-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

+7
Teirhy
pascal11
sas13
Pixel
gil83
Fabien
zehyugz
11 participants

Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par zehyugz Mar 27 Oct 2015 - 15:34

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que Renault a tout "sur étagère " pour nous concocter une voiture hybride.

Le train avant de la Zoé avec le moteur pour tracter en électrique.
Le train arrière de la Twingo avec le moteur thermique intégré...
Entre les 2 une demie batterie de Zoé, et hop on obtient un véhicule hybride!
Ils attendent quoi pour la faire ???

zehyugz

Messages : 48
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Fabien Mar 27 Oct 2015 - 15:59

Non pas d'hybrique Shocked No

La Twingo est conçue pour recevoir un moteur électrique et des batteries
son concept Twin'z le montrait.

C'est la Smart qui va accueillir en premier le moteur de la ZOE... pour la Twingo, on ne sait pas encore
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par gil83 Mar 27 Oct 2015 - 16:00

Very Happy ils pourraient l'appeler la zogo !! à mon avis ce serait plus cher qu'un système toyota qui est déjà cher ! 17000€ la yaris , tout ça pour avoir la même conso qu'un diesel , ce qu'il faudrait c'est une hybride rechargeable , même avec la moitié de batterie ça suffirait pour les petits trajets , et avec les progrès sur les batteries ..un moteur plus petit et léger suffirait , perso je préfère le système chevrolet volt où c'est que le moteur électrique qui entraîne la voiture et le thermique recharge les batteries , et des moteurs roues bien sur qui suppriment toutes transmission dévoreuse de rendement .
et en l'an 3000 la zoe qui se lave toute seule !
Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Tylych10 Laughing
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Pixel Mar 27 Oct 2015 - 19:02

gil83 a écrit:perso je préfère le système chevrolet volt où c'est que le moteur électrique qui entraîne la voiture et le thermique recharge les batteries
Et non !
C'est une légende urbaine.
Légende savamment entretenue par Chevrolet/Opel.
La Volt/Ampera est une hybride comme la Prius, avec une transmission électro-mécanique.
Une partie de la puissance du thermique passe directement aux roues par la mécanique.
Ce n'est pas une BMW I3 Rex.
et des moteurs roues bien sur qui suppriment toutes transmission dévoreuse de rendement .
Le gain en rendement des moteurs roues n'est pas évident.
Certes on supprime le différentiel mais il y a quand même un réducteur par roue.
De plus, le moteur roue a une "masse non suspendue" plus élevée, ce qui n'est pas bon pour la tenue de route et le confort.
Les constructeurs automobiles font la chasse aux masses non suspendues. Le moteur roue ne va pas dans le bon sens.

Toutefois, Michelin a développé un moteur-roue avec moteur suspendu.
Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne.
À voir les photos il semble que le débattement de la suspension ne soit pas très important et que la cinématique soit assez complexe.
Pour le moment, ça reste au stade du prototype.

Un lien ici :
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20131021.LQA5265/les-prochaines-voitures-electriques-auront-des-moteurs-dans-les-roues.html

Ah ben tiens, en cherchant davantage, je vois qu'ils ont jeté l'éponge en 2014 :
http://www.actu-automobile.com/2014/10/22/michelin-abandonne-le-developpement-des-roues-motorisees/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par sas13 Mar 27 Oct 2015 - 19:16

#pixel: sur le principe, tu as raison, car sur la volt/ampera, il y a une situation ou le moteur entraine les roues, c'est lorsque les batteries sont déchargées et qu'on veut rouler à plus de 110 Km/h. Car en dessous de 110 km/h, le thermique assure sans problème le maintien de la charge sans avoir à envoyer sa puissance aux roues. Selon les utilisateurs, ce mode ne s'enclenche que très rarement, le reste du temps le thermique ne fait que recharger les batteries

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par pascal11 Mar 27 Oct 2015 - 20:24

Pixel a écrit:
et des moteurs roues bien sur qui suppriment toutes transmission dévoreuse de rendement .
Le gain en rendement des moteurs roues n'est pas évident.
Certes on supprime le différentiel mais il y a quand même un réducteur par roue.
De plus, le moteur roue a une "masse non suspendue" plus élevée, ce qui n'est pas bon pour la tenue de route et le confort.
Les constructeurs automobiles font la chasse aux masses non suspendues. Le moteur roue ne va pas dans le bon sens.

Toutefois, Michelin a développé un moteur-roue avec moteur suspendu.
Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne.
À voir les photos il semble que le débattement de la suspension ne soit pas très important et que la cinématique soit assez complexe.
Pour le moment, ça reste au stade du prototype.

Un lien ici :
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20131021.LQA5265/les-prochaines-voitures-electriques-auront-des-moteurs-dans-les-roues.html

Ah ben tiens, en cherchant davantage, je vois qu'ils ont jeté l'éponge en 2014 :
http://www.actu-automobile.com/2014/10/22/michelin-abandonne-le-developpement-des-roues-motorisees/

Ils l'avaient exposé au salon de l'auto 2008 et depuis aucune application ni évolution, c'était trop complexe pour être économiquement viable.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Pixel Mar 27 Oct 2015 - 20:39

sas13 a écrit:#pixel: sur le principe, tu as raison, car sur la volt/ampera, il y a une situation ou le moteur entraine les roues, c'est lorsque les batteries sont déchargées et qu'on veut rouler à plus de 110 Km/h. Car en dessous de 110 km/h, le thermique assure sans problème le maintien de la charge sans avoir à envoyer sa puissance aux roues. Selon les utilisateurs, ce mode ne s'enclenche que très rarement, le reste du temps le thermique ne fait que recharger les batteries
Ce que ressent l'utilisateur n'est pas forcément ce qui se passe sous le capot.
A partir du moment où le moteur tourne, comment l'utilisateur peut-il savoir s'il entraîne partiellement les roues ou s'il recharge la batterie ou s'il entraîne les roues via le générateur et le moteur électrique ou si c'est un mix de deux de ces modes ou des trois ?
Le système de la Volt/Ampera est très similaire à celui de la Prius en un peu plus compliqué et plus abouti, à mon avis.
Il y a aussi une différence, c'est que la batterie est plus grosse et rechargeable.
De ce fait, il a été nécessaire de faire une architecture permettant le fonctionnement en électrique pur à une vitesse plus élevée que la Prius qui est limitée à 45 km/h environ (la Prius Plug-in à 85).
Sinon, c'est exactement le même principe.

J'avais trouvé un article très bien fait sur la transmission de la Volt/Ampera mais je ne le retrouve pas.
Dommage que le système de recherche de ce forum fonctionne aussi mal.
Mais je continue à chercher.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Pixel Mar 27 Oct 2015 - 20:52

Bon, j'ai trouvé ça :
http://www.amperiste.fr/article/la-transmission-de-ampera-volt-devoilee
mais ce n'est pas ce que je cherchais.
J'avais trouvé mieux expliqué.
À suivre...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Teirhy Mar 27 Oct 2015 - 21:05

ah oui c'est bien plus complexe que le système toyota, et surtout ça demande 3 embrayages, mais pour le moment il n'y a pas l'air d'avoir de mauvais retours niveau fiabilité.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Zébulon Mar 27 Oct 2015 - 22:19

zehyugz a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que Renault a tout "sur étagère " pour nous concocter une voiture hybride.

Le train avant de la Zoé avec le moteur pour tracter en électrique.
Le train arrière de la Twingo avec le moteur thermique intégré...

Entre les 2 une demie batterie de Zoé, et hop on obtient un véhicule hybride!
Ils attendent quoi pour la faire ???

Faut surtout pas se tromper, parce que si on fait le contraire, on a une caisse à savon.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Lexiflo Mer 28 Oct 2015 - 20:38

Teirhy a écrit:ah oui c'est bien plus complexe que le système toyota, et surtout ça demande 3 embrayages, mais pour le moment il n'y a pas l'air d'avoir de mauvais retours niveau fiabilité.
Oui pour l'instant pas de problèmes et la Volt à déjà dépassé les 300000 km sans perte d'autonomie.
Pour ma part voici ma conso du week end dernier Wink

https://2img.net/r/hpimg11/pics/839787IMG2015102300255.jpg
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Teirhy Jeu 29 Oct 2015 - 0:42

Merci de l'infos, en effet c'est pas mal du tout !
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par stef44 Ven 30 Oct 2015 - 22:23

Bonsoir,

Si je lis bien, la voiture a roulé 248km en mode carburant en consommant 12l. Cela fait 4,8l /100. Cela est plus que les 3,8l affiché mais reste effectivement correcte pour le poids de la voiture.

Stef44

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par rslden Dim 1 Nov 2015 - 12:25

Pixel a écrit:
De plus, le moteur roue a une "masse non suspendue" plus élevée, ce qui n'est pas bon pour la tenue de route et le confort.
Les constructeurs automobiles font la chasse aux masses non suspendues. Le moteur roue ne va pas dans le bon sens.

Juste pour le fun, j'ai un super bouquin à la maison sur l"histoire du bureau d'étude Citroën, et sais-tu que Paul Magès le père de l'hydraulique Citroën n'était pas tout à fait persuadé de cette réalité, et d'ailleurs, les 2CV étaient équipées sur les premiers modèles de batteurs à inertie qui augmentaient le poids non suspendu, mais permettait aux roues de bien coller par terre quelle que soit la déformation de la route.
Le poids non suspendu entraine un décollement des roues de la route, car il emmagasine de l’énergie au moment du choc qu'il faut freiner ensuite pour ne pas que la roue décolle, mais il sert aussi à justement par son inertie à éviter que la roue décolle.
Il avait fait des essais nombreux en relation avec Michelin qui était le propriétaire de Citroën à l'époque et les résultats en terme de confort de roulage et de tenue de route n'ont jamais démontrés clairement un intérêt à alléger les trains roulants.
Étonnant non ?

Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Pixel Dim 1 Nov 2015 - 12:40

rslden a écrit:Le poids non suspendu entraine un décollement des roues de la route, car il emmagasine de l’énergie au moment du choc qu'il faut freiner ensuite pour ne pas que la roue décolle, mais il sert aussi à justement par son inertie à éviter que la roue décolle.
Oui, mais le problème, c'est que pour les masses non suspendues, c'est le pneu qui doit absorber les irrégularités de la route.
Et la "course" du pneu est limitée à une fraction de sa "taille".
Avec les pneus "taille basse" qui sont très prisés aujourd'hui, la course est d'autant plus faible.
Donc à taille égale, si on augmente les masses non suspendues, on fait travailler énormément les pneus plutôt que les suspensions.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par rslden Dim 1 Nov 2015 - 18:38

Pas forcément, si la suspension est souple, la roue montera quand même, avec un poil plus de retard, les combinaisons essayés par les ingénieurs à l'époque montraient qu'avec une suspension souple, mais fermement amortie, il n'était pas forcement judicieux d'avoir une masse non suspendue trop faible.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Pixel Dim 1 Nov 2015 - 19:05

rslden a écrit:la roue montera quand même, avec un poil plus de retard
Voilà.
Tout dépend de la taille du poil ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par rslden Dim 1 Nov 2015 - 19:13

Exactement, mais que des gens qui ont fait un des meilleurs travail au monde sur la suspension automobile ne soient pas convaincus de la véracité de cette règle me laisse un poil songeur.
Imaginons un système tel que le système bose ou la suspension est remplacé par des actuateurs électromagnétiques avec un système de radar qui liraient la route devant et préparerait la position de la roue, la masse non suspendue ne serait plus un problème, mais en plus l'amortissement pourrait devenir producteur d’énergie électrique. Le VE deviendrait alors le roi de la départementale défoncée.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe + dernière Twingo = concept hybride! Empty Re: Zoe + dernière Twingo = concept hybride!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum