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Les Zoé ont fait la loi

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Message par Mario Jeu 3 Sep - 19:53

Les Zoé ont fait la loi
02.09.2015


SWISS ENERGY GRAND PRIX

Le Swiss Energy Grand Prix 2015, première course de 12 heures destinée exclusivement à des voitures 100% électriques, n’a pas été remporté par les Tesla comme tout le monde s’y attendait, mais par deux Renault Zoé. Une victoire surprenante, tout au moins en apparence.

Le Swiss Energy GP est une compétition pour voitures électriques organisée dans le cadre de Lignières Historique. La première édition, en 2014, était une course de 100 tours disputée sur le modèle des fameux «100 tours de Lignières», une épreuve populaire qui se déroulait à l’époque où le petit circuit neuchâtelois n’était pas encore devenu un centre de conduite du TCS.

100 tours du circuit de Lignières, cela représentait 125 km. Une distance que n’importe quelle voiture électrique était censée pouvoir parcourir sans recharge, fût-ce au prix d’une réduction de la vitesse pour adapter la consommation en conséquence. Les Tesla n’avaient donc fait qu’une bouchée des voitures concurrentes. Fortes de leur moteur de plusieurs centaines de chevaux alimenté en électricité par une énorme batterie, les berlines de luxe de la firme californienne avaient pu parcourir les 125 km de l’épreuve à tombeau ouvert et remporter la course haut la main. Les pilotes des citadines, eux, étaient confrontés à un dilemme: réduire la cadence, ou attaquer et devoir s’arrêter aux boxes pour recharger la batterie avant d’avoir pu franchir la ligne d’arrivée. Dans un cas comme dans l’autre, les Tesla étaient invincibles.

L’édition 2015 du Swiss Energy GP a radicalement changé la donne. En mettant au programme une course d’endurance de 12 heures, les organisateurs ont rendu de facto les recharges obligatoires pour tous les concurrents. Y compris pour les Tesla, dont les pilotes avaient désormais aussi intérêt à réduire la cadence pour passer le moins de temps possible à recharger leur énorme batterie. Outre les qualités intrinsèques de chaque voiture et de chaque équipe, la stratégie adoptée prenait donc beaucoup d’importance pour tous les concurrents.

Les deux Zoé alignées par l’importateur Renault ont adopté le meilleur compromis pour remporter la victoire au Swiss Energy GP 2015. Elles ont parcouru respectivement 435 et 432 tours du circuit de Lignières dans la nuit du 4 au 5 juillet 2015, devant une Tesla (398 tours), mais aussi devant deux autres Renault Zoé (397 et 388 tours), une BMW i3 (395 tours), une VW eGolf et trois Nissan Leaf (373, 362 et 358 tours). Une deuxième Tesla a aligné 429 tours, mais a été disqualifiée pour n’avoir pas pu franchir la ligne d’arrivée (batterie vide).

La capacité de la batterie n’était pas forcément l’élément décisif; c’est ce qu’a démontré le Swiss Energy GP 2015. Pour parcourir une longue distance (par exemple un voyage à l’étranger), le temps total des recharges a davantage d’importance, sachant que plusieurs recharges courtes peuvent parfois immobiliser la voiture moins longtemps qu’une seule recharge longue. Car il faut aussi tenir compte de facteurs comme la température (une batterie chaude met davantage de temps à se recharger) ou la progression du cycle de recharge (plus rapide au début de la recharge qu’à la fin). http://www.laliberte.ch/news/les-zoe-ont-fait-la-loi-297487#.Veg4ufntmko

Moralité, il faut mieux bien savoir s'en servir, qu'en avoir une grosse.... clown
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Message par Pierre20074 Jeu 3 Sep - 20:58

d'où la réflexion : la mienne est plus petite que celle des autres, mais elle assure !!!!!!!
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Message par scarred Jeu 3 Sep - 21:44

C'est bien ce que j'expliquais il y a quelques mois, la charge rapide AC est bien plus optimum qu'une charge DC pour une capacité équivalente.
Renault à une pépite mais ne l'exploite pas (réseaux de pures 43 AC, peu chères en comparaison des AC/DC, pour Zoé).






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Message par alainrvt Ven 4 Sep - 7:23

Très édifiant sur le processus qu'a adopté RENAULT finalement, il faudrait voir ce que ça donne avec le nouveau moteur !
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Message par philouze33 Ven 4 Sep - 12:00

De toute façon Scarred, vu le prix que couterait une pure 43, et à fortiori une pure 22, le fait que Renault n'ait pas pris sur lui d'en installer un maximum est une vraie énigme et une sorte de suicide logique

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Message par Bigfoot Ven 4 Sep - 13:13

A croire qu'il veulent que le VE se vende ( pour le bilan Co2, pour l'image ... ) mais pas trop, pour ne pas taper dans le gagne pain que sont les thermiques avec tout leur entretien et réparations qui font tourner les ateliers !
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Message par pascal11 Ven 4 Sep - 13:36

Renault ne propose que des 22 dans les concessions mais à la mienne il y a 4 bornes et pas possible de tirer 4x22 kW sur leur réseau.

Donc proposer des 43 demanderait de refaire les arrivées ou alors il y en aurait qu'une!

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Message par Léonard Ven 4 Sep - 14:40

Bigfoot a écrit:A croire qu'il veulent que le VE se vende ( pour le bilan Co2, pour l'image ... ) mais pas trop, pour ne pas taper dans le gagne pain que sont les thermiques avec tout leur entretien et réparations qui font tourner les ateliers !

Pour de nombreux constructeurs, les VE servent à pouvoir continuer à vendre des VT sur le marché européen. Pour 2020, le parc de chaque constructeur doit rejeter moins de 90 grammes d'équivalent CO2 au km. Donc, chaque VE permettra de vendre 2 ou 3 VT ...

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Message par TomC Ven 4 Sep - 14:43

On a parlé de cette course ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6476-course-d-endurance-en-zoe
Il faudrait connaître le règlement concernant la recharge, car en théorie, c'est la Tesla qui récupère le plus de km par heure de charge, mais à condition de disposer d'un superchargeur...
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Message par scarred Ven 4 Sep - 14:52

Ca ne pouvait pas être limité à 22 kw AC car les leaf entre autre n'ont comme solution que du DC 50.

Après Tesla n'avait peut-être que le DC 50 en max pour ne pas fausser la concurrence Leaf/I3 ...
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Message par TomC Ven 4 Sep - 15:48

Si la charge était limitée à environ 50 kW, alors c'est assez logique que ce soit la Zoe qui remporte, puisqu'elle est plus légère que la Tesla et que la Leaf. La i3 ne recharge pas à cette puissance.
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Message par Léonard Ven 4 Sep - 15:51

L'année prochaine on va envoyer nos pros de l'éco-conduite. Wink

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Message par Ke2 Ven 4 Sep - 16:00

TomC a écrit:La i3 ne recharge pas à cette puissance.
Si, avec l'option ComboCCS (grosso modo l'équivalent allemand du Chademo).
Elle existe d'ailleurs avec l'option Chademo ... au Japon.

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Message par TomC Ven 4 Sep - 16:11

La i3 recharge comme (presque) toutes les voitures à 2C max (80% en 1/2 heure), comme elle a une plus petite batterie que les autres (18 kWh), elle ne recharge pas à 50 kW sur un combo CCS.
Il semble que seule la Soul puisse recharger à plus de 2C.


Dernière édition par TomC le Ven 4 Sep - 16:32, édité 1 fois
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Message par Mario Ven 4 Sep - 16:18

TomC a écrit:Si la charge était limitée à environ 50 kW, alors c'est assez logique que ce soit la Zoe qui remporte, puisqu'elle est plus légère que la Tesla et que la Leaf. La i3 ne recharge pas à cette puissance.
Peut être, m'enfin la Tesla part avec quatre fois plus d’énergie dans le réservoir. A mon avis c'est plutôt qu'ils ont géré comme des bourrins, trop sûr de leur supériorité. D'ailleurs d’après ce que j'ai compris ils se font griller quasiment sur la ligne.
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Message par TomC Ven 4 Sep - 16:29

37 tours c'est pas sur la ligne... (imaginer une Zoe doubler 37 fois une Tesla, la honte !)
Mais effectivement, il semblerait que Renault ait bien préparé son coup
Il va y avoir de la revanche l'an prochain, Elon ne peut pas laisser passer ça...
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Message par Ke2 Ven 4 Sep - 16:34

TomC a écrit:A ma connaissance, la i3 recharge comme (presque) toutes les voitures à 2C max (1/2 heure), comme elle a une plus petite batterie que les autres (18 kWh), elle ne recharge pas à 50 kW sur un combo CCS.
Dans cet article de insideevs, on voit une i3 charger sur une borne Chademo et on peut lire : 109A et 394V soit 42,9 kW.

C'est un peu moins que 50kW, mais c'est plus que 2C (et c'est aussi équivalent à la Zoe en 43 kW)...

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Message par TomC Ven 4 Sep - 16:49

Sur le site allemand de BMW, il est bien précisé que c'est 80% en 1/2 heure, comme ce qui est annoncé pour la Zoe; il est aussi précisé en effet que la i3 charge jusqu'à 50 kW.
https://www.bmw.de/de/neufahrzeuge/bmw-i/i3/2015/aufladen.html#public_charging (sur le site français ce n'est pas clair)

A batterie plus petite elle devrait charger forcément à une puissance plus faible en moyenne, sinon comment expliquer que dans un cas on charge 80% de 22 kWh en en 1/2 h avec 43 kW, et dans l'autre 80% de 18.5 kWh en 1/2 h avec 50 kW ?
Je suppose que la courbe de charge n'est pas la même ?
Cela dit, elle a l'avantage d'être plus légère, ce qui aurait dû l'avantager.
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Message par Léonard Ven 4 Sep - 17:44

En fait, si on lit bien l'article, il semblerait que les zoés gagnantes ont fait le choix de ne recharger que partiellement en laissant la charge de la batterie volontairement basse. Bref, ils ont rechargé souvent, mais à puissance maximale. Tandis que d'autres ont fait le choix de charger peu, mais en chargeant la batterie au max... Or, la vitesse de charge diminue avec la différence de tension entre la batterie et la borne de recharge ...

A la limite, ce type de course serait :
- course économe tout en vidant la batterie de 100% à 2 ou 3 %.
- Puis charge de la batterie à ... mettons 10%.
- Faire quelques tours;
- recharger la batterie;
- refaire quelques tours ...

Au final, à puissance équivalente chargée, le temps de charge sera plus faible que si on fait des recharges complètes. Il y a un optimum à rechercher, car il y a des pertes "fixes" : entrer au stand, immobiliser la voiture, la brancher, charger, la débrancher, quitter les stands. Donc, la somme des temps fixes, plus des temps de recharge doivent être plus faibles que le temps de recharge d'une grosse batterie vidée à donf et rechargée ensuite.

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Message par Bigfoot Ven 4 Sep - 19:12

Une formule, une formule ( ou plutôt une équation )! avec des X et des Y
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Message par alainrvt Ven 4 Sep - 19:19

et des racines carrées !
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Message par Mario Ven 4 Sep - 22:41

TomC a écrit:Sur le site allemand de BMW, il est bien précisé que c'est 80% en 1/2 heure, comme ce qui est annoncé pour la Zoe; il est aussi précisé en effet que la i3 charge jusqu'à 50 kW.
https://www.bmw.de/de/neufahrzeuge/bmw-i/i3/2015/aufladen.html#public_charging (sur le site français ce n'est pas clair)

A batterie plus petite elle devrait charger forcément à une puissance plus faible en moyenne, sinon comment expliquer que dans un cas on charge 80% de 22 kWh en en 1/2 h avec 43 kW, et dans l'autre 80% de 18.5 kWh en 1/2 h avec 50 kW ?
Je suppose que la courbe de charge n'est pas la même ?
Cela dit, elle a l'avantage d'être plus légère, ce qui aurait dû l'avantager.
Si je me souviens bien, sur l'i3 le chargeur rapide est en option et coûte un bras, tout comme la pompe à chaleur.
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Message par alainrvt Sam 5 Sep - 9:36

charge rapide : 1610 euros, pompe à chaleur : 670 euros !
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Message par Foly-vi Sam 5 Sep - 10:27

alainrvt a écrit:charge rapide : 1610 euros, pompe à chaleur : 670 euros !

Oui , mais il y a le sigle BMW sur le capot. (C'est du second degré).
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Message par Zébulon Sam 5 Sep - 10:47

Il faudrait me payer pour rouler avec le sigle BMW sur le capot ( c'est du premier degré ... )

Je veux bien faire une exception à la limite pour la I3 ( en roulant la nuit ) parce que c'est un VE.

Curieusement si j'étais motard, c'est avec plaisir que je roulerais avec une moto BMW

C'est pas simple dans ma tête ....
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