Une petite balade chez EDF ?
+3
alainrvt
rslden
Bigfoot
7 participants
Page 1 sur 1
Une petite balade chez EDF ?
Si ça vous dit, regardez ce qu'il y a près de chez vous :
http://les-journees-de-l-industrie-electrique.edf.com/les-sites-a-visiter-59360.html
http://les-journees-de-l-industrie-electrique.edf.com/les-sites-a-visiter-59360.html
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Une petite balade chez EDF ?
La plus proche de chez moi est un centrale thermique mais ce serait sans les enfants ( il faut avoir + de 12 ans )
Tiens, bonne idée, ça me branche ça.
rslden- Messages : 1279
Merci de l'info, je me suis inscrit ce matin pour la Centrale nucléaire de Fessenheim que je n'ai pas encore visitée . Il reste encore 10 places pour le samedi 3 octobre à 14 h00.
Léonard, si tu es disponible, je passerai te voir avec une bouteille de "Gewürtz" !
Pour la recharge, je m'arrêterai à HOUSSEN après la visite.
Léonard, si tu es disponible, je passerai te voir avec une bouteille de "Gewürtz" !
Pour la recharge, je m'arrêterai à HOUSSEN après la visite.
alainrvt- Messages : 6719
Pfff si je m'inscris pour cette date va falloir se battre pour la borne du cora
didier67- Messages : 218
alainrvt a écrit:Léonard, si tu es disponible, je passerai te voir avec une bouteille de "Gewürtz" !
L'alcool est strictement interdit sur le site, même à la cantine. Le 03 octobre, je suis du matin. J'espère qu'à 14h j'aurais déjà rejoint mes pénates.
Léonard- Messages : 7875
Les visites actuelles sont très encadrées, ce ne fut pas toujours le cas et je connais quelques anecdotes sur les visites familiales. Ainsi, un de mes collègues qui faisait visiter son père électricien de village : "Là papa, on voit le moteur des pompes d'extractions." "Ah, le moteur est dans la casemate ?" "Non papa, la casemate, c'est le moteur ..." Son père n'avait vu que des moteurs de quelques dizaines de kilowatts, ceux-là sont un peu plus puissant.
Le père d'un autre collègue travaillait dans une petite entreprise métallurgique. Les barres d'acier inoxydables y étaient enfermées au fond du magasin et gare à celui qui en gâcherait le moindre millimètre... Et là, il a visité la partie nucléaire (chose qui est interdite de nos jours) et il voit des tuyaux de très gros diamètres (50 ou 60 centimètres) de très grande longueur ... tout en inox ... Je ne sais pas s'il s'en est remis.
Le père d'un autre collègue travaillait dans une petite entreprise métallurgique. Les barres d'acier inoxydables y étaient enfermées au fond du magasin et gare à celui qui en gâcherait le moindre millimètre... Et là, il a visité la partie nucléaire (chose qui est interdite de nos jours) et il voit des tuyaux de très gros diamètres (50 ou 60 centimètres) de très grande longueur ... tout en inox ... Je ne sais pas s'il s'en est remis.
ce n'est pas un problème didier67, perso il devrait me rester 40% de batterie, donc ma recharge sera très rapide car je ne ferai qu'un petit complément pour recharger jusqu'à 75%, donc 15 minutes maxi ! Maintenant si on tombe sur les mêmes zèbres qui squattent les places sans charger..............no comment ! Il restera les parkings de Colmar intramuros !
Léonard, il était bien entendu que je ne passerai pas "à la cantine " de la CN ! LOL !
Léonard, il était bien entendu que je ne passerai pas "à la cantine " de la CN ! LOL !
Merci Bigfoot pour cette info. Dommage que les -12 ans ne soient pas admis dans les centrales... Je vais peut-être aller voir l'usine marémotrice de la Rance dont la visite est ouverte à tous. Quand mes enfants auront l'âge, je pousserai à Chinon pour qu'ils comprennent à partir de quoi ils se chauffent, regardent la télé, roulent, etc, etc...
À ce propos, j'ai visionné cet été un documentaire très complet et pédagogique sur l'uranium et le nucléaire sur Arte (explication des mutations du noyau avec des boules de billard, par exemple). J'ai l'impression d'avoir compris beaucoup de choses . Je n'arrive pas à retrouver le lien mais si qqu'un voit de quoi je parle, je suis preneur.
À ce propos, j'ai visionné cet été un documentaire très complet et pédagogique sur l'uranium et le nucléaire sur Arte (explication des mutations du noyau avec des boules de billard, par exemple). J'ai l'impression d'avoir compris beaucoup de choses . Je n'arrive pas à retrouver le lien mais si qqu'un voit de quoi je parle, je suis preneur.
Breton- Messages : 1612
l'explication de fond devrait être identique :
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/10/18/petite-histoire-nucléaire-stagg-field-1942
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/10/18/petite-histoire-nucléaire-stagg-field-1942
Breton a écrit:Merci Bigfoot pour cette info
Normal, quand on a une info qui peut intéresser du monde, on partage !
alainrvt a écrit:Léonard, il était bien entendu que je ne passerai pas "à la cantine " de la CN ! LOL !
De toutes façons, en fonction de la visite prévue, au mieux tu passera devant la cantine. Bon, il vaut mieux qu'ils n'offrent pas une collation, malgré tous leurs efforts, je connais de meilleures cantines. Mais comparés à la cantine de la centrale du Bugey ou à celle de Gravelines, je préfère celle de Fessenheim.
alainrvt a écrit:l'explication de fond devrait être identique :
Merci mais je tombe sur une page vide.
Breton- Messages : 1612
Science Presse Petite histoire du nucléaire 1/2
Science Presse : Petite histoire du nucléaire 2/2
Ça devrait mieux fonctionner.
Science Presse : Petite histoire du nucléaire 2/2
Ça devrait mieux fonctionner.
Breton a écrit:Merci Léonard !
Je cherche un nouveau disciple, l'ancien ayant été usé par un usage trop intensif. Y'a-t-il des volontaires ?
heu... comment dire ....
ça donne pas très envie
ça donne pas très envie
Teirhy- Messages : 4136
J'ai reçu mon acceptation de visite de la centrale pour le samedi 3 octobre 14 h, donc didier67 : si tu es dans les parages au même moment, on peut se retrouver sur le parking, je dispose d'une ZOE bleu yaourt avec jantes alu spécifiques !