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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 14:08

A votre avis il vaut mieux acheter la Zoé ou passer par une LOA? Pour ma part j'opterai pour la LOA car peur de la revente au bout de 3 ans par exemple, on ne sait pas si ça sera un bide ou pas et surtout dans 3 ans elle sera surement dépasser sur la plan électrique donc pas de potentiel acheteur!!!
Pour ceux qui ont déjà commandé, merci de m'indiquer comment avez-vous financé votre Zoé et si en LOA quelles sont les mensualités? Merci

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Message par wolffy77 Dim 2 Déc 2012 - 14:20

J'ai eu le même raisonnement que toi.
Dans l'inconnu sur la revente d'un tel véhicule, j'ai opté pour une LOA sur 4 ans.
Dans 4 ans j'essaierai de la vende par moi même et si je n'y arrive pas Renault me la reprendront à un prix fixé dès la signature de l'achat. Dans mon cas, leur prix de rachat me permettra de rembourser le prêt, donc c'est déjà ca et c'est mieux que de se retrouver avec le véhicule invendable.

LOA zoé zen + frais de mise en service + peinture metal + camera de recul + location de la baterie (79€/mois) + cable recharge occasionnelle - 2000€ d'apport - 7000 prime d'état = 301€/mois sur 4 ans
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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 14:28

Merci pour ta réponse. Moi j'envisagerai plutot une LOA sur 36 mois. Combien il coute ce cable??? Ils pourraient le fournir avec la Zoé pour une électrique!!! Es-tu du 77 car d'après ton pseudo ça se pourrait bien et si oui y a t-il une aide en plus du bonus pour l'IDF?

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Message par wolffy77 Dim 2 Déc 2012 - 14:35

funhybrid a écrit:Merci pour ta réponse. Moi j'envisagerai plutot une LOA sur 36 mois. Combien il coute ce cable??? Ils pourraient le fournir avec la Zoé pour une électrique!!! Es-tu du 77 car d'après ton pseudo ça se pourrait bien et si oui y a t-il une aide en plus du bonus pour l'IDF?

Le cable coute 650€ et sert à se brancher sur une prise classique. Le cable qui est fourni avec la voiture sert à se brancher sur une borne comme celle que Renault te recommande fortement d'installer chez toi et qui te coutera au minimum 850€ ( charge plus rapide que sur une prise classique et certainement plus sécurisée ?, il te servira aussi à te brancher a des bornes"publiques".

Le 77 de mon pseudo est l'année de ma naissance et pas mon département, je suis dans la région Toulousaine. Des aides il n'y en a pas beaucoup ( hors prime de l'Etat).
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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 14:41

Ah ok pour le câble, je comprends mieux. Je ne comprends pas quand tu dis que Renault t'a fixé un prix de rachat, c'est plutot toi qui doit à Renault si tu optes pour l'achat et c'est ce montant décidé à la signature que tu devras si tu veux la racheter sinon tu la laisses à Renault au bout des 48 mois de locations, enfin c'est comme cela que fonctionne une LOA normalement? Est-ce que tu peux négocier un peu sur le prix de la voiture ou même sur la LOA?

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Message par wolffy77 Dim 2 Déc 2012 - 14:58

Excuse, je me suis mal exprimé :
1 - Dans 4 ans je la rachète à Renault au prix fixé au contrat, mais je ne pense pas que cela soit intéressant et ce n'est pas le but d'une LOA.
ou
2- Dans 4 ans je la rends à Renault et la location s'arrête. Ils me donnent rien en échange et moi non plus si elle est en bon état. Je pourrai alors repartir sur une LOA sur un véhicule neuf.
ou
3- Dans 4 ans j'essaie de la vendre par moi même en la rachetant d'abord à Renault : Normalement la vente sera supérieure au prix de rachat auprès de Renault. Si je n'arrive pas à la vendre, j'ai la solution 1- ou 2- comme roues de secours, c'est là l'avantage de la LOA.
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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 15:31

Là je suis OK avec toi Wink Maintenant la LOA a un cout, tu dis que c'est un avantage oui et non comme toute chose d'ailleurs.

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Message par SiocN@rf59 Dim 2 Déc 2012 - 16:54

Pour info, personnellement j'ai opté pour une LOA sur 36 mois à 378 €/mois avec assurances soit 13608 € sur la totalité. Si je rachète la voiture à l'issue ça me coûterait 7004€. Si j'additionne tout ça fait 20612 pour un achat comptant de 16171€ soit un coût du crédit hors assurance de 4441 € soit un Taux de 27,5 % !!! C'est énorme ! Mais si je la revends moins de 4000 € au bout de trois ans je perds davantage. Et comme c'est une nouvelle technologie qui va évoluer, j'ai préféré jouer sur la garantie de reprise. Cela dit la DIAC se sucre grassement dans l'affaire. On est toujours à la merci de ces financiers...
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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 17:02

C'est quoi l'assurance que tu as pris c'est l'assurance perte financière et décès ou bien l'assurance auto tout simplement? Sinon c'est très très cher en effet, il vaut mieux l'acheter cash dans ce cas là ou alors faire financer la LOA par un autre organisme, j'ai l'impression que tout le monde va chez Renault pour financer sa Renault!!! Moi je viens de faire une LLD pour l'achat d'un RX450h et je n'ai pas fait le financement par Lexus qui me demandait juste 400€ de plus mensuellement par rapport à une banque!!!! On est tout de même pas obligé de prendre la LOA avec Renault dans le cadre d'un achat de Zoé??? Rassurez moi!!!
Au passage dans 3 ans ta Zoé ne vaudra pas 4000€ mais plutot 8000€ (au bout de 3 ans un véhicule acheté neuf perd en gros 50% de sa valeur) donc le financement est vite vue, reste juste l'interrogation de la revente d'une telle technologie dans 3 ans mais bon c'était pareil pour les premiers diesels et hybride plus proche de nous et ça se vend docn le risque n'est pas si énorme que ça.

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Message par wolffy77 Dim 2 Déc 2012 - 17:51

En ce qui me concerne :

- LOA sur 48 mois sur environ 14600€ = 221€/mois (Option d'achat environ 7500€)
Donc au bout des 48 mois j'aurai versé 221 x 48 + 7500 = 18108 €
Et la voiture est à moi.

- Si j'avais fait un crédit sur 48 mois sur 14600€ = environ 340€/mois
Donc au bout de 48 mois j'aurai versé (340€ + 15€ assurance credit) x 48 + 120€ frais dossier = 17640€
Et la voiture est à moi.

Donc la LOA me coutera 468€ de plus qu'un crédit mais avec la certitude que Renault me la récupère pour que je puisse repartir sur un autre véhicule neuf.
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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 18:06

Le calcul de Siocn... n'est pas juste en fait car il inclus à mon avis dans ses mensualités la location des batteries donc si on enlève le cout des batteries, ça revient à 299€/mois x36 mois = 10764€ + 7004€ (en cas de rachat) = 17 768€ donc là c'est déjà mieux même si la LOA reste cher, mais c'est vrai qu'on a la garantie de ne pas s'emmerder avec la revente du VE.
Wolffy77> pourquoi as-tu fais un apport de 2000€??? Si tu ne la rachètes pas derrière ça n'est pas juducieux car tu as entamé ta tréso pour rien si ce n'est de baisser légèrement tes mensualités mais ne faut-il pas plutot placer tes 2000€ ne serait-ce que sur un Livret A ou LDD qui feront des petits???? Généralement c'est le but de la LOA de ne pas faire d'apport, sauf pour les sociétés qui elles passent ça dans les charges et fait donc baisser le bénef.

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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 19:15

C'est toujours délicat d'être catégorique, mais une LOA est toujours plus cher qu'un achat.
De manière générale, sauf peut-être pour blanchir de l'argent, quand on vous rentrez dans un montage financier quel qu'il soit, ça signifie des frais, des marges pour le monteur du crédit ou de la LOA...

Maintenant, il peut objectivement il y avoir des avantages selon l'approche de chacun :
- pour les entreprises,
- les particuliers qui veulent savoir où ils vont financièrement sans s'engager à hauteur du prix total du véhicule
- ceux qui envisagent de changer régulièrement de véhicule sans avoir à spéculer sur la valeur de revente
- etc..

Pour ceux là, la LOA est une option... qui a un coût.

Par contre, pour celui qui
- a l'argent pour payer le véhicule comptant
- a l'intention d'user son véhicule jusqu'à la dernière cellule de batterie
ben faut l'acheter comptant..


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Message par juju73460 Dim 2 Déc 2012 - 19:52

Bonjour,
Après avoir hésité comme vous j'ai choisi l'achat en repensant à ce qui se disait il y a 10 ans pour les hybrides. A moins d'un gros bide industriel et commercial, dans 4 il y aura très peu de véhicules électriques d'occasion et la demande sera peut-être supérieure et je pense supérieure à l'offre. Même si techniquement le véhicule sera un peu obsolète cela a été le cas avec chaque nouvelle génération d'hybride qui se vend pourtant bien en occasion. Je pense donc que cela vaut le coup de prendre un petit risque surtout que la somme reste raisonnable. De plus le fait que la batterie soit en location permettra au fur et à mesure des évolutions techniques de mettre à jour au bout de quelques années le véhicule. Car finalement le progrès ne viendra-t-il pas d'une progression de l'autonomie des batteries?
Qu'en pensez-vous,

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Message par cadaguy Dim 2 Déc 2012 - 20:49

Je suis d'accord avec Juju et dans 3 ou 4 ans la prime ne sera plus à 7000 euros.
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Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 20:52

probablement.
Mais je n'imagine pas de rupture technologique d'ici 5, voire 10 ans.

Les gains en autonomie seront essentiellement obtenus par l'amélioration de la gestion de l'énergie, qui atteindra forcément une asymptote, et une augmentation de la capacité des batteries, où une autre asymptote virtuelle sera constituée par le poids admissible pour un véhicule grand public.

Cela signifie qu'avec des équipements déjà assez innovants d'un point de vue de la gestion de l'énergie, la Zoé ne sera selon moi pas entièrement dépassée dans les 5, voires 10 années à venir (ou pas plus qu'un thermique de 5 ou 10 ans, sans GPS...)

Ayons (un peu) confiance Wink

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Message par funhybrid Dim 2 Déc 2012 - 21:12

Le truc aussi à la revente c'est est-ce que le futur acquéreur voudra bien débourser 79€/mois de location de batteries et pire ce montant risque d'uagmenter au changement de propriétaire un peu comme les locations d'appartement, au changement du locataire, le prorio en profite pour augmenter un peu le loyer!!!

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Message par wolffy77 Dim 2 Déc 2012 - 22:00

funhybrid a écrit:Le truc aussi à la revente c'est est-ce que le futur acquéreur voudra bien débourser 79€/mois de location de batteries et pire ce montant risque d'uagmenter au changement de propriétaire un peu comme les locations d'appartement, au changement du locataire, le prorio en profite pour augmenter un peu le loyer!!!

Un jour il y aura peut être de la concurence sur les bateries, plusieurs constructeurs nous proposeront de louer leurs bateries, comme quand on a le choix entre Duracelle ou Varta pour nos appareils... ca tirera forcement les prix vers le bas.
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Message par CosmicSeb Dim 2 Déc 2012 - 22:32

et pourquoi le tarif de location de batterie augmenterait parceque le VE change de proprietaire?
A moins que le Lithium soit indexé lui aussi sur le prix du baril ou alors que l'Etat veuille sa part des taxes chez EDF !!

Non, franchement, ça n'arrivera pas... a court termes

Et puis, Imaginez, vous vendez votre ZOE à un tiers... allez lui expliquer qu'il doit aller chez Renault pour passer un contrat de location de batterie....Pas que ce soit difficile à faire en soit, mais je comprends que, pour un acquéreur, démarcher plusieurs personnes pour un véhicule, c'est lourds.
Pour les propriétaires Immobiliers, rappelez vous, le notaire qui demande les papiers de la banque, et la banque qui attends les papiers du notaire pour vous donner les siens ! Le pense que ça risque d'être le foutoir cette histoire de revente de son VE (avec loc de batterie) soit même.
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Message par SiocN@rf59 Dim 2 Déc 2012 - 22:58

Mon calcul n'inclut bien évidemment pas la location de batteries comme j'ai pu le lire. L'assurance que je mentionne est la décès invalidité plus perte financière. Me serais-je fait avoir ? Ai-je un recours en ce cas ?
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Message par SiocN@rf59 Dim 2 Déc 2012 - 23:14


Par ailleurs "funhybrid" se base sur une location à 79€ par mois qui n'est valable que pour 12500 km/an. Ce n'est pas le cas de tout le monde et pour ma part je suis à 20000 km/an pour 104 €/mois. Et même sans cela, une LOA qui ne coûterait que 1600 € (17768-16168) sur 3 ans on peut se lever très tôt pour trouver ça !
Cela dit mes craintes sur la revente sont plus sur la technologie qui va avancer à grands pas grâce au succès de notre Zoé. On parle (dixit les commerciaux du salon) de batteries qui multiplieraient l'autonomie par deux ou presque d'ici 2 à 3 ans... A voir quand même.
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Message par SiocN@rf59 Dim 2 Déc 2012 - 23:36

CosmicSeb a écrit:et pourquoi le tarif de location de batterie augmenterait parceque le VE change de proprietaire?
A moins que le Lithium soit indexé lui aussi sur le prix du baril ou alors que l'Etat veuille sa part des taxes chez EDF !!

Non, franchement, ça n'arrivera pas... a court termes

Et puis, Imaginez, vous vendez votre ZOE à un tiers... allez lui expliquer qu'il doit aller chez Renault pour passer un contrat de location de batterie....Pas que ce soit difficile à faire en soit, mais je comprends que, pour un acquéreur, démarcher plusieurs personnes pour un véhicule, c'est lourds.
Pour les propriétaires Immobiliers, rappelez vous, le notaire qui demande les papiers de la banque, et la banque qui attends les papiers du notaire pour vous donner les siens ! Le pense que ça risque d'être le foutoir cette histoire de revente de son VE (avec loc de batterie) soit même.

C'est pourtant bien ce qui arrivera : nous ne sommes pas propriétaire des batteries. Le nouveau locataire devra bel et bien prendre à sa charge un loyer et l'adapter à ses besoins, en fonction du kilométrage qu'il compte faire. Pour le montant je n'imagine pas Renault augmenter le coût de location au delà de l'indexation du coût de la vie. Il on tout intérêt à rester dans des limites raisonnables pour commercialiser des véhicules électriques.
Pour moi le coût de la location n'est pas un vrai obstacle. Si on compare au coût de revient d'un véhicule thermique, entretien compris. Par exemple j'ai calculé pour mon cas :
20000 km/an avec un véhicule mazout très économique ça fait 1000 litres de GO par an à 1,40 €/l soit 1400 €/an. Avec mon contrat j'arrive à 1248 €/an de location. La recharge électrique totale revient à 1,5€ pour faire 100 à 150km soit pour 20000 km : env 250 €/an et au total coût de location compris : env. 1500 €/an. Le coût d'entretien sera fortement réduit : pas d'entretien sur un moteur électrique, pas d'huile moteur, pas d'injection, de turbo-pompes, consommation de plaquettes de freins réduite par la récupération d'énergie au freinage, etc. Ajouté à cela l'agrément de l'électrique, "Zénitude", accélération et confort particulier de notre Zoé parfaitement équipée. Et elle ne coûte que le prix d'une essence (non d'un mazout) équivalent mais moins bien équipé.
CQFD
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Message par funhybrid Lun 3 Déc 2012 - 6:32

Pour moi qu ferait autour de 8000 à 10000km/an, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoé par rapport à une citadine essence voir essence/hybride. Il faut faire les calculs mais j'ai des doute sur les économies d'une Zoé car en plus il faut rajouter la wallbox autour de 1000€ dansd le calcul + l'achat du CRO bref pas mal de rajout tout de même!!!!

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Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 7:56

funhybrid a écrit:Pour moi qu ferait autour de 8000 à 10000km/an, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoé par rapport à une citadine essence voir essence/hybride. Il faut faire les calculs mais j'ai des doute sur les économies d'une Zoé car en plus il faut rajouter la wallbox autour de 1000€ dansd le calcul + l'achat du CRO bref pas mal de rajout tout de même!!!!

Définitivement, Zoé ne peut être achetée que sur des critères "économiques". Elle se positionne correctement par rapport aux autres véhicules de sa catégorie grâce, pour l'instant à l'aide substantielle de l'état (+ effet d'aubaine en Alsace avec la prime de 5000€ jusqu'il y a peu). Elle constitue indéniablement des contraintes au quotidien (gestion de l'autonomie, de la charge), et quand même elle nécessite de revoir notre manière de conduire.
Ceci mis à part, rouler en VE relève (ou devrait relever) d'une démarche volontariste visant à cesser de brûler inconsidérément ce qu'il nous reste de pétrole et d'émettre indéfiniment du CO2 et autres particules nocives. Pour nous rcompenser de cette démarche, rouler en VE est un pur délice.

Mais pour en revenir à des critères strictement économiques :
- le prix du carburant ne va cesser d'augmenter autrement plus vite que celui de l'électricité, donc, à 3 ou 5 ans, les calculs pencheront un peu plus en faveur du VE.
- Si tes 10 000 km annuels sont également répartis sur 250 jours par ans (par exemple), ça te fait environ 40 km par jour, et le CRO te suffira largement (aux oubliettes la wallbox), tu pourras toujours recharger en heures creuses (si tu as ce type d'abonnement), et tu ne seras même pas obligé de recharger tous les jours !!!

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Message par funhybrid Lun 3 Déc 2012 - 8:08

Existe t-il une LOA sur 24 mois pour la Zoé? Dans le cas d'un achat comptant, peut on revendre la Zoé à n'importe quel moment, au bout de 6 mois, 1 an, 2 ans par exemple car comme il y a une aide de l'Etat, je me demandais si ça n'était pas sous conditions. Je sais que dans le Poitou Charente l'aide octroyer aux achats de VE et bien il ne fallait pas revendre son véhicule avant 3 ans sinon il fallait rendre l'aide de la région!!!

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Message par juju73460 Lun 3 Déc 2012 - 8:28

funhybrid a écrit:Pour moi qu ferait autour de 8000 à 10000km/an, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoé par rapport à une citadine essence voir essence/hybride. Il faut faire les calculs mais j'ai des doute sur les économies d'une Zoé car en plus il faut rajouter la wallbox autour de 1000€ dansd le calcul + l'achat du CRO bref pas mal de rajout tout de même!!!!
Salut Funhybrid,
Je ne pense pas que l'on achète aujourd'hui une voiture électrique pour faire des économies mais plutôt pour une raison idéologique, pour l'envie d'être un pionnier etc. Pour le reste, on ne connait pas à 2 ans le coût du carburant et celui de l'électricité. Quoiqu'il en soit une voiture coute du fric, mais nous sommes là dans des budgets raisonnables. Il est vrai que que la wall box coûte cher mais il faut faire jouer la concurrence. J'avais un devis de véolia à 1249 euro et j'ai fait venir un petit électricien agrée schneider dont j'ai trouvé les coordonnées sur leur site. Bilan, 890 euro. Ca fait fait quand mal pas mal de recharges gratuites! C'est vrai que pour l'instant une petites voiture essence coutera toujours moins cher, mais c'est pas pareil...

,

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