Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

+4
haffem
Léonard
Ke2
sonic.lechat
8 participants

Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par sonic.lechat Lun 12 Oct 2015 - 11:22

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu une Wallbox Hager XEV101.
Au moment de son installation, j'en ai profité pour ajouter un tableau extérieur : j'ai donc tiré tous les cables du tableau extérieur jusqu'au parking (50m en 10mm2), et ai tiré un cable du tableau extérieur jusqu'au tableau principal avec du 16mm2. En plus de la wallbox, j'ai deux lignes d'éclairages dans mon tableau extérieur.
C'est un électricien qui m'a fait les raccordements dans les 2 tableaux, et Proxiserve qui s'est occupé de la fourniture et branchement de la wallbox.
Mon abonnement étant à 12kVa, j'ai positionné l'ampérage de la wallbox sur 32A pour charger en 7kW. Tout fonctionne de façon impeccable : ma Zoe se charge en heures creuses en 3h30 !
sauf que... En faisant tomber un embout de tournevis dans mon tableau électrique, je me suis aperçu en l'ouvrant qu'un début d'incendie avait eu lieu sur le disjoncteur du tableau extérieur No
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais par chance le feu s'est éteint tout seul... Je n'ose imaginer si j'avais remis ma Zoé en charge une nouvelle fois No

Je sollicite votre avis sur la cause de cet incendie et résoudre mon problème :
- 32A c'est trop pour le dimensionnement de l'installation ?
- l'électricien a mal branché le disjoncteur ? (les fils m'ont l'air assez proches)
- il y a un court-circuit quelque part ?
- ... ?

l'électricien m'a dit que c'est le disjoncteur qui est en cause, c'est une marque low cost apparemment... J'aimerai quand même avoir votre avis avant de changer le disjoncteur pour éviter que ça se reproduise !
Merci à vous
Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Img_2111

sonic.lechat

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 11:31

Est-ce réellement le disjoncteur qui a "chauffé" ou les connexions sur celui-ci Question
Une petite photo pourrait nous aider pour le diagnostic.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par sonic.lechat Lun 12 Oct 2015 - 11:51

Ke2 a écrit:Est-ce réellement le disjoncteur qui a "chauffé" ou les connexions sur celui-ci Question
Une petite photo pourrait nous aider pour le diagnostic.

elle n'est pas visible la photo que j'ai ajoutée ? sinon elle est là : https://i.servimg.com/u/f21/19/33/72/81/img_2111.jpg

sonic.lechat

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 11:54

sonic.lechat a écrit:elle n'est pas visible la photo que j'ai ajoutée ?
Ah, désolé, je ne l'avais pas vue (comme beaucoup d'autres)...
servimg est filtré par mon firewall.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Léonard Lun 12 Oct 2015 - 12:02

Ca pourrait être une cosse mal serrée...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par sonic.lechat Lun 12 Oct 2015 - 12:06

Léonard a écrit:Ca pourrait être une cosse mal serrée...

c'est ce que m'expliquait l'électricien en serrant le disjoncteur sur la photo : la plupart des problèmes viennent d'un mauvais serrage, donc c'est pour ça qu'il serrait comme une brute
donc à votre avis ce serait plutôt le contact entre les 2 fils qui a créé le court-circuit et pas un échauffement lié à la puissance demandée par la wallbox ?

sonic.lechat

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 12:09

sonic.lechat a écrit:donc à votre avis ce serait plutôt le contact entre les 2 fils qui a créé le court-circuit et pas un échauffement lié à la puissance demandée par la wallbox ?
Généralement un mauvais serrage n'entraîne pas le contact entre deux fils (ils ne se déplacent pas), mais plutôt un mauvais contact au niveau du branchement et donc un échauffement, voire un mini arc électrique lorsqu'on utilise l'installation.
Donc, d'une certaine façon, la puissance demandée par la wallbox était trop importante par rapport à la qualité du serrage ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par haffem Lun 12 Oct 2015 - 12:23

pour mois charbonnage du à un mauvais serrage.
à ce propos, il faut régulièrement vérifier les serrages, car l'intensité à tendance à desserer les connexions dans le temps.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Léonard Lun 12 Oct 2015 - 12:27

sonic.lechat a écrit:la plupart des problèmes viennent d'un mauvais serrage, donc c'est pour ça qu'il serrait comme une brute

Pour le serrage, trop est l'ennemi de suffisant. Il faut serrer "au couple". C'est à dire qu'il faut serrer assez pour que le contact entre les câbles et les bornes soit optimal. Mais pas trop pour ne pas obtenir un cisaillement du câble par la vis. Mais, le cisaillement s'observe sur le long terme (plusieurs années).

Comme on voit sur ta photo, c'est le câble bleu qui semble avoir le plus chauffé. Le câble brun n'est marqué qu'à l'endroit où il est proche du câble bleu. L'autre solution serait qu'il y avait une piqure sur l'isolant du câble brun et qu'il y a eu un arc entre le câble brun et la portion non isolée du câble bleu. Les normes industrielles imposent que l'isolant recouvre le câble jusqu'à la connexion. On ne doit pas voir de cuivre, ou plutôt de PNST (Pièce Nue Sous Tension). Il me semble même voir des brins de cuivre qui n'entrent pas dans la cosse et qui sont autant de départs de flash électrique. Il faudrait faire voir examiner cela par un expert qui te dira si le montage a bien été fait conformément aux règles de l'art.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Zoeole Lun 12 Oct 2015 - 12:28

Léonard a écrit:Ca pourrait être une cosse mal serrée...
Ca ne serait pas plutôt l'absence de cosse ???
Le serrage n'est peut être fait que sur quelques brins d'où l'échauffement.
Et ces fils dénudés apparents, ca me pose des questions ...

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Léonard Lun 12 Oct 2015 - 12:29

Zoeole a écrit:Et ces fils dénudés apparents, ca me pose des questions ...

Comme je l'ai dit plus haut, dans le référentiel industriel actuel, on ne doit pas voir de fils dénudés apparents.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Zoeole Lun 12 Oct 2015 - 12:34

Ah oui, j'ai posté sans avoir vu ton précédent post. Trop rapide pour moi.
Néanmoins, je me demande quand même si le serrage sur cosse n'est pas obligatoire. Effectivement, la visite d'un expert s'impose avant toute remise en service.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Flo01 Lun 12 Oct 2015 - 12:48

ABB n'est pas une marque Low-cost.
Faisant des contrôles sur les installations électriques (prévention des risques incendie), je me rangerais à l'avis général sur un mauvais serrage (à la vue de photo).
La surcharge n'est pas en cause si l'échauffement n'est pas (ou peu) visible en dessous du disjoncteur. De plus la phase n'a pas chauffée.
Il faut savoir qu'à une période lorsque l'on serrait trop les disjoncteurs ABB la vis cassait et le fil semblait quand même serré. Je ne sais pas si depuis ABB a résolu le problème.
La phase semble mal branchée, le fil est "tendu", ce qui crée une tension sur la cage et peu entraîner un échauffement.

En tout cas, tu l'as échappé belle (ta famille aussi)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par sonic.lechat Lun 12 Oct 2015 - 16:20

Flo01 a écrit:
En tout cas, tu l'as échappé belle (ta famille aussi)

ah ça oui !

en plus j'ai fait appel à un électricien pour plus de sécurité alors que c'est un boulot que je pouvais faire seul...

Le vendeur du matériel se range à vos avis : défaut de serrage, et peut-être également la partie dénudée de la phase qui ne devrait pas sortir du disjoncteur, sinon un arc électrique peut se produire entre le neutre et la phase à cet endroit là. L'électricien, que j'avais vu faire, avait serré comme un âne : il me dit qu'avec les vibrations du courant qui passe ça a pu se desserrer.
Au delà des explication, moi ce qui m'intéresse c'est de refaire les choses correctement pour que ça ne recommence pas !

En démontant le disjoncteur cramé, j'ai quand même vu qu'il a atteint son voisin que je vais devoir changer également. Ce qui m'interpèle, c'est la forme de la brulure sur le côté : ça pourrait correspondre à la plaque conductrice à l'intérieur du disjoncteur, ce qui indiquerait qu'elle a bien chauffé, peut-être avant de bruler ?

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Img_2112

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Img_2113

sonic.lechat

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 16:23

sonic.lechat a écrit:Ce qui m'interpèle, c'est la forme de la brulure sur le côté : ça pourrait correspondre à la plaque conductrice à l'intérieur du disjoncteur, ce qui indiquerait qu'elle a bien chauffé, peut-être avant de bruler ?
C'est assez normal : si la jonction ne fait pas bien contact il y a production de chaleur à cet endroit, mais la chaleur se propage ensuite par les pièces qui ont la meilleure conductivité thermique : les fils et les pièces métalliques.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Léonard Lun 12 Oct 2015 - 21:09

Oui, le cuivre et les alliages utilisés ont une meilleure conductibilité thermique que l'air ambiant.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par TomC Lun 12 Oct 2015 - 21:29

En tous cas, c'était du travail mal fait : comme dit plus haut, il n'est pas normal que le fil marron soit aussi tendu, et que les conducteurs dénudés soient autant apparents.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par crazyfrog Lun 12 Oct 2015 - 21:32

... d'où l'intérêt de mettre un détecteur incendie juste au-dessus de nos tableau électrique!

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Début d'incendie au raccordement de la Wallbox Empty Re: Début d'incendie au raccordement de la Wallbox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum