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Bourg-en-Bresse (Ain) - Saint-Jean-de-Monts (Vendée) : 700 km plus long que prévu

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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 12:27

Pour le trajet des vacances, n'ayant plus notre scénic, nous avions le choix entre le train (trop de correspondances), la location de voiture (trop cher), la deuch (trop rouillée)... Et pourquoi pas notre Zou ? Ce qui au début était une blague entre nous est devenu, pour ma femme et moi, un vrai défi, dont personne dans notre entourage ne croyais ! Alors forcément... ça donne envie de le faire...

1ère étape : Bourg - Leclerc Paray-le-Monial (110 km)

La première recharge étant prévue dans un Leclerc qui ouvre à 9h, le départ ne se fait pas trop tôt. Ce Leclerc est tout beau tout neuf, le personnel est sympa, les 2 bornes sont en face de l'entrée...  Tout va bien. Sauf qu'il fait déjà très chaud, et le dernier % est interminable ! Vu la prochaine étape, on veut être à 100%.

2ieme étape : Paray-le-Monial - Leclerc Bourges (180 km)

La batterie descend rapidement, malgré une conduite cool, et on se rend compte que Bourges est hors d'atteinte.
On appelle Renault Moulins, mais nous n'y serons pas avant 12h et le commercial nous indique qu'il revient à 14h. Pas envie d'attendre 2h devant un portail, on cherche une autre solution.
On décide alors de faire un détour au Leclerc de Nevers (c'était une erreur, on aurait du aller à Auchan Montluçon).
Beaucoup de temps perdu : impossible de valider notre carte de fidélité, l'hôtesse d'accueil nous prête la carte de la Zoé du magasin.
A Bourges, 30 minutes d'attente à l'accueil, l'hôtesse n'était pas formée pour valider la carte de fidélité ! Elle ne veut pas nous prêter la carte pour leur Zoé. Et nous attendons plus de 40 minutes le dernier pourcent en plein soleil... pas cool.

3ieme étape : Bourges - Auchan Chambray-les-Tours (147 km)

Pendant tout le trajet, le R-daube nous indique que nous n'atteindrons pas notre destination... Finalement nous arrivons avec 20 km de marge. C'est vraiment pénible de nous faire flipper pour rien !
La recharge est rapide, mais l'équilibrage est de nouveau interminable... Au bout de 30 minutes à 99% nous décidons de partir.

4ieme étape : Chambray-les-Tours - Champtocé-sur-Loire (145 km)

Arrivée BEAUCOUP plus tard que prévu : 23h50 alors que nous pensions arriver vers 19h !
Ne cherchez pas de borne sur chargemap à Champtocé-sur-Loire : nous avons dormi chez des amis... Je craignais un peu la recharge avec le fléxibidule car c'est une vieille maison, finalement tout fonctionne bien (à part qu'en une nuit ce n'est pas chargé mais bon...).

5ieme étape : Champtocé-sur-Loire - Saint-Jean-de-Monts (143 km)

Vu qu'en repartant à 11h, la charge n'est qu'à 74%, il faudra charger en chemin... Pas grave, la Vendée et son SyDev nous attend !

Nous avons moins de chance que la veille : la rapide de Montaigu est en panne pour la charge AC, celle de Challans est occupée par une Leaf (sans propriétaire à côté, je me dis alors que c'est important de laisser son tél pour les besoins urgent).

Pas de problème : chargemap, bornes accélérées un peu partout... C'est beau le futur, merci chargemap et le SyDev ! Vivement que ce soit comme ça partout, c'est tellement moins stressant.

Pour conclure :
- il faut prévoir dans ses grands déplacements une grosse marge de temps, et des étapes de 150 km maxi, pour palier aux aléas (déviation,  borne difficile à trouver, etc.).

- il ne faut pas compter sur le réseau Renault pour nous dépanner en recharge. C'est plutôt lamentable comme politique.

- le R-daube n'est vraiment pas un allié dans ce type de trajet. Sans parler des bornes qui ne sont pas dans sa carte...

- il faut essayer de rester Zen ! J'avoue que j'ai beaucoup stressé pendant ce trajet...


Dernière édition par nicozopp le Sam 8 Aoû 2015 - 1:38, édité 2 fois
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 12:28

Pour le retour, nous avons privilégié un trajet passant par des bornes 43 kw. C'était une bonne idée que nous aurions du avoir à l'aller, car que de temps gagné ! Mais sur le papier il y avait une étape en plus, donc je croyais que se serait plus long.

1ère étape : Saint-Jean-de-Monts - Champtocé-sur-Loire(143 km)

Je passe sur cette étape, vu que c'était pour aller dormir chez des amis.

2ième étape : Champtocé-sur-Loire - Auchan Châtellerault (148 km)

Départ 7h. Petites routes tranquilles qui permettent de ne pas trop consommer. La borne rapide fonctionne parfaitement !

3ième étape : Auchan Châtellerault - Auchan Châteauroux (110 km)

Etape tranquille. A noter qu'une Zoé se chargeait sur la borne en arrivant, nous avons fait un appel micro car elle était à 99%. Il faut vraiment que nous prenions l'habitude de laisser notre numéro sur le pare-brise !

4ième étape : Auchan Châteauroux - Auchan Montluçon (94 km)

Encore une étape facile, avec des routes peu encombrées. En se rapprochant de l'Est de la France on retrouve des températures caniculaires que l'on avait abandonnée 3 semaines avant... Vive le climat océanique !
La borne rapide de Auchan fonctionne parfaitement bien. Quelle bonheur de ne pas avoir à passer par l'accueil, contrairement à l'aller dans les Leclerc...

5ième étape : Auchan Montluçon - Leclerc Paray-le-Monial (141 km)

A 17h20 nous arrivons à 5km du Leclerc avec 3 heures de temps de trajet en moins par rapport au trajet aller ! Et là, c'est le drame... Blocage des éleveurs sur la nationale. 2 heures pour faire les 5 km, avec le stress de la fermeture du Leclerc à 19h30... qui finalement est faux : le parking est ouvert 24h/24. Nous avons bien cru devoir faire appel à l'assistance pour la première fois, si proche de l'arrivée !

6ième étape : Leclerc Paray-le-Monial - Bourg-en-Bresse (107 km)

Une étape qui sonne la fin de nos vacances, et de notre périple en Zoé ! Bravo la titine...

Je pense que le temps gagné au retour par rapport à l'aller s'explique par :
- l'utilisation de bornes rapides bien sûr,
- pas besoin d'aller enregistrer sa carte de fidélité à l'accueil dans les Auchan (carte KiWhi)
- des routes plus roulantes, le trajet du retour avait moins de petits villages à traverser


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Message par Cité Radieuse Dim 12 Juil 2015 - 14:27

Merci pour ce compte rendu très intéressant, cheers
C'est bien ce que je pensais la traversée de la France en son milieu ce n'est pas encore évident

Passe de bonnes vacances avec beaucoup de soleil sunny
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Message par Teirhy Dim 12 Juil 2015 - 15:04

une etape de 180km Shocked il faut quand meme avoir confiance Smile
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 15:10

C'est vrai que le centre de la France est un peu désertique en infrastructures de recharge, comme les autoroutes ou les lignes LGV... c'est quand même frustrant !
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 15:21

Teirhy a écrit:une etape de 180km Shocked  il faut quand meme avoir confiance Smile

oui j'ai été un peu trop optimiste sur le coup là. Je pensais qu'en appliquant les conseils lus sur le forum ça passerait, mais avec la Zou pleine à craquer et la forte chaleur qui imposait la clim, c'était mort... Maintenant on saura. Ça s'appelle l'expérience !
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Message par RD150 Dim 12 Juil 2015 - 15:31

nicozopp a écrit:

4ieme étape : Chambray-les-Tours - Champtocé-sur-Loire (145 km)

Arrivée BEAUCOUP plus tard que prévu : 23h50 alors que nous pensions arriver vers 19h !

La cause ? Des bouchons ou l'accumulation des imprévus ?
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 15:54

Plutôt les temps de recharge que j'avais sous-estimé. Par exemple à Bourges, je pensais y passer 1h, mais on y est resté pratiquement 2h (30 minutes pour valider notre carte à l'accueil + 45 minutes de recharge + 40 minutes d'équilibrage).

Sans compter le détour par Nevers pour la recharge non prévu au départ qui nous a coûté pas mal de temps...

Et encore, on a eu de la chance : toutes les bornes fonctionnaient et étaient libres !
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Message par Pierre20074 Dim 12 Juil 2015 - 15:58

nicozopp a écrit:
Teirhy a écrit:une etape de 180km Shocked  il faut quand meme avoir confiance Smile

oui j'ai été un peu trop optimiste sur le coup là. Je pensais qu'en appliquant les conseils lus sur le forum ça passerait, mais avec la Zou pleine à craquer et la forte chaleur qui imposait la clim, c'était mort... Maintenant on saura. Ça s'appelle l'expérience !


je vais sur Bourges 2 ème semaine d'aout, en partant d'annemasse 74100, je compte m'arrêter à Bellegarde sur valserine chez Renault, puis bourg en bresse , le tout par autoroute, après bourg - paray le monial chez leclec, puis Moulins chez Renault (c'est du 11 kW), juste pour assurer le trajet jusqu'à Bourges pour la fin de cette 1 ère étape, le lendemain c'est direction Caen, que je vais étudier bientôt.

Tu as rechargé à Bourges chez qui ??? mal lu
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Message par Cameleon Dim 12 Juil 2015 - 20:39

Beau challenge Nicozop.
C'est vrai que tu était optimiste pour la deuxième étape.
Il faut se limiter à 150 voir 160 km max en roulant entre 90 et 105km.

Tu pourrais ajouter stp les dates de tes trajets pour qu'on se fasse une idée du temps de parcours. Si tu as des photos elles sont aussi les bienvenues Wink Je suppose que ce sera pour ton retour.

Bonnes vacances Wink
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 20:42

Pierre20074 a écrit:
Tu as rechargé à Bourges chez qui ??? mal lu

Au Leclerc de Bourges. Il est en plein centre ville, et il a une borne 22 kw tout au bout du parking "aérien"
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Message par Pierre20074 Dim 12 Juil 2015 - 20:49

nicozopp a écrit:
Pierre20074 a écrit:
Tu as rechargé à Bourges chez qui ??? mal lu

Au Leclerc de Bourges. Il est en plein centre ville, et il a une borne 22 kw tout au bout du parking "aérien"


ah d'accord, c'est ce que j'envisage aussi, en tout cas bonnes vacances avec moins de chaleur
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Message par Cameleon Dim 12 Juil 2015 - 20:55

Je pense aussi qu'il est inutile d'attendre l'équilibrage à 100%.
Débranche à 99%.
Tu feras l'équilibrage une fois rentrée ou sur ton lieu de vacances.
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Message par giancoucou Dim 12 Juil 2015 - 20:55

Pierre20074 a écrit:
nicozopp a écrit:
Teirhy a écrit:une etape de 180km Shocked  il faut quand meme avoir confiance Smile

oui j'ai été un peu trop optimiste sur le coup là. Je pensais qu'en appliquant les conseils lus sur le forum ça passerait, mais avec la Zou pleine à craquer et la forte chaleur qui imposait la clim, c'était mort... Maintenant on saura. Ça s'appelle l'expérience !


je vais sur Bourges 2 ème semaine d'aout,  en partant d'annemasse 74100,  je compte m'arrêter à Bellegarde sur valserine chez Renault, puis bourg en bresse , le tout par autoroute,  après bourg - paray le monial chez leclec, puis Moulins chez Renault (c'est du 11 kW), juste pour assurer le trajet jusqu'à Bourges  pour la fin de cette 1 ère étape, le lendemain c'est direction Caen,  que je vais étudier bientôt.

Tu as rechargé à Bourges chez qui ??? mal lu

A bellegarde sur valserine il y a normalement les bornes du CNR ( 43kw ) mais j'ai envoyé un mail pour savoir si elles sont en fonctions et si non quand elles le seront !! et pour gagner du temps je te conseil depuis bellegarde de tirer jusqu'a macon et tu recharge à la borne d'auchan ( 43 kW ) puis tu file jusqu'à moulins c'est faisable tu gagne 2 recharges

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Message par giancoucou Dim 12 Juil 2015 - 21:06

Je viens de lire les infos de la borne à moulins sur chragemap je suis sûr que c'est une 22 kw ! une personne dit qu'elle fournit 14/15kw par h c'est que c'est une 22 de plus le commentaire à été fait au mois de novembre donc tempréatures froides et donc recharges bridée mais avec les températures ces jours-ci tu auras 22kw

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Message par Pierre20074 Dim 12 Juil 2015 - 21:08

giancoucou a écrit:
Pierre20074 a écrit:
nicozopp a écrit:
Teirhy a écrit:une etape de 180km Shocked  il faut quand meme avoir confiance Smile

oui j'ai été un peu trop optimiste sur le coup là. Je pensais qu'en appliquant les conseils lus sur le forum ça passerait, mais avec la Zou pleine à craquer et la forte chaleur qui imposait la clim, c'était mort... Maintenant on saura. Ça s'appelle l'expérience !


je vais sur Bourges 2 ème semaine d'aout,  en partant d'annemasse 74100,  je compte m'arrêter à Bellegarde sur valserine chez Renault, puis bourg en bresse , le tout par autoroute,  après bourg - paray le monial chez leclec, puis Moulins chez Renault (c'est du 11 kW), juste pour assurer le trajet jusqu'à Bourges  pour la fin de cette 1 ère étape, le lendemain c'est direction Caen,  que je vais étudier bientôt.

Tu as rechargé à Bourges chez qui ??? mal lu

A bellegarde sur valserine il y a normalement les bornes du CNR ( 43kw ) mais j'ai envoyé un mail pour savoir si elles sont en fonctions et si non quand elles le seront !! et pour gagner du temps je te conseil depuis bellegarde de tirer jusqu'a macon et tu recharge à la borne d'auchan ( 43 kW )


je prends l'autoroute jusqu'à bourg en bresse, je m'arrête à Bellegarde pour une tite recharge, chez Renautl, et direction bourg, je recharge à bourg , et arpès direction macon, paray le monial, moulins, bourges, fin de la 1 ère étape, suis pas seul ya ma femme, une ado de 16 et une petite de 8 ans, alors les arrêts fréquents ne seront que bénéfiques à ce p'tit monde là, et puis j'ai pas envie d'être trop gourmand en kilométrage, je préfére assurer, si j'étais seul ça ne me dérangerai pas de pousser jusqu'à 120 km sur route, aprsè le lendemain ce sera 430 km , assurer les ravitaillements pour ne pas arriver trop tard chez le frangin, mais je ne rechargerai que chez renault, et peut-être une deuxième nuit à l'hôtel car j'arrive dans une zone critique côté bornes de recharges, surtout après Tours, le mans, alençon et enfin caen
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Message par Pierre20074 Dim 12 Juil 2015 - 21:17

giancoucou a écrit:Je viens de lire les infos de la borne à moulins sur chragemap je suis sûr que c'est une 22 kw ! une personne dit qu'elle fournit 14/15kw par h c'est que c'est une 22 de plus le commentaire à été fait au mois de novembre donc tempréatures froides et donc recharges bridée mais avec les températures ces jours-ci tu auras 22kw

le départ est prèvu vers le 10 aout, difficile de prévoir le temps qu'il fera, mais si c'est comme en ce môment, ce sera bien
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Message par chartz Dim 12 Juil 2015 - 22:05

Quel courage vous avez, cool !
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Message par nicozopp Dim 12 Juil 2015 - 22:34

Caméléon a écrit:Je pense aussi qu'il est inutile d'attendre l'équilibrage à 100%.
Débranche à 99%.
Tu feras l'équilibrage une fois rentrée ou sur ton lieu de vacances.

C'était plus dans le but d'avoir un vrai "plein" avant une étape longue que nous avons fait l'équilibrage. J'avais lu quelque part sur le forum que certains avaient vu leur autonomie fondre rapidement en repartant tout de suite après avoir atteint les 99%...
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Message par Foly-vi Lun 13 Juil 2015 - 15:53

À 99% pile, la fonte est immédiate. On part avec une batterie qui a moins de 20 kWh. Mais ce n'est pas nécessaire d'attendre vraiment 100%.
À l'arrière de certaines bornes on voit , caché , un compteur qui indique la consommation et la puissance de charge. A Castres , la  43 kW d'Auchan indiquait 6,5 kW de puissance juste après 99% Ca baissait doucement mais je savais que 15 minutes plus tard j'avais au moins  1kWh supplémentaire dans la batterie. Je pense qu'un départ 30 minutes après le 99% est suffisant , quitte à rouler 3 ou 4 km/h de moins pour compenser.
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Message par didier67 Lun 13 Juil 2015 - 18:56

Dire qu'on ne peut pas compter sur Renault, c'est limite quand même. J'avais moi-même pesté contre le problème des horaires d'ouverture mais je trouve qu'ils ont les bornes les plus fiables (ou les plus rapidement réparées). Quand j'ai remonté ma Zoé d'Avignon, j'ai quasiment utilisé que les bornes Renault pour la fiabilité, le fait qu'il ne faille pas s'enregistrer, ne pas se taper l'heure de pointe d'un supermarché où il peut y avoir de l'attente à la borne etc.
Etant novice à l'époque, je ne chargeais que jusqu'à 99%, pensant que 99 ou 100 c'était pareil et j'étais parti sur des charges plus régulières. Globalement, je préfère charger une fois de plus que de stresser entre chaque étape car calcul pile-poil ou alors à cause de l'éventualité d'une panne de borne à l'arrivée. En plus, la charge est plutôt lente vers la fin donc grosse perte de temps.

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Message par nicozopp Lun 13 Juil 2015 - 19:32

Après tout est une histoire de compromis entre patience et désir de partir le plus chargé possible...

Pour revenir sur Renault, il faut vraiment que le groupe évolue sur sa politique de disponibilité de leurs bornes, par exemple en nous fournissant un badge "Renault". Ça serait un geste fort pour montrer l'intérêt de Renault pour le VE, et pour nous, possesseurs de VE, ça serait bien pratique pour nous dépanner si besoin !
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Message par Foly-vi Lun 13 Juil 2015 - 19:40

Oui Didier67 , c'est pour ça qu'à part la première étape partant du domicile (100%) , il vaut mieux ne pas chercher à tout prix à atteindre 100%. Ca peut être une perte de temps quand c'est une heure de plus.
Mais je conseille quand même de ne pas couper dès le 99% atteint. 15 minutes de plus et c'est 7 ou 8 kilomètres de plus . 30 minutes , une douzaine.
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Message par Foly-vi Lun 13 Juil 2015 - 19:43

Au nord de Toulouse , il y a un concessionnaire Renault qui a mis une borne 22 kW sur sa façade et accessible 24h/24.
Tout simplement génial.
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Message par ze Lun 13 Juil 2015 - 20:14

Foly-vi a écrit:Oui Didier67 , c'est pour ça qu'à part la première étape partant du domicile (100%) ,  il vaut mieux ne pas chercher à tout prix  à atteindre 100%.  Ca peut être une perte de temps quand c'est une heure de plus.
Mais je conseille quand même de ne pas couper dès le 99% atteint. 15 minutes de plus et c'est 7 ou 8 kilomètres de plus . 30 minutes , une douzaine.

Merci pour ce conseil fort utile.
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