ZOE et la domotique
+15
Mido
MatElec
misterden
Nivek
Foly-vi
Pixel
Teirhy
scarred
cassiopee86
Flo01
Zébulon
Bigfoot
Jimbi
seb.maccagnoni
crazyfrog
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ZOE et la domotique
héhé, par ces temps de grosse chaleur c'est la piscine qui me rend ZEN .
Pour continuer sur le sujet domotique, j'ai réussi à paramétrer la conso instantanée et sans ligne de code s'il vous plait . Simplement avec le plugin script de JEEDOM, j'ai extrait les consos instantanées avec la requête JSON, vraiment enfantin:
Paramétrage du script:
Le seul truc qui me chagrine c'est le rafraîchissement un peu lent à mon gout, la fréquence maxi semble être la minute. Je comprend les contraintes CPU, mais la requête JSON ne me semble pas être très coûteuse, c'est instantané avec un browser.
Vraiment puissant ce truc.
Pour continuer sur le sujet domotique, j'ai réussi à paramétrer la conso instantanée et sans ligne de code s'il vous plait . Simplement avec le plugin script de JEEDOM, j'ai extrait les consos instantanées avec la requête JSON, vraiment enfantin:
Paramétrage du script:
Le seul truc qui me chagrine c'est le rafraîchissement un peu lent à mon gout, la fréquence maxi semble être la minute. Je comprend les contraintes CPU, mais la requête JSON ne me semble pas être très coûteuse, c'est instantané avec un browser.
Vraiment puissant ce truc.
Avec un recul de 1 mois sur mes charges je constate que la courbe de conso a toujours cette courbe.
Je pense pouvoir optimiser les charges: l'idée est de faire une charge à 100% une fois par semaine le vendredi soir, et d'arrêter les autres charges dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de 6.5kw. Le temps d'équilibrage est long, dans mon cas je n'ai pas l'utilité d'avoir 100% en semaine. Ca me ferait gagner 5*1.5=7.5 H de charges à 2.5kw, soit environ un gain de 8€ par mois. De quoi amortir l'éco-compteur en 3 ans. Qu'en pensez-vous?
Je pense pouvoir optimiser les charges: l'idée est de faire une charge à 100% une fois par semaine le vendredi soir, et d'arrêter les autres charges dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de 6.5kw. Le temps d'équilibrage est long, dans mon cas je n'ai pas l'utilité d'avoir 100% en semaine. Ca me ferait gagner 5*1.5=7.5 H de charges à 2.5kw, soit environ un gain de 8€ par mois. De quoi amortir l'éco-compteur en 3 ans. Qu'en pensez-vous?
Et bien moi j'en pense qu'il n'y a pas de petites économies.
C'est sympa de nous faire assister à cette expérience. J'imagine que d'autres options sont possibles, ou d'autres scénarios de façon à optimiser en fonction de l'utilisation réelle de la voiture.
C'est sympa de nous faire assister à cette expérience. J'imagine que d'autres options sont possibles, ou d'autres scénarios de façon à optimiser en fonction de l'utilisation réelle de la voiture.
oui 2.5 kw pendant 1H30 ce n'est pas négligeable: ca revient à cuire deux tartes au pomme dans le four tous les jours.
Mais d'après toi, sur les 2,5 kW pendant une heure, qu'est ce qui "rentre"'dans la batterie ? Rien du tout ?
Bigfoot- Messages : 16670
Je ne connais pas le % rentré dans la batterie dans la plage 6.5kw - 3.5kw. Je vais essayer de regarder ca lors des prochaines charges.
Comment peut on le savoir, c'est la fameuse histoire des 99% !
Ces 1% m'ont consommé au compteur 3,5 kWh mais impossible de savoir si 1 1,5 ou 2 kWh sont partis dans la batterie ...
Ces 1% m'ont consommé au compteur 3,5 kWh mais impossible de savoir si 1 1,5 ou 2 kWh sont partis dans la batterie ...
Bigfoot a écrit:Comment peut on le savoir, c'est la fameuse histoire des 99% !
Oui ca rejoint un peu la question des 99%. Mais peu importe, je veux juste savoir par curiosité à quel % de remplissage de la batterie je suis lorsque la charge passe de 7 a 6,5kw. J'imagine que ca doit etre entre 80 et 99% . Il me semble que quelqu'un a déjà fait une courbe % de charge et puissance instantanée consommées, je vais voir si je peux refaire cette courbe.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un l'ait fait, mais on attends les résultats avec impatience !
Sur un équilibrage normal d'une batterie à 100%; lors des 45 minutes la voiture ingère 1,54 kWh = 7/12,5*2.75
scarred- Messages : 10373
Donc une deuxième courbe, avec une indication des % de charge. De 80 à 99% la charge est très linéaire. On remarque aussi que la voiture continue de refroidir la batterie 15 minutes environ après la fin de la charge ( 1kw ), il fait chaud dans le garage en ce moment.
Curieusement la durée d'équilibrage varie, entre 45minutes et 1H30. Peut-être la température... En revanche j'ai bien 2.5kw consommés en ce moment pendant l'équilibrage, je pense que cela correspond à 1kw pour refroidir la batterie et 1.5kw pour charger.
Curieusement la durée d'équilibrage varie, entre 45minutes et 1H30. Peut-être la température... En revanche j'ai bien 2.5kw consommés en ce moment pendant l'équilibrage, je pense que cela correspond à 1kw pour refroidir la batterie et 1.5kw pour charger.
Bon ca a été plus facile que je ne pensait... j'ai bien avancé sur l'intégration de l'appli CanZoe dans mon application domotique jeedom. J'ai profité d'une petite sortie à Sainte-Marie de la Mer aujourd'hui pour logger dans mysql mon premier trajet: vitesse instantanée, autonomie restante, % kw restant, coordonnées GPS.
J'ai encore un soucis de réactualisation avec les coordonnées GPS je n'ai que 15 mesures différentes,... Pour le reste c'est ok. Pour 60 km j'ai 1000 points de mesures soit environ 15 tous les km. Ce sera suffisant pour avoir une cartographie précise de la conso.
Et une première implémentation simplifiée dans le dashboard Jeedom. Pour l'instant je n'affiche que le positionnement courant sur la google map:
La prochaine étape est d'afficher le dernier trajet effectué sur gmap avec les stats de conso, et identifier automatiquement les points de charge.
J'ai encore un soucis de réactualisation avec les coordonnées GPS je n'ai que 15 mesures différentes,... Pour le reste c'est ok. Pour 60 km j'ai 1000 points de mesures soit environ 15 tous les km. Ce sera suffisant pour avoir une cartographie précise de la conso.
Et une première implémentation simplifiée dans le dashboard Jeedom. Pour l'instant je n'affiche que le positionnement courant sur la google map:
La prochaine étape est d'afficher le dernier trajet effectué sur gmap avec les stats de conso, et identifier automatiquement les points de charge.
C'est quoi "Sabotage" dans le garage et "Anti Sabotage" dans le salon ?.............
En tout cas, bravo pour cette intégration de la Zoé et de ses infos.
En tout cas, bravo pour cette intégration de la Zoé et de ses infos.
L'antisabotage détecte la manipulation du capteur. Par exemple l'ouverture des trappes de pile, si on secoue le capteur, ou encore les images noires s'il s'agit d'une camera ip.
Premier test pour mapper les informations sur la carte... je suis très surpris de la qualité des données.
en jaune: conso entre 0 et 1kw ( roue libre )
bleu: freinage
rouge accélération
en jaune: conso entre 0 et 1kw ( roue libre )
bleu: freinage
rouge accélération
Ah ouai c'est pas mal, et tu obtiens ca comment ?
Teirhy- Messages : 4136
j'ai modifié l'appli canze de facon à transférer les données vers ma box domotique qui héberge une base mysql. A partir de la avec un peu de dev en php j'ai ma page web qui affiche mes trajets. La prochaine étape est de sortir des stats sur les trajets pour sortir un indice d'ecoconduite.
Moi, je dis, il fait ça pour savoir où va Mme crazyfrog quand elle lui pique sa Zoé !
Pixel- Administrateur
Bravo, Crazyfrog! (impressionné par ton boulot)
Foly-vi- Messages : 6068
... et voilà ce que ça donne dans le dashboard de jeedom. J'ai rajouté quelques marqueurs, l'icône de la borne de chargement s'affichent automatiquement dès que la voiture charge. Dans l'image ci-dessous ce n'est qu'un test, ... il n'y a pas de bornes 43kw à vauvert
pour info, un plugin jeedom vient de sortir pour piloter certaines actions sur les leafs ( chauffage, et charge)
voir ici: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=18011
et aussi pour la tesla:
http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/nissan-connect-for-jeedom-t4925.html
voir ici: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=18011
et aussi pour la tesla:
http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/nissan-connect-for-jeedom-t4925.html
Bonsoir les noctambules,
Crazyfrog, les images issues de ton hébergement perso ne fonctionnent malheureusement plus. Je serais très curieux de voir en illustration ton travail en domotique
Crazyfrog, les images issues de ton hébergement perso ne fonctionnent malheureusement plus. Je serais très curieux de voir en illustration ton travail en domotique
Nivek- Messages : 66
je vais essayer de les remettre en ligne... effectivement sfr a eu le bon gout de supprimer tous les hérbergements perso mais j'ai gardé une sauvegarde.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3