Course d'endurance en Zoe
+17
dkupf
pascal11
kevinvidia
f5rle
mitrovic
fivari
phil38
Teirhy
Ke2
Foly-vi
MrDiez44
scarred
TomC
planplan
Pixel
jch
Bigfoot
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Course d'endurance en Zoe
C'est une première! Une course d'endurance uniquement avec les voitures purement électriques!
C'est 12 heures sur un circuit de 1 Km environ de longueur. Donc un petit circuit avec des chicanes très serre mais aussi avec une ligne droite ou on peut atteindre plus de 100 Km/h.
Ca ce deroule de 19.00 jusqu'a 7.00. Deux fois la course est neutralise pour 30 minutes pour charger et deux fois pendant 30 minutes les tous son compte doublement.
Sinon on est libre de charger quand on veut.
Nous avons fait nos calculs et nous avons l'impression que avec un chargeur 43 kW la Zoe est la voiture la mieux adapte pour cette course ( on a du courant 63 A, donc pas des Chademo ni des Superchargers ).
Nous avons une Zoe Intens 2013 avec 11 000 Km et des pneus Michelin 205/45R17
Alors, est ce que vous avez des propositions ce que nous pouvons faire techniquement et ce que nous pouvons faire tactiquement et comment conduire.
Jusque la mes propositions sont de:
- Gonfler les pneus le plus possible pour diminuer la résistance.
D'autres propositions?
Zoran
C'est 12 heures sur un circuit de 1 Km environ de longueur. Donc un petit circuit avec des chicanes très serre mais aussi avec une ligne droite ou on peut atteindre plus de 100 Km/h.
Ca ce deroule de 19.00 jusqu'a 7.00. Deux fois la course est neutralise pour 30 minutes pour charger et deux fois pendant 30 minutes les tous son compte doublement.
Sinon on est libre de charger quand on veut.
Nous avons fait nos calculs et nous avons l'impression que avec un chargeur 43 kW la Zoe est la voiture la mieux adapte pour cette course ( on a du courant 63 A, donc pas des Chademo ni des Superchargers ).
Nous avons une Zoe Intens 2013 avec 11 000 Km et des pneus Michelin 205/45R17
Alors, est ce que vous avez des propositions ce que nous pouvons faire techniquement et ce que nous pouvons faire tactiquement et comment conduire.
Jusque la mes propositions sont de:
- Gonfler les pneus le plus possible pour diminuer la résistance.
D'autres propositions?
Zoran
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Faire des test sur un parcours ressemblant à différentes vitesses en relevant les consos et faire des calculs pour voir quel est le meilleur rythme à adopter entre les variables vitesse et vitesse de décharge et de recharge batteries
Bons calculs
Bons calculs
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Course d'endurance en Zoe
Merci Bigfoot! C'est ça ce que j'ai commence a faire aujourd'hui, mais c'est très difficile comme ça dépend énormément de la piste, aparament, et le circuit et ferme....
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
changer les pneus pour des 15 ou 16' montés en michelin EV. En 17', les pneus sont les mêmes que pour une thermique.
Tu pourras ainsi gratter 1 ou 2 kw/h.
Tu pourras ainsi gratter 1 ou 2 kw/h.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Course d'endurance en Zoe
C'est où ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Course d'endurance en Zoe
Tu ne veux pas reparticiper avec la Tesla ?
http://www.swiss-energy-grand-prix.ch/fr/programm_sen.php
Vous aviez terminé 2e l'an passé de la course avec que 3 tours de retard.
Maintenant il faut faire la part des choses, est-ce qu'il est possible de rattraper sur la piste, le temps passer à charger ? si oui ça vaut la peine de rouler vite sans forcement faire attention à la conso, surtout pendant les 2 période de power play, si non, il vaut mieux être économe et une recharge de 30 minutes en moins qu'un concurrent peut vite donner 30 tours de plus que lui à raison de 1 minute au tour (1 minute au tour c'est pour l'exemple je ne sais pas réellement quel est le chrono au tour...)
Idées: vider le lave-glace complet, sortir le kit crevaison et compresseur du coffre, scotcher l'entrée du radiateur et les arrêtes du capot pour pas que l'air ne s'engouffre (mais ça je sais pas si vous avez le droit )
http://www.swiss-energy-grand-prix.ch/fr/programm_sen.php
Vous aviez terminé 2e l'an passé de la course avec que 3 tours de retard.
Maintenant il faut faire la part des choses, est-ce qu'il est possible de rattraper sur la piste, le temps passer à charger ? si oui ça vaut la peine de rouler vite sans forcement faire attention à la conso, surtout pendant les 2 période de power play, si non, il vaut mieux être économe et une recharge de 30 minutes en moins qu'un concurrent peut vite donner 30 tours de plus que lui à raison de 1 minute au tour (1 minute au tour c'est pour l'exemple je ne sais pas réellement quel est le chrono au tour...)
Idées: vider le lave-glace complet, sortir le kit crevaison et compresseur du coffre, scotcher l'entrée du radiateur et les arrêtes du capot pour pas que l'air ne s'engouffre (mais ça je sais pas si vous avez le droit )
Dernière édition par planplan le Dim 28 Juin 2015 - 18:40, édité 1 fois
Re: Course d'endurance en Zoe
On a droit à l'EP-Tender ?
Je sors
Je sors
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Course d'endurance en Zoe
Ne pas charger la batterie à 100% pour pouvoir charger à la pleine puissance le plus longtemps possible...
Là aussi, il faudrait faire un petit test pour voir quel est le pourcentage idéal pour couper la charge.
Utiliser des 16 pouces comme l'a dit jch.
Là aussi, il faudrait faire un petit test pour voir quel est le pourcentage idéal pour couper la charge.
Utiliser des 16 pouces comme l'a dit jch.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Course d'endurance en Zoe
Planplan: Oui c'est cette course. Les résultats ne sont pas parfaitement correct. Oui on était deuxième, mais, dans le meme tour comme les vainqueurs!
Mais cette fois c'est très different! L'annee dernier c'était 100 tours, et maintenant c'est 12 heures! On a fait nos calculs et on estime qu'on est beaucoup plus rapide en Zoe qu en Tesla Roadster ou Model S!
Je peux monter les Michelins: 195/55 R16. C'est mieux je pense?
Oui on a le droit de faire quelque modifications.
La moyenne l'année dernier était environ 60 Km/h por les voitures très rapides: Model S et Roadster de Tesla. Mais c'est très difficile a dire quelle vitesse nous donne le meilleure rapport. Commen tester et calculer?
L'annee derniers les 2 premiers n'ont pas recharger. Cette fois tout le monde doit recharger!
Le problème c'est q'on a très peut du temps de faire des tests sur le circuit.
ESt ce que c'est difficile de sortir les sièges qu'on n'utilise pas?
Mais cette fois c'est très different! L'annee dernier c'était 100 tours, et maintenant c'est 12 heures! On a fait nos calculs et on estime qu'on est beaucoup plus rapide en Zoe qu en Tesla Roadster ou Model S!
Je peux monter les Michelins: 195/55 R16. C'est mieux je pense?
Oui on a le droit de faire quelque modifications.
La moyenne l'année dernier était environ 60 Km/h por les voitures très rapides: Model S et Roadster de Tesla. Mais c'est très difficile a dire quelle vitesse nous donne le meilleure rapport. Commen tester et calculer?
L'annee derniers les 2 premiers n'ont pas recharger. Cette fois tout le monde doit recharger!
Le problème c'est q'on a très peut du temps de faire des tests sur le circuit.
ESt ce que c'est difficile de sortir les sièges qu'on n'utilise pas?
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Je pense que pendant la course on va charger jusq'a 80 % Est ce que quelqu'un sait jusqu'ou la ZOE charge avec 43 kW et quand elle diminue la puissance de la charge?
ESt ce qu'on peut faire quelque chose pour fair le chargement plus efficace? Ouvrir le capot par exemple?
ESt ce qu'on peut faire quelque chose pour fair le chargement plus efficace? Ouvrir le capot par exemple?
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
La banquette arrière n'est que clipsé je crois, va voir à la page 2 également
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3408-comment-gratter-quelques-dm3-quand-le-siege-ar-est-rabattu?highlight=si%C3%A8ges+arri%C3%A8re
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3408-comment-gratter-quelques-dm3-quand-le-siege-ar-est-rabattu?highlight=si%C3%A8ges+arri%C3%A8re
Re: Course d'endurance en Zoe
Je pense que pendant la course on va charger jusq'a 80 % Est ce que quelqu'un sait jusqu'ou la ZOE charge avec 43 kW et quand elle diminue la puissance de la charge?
je regarderai à la prochaine charge 43kw à l'aide du lecteur de can bus. Ca baisse progressivement. Je prendrai quelques notes.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Course d'endurance en Zoe
mitrovic a écrit:Je pense que pendant la course on va charger jusq'a 80 % Est ce que quelqu'un sait jusqu'ou la ZOE charge avec 43 kW et quand elle diminue la puissance de la charge?
ESt ce qu'on peut faire quelque chose pour fair le chargement plus efficace? Ouvrir le capot par exemple?
En partant en dessous de 5%, une charge rapide jusqu'au 85% est optimum
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Course d'endurance en Zoe
Si on suppose qu'on charge à 80% à 43 kW avec une rendement de 80%, cela donne un temps de recharge de 22*0.8/(43*0.8 )=0.5 h
En prenant les chiffres de conso (à vitesse stabilisée...) qu'on peut trouver sur ce site (et qui sont à vérifier...), on obtient :
Avec une borne 43 kW, la vitesse optimale serait donc de l'ordre de 120 km/h.
Mais tu ne seras pas à vitesse stabilisée...
En prenant les chiffres de conso (à vitesse stabilisée...) qu'on peut trouver sur ce site (et qui sont à vérifier...), on obtient :
Avec une borne 43 kW, la vitesse optimale serait donc de l'ordre de 120 km/h.
Mais tu ne seras pas à vitesse stabilisée...
Dernière édition par TomC le Lun 29 Juin 2015 - 0:31, édité 3 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Course d'endurance en Zoe
J'ai déjà étudié la charge rapide 43 grâce au compteur dont certaines sont équipées : Ca charge à 43kw jusqu''a 80% et ensuite tu perd progressivement 2kw par % de charge donc à 90% tu est encore à 22kw!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Course d'endurance en Zoe
Je ne comprends pas le principe de cette course.
Faire le plus de distance possible en ayant droit à deux recharges de 30 minutes? C'est bien ça ?
Faire le plus de distance possible en ayant droit à deux recharges de 30 minutes? C'est bien ça ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Course d'endurance en Zoe
TomC a écrit:Si on suppose qu'on charge à 80% à 43 kW avec une rendement de 80%, cela donne un temps de recharge de 22*0.8/(43*0.8 )=0.5 h
En prenant les chiffres de conso (à vitesse stabilisée...) qu'on peut trouver sur ce site (et qui sont à vérifier...), on obtient :
Avec une borne 43 kW, la vitesse optimale serait donc de l'ordre de 120 km/h.
Mais tu ne seras pas à vitesse stabilisée...
Euh.... les consommations sont affolantes.
11,9 kwh/100 à 70 km/h? Ce serait plutôt 10kwh/100. À 50 km/h c'est moins de 8 kwh/100. (Pneus 15 pouces gonflés à 3 bars)
Quel est ce site ? Je n'ai pas retrouvé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Course d'endurance en Zoe
Tres bien! C'est sont des réponses très importants. Merci beaucoup! On va gagner!
Le but de la course c'est da faire la plus longue distances. On peut recharger comme on veut mais deux fois 30 minutes c'est obligatoire de s'arrêter.
Donc ja vais enlever la banquette derrière.
Je vais changer les pneus et les surgonfler! Quelle pression est encore supportable?
Je vais arrêter a charger a 80 %
Oui, j'ai besoin d'une tabelle comme Tom a publie, mais je dois la rectifie. Pour une vitesse moyenne de 60 Km/h sur ce circuit, je pense qu'on a une consommation d'environ 29 kWh/100Km!
Le but de la course c'est da faire la plus longue distances. On peut recharger comme on veut mais deux fois 30 minutes c'est obligatoire de s'arrêter.
Donc ja vais enlever la banquette derrière.
Je vais changer les pneus et les surgonfler! Quelle pression est encore supportable?
Je vais arrêter a charger a 80 %
Oui, j'ai besoin d'une tabelle comme Tom a publie, mais je dois la rectifie. Pour une vitesse moyenne de 60 Km/h sur ce circuit, je pense qu'on a une consommation d'environ 29 kWh/100Km!
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Alors, j'ai essaye de modifier la tabelle de Tom pour le circuit de Lignieres. La relation entre vitesse moyenne et consomation me semble réelle. J'ai assume une durée de recharge de 30 minutes jusqu'a 80 %, soit 17,6 kW/h.
Vitesse Conso Distance Duree Combien de cyles en 12 heures Distance totale
60 --------- 29 -----60.68 ----60 ---------------------- 8 ---------------------485.44
50 ----------23 -----76.52 ----92 ----------------------5.9 -------------------451.46
40 ----------17 ----103.53 ---155 ---------------------3.95 ------------------408
Est ce que il y a une erreur?
Vitesse Conso Distance Duree Combien de cyles en 12 heures Distance totale
60 --------- 29 -----60.68 ----60 ---------------------- 8 ---------------------485.44
50 ----------23 -----76.52 ----92 ----------------------5.9 -------------------451.46
40 ----------17 ----103.53 ---155 ---------------------3.95 ------------------408
Est ce que il y a une erreur?
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Il me semble que lorsque tu calcules le temps de roulage, tu ne tiens pas compte du fait que tu n'as que 80% de la capacité batterie...mitrovic a écrit:Est ce que il y a une erreur?
Quoi qu'il en soit, ce qui est juste, c'est que tant que la consommation reste inférieure à la puissance de recharge, il faut rouler le plus vite possible (on ne gagnera pas de distance à économiser en roulant moins vite).
Ce qui veut dire qu'en utilisant des charges à 80% (pour optimiser la vitesse de recharge), on peut rouler environ 35 minutes puis recharger 25 minutes (à adapter en fonction de la consommation réelle et de la vitesse de recharge, notamment si la clim consomme plus pour refroidir les batteries).
Il faut évidemment partir avec une batterie à 100% et arriver avec une batterie le plus près de 0%.
Sur 12 heures, ça pourrait donner :
Utilisation de la première charge (100%) : 3/4 d'heure à 60 km/h = 45 km
8 * (25 minutes de recharge et 35 minutes de roulage) = 280 km
2 * (30 minutes de recharge et 40 minutes de roulage) = 80 km
1 * (23 minutes de recharge et 32 minutes de roulage ) = 32 km
Total = 720 minutes (12 heures) et 437 km.
P.S.
Il ne faut pas enterrer les concurrents Chademo trop vite.
On peut tout à fait réaliser un chargeur Chademo 43 kW ... et une Tesla S P85D pourrait bien tourner plus vite
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Course d'endurance en Zoe
J'espère que vos calculent "tiennent la route"
Perso sur circuit (Bresse) en conduite "racing" (freinage tardif, accélération au maximum à la limite d'adhérence), j'étais à 47.8kWh/100, en 10 minutes de roulage j'étais sous les 50% d'autonomie déjà...
Il faudra analyser la situation pendant les essais du vendredi, vous aurez du roulage à dispo, et utiliser les 2 charges obligatoires pour faire le point, et surtout ne pas s'arrêter pendant les 2 power play, car chaque tour comptera double...
Perso sur circuit (Bresse) en conduite "racing" (freinage tardif, accélération au maximum à la limite d'adhérence), j'étais à 47.8kWh/100, en 10 minutes de roulage j'étais sous les 50% d'autonomie déjà...
Il faudra analyser la situation pendant les essais du vendredi, vous aurez du roulage à dispo, et utiliser les 2 charges obligatoires pour faire le point, et surtout ne pas s'arrêter pendant les 2 power play, car chaque tour comptera double...
Re: Course d'endurance en Zoe
Planplan, tu viens aussi? On cherche encore des concurrents...
L'annee dernier on avait une consommation d'environ 39 kWh/100 KM avec la Roadster. Malheureusement je ne me souviens plus de la vitesse moyenne....
L'annee dernier on avait une consommation d'environ 39 kWh/100 KM avec la Roadster. Malheureusement je ne me souviens plus de la vitesse moyenne....
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Ke2
Je pense que mon compte est correcte parce que la consommation n'est pas juste 29 kWh mais kwh/100 KM et j'ai compte avec 17,6 kW de capacité de batterie avec 80%. Non?
Je ne connais pas des Chademo chargeur de 43kW. Ca existe pour la Leaf?
Le Model S peut recharger avec seulement 22kW
Je pense que mon compte est correcte parce que la consommation n'est pas juste 29 kWh mais kwh/100 KM et j'ai compte avec 17,6 kW de capacité de batterie avec 80%. Non?
Je ne connais pas des Chademo chargeur de 43kW. Ca existe pour la Leaf?
Le Model S peut recharger avec seulement 22kW
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
Si j'ai bien calculer et sans compter les doubles tours, c'est l'deal:
Zoe: 485 Km
Model S: 412 Km
Tesla Roadster: 321 Km
C est le circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=6rFhUqjYcFs
Zoe: 485 Km
Model S: 412 Km
Tesla Roadster: 321 Km
C est le circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=6rFhUqjYcFs
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Course d'endurance en Zoe
OK, au vu de cette vidéo , je comprends mieux la raison de ces consommations :
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum