléon la protège en lançant la clim en été, et diminue la charge en hiver : 100 % en hiver < 100 % en été. Il diminue aussi la possibilité de régénération quand elle est pleine et froide.
Bref: la batterie "rétrécit" en hiver ! Il est donc conseillé de la recharger le soir quand elle est encore tiède.
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Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 20:14

Bug Danny a écrit:Bref: la batterie "rétrécit" en hiver ! Il est donc conseillé de la recharger le soir quand elle est encore tiède.
Ah oui, mais si on la charge à fond quand elle est tiède et qu'elle refroidit dans la nuit, elle va devenir trop petite pour la charge qui est dedans et elle va exploser, non ? affraid

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Message par TomC Mar 24 Nov 2015 - 20:58

C'est un problème lié au froid : fréquemment j'emprunte un chemin avec une longue descente en ligne droite, où je règle le régulateur à 60 km/h. En été, il n'y a aucun problème, le frein moteur est suffisant pour réguler la vitesse jusqu'en bas de la pente. En hiver, au bout de quelques instants, le frein moteur se limite à -3kW, la voiture accélère, et je suis alors obligé de freiner. Donc pas d'inquiétude, c'est un comportement normal, la régénération est bridée lorsqu'il fait froid... Malheureusement les batteries n'aiment pas le froid !


Dernière édition par TomC le Mar 24 Nov 2015 - 21:02, édité 1 fois
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Message par TomC Mar 24 Nov 2015 - 21:01

Pixel a écrit:Ah oui, mais si on la charge à fond quand elle est tiède et qu'elle refroidit dans la nuit, elle va devenir trop petite pour la charge qui est dedans et elle va exploser, non ?
Je dirais que c'est comme un pot de miel : s'il fait froid, le miel se fige et on ne peut plus le sortir du pot, quand la température remonte, on peut en récupérer un peu...
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Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 21:11

Ah ok. Mais si au dégel, il reste des cristaux d'électrons non décongelés dans le miel électronique liquide, est-ce que ça ne risque pas de boucher les câbles, les IGBT et tout le fatras électronique du convertisseur ? Rolling Eyes

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Message par rslden Mar 24 Nov 2015 - 22:47

En modélisme pour stocker longtemps nos batteries LiPo, il est conseillé de les laisser au Frigo, il semble que la cristallisation irrémédiable arrive sur un coup de chaud plutôt.
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Message par alainrvt Mer 25 Nov 2015 - 8:55

Oui onfekoa, j'ai eu aussi les mêmes symptômes par temps froids, mais tout revient dans l'ordre au bout de 10 minutes de conduite : disons qu'au début cela surprend, sur BMW i3, c'est kifkif !
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Message par Paco Mer 25 Nov 2015 - 12:53

C'est normal les batteries lithium connaissent le lithium plating si recharge par température négative qui dégradent irréversiblement la batterie...
Tesla coupe aussi le regen si batterie trop froide ce qui a surpris pas mal de monde.
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Message par Paco Mer 25 Nov 2015 - 13:05

A voir absolument : la recherche de VW sur les températures et le lithium plating:
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Message par Bigfoot Mer 25 Nov 2015 - 14:50



Dernière édition par Caméléon le Mer 25 Nov 2015 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Insertion balise youtube)
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