Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

+5
TomC
Paco
seb.maccagnoni
haffem
El Duderino
9 participants

Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par El Duderino Dim 13 Sep 2015 - 20:00

Ce week-end j'avais l'occasion de tester ma Zoé sur une "longue" distance. J'avais une compèt sur la magnifique côte d'Emeraude, ma femme travaillant vendredi et samedi, je pouvais donc partir seul à l'aventure avec le risque de tomber en panne sèche, sans risquer l'incident diplomatique ;-)

L'idée initiale était de faire l'aller vendredi soir ainsi:

- Nantes-Rennes par la 4 voies. Recharge sur la borne des Halles, le temps d'aller faire un tour à la Fnac
- Rennes-Saint Lunaire par la 4 voies
- Recharge à 100% la nuit au camping sur la prise d'un emplacement.

Et le retour samedi:

- Saint Lunaire-Saint Sébastien sur Loire avec une seule charge en évitant la 4 voies cette fois: 201km!

Et bien, ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça...

Vendredi:

-Sortie du boulot vers 17h00, près de la Beaujoire, petit bouchon sur 2km, puis périph et 4 voies jusqu'à Rennes. Calé à 110 au régulateur, j'ai été impressionné par le silence. Encore plus qu'en ville, ne pas entendre un moteur bourdonner à cette vitesse est vraiment relaxant :-)
Arrivé dans le centre de Rennes avec une marge confortable de 55 km d'autonomie restante, heureusement car la borne que je visais était déjà prise par une autre Zoé, chargée à 99% mais sans numéro à contacter en cas de besoin de la borne, dommage... Je tente le parking Vilaine à proximité: borne HS... Sad Je retente la première, la Zoé est toujours là. Je pars donc vers une autre borne près du Stade Rennais au milieu de bureaux: borne libre et "rapide" : le temps d'aller me chercher une part de gateau dans une boulangerie, Zoé était passée de 30 à 77% (suffisant pour rejoindre St Lunaire théoriquement) en 34min  Smile . j'ai qu'en même perdu 1 heure avec cette recherche de bornes dans un Rennes bien embouteillé, il est quasi 20h.

- En route pour Saint Briac! Très vite la conso moyenne est beaucoup plus élevée que prévu, je décide d'abandonner le régulateur à 110 et de réguler la conso instantanée au pied en oscillant entre 95 et 110 suivant le relief. J'arrive à bon port 1 heure plus tard avec une autonomie restante de 34km et 24% restant. Je branche la Zoé sur le boitier et rejoint mes amis au mobile home.

- Samedi matin: argh!!!!! le disjoncteur a sauté au bout d'une heure, Zoé n'est qu'à 31%!! Je remets le disjoncteur en place et on part faire notre compèt... Malheureusement quand on revient le disjoncteur a re-sauté, je le remets en place, mais quand je reviens pour repartir à la maison, re-belote: disjoncteur sauté et Zoé à 50%... Il est 18h00 passé, ce ne sera pas pour aujourd'hui les 200km en une charge... Sad
Donc direction le Leroy Merlin à 6km équipé de bornes. Un café et et quelques emplettes plus tard, Zoé est à 85% assez pour rejoindre Rennes par le même itinéraire qu'à l'aller. Cette fois, la borne des Halles est dispo. Je branche Zoé et en profite pour me faire un ciné en attendant.
22h05 je repars de Rennes à 99% (temps restant --:--). Retour plus tendu niveau conso: beaucoup plus élevée je ne peux pas rester à 110, le conso flirte avec les 19kWh/100, l'autonomie annoncée correspond juste à la distance à parcourir... Le fait d'avoir les phares, la température deux fois plus froide (10°), le dénivelé + élevé... ? Bref, je me remets en régulateur d'accélération au pied autour de 100km/h... J'arrive finalement à la maison avec 28km d'autonomie et 21% restant, les ~20km de périph à 70-90 ont fait baisser la conso moyenne.

En conclusion:

- Impressionné par ma conso sur le Nantes-Rennes de l'aller. Je ne m'attendais pas avoir une autonomie restante aussi confortable à l'arrivée dans ces conditions.
- Pas si facile de se recharger sur la/les bornes qu'on veut
- Recharger sur une prise classique n'est pas toujours aussi simple (je pense "investir" dans un "piquet de terre portable")
- Mais bon, on finit par trouver une solution Smile

Les bilans des trajets:

Nantes-Rennes
Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Img_2010

Rennes-Saint Lunaire
Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Img_2011

Leroy Merlin Rennes
Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Img_2012

Rennes- St Seb
Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Img_2013
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par haffem Dim 13 Sep 2015 - 20:07

Bravo pour le compte rendu et belle aventure.
Un conseil, cherche un bus sur l'autoroute et cale-toi derrière (pas trop près, ça sert à rien et c'est dangereux) et tu profiteras de l'aspiration, ta conso instantanée devrait tourner autour de 13 kW.
Les bus roulent à 110.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par seb.maccagnoni Dim 13 Sep 2015 - 20:41

Avec un petit utilitaire on peut aussi profiter de l'aspiration... En plus ils ont souvent une allure plus soutenue que les bus, ça permet de rouler vite sans consommer trop.

(Les bus à 110km, ce n'est pas systématique)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par Paco Dim 13 Sep 2015 - 21:04

Dans les campings, parfois ça saute car on ne peut pas avoir plus que 10A; ça m'est arrivé ... Il faut demander à l'accueil la puissance maximale disponible.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par haffem Dim 13 Sep 2015 - 22:07

seb.maccagnoni a écrit:Avec un petit utilitaire on peut aussi profiter de l'aspiration... En plus ils ont souvent une allure plus soutenue que les bus, ça permet de rouler vite sans consommer trop.

(Les bus à 110km, ce n'est pas systématique)

Les petits utilitaires, j'ai essayé, mais ils roulent souvent plus vite que les grosses berlines allemandes... Lol. Dans ce cas, l'autonomie de la Zoé à haute vitesse en prend un sacré coup.

Après plusieurs essais, j'ai trouvé que suivre un bus qui est un gros véhicule, avec une vitesse pour beaucoup de 110 km/h, et une grosse trainée aérodynamique, me donne les résultats les plus intéressants niveau consommation instantanée. Je consomme à peu prés pareil qu'à 80, 84 sur nationale sans suivre un autre véhicule bien sur. Du coup, l'autonomie diminue très lentement pour une vitesse fort intéressante. D'ailleurs, le lendemain après recharge, l'autonomie annoncée est très souvent proche des 190 km.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par El Duderino Dim 13 Sep 2015 - 23:18

Paco a écrit:Dans les campings, parfois ça saute car on ne peut pas avoir plus que 10A; ça m'est arrivé ... Il faut demander à l'accueil la puissance maximale disponible.

Je pensais qu'on pouvait charger sur 10A, lentement mais sûrement... Question
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par seb.maccagnoni Dim 13 Sep 2015 - 23:29

Le flexichargeur utilise 8A sur une prise classique (non green'up).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par El Duderino Lun 14 Sep 2015 - 16:24

seb.maccagnoni a écrit:Le flexichargeur utilise 8A sur une prise classique (non green'up).

C'était donc la masse qui déconnait ?
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par TomC Lun 14 Sep 2015 - 19:41

seb.maccagnoni a écrit:Le flexichargeur utilise 8A sur une prise classique (non green'up).
Non c'est 10 ampères, la Zoe ne peut pas charger à 8 A pendant plus de 14 minutes.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 19:44

au temps pour moi

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par Breton Lun 14 Sep 2015 - 21:40

Salut El. Duderino, pour bien connaître les routes (et les bornes) de ton parcours, je me permets de te faire une ou deux suggestions si tu souhaites réitérer l'expérience :
Tu as une borne rapide au nord de Rennes (http://fr.chargemap.com/points/details/parking-za-decoparc-montgermont). Elle est assez peu encombrée (car située dans une zone peu attractive). Tu peux relier Nantes et cette borne sans problème.
Ensuite, comme tu es dans la région de Dinard, la 22kW du parking des halles (de Dinard) est très bien située pour une petite balade en bord de mer et la borne est super simple (tu branches et c'est tout !).
Enfin, pour assurer si tu doutes en cours de route, il y a une borne au Grand-Fougeray avec une recharge rapide et payante.
Voilà, en espérant te revoir dans notre belle région !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par El Duderino Jeu 17 Sep 2015 - 16:29

Salut Breton,

merci pour les bonnes adresses, je les avais identifiées sur chargemap, mais je ne voulais pas utiliser la rapide de Montgermont, ne pouvant charger qu'à 22kW avec mon R240.

Pour celle de Dinard, le parking des Halles est gratuit ?

En tout cas la région est vraiment magnifique, y a des chances que je revienne ;-)
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par scarred Jeu 17 Sep 2015 - 16:44

Tu peux utiliser la rapide de Montgermont, mais si tu vois te pointer une Zoé rapide, il te faudra restaurer toute la famille en compensation Razz, surtout si tu n'es qu'au début de la charge ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par Bug Danny Jeu 17 Sep 2015 - 16:51

El Duderino a écrit:... je ne voulais pas utiliser la rapide de Montgermont, ne pouvant charger qu'à 22kW avec mon R240.
Sur une borne rapide 43kW, le R240 recharge à 22kW.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par El Duderino Jeu 17 Sep 2015 - 17:45

Bug Danny a écrit:
El Duderino a écrit:... je ne voulais pas utiliser la rapide de Montgermont, ne pouvant charger qu'à 22kW avec mon R240.
Sur une borne rapide 43kW, le R240 recharge à 22kW.

Je sais, mais j'avais peur de devoir payer le resto à Scarred au cas où il se serait perdu dans le coin Razz

Et il y a tellement de borne 22 sur Rennes, autant les tenter avant d'aller sur une 43.
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par Bug Danny Jeu 17 Sep 2015 - 18:23

Et je suis sûr qu'il a grand appétit !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par MrDiez44 Dim 27 Sep 2015 - 22:20

La borne du Grand Fougeray est devenu payante ?! Shocked
Pour les campings je pense plus que c'est le type de disjoncteur que la terre, sinon Zoé aurait rejeté la charge. Si tu t'aventures à tester plusieurs prises de différents endroits, tu t'en rendras compte. Moi, ça m'est arrivé aux parkings Gare nord et les Machines de Nantes, un camping en Vendée, et un particulier.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies Empty Re: Nantes - Saint Lunaire (près de Dinard-St Malo) en R240 par la 4 voies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum