Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Zoé commandée

+5
Teirhy
Bug Danny
seb.maccagnoni
PAXKAL64
1max2
9 participants

Aller en bas

Zoé commandée Empty Zoé commandée

Message par 1max2 Ven 31 Juil 2015 - 17:04

Bonjour à tous, je viens de passer commande d'une zoé "ancien" modèle aux dires du commercial , la batterie donne 15 km de moins ; Renault fait un "effort" de  700 € , mais elle coûterait 500€ de plus selon le commercial .
Avouez que ce n'est pas très clair , mais bonne nouvelle sur le contrat , participation commerciale 1000 € de la part de Renault .
Donc contrat très très flou (Y'a un loup !) , surtout sur la location de la batterie , c'est là où Renault se "gave" , selon moi .
Je ne critique pas, car il faut que Renault s'y retrouve dans ses frais d'études, etc..
Alors j'ai opté pour 12500 km par an , achat comptant de la zoé et Renault me demande 79 € par mois de location de la batterie, apparemment pas de décote si je fais moins, mais une sur-côte de 5€ /100km .
Ainsi sur un an 12500km et 79x12 = 948€ ; soit 7.5€ aux  100km , si l'on compare aux consommations des véhicules à moteur , on voit que cela revient plus cher l'électrique ! Hé oui ; Allez , on va dire , 1. 2€ par litre en ce moment pour le diesel soit l'équivalent de 6.2 litres aux cent km ...Un diesel consomme moins, d'autant qu'il faut compter la recharge de la batterie =3€ pour disons 120 km en moyenne .
Notre zoé nous reviens donc à 2.5€ de plus par  100km ; soit 7.5+2.5=10 € par 100km pour la dépense de "roulage" .
Ensuite, on espère qu'il y a moins de frais pour le moteur (vidange, courroies ..boîte ..)
A noter que le dépassement des 12500 km par an est sujet à un malus de 5€ par 100 km dépassés .
Ainsi, l'état, en donnant 10000€ (en échange d'un vieux diesel que l'on met à la casse) pour un achat ou une location comble , de fait ce coût supplémentaire pour le consommateur , et c'est une bonne chose , merci l'état ...
Cordialement
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par PAXKAL64 Ven 31 Juil 2015 - 17:29

OUPS!!!! Bonjour à toi.

Pour moi tu fais un calcul à la "serpe" et te donnes le lien pour effectuer un calcul plus juste pour toi en fonction
de ta conduite et consommation via un thermique:
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/electro-compat-ve_gdpub-v9/

Cela n'a rien d'une bible mais cela aide Smile Smile Smile .
Quant à la consommation un VE ne mange pas d'énergie en embouteillage si tu est en zone urbaine.De plus le calcul de recharge
est erroné à mon sens car pour 2,20€ de recharge HC je fais 120 km en hiver et jusqu'à 189 mon record mais disons 150 km en moyenne en été et en conduite tranquille et en utilisant la PAC.
Par contre la ou tu vois juste cela est sur l'entretien mais n'oublie pas non plus l'assurance car quand tu vas annoncer à ton
assureur 1CV fiscal si il est pas au courant comme cela a été le cas pour moi il y a 2 ans tu vas te payer un tranche de rire
en plus.
Bonne commande et bienvenue
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par seb.maccagnoni Ven 31 Juil 2015 - 17:32

Salut,

la location de la batterie , c'est là où Renault se "gave" , selon moi [...] on voit que cela revient plus cher l'électrique

Sauf que du coup tu as pu avoir une voiture beaucoup moins chère : si tu avais dû payer la batterie, ça aurait été 5000 à 10000 € plus cher (la batterie de ZOE vaut 7000 € selon le contrat de location). Chez les autres fabricants, tu as cette possibilité.

De plus, si la batterie a un problème elle est remplacée sans surcoût (là où, sur un véhicule où tu es propriétaire de la batterie, son remplacement représente plusieurs milliers d'euros).


Mais oui, tu as raison, du coup globalement le coût au kilomètre n'est pas inférieur au coût du carburant d'une voiture thermique, on reste dans le même ordre de tarif.

Cependant, tu ne trouveras aucune citadine à boîte de vitesse automatique, silencieuse et sans vibration, avec moins de 100 € d'entretien par an, pour 15000 €.

Ensuite, on espère qu'il y a moins de frais pour le moteur (vidange, courroies ..boîte ..)

Dans une ZOE il n'y a ni vidange, ni courroie, ni boîte...
Il n'y a pas non plus de piston, de vilebrequin, de ligne d'échappement...

C'est simple : pour le moteur il n'y a aucun frais. Les révisions et l'entretien, c'est surtout pour les pièces d'usure, majoritairement les pneus et les freins.

Enfin bon, il y a eu des cas de moteurs cassés, mais c'était sur les premiers modèles et c'était sous garantie...

pas de décote si je fais moins, mais une sur-côte de 5€ /100km

Par contre, si je ne me trompe pas si tu prends un des engagements plus "gros", alors il peut y avoir décôte si tu roules moins que prévu.

l'état, en donnant 10000€ (en échange d'un vieux diesel que l'on met à la casse) pour un achat ou une location comble , de fait ce coût supplémentaire pour le consommateur

Ce sont surtout les acheteurs de gros 4x4 qui te le donne, cet argent : le bonus des électriques est financé par le malus des plus polluantes. Même si en effet c'est l'état qui aligne la différence si ça ne suffit pas.

La location de batterie n'est pas spécialement un coût "supplémentaire" vu que tu ne l'as pas payée, la batterie.

Chez Nissan, la différence entre "batterie louée" et "batterie achetée" est de 5900 € à l'achat de la voiture...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par seb.maccagnoni Ven 31 Juil 2015 - 17:36

une zoé "ancien" modèle aux dires du commercial , la batterie donne 15 km de moins ; Renault fait un "effort" de  700 € , mais elle coûterait 500€ de plus selon le commercial

Ce qui est "ancien" c'est le moteur.
Aujourd'hui tu as le choix entre le moteur Q210 (l'« ancien ») et le R240.

Q210 = 210km d'autonomie NEDC, possiblité de charger à 43kW et mauvais rendement de la charge à basse puissance
R240 = 240km d'autonomie NEDC, charge à 22kW max, meilleur rendement de la charge à basse puissance

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Bug Danny Ven 31 Juil 2015 - 17:41

La batterie ne donne pas 15km de moins, c'est le R240 qui est un peu moins gourmant que le Q210, avec la même batterie.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par 1max2 Ven 31 Juil 2015 - 17:54

Bug Danny a écrit:La batterie ne donne pas 15km de moins, c'est le R240 qui est un peu moins gourmant que le Q210, avec la même batterie.
merci de la réponse, le commercial me disait le contraire hier , sur Privas Ardèche . Si je choisissais le modèle plus récent c'était 6 mois de délai , par contre ce modèle un peu moins performant était disponible de suite (mi aout ) , mais selon les dires du commercial , plus cher de 5 00€ et la batterie afficherait 15 km de moins d'autonomie ; me raconte-t-il des "cracks "? Je lui ai fait répéter , "ce n'est pas le moteur qui est moins performant ?" lui demandai -je ..Non , non me répondit -il ! C'est la batterie !
Qui croire ? ..
Merci de vos éclairages ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par seb.maccagnoni Ven 31 Juil 2015 - 18:44

Qui croire ? ..

Pas un vendeur qui ne semble rien y connaître, en tout cas.

Je t'ai expliqué la différence entre les moteurs Q210 et R240, tu peux trouver plein d'infos sur Internet aussi Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Teirhy Ven 31 Juil 2015 - 18:54

d'un aute coté il n'avait pas tord, y a bien 500€ de diff et +-15km .... (30km NDEC)
apres que ce soit la faute au moteur ou aux batterie c'est du technique, et je connais peu de vendeur qui connaissent la technique ... ^^

bref donc oui il s'est trompé c'est bien le moteur qui fait la différence d'autonomie, mais tout ce qu'il t'a dit d'autre est bon, (et c'est assez rare pour être souligné ^^ )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Zébulon Ven 31 Juil 2015 - 22:45

Le plus pénible dans la Zoé, c'est son achat ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Zébulon Ven 31 Juil 2015 - 22:53

Il ne faut surtout pas parler de NDEC ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par seb.maccagnoni Ven 31 Juil 2015 - 22:56

Il ne faut surtout pas parler de NDEC ...

De toute façon, "NDEC" ça ne veut rien dire...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Zébulon Ven 31 Juil 2015 - 22:57

Chut !....
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Bug Danny Sam 1 Aoû 2015 - 0:44

A partir d'octobre NEDC sera remplacé par WLTP plus proche de l'utilisation réelle.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Batteries ou moteur

Message par 1max2 Sam 1 Aoû 2015 - 12:17

Bonjour, @ bugdanny , pourtant je crois bien que la différence entre le modèle R240et Q 210 vient de la charge de la batterie , moins d'autonomie pour le Q 210 , plus cher de 500€ , mais au final je bénéficie d'une "participation commerciale de 1008€" de Renault .
La batterie du Q 210 propose une charge plus rapide à 43KW tandis que l'autre modèle n'a apparemment pas accès à cette charge rapide , mais charge plus efficacement (plus rapide ?) à faible puissance :22kw ...Si j'ai bien compris l'article que j'ai lu !
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6066
Si j'avais eu le choix, j'aurais préféré plus d'autonomie et recharge à plus faible puissance ...
D'après ce que j'ai compris, je pourrais recharger la Zoé Q 210 sur une borne en 30 mn et 80% contre une heure pour l'autre modèle ...
Quelqu'un sait ce qu'est cette participation commerciale, et si tout le monde en bénéficie .?..

1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Teirhy Sam 1 Aoû 2015 - 13:32

Au lancement de la "nouvelle" Zoe R240 Il y avait -1000€ sur les Q210 en stock, mais "officiellement" les stock étant épuisés cette remise à disparu,  c est bien que tu l ai eu quand même.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par gil83 Sam 1 Aoû 2015 - 19:33

Very Happy une liste non exhaustive des pièces à changer sur une essence et surtout une diesel , je les trouve très optimistes sur la durée de vie ,
  http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-267-duree-de-vie-des-pieces-d-usure-moteur.php
les injecteurs (qui font la joie des garagistes , entre 1000 et 2000€ !! ) , diverses pompes , turbo (qui attend 15 secondes qu'il s'arrète avant de couper le moteur ? ) , volant moteur , démarreur , alternateur .. avec tout ça y s'font du beurre !
je préfère calculer le prk de ma zoe par rapport au nombre de km que je ferai sans avoir à changer toutes ces pièces (partant du principe qu'une électrique peut faire 1 million de km) par rapport à une diesel qui aura fait que le tiers de cette distance ? déjà le "dieséliste" aura du changer 3 fois de voiture et perdu une fortune sur l'argus , d'ailleurs rien que la décote argus rembourse et et fait gagner beaucoup d'argent à la voiture électrique !
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par gil83 Sam 1 Aoû 2015 - 19:37

Very Happy ne pas oublier de demander à son assureur de supprimer l'assistance puisqu'elle est comprise dans la location de batterie (ce qui peut faire baisser du même coup le prix de la location Wink )
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty 100000 km

Message par 1max2 Sam 1 Aoû 2015 - 20:31

Bonsoir, Gil , un million de km pour le moteur électrique, c'est vrai ça, je ne demande qu' à vous croire ? Un lien ?
Je crois pourtant que le moteur n'est garanti que sur 5ans ou 100000 Km , c'est peu !
Sur le lien que vous citez , il y a ce qu'ils appellent "la pompe de gavage" pour le thermique c'est une blague ou c'est son vrai nom ?
C'est vrai que le moteur électrique présente de nombreux avantages, par rapport au thermique avec les pièces qui tournent , notamment ...Pompes à injection , complexité du thermique, et simplicité de l'électrique .
Il faudrait avoir accès à un prix de revient au km fiable, je ne sais s'il existe , mais à la louche, sans la prime de l' état , l'électrique au km semble bien plus cher , à la louche 2 fois plus .
Mais le moteur est récent on a vu pour le thermique les améliorations lentes mais notables (il y a 50 ans un moteur ne durait guère plus de 150000km , et l'embrayage claquait à 70 000...)
Pour la pollution, c'est le sujet qui peut fâcher , car il faut voir ce que la batterie coûte en pollution, les déchets nucléaires à grande durée de vie (plusieurs siècles quand même ) sont -ils préférables à la pollution instantanée du charbon ou du gaz ou du pétrole ? ....
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par gil83 Sam 1 Aoû 2015 - 20:50

bonsoir max Very Happy en gros ce que je voulais souligner c'est qu'un VE aura au minimum le double de vie d'un VT , on aura acheté 2 VT pour le prix d'un VE , on aura perdu le prix d'une voiture , disons 15000€ ce qui est énorme non ?
aucune pollution n'est préférable à une autre mais il faut voir que le litre de pétrole pollue en aval ET en amont de part l'énergie nécessaire à sa production , énergie venant aussi du nucléaire Wink ,
à ce niveau , on en avait parlé les 2 sont presque à égalité . sunny
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par rslden Sam 1 Aoû 2015 - 21:09

Bonjour,
Félicitation pour ton achat.
Ta Zoé n'est pas un ancien modèle, c'est simplement le premier modèle sorti, depuis il y a une nouvelle version, mais ta version actuelle est toujours en vente et d'actualité.
En ce qui me concerne, j'ai pris le modèle rapide en connaissance de cause, car l'auto fait journellement des trajets de moins de 50 km, donc 15 km de plus, ou de moins, je m'en moque, mais quelquefois je fait des longs trajets, et j’apprécie de pouvoir remettre un quasi plein en 30 mn.
Pour ce qui concerne la pollution, il faut savoir que ton auto consomme une moyenne de 14 kw au 100, c'est grosso modo l'électricité nécessaire pour raffiner et distribuer les 7 litres nécessaires à un véhicule thermique pour faire 100 km, sachant qu'il à fallut pour ça 3L de pétrole en matière première pour faire 1L de carburant et rejeter dans l'atmosphère le triple de ce qui sort du pot d'échappement.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Teirhy Sam 1 Aoû 2015 - 21:13

un moteur electrique fait peutetre 1 million de km, mais pas sùr que le reste de l'auto suive ^^

Je change ma passat 1.9tdi par un VE, alors que le moteur fonctionne parfaitement, et n'a jamais connu la moindre panne en bientot 400 000km et 20ans, et tout est d'origine,
non ce qui me lache, ce sont les accessoires, clim, serrures de portes/coffre, et quelques points d'oxydation sur le chassi, ainsi qu'une grande révision a venir, (courroi, amortisseur, disques de frein, ...)
bref je ne comptais pas la changer, mais je ne pouvais pas passer a coté des 3700€...

donc attendons de voir une zoé a 1M km, (avec les échanges de batterie qui ne devrait pas dépasser 150-200k km)

sinon pour la pollution, rien que le meilleur rendement moteur/regen au freinage fait que l'électrique pollue forcement moins puisqu'on consomme moins d'energie, et l'energie est notre avenir, économisons la ^^.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Flo01 Dim 2 Aoû 2015 - 7:57

Teirhy a écrit:un moteur electrique fait peutetre 1 million de km, mais pas sùr que le reste de l'auto suive ^^

Je suis d'accord, par contre le fait que le moteur peut faire 1 million de km cela permet juste de savoir que celui-ci ne devrait pas avoir d'usure ou de casse pendant la durée de vie de la voiture.
Et concernant ce qui "lâche" moi aussi mon ancien diesel (beurk) était fiable, les seules choses que j'ai faite sont:
- La vidange 1 fois par an (-> économie avec la zoé, ça devrait me faire gagner 2 mois de loc de batteries)
- Les pneus (-> à changer aussi sur la zoé mais surement moins souvent, à voir)
- Plaquettes, disques de frein (-> économie, à changer bien moins souvent sur la zoé, je freine plus (oui, presque plus))
- Amortisseurs (ça devrait être la même durée de vie que pour les VT)
- La courroie de distrib (-> vraie économie)

Bien évidemment, ces économies sont intéressantes si l'on garde la zoé un certain nombre d'année. Bon il est fort probable que dans les prochaines années, les pièces d'usure de la zoé soient modifiées pour que l'on passe plus souvent au garage, du style des plaquettes de frein spéciales zoé qui dureront moins longtemps pour se retrouver à les changer au même kilométrage que les VT.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty 1 million de km

Message par 1max2 Dim 2 Aoû 2015 - 9:22

Bonjour, j'essaie de savoir quelle est la longévité moyenne du moteur électrique et je ne trouve pas .
Je sais que le moteur est garanti 5 ans ou 100000 km , ce qui est peu ! S'il faut changer le moteur à 150000 km , ça va faire grincer des dents ! La batterie, est garantie à vie, en quelque sorte, mais payable aussi à vie !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Flo01 Dim 2 Aoû 2015 - 9:58

La garantie n'est pas la durée de vie.

Pour infos, notre kangoo ZE du boulot a 4 ans (garantie 3ans) il y a 2 semaines message "charge batterie impossible", d'après Renault cela venait du moteur, il a été changé et le technicien nous a dis qu'il était pris en charge.

Mais c'est pour les doutes que tu as que d'autres sur le forum (doutes pour les batteries) ont préférés prendre la zoé en location plutôt que de l'acheter. Après c'est un choix (avec ses risques des 2 côtés)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par gil83 Dim 2 Aoû 2015 - 10:22

oui flo je comprends bien que par sécurité la location soit une solution , cela dit la voiture électrique est apparue presque en même temps que la thermique donc au niveau nouveauté y'a pas grandes surprises , c'est plus au niveau de l'état (et de ce qui c'est passé au US avec l'assassinat de l'ev1) que les choses devaient bouger , ce qu'elles semblent faire enfin ,
@ max , on a tendance à comparer : durée de vie moteur électrique vs thermique , si les anciens diesels faisaient beaucoup de km les nouveaux pourront le faire avec beaucoup plus d'entretiens vu que c'est devenu de véritables usines à gaz !
il faut décortiquer un moteur électrique pour s'apercevoir qu'il n'y a que les roulements et les balais qui s'usent , il n'y a aucun frottement , à part la fixation du bobinage rotor je vois pas ce qui pourrait s'abimer ?
les moteurs qui ont été changés pour l'instant ce sont en fait les groupes moteurs comprenant des parties électroniques et systèmes de refroidissement qui avaient des problèmes d'étanchéité (sur le 210) ,
l'inconnu dans cette "affaire" reste le coût des réparations sur l'électronique qui sera surement le point noir sur la zoe .. est-ce qu'après garantie et en cas de panne ils vont pas nous changer tout le groupe moteur juste pour une panne d'un composant électronique à 0,5€ ? Shocked
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Zoé commandée Empty Re: Zoé commandée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum