peur de franchir le pas
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Re: peur de franchir le pas
Hop, mon message précédent était écrit de mon téléphone, je peux maintenant regarder sur My Z.E. Online. Voici la synthèse des durées de l'intégralité de nos recharges qui ont démarré à moins de 5% et qui ont terminé à 99 ou 100%, recharges effectuées sur une prise Green'Up, depuis l'achat de ZOE en août dernier :
- de 1% à 100% : 11h24
- de 1% à 99% : 11h03
- de 2% à 100% : 11h13
- de 2% à 99% : 10h07
- de 3% à 100% : 10h54, 11h10
- de 4% à 100% : 10h45, 10h52, 10h54, 11h12
- de 5% à 100% : 10h41, 10h48
---------
scarred, tu parles des 14A, je sens que tu vas évoquer une durée théorique :
=> 14A en 220V ça donne environ 3kW
=> la batterie de ZOE fait 22kWh
=> le flexichargeur a un rendement médiocre d'environ 75%, donc en réalisé 2,3kW arrivent dans la voiture pour 3kW consommés
=> 22 / 2,3 = 9,57
=> une recharge avec le flexichargeur durerait donc un peu plus de 9h30.
Oui mais non, ça n'est pas la réalité... Pratique, théorie, tout ça...
- de 1% à 100% : 11h24
- de 1% à 99% : 11h03
- de 2% à 100% : 11h13
- de 2% à 99% : 10h07
- de 3% à 100% : 10h54, 11h10
- de 4% à 100% : 10h45, 10h52, 10h54, 11h12
- de 5% à 100% : 10h41, 10h48
---------
scarred, tu parles des 14A, je sens que tu vas évoquer une durée théorique :
=> 14A en 220V ça donne environ 3kW
=> la batterie de ZOE fait 22kWh
=> le flexichargeur a un rendement médiocre d'environ 75%, donc en réalisé 2,3kW arrivent dans la voiture pour 3kW consommés
=> 22 / 2,3 = 9,57
=> une recharge avec le flexichargeur durerait donc un peu plus de 9h30.
Oui mais non, ça n'est pas la réalité... Pratique, théorie, tout ça...
Re: peur de franchir le pas
Ton électricité est de mauvaise qualité
Ok donc le créneau 9-10 h serait pour le R240 ... et personne n'a ces données avec le moteur actuel en green up ? Ca m'étonne
Ok donc le créneau 9-10 h serait pour le R240 ... et personne n'a ces données avec le moteur actuel en green up ? Ca m'étonne
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: peur de franchir le pas
Voilà ce qu'annonce Renault en temps de charge.
Infos trouvé ici: http://zoe.renault.fr/zoeday/desktop-ws/medias/pdf/ZOE_Mentions_legales.pdf
Infos trouvé ici: http://zoe.renault.fr/zoeday/desktop-ws/medias/pdf/ZOE_Mentions_legales.pdf
Re: peur de franchir le pas
Ouais bah les annonces de Renault c'est du caca, alors. Parce que ça ne met clairement pas 10 heures pour remplir une batterie complètement vide.
Re: peur de franchir le pas
ptmees a écrit:Sur les trajets prévus ils sont de l'ordre de 20 km jours en général et 6jours consécutifs par mois a 90 km jours avec en général un minimum de 14h de temps de charge
Si tu fais 20km par jour, tu a 2 solutions pas trop chères :
- utiliser le flexi-chargeur pour te recharger chaque jour sur une simple prise domestique;
- aller une à deux fois par semaine faire tes courses dans une grande surface qui a une borne 22 kW sur son parking. Le temps de faire tes courses, tu aura fait le plein de ton véhicule. Et c'est souvent gratuit ... pour l'instant.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: peur de franchir le pas
seb@maccagnoni a écrit:Ouais bah les annonces de Renault c'est du caca, alors. Parce que ça ne met clairement pas 10 heures pour remplir une batterie complètement vide.
Ton EDF est peut-être caca aussi Dans leurs estimations je ne vois pas ce qui est faux pour le Q210, le R240 on verra bien en juin
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: peur de franchir le pas
Oui, leurs *estimations* sont certainement plus fiables que la réalité de mes charges...
Re: peur de franchir le pas
Non mais j'aimerais bien d'autres exemples de greenup, tu as peut-être une tension mauvaise ou autre sur ta phase, car au vu de tes calculs tu es loin des 14 A !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: peur de franchir le pas
Ma voiture est actuellement en charge.
Je viens de regarder rapidement le compteur électrique dédié à la voiture.
45 impulsions se sont produites en 1 minute, 1 impulsion par Wh consommé.
55 Wh/minute, ça correspond à une consommation de 2,7 kW.
Concernant la tension, malheureusement mon vieux multimètre tout pourri ne veut plus rien dire de cohérent, je ne peux pas faire de mesure.
Les engagements d'ERDF portant sur 10% autour de la tension nominale de 230V, cela donne une intensité entre 13A (à 207V) et 10,7A (à 253V).
Si le flexichargeur demande vraiment pile poil 14A en continu, cela voudrait dire que j'aurais une tension de 193V, chose à laquelle je ne peux pas croire (j'aurais rencontré bien d'autres problèmes si c'était le cas).
Je viens de regarder rapidement le compteur électrique dédié à la voiture.
45 impulsions se sont produites en 1 minute, 1 impulsion par Wh consommé.
55 Wh/minute, ça correspond à une consommation de 2,7 kW.
Concernant la tension, malheureusement mon vieux multimètre tout pourri ne veut plus rien dire de cohérent, je ne peux pas faire de mesure.
Les engagements d'ERDF portant sur 10% autour de la tension nominale de 230V, cela donne une intensité entre 13A (à 207V) et 10,7A (à 253V).
Si le flexichargeur demande vraiment pile poil 14A en continu, cela voudrait dire que j'aurais une tension de 193V, chose à laquelle je ne peux pas croire (j'aurais rencontré bien d'autres problèmes si c'était le cas).
Re: peur de franchir le pas
Autre approche :
- ma conso instantanée selon mon compteur est de 14 à 15A.
- si je coupe le disjoncteur de la voiture ça descend à 2A.
Cela voudrait dire que le flexichargeur n'utilise actuellement "que" 12 ou 13A et non 14A en continu. Je doute pour ma part assez fort qu'il consomme 14A en continu, sa consommation doit varier selon certains critères qui m'échappent...
- ma conso instantanée selon mon compteur est de 14 à 15A.
- si je coupe le disjoncteur de la voiture ça descend à 2A.
Cela voudrait dire que le flexichargeur n'utilise actuellement "que" 12 ou 13A et non 14A en continu. Je doute pour ma part assez fort qu'il consomme 14A en continu, sa consommation doit varier selon certains critères qui m'échappent...
Re: peur de franchir le pas
Le compteur mesure la puissance active. Il y a un déphasage non négligeable et donc dans les 14 A(ou 13) une partie ne participe qu'à la puissance réactive, non utilisée pour charger la voiture (probablement moins le cas avec le futur moteur, d'où une charge plus rapide à même intensité...).seb@maccagnoni a écrit:55 Wh/minute, ça correspond à une consommation de 2,7 kW.
Concernant la tension, malheureusement mon vieux multimètre tout pourri ne veut plus rien dire de cohérent, je ne peux pas faire de mesure.
Les engagements d'ERDF portant sur 10% autour de la tension nominale de 230V, cela donne une intensité entre 13A (à 207V) et 10,7A (à 253V).
Si le flexichargeur demande vraiment pile poil 14A en continu, cela voudrait dire que j'aurais une tension de 193V, chose à laquelle je ne peux pas croire (j'aurais rencontré bien d'autres problèmes si c'était le cas).
Si tu as un compteur récent, tu as la mesure des Wh, mais aussi des VA, qui correspond à la puissance apparente totale (y compris la puissance réactive, non utile).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: peur de franchir le pas
La voiture prend toujours une certaine marge par rapport à ce qui est autorisé par le flexichargeur ou la Wallbox.seb@maccagnoni a écrit:Si le flexichargeur demande vraiment pile poil 14A en continu, cela voudrait dire que j'aurais une tension de 193V, chose à laquelle je ne peux pas croire (j'aurais rencontré bien d'autres problèmes si c'était le cas).
En général, c'est 0,5A de moins, mais il semble que ça peut varier légèrement selon les voitures.
Donc si le flexichargeur autorise 14A, la voiture doit se régler vers 13,5A.
Là intervient un second paramètre : la tension du réseau, en effet le réglage s'effectue en intensité, pas en puissance.
Donc avec 230V - 10% = 207V, on a une puissance maximale de 207*13,5=2794VA, alors qu'avec 230V+10% = 253V, on a 253*13,5=3415VA.
Si on multiplie ça par un facteur de puissance d'environ 0,75 dans cette gamme de puissance, on arrive à une puissance active de charge qui peut aller de 2095W à 2561W.
Il faut encore enlever la consommation des calculateurs, pompes, ... de la voiture en charge : mettons 100W.
Ça donne un temps de charge théorique qui peut aller de 11h à 9h selon la tension du secteur.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: peur de franchir le pas
C'est un musée ? Une galerie d'art ?alainrvt a écrit:Cette rubrique n'a rien à faire ici, on ne devrait trouver que des tableaux !
Re: peur de franchir le pas
Je flippais aussi mais une prise standard c'est Ok. En plus ta batterie est rarement à 0 avant la charge. La green up est dédiée a zoe comme ça je bloque pas une prise. Par sécurité j'ai passé moi même le câble. Le technicien à juste branché les 2 bouts donc 0 euros et prise sécurisée
Invité- Invité
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