Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
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Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
On est victime du cumul des rendements : si la batterie a un rendement de 95% à la charge et à la décharge et le Cameleon aussi, on a un rendement global de 86%, donc pour 22kWh consommés en sortie de batterie, il faut en consommer 25,6...
Ne pas oublier aussi la consommation propre de la voiture durant la charge.
Sur une borne 7kW, si la charge dure 4 heures (équilibrage compris), les calculateurs, pompes, ventilateurs, ... consommant près de 200W, on a déjà presque 1kWh.
Ne pas oublier aussi la consommation propre de la voiture durant la charge.
Sur une borne 7kW, si la charge dure 4 heures (équilibrage compris), les calculateurs, pompes, ventilateurs, ... consommant près de 200W, on a déjà presque 1kWh.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Pixel a écrit:Je ne comprends pas trop tes chiffres.
Qu'entends-tu par "% réels" ?
Tu les lis où ? Tu les mesures comment ?
En fait, une valeur réelle est une valeur obtenue quand la batterie s'est reposée et que l'affichage des % ne varie plus. Ici c'est la valeur finale qui était fiable donc j'ai recalculé les valeurs réelles à l'envers.
Exemple : valeur fiable à 90%, j'ai rechargé 1h sur la green up, donc j'étais à 80% au début.
Il n'y a que la valeur de départ donc j'ai un doute. En effet, j'ai considéré qu'en 30mn de charge de borne 22 kW j'avais chargé l'équivalent de 10% , soit une puissance de 6kW. Je pense que la puissance de charge etait plus forte à ce moment là, car la borne sifflait encore (vers la fin de l'équilibrage, on ne l'entend plus siffler car la puissance délivrée devient faible). Ce qui veut dire que j'ai chargé sûrement plus de 10% lors de cette demi heure, donc au départ de l'affichage 99, je devais être plus bas que les 75% supposés, peut être 70, voire 65, mais alors l'erreur d'affichage est encore plus énorme
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Effectivement vous aviez raison le 99% ne vaut pas 99 mais moins.
Suivant vos conseils je suis allé chercher le 100% et là effectivement l'autonomie paraît plus logique et son évolution "en haut" également.
Avant de refaire le plein ce matin j'ai pris cette photo : Avec le "grand plein" la zoé à parcouru 156 km et elle affiche 39km encore d'autoonmie. De beaux chiffres !
Charge à 100% à la borne
Retour à la maison après les 6 km
Le lendemain matin avant de partir au boulot la batterie n'a pas bougé grâce à la bonne charge
Et enfin en fin de semaine avant la recharge :
Suivant vos conseils je suis allé chercher le 100% et là effectivement l'autonomie paraît plus logique et son évolution "en haut" également.
Avant de refaire le plein ce matin j'ai pris cette photo : Avec le "grand plein" la zoé à parcouru 156 km et elle affiche 39km encore d'autoonmie. De beaux chiffres !
Charge à 100% à la borne
Retour à la maison après les 6 km
Le lendemain matin avant de partir au boulot la batterie n'a pas bougé grâce à la bonne charge
Et enfin en fin de semaine avant la recharge :
etoile555- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Hier j'ai rechargé pour viser le 100% avec une charge accéléré chez Renault.
On est parti 50% à 11:48 et ce n'est qu'à 13:55 que la Zoé a affiché 100% soit plus de 2 heures !
On est parti 50% à 11:48 et ce n'est qu'à 13:55 que la Zoé a affiché 100% soit plus de 2 heures !
etoile555- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Normal, de 90% à 100%M la voiture à chargé de moins en moins vite et la phase d'équilibrage (à partir de 99%) peut durer jusqu'à 1h selon de multiples conditions (en moyenne c'est entre 15 et 30min)
Sur une borne rapide (> 11kW), ca ne sert à rien d'attendre les 100%, on s'arrête à 98 ou 99% ca suffit amplement et ca éviter de squatter la place
Sur une borne rapide (> 11kW), ca ne sert à rien d'attendre les 100%, on s'arrête à 98 ou 99% ca suffit amplement et ca éviter de squatter la place
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Fabien a écrit:Sur une borne rapide (> 11kW), ca ne sert à rien d'attendre les 100%, on s'arrête à 98 ou 99% ca suffit amplement et ca éviter de squatter la place
Sauf que ce 98 ou 99% ne correspond qu'à ??% réel donc si on doit enchainer sur une étape de 150km c'est loin d'être gagné
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
Zal'M, un jour j'ai fait Nice-Toulouse en Zoé. Je me suis arrêté à plusieurs bornes mais en dehors du départ je n'ai pas cherché à charger à 100%.
En revanche , j'ai toujours raisonné en terme de "quart d'heure âprès le 100%", car à 99% la baisse de la jauge est immédiate.
-1/4 d'heure après 99%. 2~3 kilomètres avant que la jauge commence à baisser.
-1/2 heure après 99% . 4~6 kilomètres.
-3/4 d'heure après 99%. 6~9 kilomètres.
-1 heure après 99%. 8~12 kilomètres.
Ces chiffres sont volontairement sous-évalués car en fait en faisant attention on peut même faire plus.
Parfois attendre 30 mn peut enlever un peu de stress avant de tenter le "saut de puce" vers la borne suivante.
En revanche , j'ai toujours raisonné en terme de "quart d'heure âprès le 100%", car à 99% la baisse de la jauge est immédiate.
-1/4 d'heure après 99%. 2~3 kilomètres avant que la jauge commence à baisser.
-1/2 heure après 99% . 4~6 kilomètres.
-3/4 d'heure après 99%. 6~9 kilomètres.
-1 heure après 99%. 8~12 kilomètres.
Ces chiffres sont volontairement sous-évalués car en fait en faisant attention on peut même faire plus.
Parfois attendre 30 mn peut enlever un peu de stress avant de tenter le "saut de puce" vers la borne suivante.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?
jamais dépassé 45 minutes après le 99% quand j'ai fait une charge complète 100% sur une borne rapide.
Et ma zoé baisse dès les premiers km même à 100%, certes elle baisse plus vite sur le premier niveau quand la charge s'arrête à 99%.
Un équilibrage normal ne doit pas dépasser 45 minutes.
Et ma zoé baisse dès les premiers km même à 100%, certes elle baisse plus vite sur le premier niveau quand la charge s'arrête à 99%.
Un équilibrage normal ne doit pas dépasser 45 minutes.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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