Une batterie de 98 kWh et 632 km d'autonomie dans la Zoé, c'est déjà possible
+11
Teirhy
Foly-vi
Bigfoot
H simpson
zehyugz
alainrvt
Ke2
Léonard
Zal'M
Pixel
philouze33
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une batterie de 98 kWh et 632 km d'autonomie dans la Zoé, c'est déjà possible
Ben en fait je pense que plus la capacité est grande, moins tu as besoin d'un temps de charge rapide :
Le but ne sera pas de descendre systématiquement à 10% et de remonter à 100%.
Pour les trajets quotidiens on utilisera 10 ou 20% de la capacité donc on pourra soit
- partir de 100% et rester plusieurs jours sans charger et puis recharger au gré de son temps libre pour revenir vers une charge totale
- soit être accro au 100% donc recharger à chaque fois que l'on peut et toujours naviguer dans les 80%~100%
Et pour les longs trajets une charge ou une charge et demi devrait suffire et arrive sur place normalement on devrait avoir le temps de recharger.
C'est sûr que si on veut faire 600km le lundi et refaire 600km le mardi, la thermique s'imposera toujours.
Le but ne sera pas de descendre systématiquement à 10% et de remonter à 100%.
Pour les trajets quotidiens on utilisera 10 ou 20% de la capacité donc on pourra soit
- partir de 100% et rester plusieurs jours sans charger et puis recharger au gré de son temps libre pour revenir vers une charge totale
- soit être accro au 100% donc recharger à chaque fois que l'on peut et toujours naviguer dans les 80%~100%
Et pour les longs trajets une charge ou une charge et demi devrait suffire et arrive sur place normalement on devrait avoir le temps de recharger.
C'est sûr que si on veut faire 600km le lundi et refaire 600km le mardi, la thermique s'imposera toujours.
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Une batterie de 98 kWh et 632 km d'autonomie dans la Zoé, c'est déjà possible
Et il sera plus facile de generaliser des prises classiques (10A) un peu partout pour les temps où les vehicules ne bougent pas ( 22 ou 23h sur 24 )
Bigfoot a écrit:Et il sera plus facile de generaliser des prises classiques (10A) un peu partout pour les temps où les vehicules ne bougent pas ( 22 ou 23h sur 24 )
J'en déduit que le véhicule sert moins que ton vt alors...bizarre si j'ai 300 km d'autonomie il y a des chances de s'en servir non ? Sinon rien ne sert d'augmenter l'autonomie. . .donc charge très longue....au final.
De mon côté depuis que l'on a la zoé on roule largement moins qu avant. ....
H simpson- Messages : 100
Ton raisonnement n'est valable que si quelqu'un compte vider sa batterie tous les jours. Ce qui ne sera jamais le cas. (250 000 kilomètres par an).H simpson a écrit:Personne ne parle du temps de recharge.....si il faut 3 jours c'est cool non ????????
Si demain , une Zoé II sort avec une batterie de 100 kWh de capacité et 700 km d'autonomie , je serais bien évidemment preneur. La perspective de devoir passer presque 3 heures sur une borne 43 kW ne me posera aucun problème puisque cela ne m'arrivera que deux ou trois fois par an.
Le reste du temps , cela sera exactement comme aujourd'hui :
Moins de 30 minutes pour les besoins quotidiens et maintenir une charge complète de la batterie pour être prêt , à tout moment , à profiter de la totalité des 100 kWh, lorsque de rares cas se présenteront.
Edit:
Je rajoute que le point de vue de Bigfoot me plait bien. Le fait que finalement , la plupart n'auraient plus vraiment besoin de charge rapide.
Foly-vi- Messages : 6068
H simpson a écrit:Bigfoot a écrit:Et il sera plus facile de generaliser des prises classiques (10A) un peu partout pour les temps où les vehicules ne bougent pas ( 22 ou 23h sur 24 )
J'en déduit que le véhicule sert moins que ton vt alors...bizarre si j'ai 300 km d'autonomie il y a des chances de s'en servir non ? Sinon rien ne sert d'augmenter l'autonomie. . .donc charge très longue....au final.
De mon côté depuis que l'on a la zoé on roule largement moins qu avant. ....
300km, même à 50km/h, ça fait 6h, les 18 heures restantes ton VE peut être branché.
Teirhy- Messages : 4136
Sur mes voitures thermiques ou électriques j'ai une moyenne de 40km/h sur un cumul de plusieurs milliers de km
J'ai toujours tourné aux alentours de 20 000 km par an
Soit 20 000/365=54,79 km par jour en moyenne
Soit 54,79/40 = une heure vingt minute d'utilisation par jour.
H Simpson je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sauf pour un usage professionnel style VRP qui fait 300 ou 400 km par jour ou là il faudra des moyens de recharge superrapide
J'ai toujours tourné aux alentours de 20 000 km par an
Soit 20 000/365=54,79 km par jour en moyenne
Soit 54,79/40 = une heure vingt minute d'utilisation par jour.
H Simpson je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sauf pour un usage professionnel style VRP qui fait 300 ou 400 km par jour ou là il faudra des moyens de recharge superrapide
Bigfoot a écrit:
Pourquoi donc ? Beaucoup ont déjà démontré l'inverse et avec une batterie conséquente on ira encore + loin, regarde les Tesla S, et vive les charges rapides !
scarred- Messages : 10373
Oui mais ça veut dire GROooosses batteries et chargeurs superrapides, plutôt élitistes, possible mais j'ai un doute que les deux se généralisent ( surtout le deuxième point ), quand on voit que Renault a supprimé la charge rapide du R240
A savoir que pour augmenter l'autonomie des batteries on joue aussi sur le facteur résistance interne par amélioration des électrodes et le l'électrolyte. Si la résistance interne de la batterie baisse, que ce soit pour la charge ou l'utilisation, le besoin de refroidissement de la batterie va baisser, et donc les systèmes de refroidissement baisseront en volume au profit du nombre de cellules.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
600km, @20kWH/100 = 120kWh,
600km = 8h de trajet ? disons 10, ça laisse quand même 14h de temps de charge.
quelqu'un qui travaille, fait aussi environ 10h
120/14 = 8.5kW
il faut charger à 8.5kW pour pouvoir faire 600km par jour avec un VE qui aurait une batterie >120kWh
c'est tout à fait réalisable !
à 6.6kW comme sont équipés la plupart des VE, on recharge déjà 92kWh en 14h !
92kWh soit 460km à 20kWh/100
460km !!! sans rien changer à nos wallbox .....
(j'ai visé très large avec 20kWh/100, donc en vrai on peut rouler encore beaucoup plus)
600km = 8h de trajet ? disons 10, ça laisse quand même 14h de temps de charge.
quelqu'un qui travaille, fait aussi environ 10h
120/14 = 8.5kW
il faut charger à 8.5kW pour pouvoir faire 600km par jour avec un VE qui aurait une batterie >120kWh
c'est tout à fait réalisable !
à 6.6kW comme sont équipés la plupart des VE, on recharge déjà 92kWh en 14h !
92kWh soit 460km à 20kWh/100
460km !!! sans rien changer à nos wallbox .....
(j'ai visé très large avec 20kWh/100, donc en vrai on peut rouler encore beaucoup plus)
Alors je pige pas quand certain disent (lu sur le forum) que depuis qu ils ont une zoé, ils roulent plus. ......mais la je constate au dire de plusieurs que nos batteries actuelles suffisent donc......
H simpson- Messages : 100
Disons qu'avec une autonomie doublée et plus de bornes fiables, le VT de secours peut être supprimé en ce qui me concerne.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
H simpson a écrit:Alors je pige pas quand certain disent (lu sur le forum) que depuis qu ils ont une zoé, ils roulent plus. ......mais la je constate au dire de plusieurs que nos batteries actuelles suffisent donc......
Ce n'est pas exclusif à ce forum, sur le forum AP tout le monde dit qu'il roule + depuis qu'ils sont en VE, les raisons sont nombreuses mais, il y a le confort, le prix dérisoire du carburant, le fait de ne plus avoir mauvaise conscience de prendre la voiture pour les petits trajets,....
et oui nos batteries sont suffisantes pour 99% des trajets.
*petit calcul : on fait 10 trajets (aller-retour) boulot/semaine, pour max 1 aller-retour week, dont au pire ça donne 83% de nos trajets pour le boulots, mais dans la réalité, on fait beaucoup moins de "long trajets" que ça..
imaginons qu'on parte 3 fois par an en vacances, avec 1 week end par mois, on bosse environ 48 semaines, soit 480 trajets boulot + 24 trajets week end + 6 trajets vacances, donc le VE est parfait pour 94% des trajets de l'année.
et je n'ai pas compté tous les trajets école, course, activité,....... dont en fait je suis certain qu'on dépasse les 99% de trajets parfait en VE.
Pour Noël j'ai fait 800 km en deux jours en VT, encore un peu juste en Zoé si je voulais voir ma famille ...
Dernière édition par Bigfoot le Dim 27 Déc 2015 - 8:58, édité 1 fois
Et le coffre de la Zoé est un peu petit pour les cadeaux.... Mes 2 ados de 1m80 et 1m85 sont également un peu à l'étroit à l'arrière. On repasse demain à la maison pour laisser Zoé (120km) et repartir en VEndee (500km) avec mon vélo, le violoncelle....
rodge45700- Messages : 544
Il ne faut pas oublier que des grosse batteries pourraient aussi s'insérer dans des architectures d'alimentation électrique "smart grid". Perso, j'ai pesté de devoir monter à Lille depuis Mâcon en VT pour Noël simplement à cause du désert en stations de recharge entre Chalon sur Saône et St Quentin en passant par Reims (merci Corri-door de ne pas être opérationel -_-), si j'avais eu une batterie me procurant 300 km j'aurais pu faire ce voyage en VE et ainsi me démerder dans le trou hallucinant de la Champagne, ou malgré des éoliennes fraîchement installés, les bornes de recharge brillent par leur absence -_-
En roulant à la moyenne d'une Zoé sur route à 70 km/h, tu fais 600 km avec une Tesla.
scarred- Messages : 10373
Je pense que Macon- Lille est faisable avec 4 charges (4h) Dijon, Troyes Reims et St Quentin.
Mais a Troyes c'est un Nissan, ça peut coincer niveau horaire, et puis risquer une galère en cas de problème de charge pour les fêtes c'est pas cool .
Mais a Troyes c'est un Nissan, ça peut coincer niveau horaire, et puis risquer une galère en cas de problème de charge pour les fêtes c'est pas cool .
pour info, des batteries francaises au sodium :
http://www.lesechos.fr/journal20160106/lec2_pme_et_regions/021524864124-le-cnrs-et-le-cea-inventent-une-batterie-revolutionnaire-1189898.php
http://www.lesechos.fr/journal20160106/lec2_pme_et_regions/021524864124-le-cnrs-et-le-cea-inventent-une-batterie-revolutionnaire-1189898.php
rodge45700- Messages : 544
Page 2 sur 2 • 1, 2