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Message par skider Mar 16 Oct 2012 - 20:20

Bonsoir, la Zoé vraiment rentable ?

Ma Clio 1.2 de 1996 consomme en moyen 7 l au 100 kms donc 7* 1.63 = 11.41 € pour 100 kms.

La Zoé pour 15 000 km par ans on à la location à 86 € par mois, ce qui fait 86 * 12 = 1032 € par ans, 1032 / 15 000 = 0.069 € le km soit 6.88 € pour 100kms.
Après faut rajouter la consommation électrique recharge sur Wall box donc 7 heures avec du 16 A environs, 16 * 230 = 3680 w; (3680/1000) * 7 = 25.76 kw consommé pour la recharge.
En EJP on est à 0.10 € le kw/h donc 25.76 * 0.10 = 2.58 € la recharge.

Une recharge donc mes conditions tester avec le simulateur de trajet correspond à 130 kms.
2.58 / 130 = 0.0198 € le km soit 1.98 € les 100 kms.

Donc 6.88 + 1.98 = 8.86 € les 100 kms.

Soit 11.41 - 8.86 = 2.55 € de différence pour 100 kms.

Au final on à donc (2.55/100)*15 000 = 382.5 € de gagner sur une voiture essence pour une valeurs de 15 000 kms annuel.

J'ai pas calculer le prix de la révision, car le prix de la Zoé va être plus cher car ce ne serais plus une simple vidange mais un contrôle de batterie et de l'électronique.

Après si on calcule le prix de la voiture avec c'est pire.

15900 (Zoé intens, bleu énergy) / 5 (car je me base qu'on la garde 5 ans, 3180 € par ans.
3180 / 15000 = 0.212 € pour 1 km soit 21.2 € pour 100 kms

Donc dans la situation actuel je suis à 11.41 € au 100 avec la clio.
Et la Zoé je suis (avec achat inclus) à 30.01 € au 100.

J'était pour la Zoé au début mais la rentabilité n'est pas prouver pour moi.
Et l'autonomie qui serais de 120 km en simulation et très faible et toujours courir après une borne peut s'avérer très embêtant.
Très belle voiture certes mais.....


Je l'avoue je suis perdu en ce moment, je sais plus si je la commande ou pas. scratch


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Message par adamax Mar 16 Oct 2012 - 20:41

Effectivement si vous faites le calcul en intégrant le prix de la voiture il faut donc faire le calcul avec une voiture neuve de meme type (comme clio 4 par exemple) sinon a ce compte a quoi bon acheter une voiture neuve.
Il faut regarder l'achat dans sa globalité et pas seulement dans sa rentabilité, le confort, le calme, la technologie embarqué etc...
Perso je ne passe pas a l'electrique pour le rentabilité.

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Message par WLd WLf Mar 16 Oct 2012 - 20:43

skider a écrit:Bonsoir, la Zoé vraiment rentable ?

Ma Clio 1.2 de 1996 consomme en moyen 7 l au 100 kms donc 7* 1.63 = 11.41 € pour 100 kms.

La Zoé pour 15 000 km par ans on à la location à 86 € par mois, ce qui fait 86 * 12 = 1032 € par ans, 1032 / 15 000 = 0.069 € le km soit 6.88 € pour 100kms.
Après faut rajouter la consommation électrique recharge sur Wall box donc 7 heures avec du 16 A environs, 16 * 230 = 3680 w; (3680/1000) * 7 = 25.76 kw consommé pour la recharge.
En EJP on est à 0.10 € le kw/h donc 25.76 * 0.10 = 2.58 € la recharge.

Une recharge donc mes conditions tester avec le simulateur de trajet correspond à 130 kms.
2.58 / 130 = 0.0198 € le km soit 1.98 € les 100 kms.

Donc 6.88 + 1.98 = 8.86 € les 100 kms.

Soit 11.41 - 8.86 = 2.55 € de différence pour 100 kms.

Au final on à donc (2.55/100)*15 000 = 382.5 € de gagner sur une voiture essence pour une valeurs de 15 000 kms annuel.

J'ai pas calculer le prix de la révision, car le prix de la Zoé va être plus cher car ce ne serais plus une simple vidange mais un contrôle de batterie et de l'électronique.

Après si on calcule le prix de la voiture avec c'est pire.

15900 (Zoé intens, bleu énergy) / 5 (car je me base qu'on la garde 5 ans, 3180 € par ans.
3180 / 15000 = 0.212 € pour 1 km soit 21.2 € pour 100 kms

Donc dans la situation actuel je suis à 11.41 € au 100 avec la clio.
Et la Zoé je suis (avec achat inclus) à 30.01 € au 100.

J'était pour la Zoé au début mais la rentabilité n'est pas prouver pour moi.
Et l'autonomie qui serais de 120 km en simulation et très faible et toujours courir après une borne peut s'avérer très embêtant.
Très belle voiture certes mais.....


Je l'avoue je suis perdu en ce moment, je sais plus si je la commande ou pas. scratch



Salut,
tu ne devrais pas plutôt comparer avec l'achat d'une clio neuve ?
N'oublies pas que les entretiens pour la Zoé sont 20% mois chers
Et puis je ne sais pas si c'est le cas chez vous en France mais en Belgique, avec un VE tu ne paye quasi pas de taxe pour le mettre en circulation ni de taxe annuelle (entre 200 et 300 euros pour une thermique). Tu n'as pas tenu compte de ça dans ton calcul ni de l'assurance
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Message par skider Mar 16 Oct 2012 - 20:51

Clio 4 Tce 90 eco2.

17400 € /5 = 3480 €

3480/15 000 = 0.232 € le kms

Soit 23.2 € les 100 kms

Après la consommation elle et donner à 4.3l au 100 en mixte.
Partons sur 4.5 l au 100.

4.5 *1.40 = 6.3 €

Donc avec prix d'achat 29.5 €
Et la Zoé je suis à 30.01 € au 100.

Après voir le tarif contrôle technique et assurance.
Mais on et comme même très proche.
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Message par adamax Mar 16 Oct 2012 - 20:59

effectivement et la encore si c'est la pur rentabilité que tu cherche met en plus dans la balances l'entretien et la carte grise. Mais la à quelque centimes d'euro pret tu as le plaisir de conduire une voiture non poluante (hors production electrique bien sur) et avec un silence qu'aucune thermique ne peu fournir pour ce prix.

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Message par johnhwman Mar 16 Oct 2012 - 21:05

Bonsoir,

Pour les calculs, j'ai fait les mêmes à l'aide d'une feuille de calcul Excel.

Le fichier Excel est accessible ici :
http://johnhwman.free.fr/VE_ZOE/Calculateur_comparatif_vehicule_Diesel_electrique.xlsx Pour le format Excel 2010
et
http://johnhwman.free.fr/VE_ZOE/Calculateur_comparatif_vehicule_Diesel_electrique.xls pour le format Excel 97-2003

Les données d'entrées sont facilement modifiables pour s'adapter à chaque véhicule spécifique et au nombre de km parcourus à l'année (en relation avec le tarif de location mensuel des batteries).

J'ai fait les calculs pour la Nissan Leaf (modèle de 2011) en location ou en achat : c'est clairement pas rentable !
Par contre, pour mon cas d'utilisation, c'est rentable pour la Zoé (amortissement du véhicule compris)

Cordialement

John


Dernière édition par johnhwman le Mar 16 Oct 2012 - 21:19, édité 10 fois
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Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 21:07

skider a écrit:J'était pour la Zoé au début mais la rentabilité n'est pas prouver pour moi.
Normal, la Zoé n'a pas été conçue pour être la voiture la moins chère du monde (surtout si tu compares avec une voiture d'occasion...)
C'est une voiture au prix de revient proche du thermique, avec les avantages (et inconvenients) de l'électrique.

La Zoé est une avancée majeure dans l'électrique, à la fois au niveau de la conception comme du marketing, mais si tu recherches à tout prix la rentabilité, il est facile de trouver mieux ailleurs.

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Message par skider Mar 16 Oct 2012 - 21:27

J'ai entendu parler de la Zoé 2 ou c'est du pipo ?

Autonomie 350 km ?
L'autonomie réel me fait peur.

Et la charger tout les soirs va pas côute plus cher ?
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Message par Cameleon Mar 16 Oct 2012 - 21:39

Pour ma part j'ai fait un calcul des plus simple.
Dépense mensuel d'essence = 200 €
Dépense Zoé = 79€ de loc + 15 € max de charge, au pire 95 €

Le reste de dépense est inhérent à chaque voiture (assurance, entretien etc ....)
L'assurance de la Zoé intens chez Groupama est de 455€ avec un bonus de 0.5
Je vais payé plus cher que le tiers de mon véhicule de 12 ans mais ce n'est pas comparable et annuellement je reste toujours gagnant.
Le gain entre 600 et 700€ / an sauf la première année à cause de la Wall Box.
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Message par skider Mar 16 Oct 2012 - 21:45

Dans se sans oui tu as raison.

J'ai un peut peur de la panne.

Je serais a 35 € max électricité et 85 de loc.

Donc 120 € alors que en essence 200.


Dernière édition par skider le Mar 16 Oct 2012 - 21:49, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 21:48

Caméléon a écrit:Pour ma part j'ai fait un calcul des plus simple.
Dépense mensuel d'essence = 200 €
Dépense Zoé = 79€ de loc + 15 € max de charge, au pire 95 €

Le reste de dépense est inhérent à chaque voiture (assurance, entretien etc ....)
L'assurance de la Zoé intens chez Groupama est de 455€ avec un bonus de 0.5
Je vais payé plus cher que le tiers de mon véhicule de 12 ans mais ce n'est pas comparable et annuellement je reste toujours gagnant.
Le gain entre 600 et 700€ / an sauf la première année à cause de la Wall Box.
Calcul simple... Mais fort discutable.

79€ de loc sur la batterie signifie 1000km par mois en moyenne.

Si tu claques 200€ par mois de carburant à actuellement.... C'est que tu consommes 14 litres au 100km de Gazole ou 12,6 litres aux 100km d'Essence Rolling Eyes

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Message par Cameleon Mar 16 Oct 2012 - 22:16

C'est pour ça que j'ai dit que c'était un calcul simple , et bien sur je n'ai pas fait entrer le nombre de km. Smile
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Message par johnhwman Mar 16 Oct 2012 - 22:19

Faites le calcul précis,

ça prends 5 minutes avec le fichier Excel que j'ai fourni plus haut Cool

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Message par nh2o2 Mar 16 Oct 2012 - 22:28

skider a écrit:J'ai entendu parler de la Zoé 2 ou c'est du pipo ?

Autonomie 350 km ?
L'autonomie réel me fait peur.

Et la charger tout les soirs va pas côute plus cher ?

ZOE 2 à 350Km : Carlos Tavares a démenti

Autonomie réelle : 100Km par grand froid et dans les pires conditions -> c'est à toi de voir en fonction de ton cas d'utilisation.

Charger tous les soirs : N'est pas plus cher si tu profites du tarif de nuit. Pas d'effet mémoire sur les batteries donc la charge systématique est conseillée.
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Message par Frankois Mar 16 Oct 2012 - 22:33

Sur le salon de l'auto, un responsable technique de Renault m'a indiqué "210Km d'autonomie selon les tests de roulage aux normes européennes" mais que pour un usage routier en mode éco et selon les conditions climatiques (par ex froid), il serait plus raisonnable de tabler sur une autonomie de 150 à 170km.

Pipo ou possible? Personnellement, mes parents vivent à 120km de chez moi. J'aimerai savoir si c'est envisageable d'aller les voir avec la Zoé car je pourrais recharger ma voiture chez eux.

Merci.

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Message par Cameleon Mar 16 Oct 2012 - 22:40

Difficile de répondre vu qu'on a pas encore de Zoé.
Je dirais que c'est jouable.
Il ne faut pas oublier que sur des trajets long ça va changer notre manière de conduire.
Trouver un borne pour recharger si besoin.
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Message par nh2o2 Mar 16 Oct 2012 - 22:41

Frankois a écrit:Sur le salon de l'auto, un responsable technique de Renault m'a indiqué "210Km d'autonomie selon les tests de roulage aux normes européennes" mais que pour un usage routier en mode éco et selon les conditions climatiques (par ex froid), il serait plus raisonnable de tabler sur une autonomie de 150 à 170km.

Pipo ou possible? Personnellement, mes parents vivent à 120km de chez moi. J'aimerai savoir si c'est envisageable d'aller les voir avec la Zoé car je pourrais recharger ma voiture chez eux.

Merci.

Utilise ça pour calculer ton itinéraire : http://www.jurassictest.ch/GR/
J'ajoute : à ne pas tenter une si longue distance par temps froids.
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Message par skider Mar 16 Oct 2012 - 22:52

Ton teste passe par les autoroutes.

Alors que je passe par les villages.
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Message par Frankois Mar 16 Oct 2012 - 22:53

Il me resterait 1% de batterie arrivé chez mes parents. En faite, l'idéal serait de faire une petite halte à mi-chemin histoire de remettre un peu de jus dedans... Mais c'est faisable. C'est clairement une autre façon d'envisager la route et la voiture que de rouler en électrique. Rolling Eyes

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Message par Foly-vi Mar 16 Oct 2012 - 23:05

Comment retrouver une charge à 100% chez vos parents avec le câble limité à 6A, si vous n'y passez pas le week-end ??
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Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 23:11

Frankois a écrit:Il me resterait 1% de batterie arrivé chez mes parents. En faite, l'idéal serait de faire une petite halte à mi-chemin histoire de remettre un peu de jus dedans... Mais c'est faisable. C'est clairement une autre façon d'envisager la route et la voiture que de rouler en électrique. Rolling Eyes
Et il te manquerait 24% le jour où la batterie approchera des 75% de capacité (et c'est seulement après que Renault la changera).

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Message par WLd WLf Mar 16 Oct 2012 - 23:17

Frankois a écrit:Sur le salon de l'auto, un responsable technique de Renault m'a indiqué "210Km d'autonomie selon les tests de roulage aux normes européennes" mais que pour un usage routier en mode éco et selon les conditions climatiques (par ex froid), il serait plus raisonnable de tabler sur une autonomie de 150 à 170km.

Pipo ou possible? Personnellement, mes parents vivent à 120km de chez moi. J'aimerai savoir si c'est envisageable d'aller les voir avec la Zoé car je pourrais recharger ma voiture chez eux.

Merci.

pour moi tes 170 km sont trop optimistes, ils parlent de 110 km en hiver et 150 km en été pour des conditions extrèmes
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Message par Lourun Mar 16 Oct 2012 - 23:36

vivement quelle sorte pour arrêter les spéculations, car de la part de renault donnée 210km et se retrouver a pouvoir faire 100 bornes, avec 50 kms d’autoroute à 120km/h et 50 kms à 95km/h sur route.
C'est une escroquerie.
Il faut au moins tabler sur 150km par temps froids avec clim, feux etc...et pas avec une vitesse de 80km/h.
vivement les premiers tests de la vie reel Very Happy

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Message par Cameleon Mer 17 Oct 2012 - 0:07

Lors de ma commande, Renault ma dit qu'il valait mieux tabler sur 150km d'autonomie vu que ça dépendait des conditions d'utilisation (météo, vitesse, route etc ...)
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Message par Passant_Mbr Mer 17 Oct 2012 - 0:22

Lourun a écrit:vivement quelle sorte pour arrêter les spéculations, car de la part de renault donnée 210km et se retrouver a pouvoir faire 100 bornes, avec 50 kms d’autoroute à 120km/h et 50 kms à 95km/h sur route.
C'est une escroquerie.

Moi je trouve que Renault a été plutôt honnête là-dessus, en précisant dés le départ sur son site que la mesure NEDC n'était utile que pour comparaison entre les différents véhicules et n'avait pas de valeur pratique, et en fournissant des valeurs nettement moins avantageuses de 150 km en été et 100 en hiver.

Ceci dit s'ils ne l'avait pas fait, ils auraient pu s'attendre à quelques retours de flamme.
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