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Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ?

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Message par etoile555 Dim 20 Sep 2015 - 9:49

Bonjour à Tous

Voici ce qui se passe quand je charge ma voiture à la borne chez Renault. Charge quasi pleine à 99%.

Hier soir je monte dans ma Zoé : 99% et 172km d'autonomie. Génial ... Je pars pour rentrer chez moi : le parcours fait 6 km dont 3 de descente et 3 de plat. Je roule de façon à économiser la batterie. J'arrive à la maison après mes 6 km, il ne reste plus que 147km. Comment ai-je pu manger 25km d'autonomie avec un tel parcours qui devrait en consommer moins que les km réels.
Ce matin je me réveille et la Zoé qui n'a pas bougé depuis la veille affiche seulement 132km et 84%.

Donc en haut de charge il y a de l'évaporation : perte de %.

Voici les photos :

Photo 1 : à la fin de la charge la batterie est à 99%

Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? <a href=Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? 20150910


Photo 2 : après être revenu à la maison la batterie est encore vu le graffe quasi pleine

Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? <a href=Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? 20150911

Photo 3 : ce matin au réveil : la batterie est descendue à 84% sans que la zoé bouge :

Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? 20150910

Désolé pour la dernière photo je n'arrive pas à la mettre droite !!! (Yaka demander. Smile )

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Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 10:09

Tout simplement par ce que la mesure des % n'est pas fiable, surtout quand tu viens d'arriver à 99%.
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Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 10:12

Et surtout est ce que tu fais des recharges à 100% de temps en temps ? Même sur une prise classique ? Pour équilibrer les différentes cellules.
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Message par Fabien Dim 20 Sep 2015 - 10:18

La charge à 99 % n'était tout simplement pas à 99 %
La température joue beaucoup (ça peut varier de presque 10 % !) et le fait de ne pas avoir fait d'équilibrage aussi joue.
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Message par Zoeole Dim 20 Sep 2015 - 11:01

Je confirme, chaque fois que j'ai chargé sur borne rapide en arrêtant à l'affichage des 99 %, j'ai eu minimum 20 km d'autonomie (réelle constatée) en moins par rapport à mes charges habituelles en charge lente et jusqu'à 100 %.
Les 99 % affichés ne veulent pas dire 99 % de l'énergie emmagasinée et encore moins 99 % du temps de charge total. (mais qu'est ce que cela signifie exactement ?).
La phase dite "d'équilibrage" pour atteindre les 100 % permet aussi de compléter le plein en kWh, mais avec une puissance réduite. C'est pour cela que ça peut être très long (30 à 60 min, voire plus).

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Message par Bigfoot Dim 20 Sep 2015 - 11:46

N'oubliez pas l'analogie avec la bière qui mousse ... Ou plutôt Champagne si vous le valez bien !
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Message par etoile555 Dim 20 Sep 2015 - 15:19

Merci pour ces infos

Merci d'avoir tourné la photo !!

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Message par Léonard Dim 20 Sep 2015 - 21:11

Zoeole a écrit:Les 99 % affichés ne veulent pas dire 99 % de l'énergie emmagasinée et encore moins 99 % du temps de charge total. (mais qu'est ce que cela signifie exactement ?).

Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans d'autres discussions, la tension de sortie de la batterie dépend de l'état de charge. Et le pourcentage de charge pourrait être l'image de cette tension en prenant en compte la tension mini et la tension maxi, le tout divisé par 100. Or, après une charge, la batterie se refroidit et la tension de sortie diminue, donc c'est comme si la charge de la batterie diminuait.

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Message par Foly-vi Dim 20 Sep 2015 - 21:26

Excusez moi , mais je crois que sa batterie a réèllement un problème. Perdre autant en une nuit , ce n'est absolument pas normal. Qui d'entre vous a été confronté à un tel cas?
La perte d'une barre de graduation en une nuit. À la limite , en plein hiver par -20 degrés , ça pourrait s'expliquer, mais là...
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Message par Foly-vi Dim 20 Sep 2015 - 21:40

Zoeole a écrit:Je confirme, chaque fois que j'ai chargé sur borne rapide en arrêtant à l'affichage des 99 %, j'ai eu minimum 20 km d'autonomie (réelle constatée) en moins par rapport à mes charges habituelles en charge lente et jusqu'à 100 %.
Les 99 % affichés ne veulent pas dire 99 % de l'énergie emmagasinée et encore moins 99 % du temps de charge total. (mais qu'est ce que cela signifie exactement ?).
La phase dite "d'équilibrage" pour atteindre les 100 % permet aussi de compléter le plein en kWh, mais avec une puissance réduite. C'est pour cela que ça peut être très long (30 à 60 min, voire plus).
Entre un arrêt de charge pile poil à 99% et une charge à 100% j'ai  entre 15 et 20 km de différence, comme toi. Ce qui me fait dire qu'à 99% j'ai seulement 20 kWh exploitable, compte tenu de ma consommation habituelle. 
Dans mon cas, 99% visible sur le TDB veut dire que je suis en fait à 90% des 22 kWh maximum. 
Et ça ne m'est jamais arrivé de perdre une barre complète en une nuit.
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Message par Mizar32 Lun 21 Sep 2015 - 8:47

Enfin quelqu'un dans mon cas. Quand je charge à 22 kW, et que je stoppe la charge quand je suis à 99 %, je perds régulièrement 10% lorsque la voiture reste au repos un certain moment. C'est juste un affichage très imprecis de la pile vers les valeurs hautes. Il faut comprendre, quand 99% s'affiche lors d'une charge, qu'on est en fait même pas à 90. Le reste vient lors de l'équilibrage. Il n'y a pas de problème sur la batterie, car je fais régulièrement 200km avec une charge complète.

Et il m'arrive la même chose avec l'autonomie. Après une charge sur la 22 kW, je perds classiquement 20 km en 5 km. Ne pas trop s appesantir sur cet affichage parfois fantaisiste.

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Message par alainrvt Lun 21 Sep 2015 - 9:00

Oui, perso j'ai aussi remarqué ce phénomène après des recharges incomplètes limitées à 99%, je crois que le réalignement des cellules pour aller à 100% est PRIMORDIAL et recomplète à 100% la batterie. Là où se poserait le problème, je pense, est que l'indication de kilomètrage : batterie régulièrement chargée à 100% chaque fois , descende de façon significative comme l'a indiqué Fred. A ce moment précis, faire contrôler la batterie chez RENAULT !
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Message par Teirhy Lun 21 Sep 2015 - 9:32

Idem lors de mon essais de Zoe, après plus d'une heure à 99% j ai débranché, et le lendemain matin par 2° la jauge indiquait 94%
Je pense simplement que les jauges (autonomie et charge) ne sont pas super fiables.

Ca vaut bien ma jauge d'essence qui restait à 100% jusqu'à environ 70% ^^
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Message par alainrvt Lun 21 Sep 2015 - 10:03

Voilà, c'est à peu près le même "cirque" ! Sad Evil or Very Mad Suspect cyclops
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Message par Bigfoot Lun 21 Sep 2015 - 13:05

Et moi ma batterie a été diagnostiquée à 79% de "vitalité"
Je fais un test en ne remettant plus le trajet B à 0.
j'en suis à 400 km avec 14kwh/100 de moyenne
Après le 100 % de cette nuit j'ai un autonomie affichée de ... 113 km cheers


Mais rassurez vous, je peux toujours faire mes 200 km si je veille à rester sous la barre des 12 kWh/100 sur un trajet.

Je vais troller partout que le calcul d'autonomie est bidon Very Happy
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Message par Fred.Leudon Lun 21 Sep 2015 - 18:52

Ça fait belle lurette que je ny prête plus aucune attention.

Je commence à m'inquièter à partir le l'affichage de cette autonomie : ---
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Message par Mizar32 Mer 23 Sep 2015 - 18:19

Voilà un résumé clair et net ! (et pas très loin de la vérité !)

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Message par Mizar32 Mer 23 Sep 2015 - 21:58

Et voilà une nouvelle démonstration de l'affichage fantaisiste de ma Zoe.

Charge à une 22 kW. Début à 2 %. 55 min plus tard, je suis déjà à 99 % (75 %  réels). Je continue la charge 30 min sur cette même borne, affichage 99 % (85 % réels). Je fais 5 km sur un parcours qui me coûte 5 %. La pile indique 91 % (80 %  réels). Arrivé chez moi, je branche sur la Green-Up pendant 1 h, équilibrage toujours pas terminé....
La voiture ne bouge pas. 30 min plus tard, je la rallume, je suis à 90 % (90 % réels).

L'écart est quand même énorme ! Tout le monde sait qu'en partant de 0 sur une 22 kW, on n'est pas à 99 % en moins d'une heure.  Renault donne d'ailleurs les 80 % en 1 h, donc j'étais bien à 75 % au bout des 55 min, alors que l'affichage donnait 99 %....

Conclusion, sur ma Zoe, quand je charge, la pile donne une valeur de charge qui peut être surestimée jusqu'à 25 %. Qui dit mieux ?

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Message par Pixel Mer 23 Sep 2015 - 22:18

Je ne comprends pas trop tes chiffres.
Qu'entends-tu par "% réels" ?
Tu les lis où ? Tu les mesures comment ?

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Message par Teirhy Jeu 24 Sep 2015 - 0:25

Puissance de charge x temps = niveau de charge Wink
Tout ça au pifomètre, mais ça à l'air de bien coller.
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Message par Fred.Leudon Jeu 24 Sep 2015 - 4:35

Il faut tenir compte des pertes...

On en a déjà beaucoup parlé en 2013 quand nous avons reçu nos premières Zoé.

En fonction de l'intensité de charge, les pertes sont plus ou moins importantes.
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Message par Pixel Jeu 24 Sep 2015 - 9:25

Oui, et en fonction de l'état de charge de la batterie.
De toute évidence le rendement chute quand on atteint la fin de la charge (égalisation).
Je me suis amusé, pendant quelque temps, à relever la consommation électrique par % (compteur dédié), en fonction du pourcentage chargé (% fin - % début).
Voici ce que ça donne.

Signe d’essoufflement de la batterie après 18 mois ? Rendem10

Il faut donc environ 0,3 à 0,4 kWh pour charger 1 %.
Mais si on a peu à charger, ça peut monter au double. 0,6 kWh par %.
Le rendement de charge est donc de 73 % au mieux et 37 % au pire.
Tout ça sur une WallBox Schneider 7 kW.

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Message par Foly-vi Jeu 24 Sep 2015 - 11:20

Ces pertes sont quand même impressionnantes. Pour rentrer 22 kWh dans la batterie , il faudrait sortir environ 26 ou 27 kWh de sa maison ?
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Message par Pixel Jeu 24 Sep 2015 - 11:27

Foly-vi a écrit:Ces pertes sont quand même impressionnantes. Pour rentrer 22 kWh dans la batterie , il faudrait sortir environ 26 ou 27 kWh de sa maison ?
Non, ce n'est pas tout à fait ça.
Pour SORTIR 22 kWh de la batterie lors de l'utilisation, il faut CONSOMMER 26 ou 27 kWh sur l'installation électrique.
Cela comprend le rendement de charge et de décharge.

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Message par Ke2 Jeu 24 Sep 2015 - 11:31

On est victime du cumul des rendements : si la batterie a un rendement de 95% à la charge et à la décharge et le Cameleon aussi, on a un rendement global de 86%, donc pour 22kWh consommés en sortie de batterie, il faut en consommer 25,6...

Ne pas oublier aussi la consommation propre de la voiture durant la charge.
Sur une borne 7kW, si la charge dure 4 heures (équilibrage compris), les calculateurs, pompes, ventilateurs, ... consommant près de 200W, on a déjà presque 1kWh.



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