Domicile / Nozières (23/05/2015)
+6
gil83
Bigfoot
tevirc
scarred
seb.maccagnoni
Fabien
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Domicile / Nozières (23/05/2015)
Fabien a écrit:Bigfoot a écrit:Et je confirme pour Auchan près de chez moi Pérols, un soir j'ai voulu charger et je n'ai pas trouvé d'entrée, rslden m'a dit d'essayer en venant de Lattes par le Flunch, ça a marché mais je ne sais pas jusqu'à quelle heure ...
Je pense donc que la borne est bien 24/7 mais l'accès à la borne, lui n'est pas 24/7 mais uniquement lié aux horaires d'accès aux premiers employés le matin (le plus tôt que j'y suis allé c'était 7h50) et les derniers clients du Flunch le soir (vers 21h30). Ca craint, car c'est la seule borne 43 accessible de cette manière sur Montpellier.
IKEA, c'est selon les horaires d'ouvertures, et il n'y a rien d'autres...
Tirer jusque Auchan Sète aurait été très périlleux...
Ils auraient du mettre une rallonge de 50m à leur borne pour charGer de la route
Par contre c'est la seule borne rapide que j'ai utilisé et ce qui m'a semblé bizarre c'est de ne présenter aucune carte pour que ça fonctionne ... Tant mieux
Bigfoot- Messages : 16670
Bravo Fabien, chouette parcours....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Bravo Fabien et merci pour les photos...
Quand je fais une pause avec les enfants, je me fais un malin plaisir a offrir ou des glaces ou des boissons en disant qu'il vaut mieux en profiter que de les mettre dans l'essence... Ils adorent, je crois que le message est passé ;-)Fabien a écrit:Mais d'une, on a évité les inévitables bouchons de l'A7 et de l'A9, on a économisé +/- 55€ de péage et près de 90€ de gasoil. Ca a d'ailleurs fait réfléchir nos hôtes et la famille sur place qui se sont montrés très attentifs et curieux de notre voyage !
Paco- Messages : 864
Le carburant on le paie en partie dans la loc de batterie mais pour le péage c'est 100% benefice
Bigfoot- Messages : 16670
Bigfoot a écrit:
Et tu exploites bien ta Zoé
Il a encore beaucoup marges d'améliorations en terme de :
- charges
- temps de parcours
- vomito
scarred- Messages : 10373
Fabien a écrit:
Arrivée au Pontet, un e-Golf était en charge sur la prise AC depuis 25min (dixit la borne) mais chargeait à 3.7kW !!!!
Pas de numéro de téléphone ou autre indication. Obligés d'attendre... 40minutes avant que le propriétaire, avec ses enfants, arrive pour débrancher la e-Golf (qui ne chargeait plus depuis 3min) et remplir son coffre avec ses courses. On branche donc à 18h35...
J'espère que tu lui as tiré les oreilles en lui expliquant que c'est une aberration complète de charger une e-golf sur une charge rapide, en lui précisant bien qu'il monopolise une borne rapide pour ceux qui en ont l'utilité, surtout qu'il faisait une charge de confort, de surcroit très lente ... un autocollant sur le pare-brise avec la définition du mot rapide ce ne serait pas inutile pour certains.
Certes, mais c'est pas évident de "gronder" quelqu'un qui va faire ses courses dans le magasin alors que nous faisons un roadtrip...
Cela dit, je pense que le temps où les bornes étaient toujours vides est révolu... Il faut maintenant changer d'attitude et penser aux autres. La dernière fois que je suis allé à Ikea Toulouse, il y avait la queue à la borne. J'ai chargé juste ce dont j'avais besoin pour laisser ma place au plus vite.
Cela dit, je pense que le temps où les bornes étaient toujours vides est révolu... Il faut maintenant changer d'attitude et penser aux autres. La dernière fois que je suis allé à Ikea Toulouse, il y avait la queue à la borne. J'ai chargé juste ce dont j'avais besoin pour laisser ma place au plus vite.
Paco- Messages : 864
J'avoue que j'étais un peu exaspéré de voir qu'il chargeait en mode "lent".
Mais je me suis dit qu'il faisait ses courses et qu'après tout, je n'étais pas pressé... même si durant le temps d'attente j'aurais pu charger la ZOE complètement.
@scarred : tu me diras ce que tu peux faire de mieux en temps de parcours avec une borne rapide tous les 100/120km... Vient ici dans la région, tu comprendras ta douleur
Mais je me suis dit qu'il faisait ses courses et qu'après tout, je n'étais pas pressé... même si durant le temps d'attente j'aurais pu charger la ZOE complètement.
@scarred : tu me diras ce que tu peux faire de mieux en temps de parcours avec une borne rapide tous les 100/120km... Vient ici dans la région, tu comprendras ta douleur
Fabien- Messages : 3129
scarred a écrit:Fabien a écrit:
Arrivée au Pontet, un e-Golf était en charge sur la prise AC depuis 25min (dixit la borne) mais chargeait à 3.7kW !!!!
Pas de numéro de téléphone ou autre indication. Obligés d'attendre... 40minutes avant que le propriétaire, avec ses enfants, arrive pour débrancher la e-Golf (qui ne chargeait plus depuis 3min) et remplir son coffre avec ses courses. On branche donc à 18h35...
J'espère que tu lui as tiré les oreilles en lui expliquant que c'est une aberration complète de charger une e-golf sur une charge rapide, en lui précisant bien qu'il monopolise une borne rapide pour ceux qui en ont l'utilité, surtout qu'il faisait une charge de confort, de surcroit très lente ... un autocollant sur le pare-brise avec la définition du mot rapide ce ne serait pas inutile pour certains.
Juste un petit aparté sur les "charges rapides": que va-t-il se passer quand le R240 va se retrouver de + en + sur les routes, on lui interdira l'accès aux bornes rapides?
Quand c'est la seule borne dans le coin, on n'est bien obligé de se brancher dessus qu'on charge à 3,11, 22 ou 43 kw... Attention de ne pas devenir "sectaire" et pester contre les chargeurs "lents"...
Par contre tout à fait d'accord: laisser son numéro de portable sur sa voiture pendant la charge me parait une très bonne idée, et ce peu importe la vitesse de charge d'ailleurs... ça permet aux chargeurs rapides ou pressés de pouvoir prendre la place.
El Duderino- Messages : 160
Un truc qui pourrait être intelligent serait, plutôt que d'installer une borne 43kW AC .... serait d'y accoler une borne / prise pour les charges lentes.
Chacun utilisant la prise dont il a besoin.
Chacun utilisant la prise dont il a besoin.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Il y a déjà des bornes qui proposent trois prises, non ?
- chademo en DC
- type 2 en AC
- schuko pour les charges lentes
En fait, c'est ce genre de bornes qui devrait être généralisé...
- chademo en DC
- type 2 en AC
- schuko pour les charges lentes
En fait, c'est ce genre de bornes qui devrait être généralisé...
En général c'est sur les bornes accélérées (22kW max) et non rapides (43/50kW)...
Fabien a écrit:
J'y compte bien, tu parles du vent ou de la densité de circulation ?
le vent, la circulation, la topographie et selon la route le peu de zones où la récupération d'énergie est possible (peu de déclivité et surtout peu de zones de freinage ou décélération).
Tu as le choix de dépenser 50€ en ne faisant que de l'autoroute mais aucune possibilité de charge, ou bien passer par la nationale et faire une moyenne de 45-50 km/h et tenir plus de 100km avant de trouver une borne rapide. Ou bien passer par les départementales venteuses où si tu tombes en rad, il ne reste plus que l'assistance pour te sortir de là.
Demande à Ja_Maz, il fait souvent ces routes là, et connait très bien le coin !
Je ne me plains de rien, tout le monde (y compris mes enfants) ont apprécié le trajet... on ne pouvait pas faire mieux à l'aller, c'est certain. Au retour par contre... on aurait peut être pu s'éviter Avignon en arrivant sur Nîmes directement... mais pas de bornes utilisables ce jour là...
Tu as le choix de dépenser 50€ en ne faisant que de l'autoroute mais aucune possibilité de charge, ou bien passer par la nationale et faire une moyenne de 45-50 km/h et tenir plus de 100km avant de trouver une borne rapide. Ou bien passer par les départementales venteuses où si tu tombes en rad, il ne reste plus que l'assistance pour te sortir de là.
Demande à Ja_Maz, il fait souvent ces routes là, et connait très bien le coin !
Je ne me plains de rien, tout le monde (y compris mes enfants) ont apprécié le trajet... on ne pouvait pas faire mieux à l'aller, c'est certain. Au retour par contre... on aurait peut être pu s'éviter Avignon en arrivant sur Nîmes directement... mais pas de bornes utilisables ce jour là...
Dernière édition par Fabien le Mer 27 Mai 2015 - 10:42, édité 1 fois
El Duderino a écrit:
Juste un petit aparté sur les "charges rapides": que va-t-il se passer quand le R240 va se retrouver de + en + sur les routes, on lui interdira l'accès aux bornes rapides?
En restant factuel un R240 ne devrait pas se retrouver brancher sur une 43 sauf exception, le proprio a pris le véhicule en connaissance de cause et peut se brancher sur les 22 qui pullulent sur certains départements.
J'avais déjà évoqué le sujet, le doublement de temps de charge d'un R240 fera allonger les queues aux bornes rapides, d'où ma requête auprès d' Auchan qu'ils ajoutent 2*22 kW en complément (en gros qu'ils aillent chez Leclerc ), en espérant que les conducteurs de VE soient assez intelligent pour utiliser la charge adéquate, et c'est ça ce n'est pas gagné non plus ...
scarred a écrit:
En restant factuel un R240 ne devrait pas se retrouver brancher sur une 43 sauf exception, le proprio a pris le véhicule en connaissance de cause et peut se brancher sur les 22 qui pullulent sur certains départements.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je disais, je parlais des exceptions: dans certains cas (rares peut-être, mais bien réels), pas de bornes 22 (ou bien pas dispo 24/7) mais une 43 et dans ce cas, le proprio d'un R240 devrait bien se brancher sur une 43.
L'idéal serait effectivement, comme proposé plus haut, des bornes "multiprises" 43/22 plutôt que des 43 seules.
Mais, stoppons là la discussion qui s'éloigne du sujet de base, c'est juste qu'à force de lire certains messages, j'ai peur de me faire crever les pneus, les jours où je me brancherais sur une 43 (si je n'ai pas le choix) quand j'aurai ma Zoé...
Les bornes c'est comme le type de carburant :
Les rapides AC ou DC pour les voitures à charges rapides (Tesla, Leaf, Zoé Q210, Ion ...)
Les accélérées pour celles limitées à 22 AC (Tesla sans adaptateur DC, Zoé R240 ...)
Les autres pour les autres lentes ...
Mais vu que certains conducteurs ne comprennent pas la communauté du VE, bien qu'ils en possèdent un, il y a de la formation et de l'information à diffuser
Et nous sommes pas trop en dehors du fil car c'est lié au squatteur en E-golf qui chargeait lentement lors du retour de Fabien.
Les rapides AC ou DC pour les voitures à charges rapides (Tesla, Leaf, Zoé Q210, Ion ...)
Les accélérées pour celles limitées à 22 AC (Tesla sans adaptateur DC, Zoé R240 ...)
Mais vu que certains conducteurs ne comprennent pas la communauté du VE, bien qu'ils en possèdent un, il y a de la formation et de l'information à diffuser
Et nous sommes pas trop en dehors du fil car c'est lié au squatteur en E-golf qui chargeait lentement lors du retour de Fabien.
El Duderino a écrit: c'est juste qu'à force de lire certains messages, j'ai peur de me faire crever les pneus, les jours où je me brancherais sur une 43 (si je n'ai pas le choix) quand j'aurai ma Zoé...
Surtout pas , après on ne pourrait plus déplacer la voiture pour libérer la borne
Passant_Mbr- Messages : 5516
scarred a écrit:Les bornes c'est comme le type de carburant :
Ok donc pas de Zoé Q210 sur les 22 alors
PS: c'était pour la ptite blague, hein, pas d'attaque frontale... Mon message est toujours le même: "chacun sur sa borne adaptée, mais quand on n'a pas le choix, peu importe la borne pourvut qu'on ait
Passant_Mbr a écrit:El Duderino a écrit: c'est juste qu'à force de lire certains messages, j'ai peur de me faire crever les pneus, les jours où je me brancherais sur une 43 (si je n'ai pas le choix) quand j'aurai ma Zoé...
Surtout pas , après on ne pourrait plus déplacer la voiture pour libérer la borne
Page 2 sur 2 • 1, 2