La rumeur des 2000 kilomètres.
+4
cassiopee86
pascal11
haffem
Foly-vi
8 participants
Page 1 sur 1
La rumeur des 2000 kilomètres.
Je n’ai jamais cru à la rumeur des "2000 kilomètres", bien qu’un jour je me suis posé des questions sur la capacité réèlle de ma batterie semblant en dessous des 22 kwh.
A savoir que je partage la conduite de la Zoé avec mon épouse et qu’elle a le pied assez lourd , niveau accélération. Malgré mon éco-conduite , je n’ai donc jamais réussi à voir le tableau de bord afficher plus de 150/155 kilomètres(avec une charge à 100%) tenant compte de la moyenne de mon épouse et moi. J’ai franchi la barre des 2000 kilomètres hier dans la journée et exceptionnellement j’ai mis la voiture à charger chez moi pour vérifier au plus vite cette rumeur. (d’habitude on charge sur la 22 kw du supermarché tout près du domicile).
Et ce matin, la claque !!
https://www.dropbox.com/sc/9h4oo3i09tjbzgx/AAD4a5TB8X5chhKyJyWYpAtDa
Alors , y a t’il sur ce forum une personne travaillant chez Renault pouvant apporter une réponse définitive à cette rumeur ?
A savoir que je partage la conduite de la Zoé avec mon épouse et qu’elle a le pied assez lourd , niveau accélération. Malgré mon éco-conduite , je n’ai donc jamais réussi à voir le tableau de bord afficher plus de 150/155 kilomètres(avec une charge à 100%) tenant compte de la moyenne de mon épouse et moi. J’ai franchi la barre des 2000 kilomètres hier dans la journée et exceptionnellement j’ai mis la voiture à charger chez moi pour vérifier au plus vite cette rumeur. (d’habitude on charge sur la 22 kw du supermarché tout près du domicile).
Et ce matin, la claque !!
https://www.dropbox.com/sc/9h4oo3i09tjbzgx/AAD4a5TB8X5chhKyJyWYpAtDa
Alors , y a t’il sur ce forum une personne travaillant chez Renault pouvant apporter une réponse définitive à cette rumeur ?
Foly-vi- Messages : 6068
Re: La rumeur des 2000 kilomètres.
Bonjour foly-vi,
Avant de brancher ta zoe, il te restais combien de % de batterie ?
Avant de brancher ta zoe, il te restais combien de % de batterie ?
haffem- Messages : 618
Salut Haffem, après avoir parcouru hier 77,2 kms il me restait 63 % de batterie. (Affichés lors du début de charge).
Soit le hasard parce que peut etre depuis plus de 250 km c,est toi qui conduisait donc le rlink a calcule l'autonomie en fonction de ces 250 derniers km, soit on peut effectivement se poser la question.
J'ai eu aucun changement notable sur ce kilométrage là.
Ou alors c'est la méthode d’évaluation qui devient plus précise et s'affine sans qu'il y ait aucune répercussion sur l'autonomie réelle!
Ou alors c'est la méthode d’évaluation qui devient plus précise et s'affine sans qu'il y ait aucune répercussion sur l'autonomie réelle!
pascal11- Messages : 3510
Petite question: on dit que le calcul s'effectue selon le comportement des 250 derniers km, mais si on remets à zero le compteur on repart sur une valeur "standard" non ?
cassiopee86- Messages : 1779
J’ai fait ça une fois , ça m’a remis d’office à 130 kms. (Réinitialisation de l’ODB).
cassiopee86 a écrit:Petite question: on dit que le calcul s'effectue selon le comportement des 250 derniers km, mais si on remets à zero le compteur on repart sur une valeur "standard" non ?
Oui et si tu fais bien attention durant les premiers kms ton autonomie fait le yoyo puisque c'est calculé en temps réels par rapport à ton conso moyenne !
giancoucou- Messages : 1600
De toutes façons, Foly-vi, c'est l'as de la conduite économique sur Zoé.
Ce résultat de sa part, ne me surprend pas.
Pour ma part, rien n'a bougé après les 2000 et je suis très loin d'être capable d'atteindre les chiffres excellents de Foly-vi.
Ce résultat de sa part, ne me surprend pas.
Pour ma part, rien n'a bougé après les 2000 et je suis très loin d'être capable d'atteindre les chiffres excellents de Foly-vi.
GreenUp- Messages : 229
Greenup , pourquoi est ce passé brutalement de 150/155 à 180 ?
Je ne dis pas qu’il y a un rodage de la batterie. J’en ai douté longtemps. Maintenant, je ne sais plus.
Je ne dis pas qu’il y a un rodage de la batterie. J’en ai douté longtemps. Maintenant, je ne sais plus.
Oui la remise à 0 de l'OdB initialise aussi l'estimation d'autonomie.
Mais il doit y avoir tout de même une mémoire de quelque chose car même après une remise à 0 je n'ai jamais eu plus de 125km affiché ( il doit savoir que j'ai des semelles trop lourdes ! )
Mais il doit y avoir tout de même une mémoire de quelque chose car même après une remise à 0 je n'ai jamais eu plus de 125km affiché ( il doit savoir que j'ai des semelles trop lourdes ! )
pascal11- Messages : 3510
Et bien moi au bout de 2800 km fait depuis cette semaine , je n'ai constaté que très peu de changement , si ce n'ai avoir gagné quelques km de plus en autonomie (t°se rapprochant des 10°). Mon autonomie se situe vers 135km (mieux que le mois dernier 115km car t° plus froides ) ,impossible de me prononcer sur ce "rodage".
Pour ma part mes trajets se font la nuit donc un point négatif par rapport aux T° , moi et ma femme faisont très peu de ville mais de la départementale pour nos déplacements , donc tout ces facteurs font que nous ne pourrons jamais atteindre comme foly-vi ces 150 km .De plus le climat de ma bretagne et le climat de la région de foly-vi ne sont pas non plus comparable (il est nettement plus avantagé surtout l'hiver), nous avons eu beaucoup de gelées cet hiver , faut pas croire que la bretagne c'est le sud !
Quoi qu'il en soit je ne regrette en rien ma zoe ,j'ai vraiment fait le bon choix de rouler en électrique et je déteste maintenant rouler avec mon scénic (le bruit , gaz pot d'échappement, etc...)
C'est grave docteur RENAULT ?
Pour ma part mes trajets se font la nuit donc un point négatif par rapport aux T° , moi et ma femme faisont très peu de ville mais de la départementale pour nos déplacements , donc tout ces facteurs font que nous ne pourrons jamais atteindre comme foly-vi ces 150 km .De plus le climat de ma bretagne et le climat de la région de foly-vi ne sont pas non plus comparable (il est nettement plus avantagé surtout l'hiver), nous avons eu beaucoup de gelées cet hiver , faut pas croire que la bretagne c'est le sud !
Quoi qu'il en soit je ne regrette en rien ma zoe ,j'ai vraiment fait le bon choix de rouler en électrique et je déteste maintenant rouler avec mon scénic (le bruit , gaz pot d'échappement, etc...)
matnat- Messages : 158
matnat a écrit:Et bien moi au bout de 2800 km fait depuis cette semaine , je n'ai constaté que très peu de changement , si ce n'ai avoir gagné quelques km de plus en autonomie (t°se rapprochant des 10°). Mon autonomie se situe vers 135km (mieux que le mois dernier 115km car t° plus froides ) ,impossible de me prononcer sur ce "rodage".
Salut Matnat,
Tu sais, on peut souvent aller plus loin que la Zoé nous indique à la jauge d'autonomie.
Il y a 15 jours, je suis partis de chez moi à Aix en Provence, soit 113 km dont 85 d'autoroute et bien en profitant de l'aspiration des camions je suis arrivé la bas avec encore 39 km d'autonomie, alors qu'au départ la Zoé m'indiquait 123 km à la jauge et il faisait -3 dehors (en plus j'avais oublié de programmer le chauffage). Donc 113+39=152 km en hiver.
L'été, j'ai déja fait plus de 180 kms avec encore un tout petit peu de batterie restante.
Je ne sais pas, d'autres que moi bien plus callés, sauront te l'expliquer.Foly-vi a écrit:Greenup , pourquoi est ce passé brutalement de 150/155 à 180 ?
.
Probablement un effet mémoire de l'amélioration de ta technique de conduite avec probablement une amélioration de la température extérieure qui a aidé. Peut-être.
GreenUp- Messages : 229
Je vais vous décevoir mais il s'agit bien que d'une fausse rumeur, l'estimation de l'autonomie n'est qu'une règle de 3 en fonction du parcours précédent en mémoire.
J'avais bien eu 166 km d'annoncés semaine passée avec 4 degrés extérieur.
Foly-vi habite le sud et sa conduite conjuguée au radoucissement lui donne ces 180 km.
Sur la photo il n'y a pas les kWh consommés pour les 77 km, mais avec le % des 63% restant on peut faire le même règle de 3 toute simple et tu obtiens bien une estimation à 100 * 77/ 37 = 208 km minorés de km précédents, dommage que tu n'es pas pris la photo avec les kWh et les km parcourus depuis la dernière remise à zéro de l'ODB.
J'avais bien eu 166 km d'annoncés semaine passée avec 4 degrés extérieur.
Foly-vi habite le sud et sa conduite conjuguée au radoucissement lui donne ces 180 km.
Sur la photo il n'y a pas les kWh consommés pour les 77 km, mais avec le % des 63% restant on peut faire le même règle de 3 toute simple et tu obtiens bien une estimation à 100 * 77/ 37 = 208 km minorés de km précédents, dommage que tu n'es pas pris la photo avec les kWh et les km parcourus depuis la dernière remise à zéro de l'ODB.
scarred- Messages : 10373
22 * 217/29 = 164,5 km ...
scarred- Messages : 10373