Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Débats sur l'énergie

+12
Bigfoot
Ke2
zoeilvert
Paco
PAXKAL64
alainrvt
CROLLES
Léonard
Fred.Leudon
denon
thierrydez
rslden
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Zébulon Mer 12 Nov 2014 - 12:35

Et maintenant pour détendre l'atmosphère, un haiku de saison  :

Appuyé contre l'arbre nu
aux rares feuilles
une nuit d'étoiles


Shiki (1866-1902)

Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Bug Danny Mer 12 Nov 2014 - 13:37

Zébulon a écrit:Appuyé contre l'arbre nu
aux rares feuilles
Nu ou habillé de rares feuilles ? scratch
Une feuille de vigne bien placée, et ça change tout ! Razz
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Fred.Leudon Mer 12 Nov 2014 - 14:06

Mal placée aussi ;-). - la feuille -
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Paco Mer 12 Nov 2014 - 16:02

@Léonard
Pour clarifier mes idées (rapidement), je n'ai jamais voulu vous "virer" ou "faire virer", Léonard, d'autant plus que je lis avec intérêt vos contributions riches et nombreuses sur ce site.
Nous ne sommes pas d'accord sur tout, cela s'entend, c'est aussi ce qui fait la richesse des échanges. C'est moi, je le reconnais, qui ai lu une défense en creux du nucléaire dans cet article sur le black-out.
Je n'ai pas de position anti-nucléaire de principe; j'estime que c'était à essayer, que ça marche plutôt bien, et qu'il n'est pas possible de faire sans du jour au lendemain. Mais, comme d'autres, notamment Crolles, nous regrettons de ne pas pouvoir parler de photovoltaïque et d'Enercoop sans nous prendre une volée de bois vert immédiate. Ça rend un peu nerveux.

(J'ai lu plusieurs ouvrages de Jancovici : j'y ai appris de nombreuses choses. Pourtant je reste sceptique devant son attitude et ses conclusions sur de nombreux points. (Prenez sa démonstration sur les panneaux photovoltaïques : il dit que les panneaux ne sont jamais rentables au point de vue CO2. Mais il oublie de dire que l'on part du postulat qu'ils sont faits en Chine (pays où l'économie est la plus émettrice), utilisés en France (pays où l'électricité est la moins carbonnée) et que le temps de calcul est 25 ans "durée de vie du panneau". J'en déduis, moi, qui ne suis pas polytechnicien, qu'un panneau fabriqué en Allemagne, utilisé en Espagne, sur une durée au-delà de sa garantie (il fonctionne toujours) est au contraire rentable tant au plan CO2 que financier; etc.) Ainsi, une analyse rigoureuse, quel que soit le support et l'auteur, doit nous approcher de la vérité.)

Pour moi cet article n'est pas tout à fait sérieux; vous même avez qualifié mes sources de peu sérieuses aussi sur un autre fil. Comme je l'ai dit plus haut : ou bien, avec Jancovici, on rit du photovoltaïque et de son inimportance et là on ignore le black-out; ou bien, on atteste du poids du photovoltaïque sur le réseau et on craint un black-out. Mais systématiquement reprocher tout et son contraire ne mène à rien.

Par contre, avec ce temps passé à débattre inutilement d'articles peu-scientifiques, la presse une fois de plus fait perdre de vue l'essentiel : résoudre le problème d'intermittence des énergies renouvelables, et les pics de consommation de 19 heures en hiver. Et là, j'ai hâte de voir arriver le "vehicle to grid"; nous pourrons non pas tirer sur le réseau, nous, Zoétistes, mais le soutenir au contraire en donnant de l'énergie.

Je vous laisse.
Je vais m'appuyer contre l'arbre nu
aux rares feuilles
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Léonard Mer 12 Nov 2014 - 16:27

Paco a écrit:Mais, comme d'autres, notamment Crolles, nous regrettons de ne pas pouvoir parler de photovoltaïque et d'Enercoop sans nous prendre une volée de bois vert immédiate. Ça rend un peu nerveux.

J'en déduis que ce serait moi l'agresseur ... Et j'ai aussi mis des articles favorables au photovoltaïque et aux énergies renouvelable. Mais, certains ont du oublier de voir ces articles...




Je préfère la grenouille...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par zoeilvert Mer 12 Nov 2014 - 20:43

bon on est encore totalement hors sujet...
Il y a tellement de sujets sur le photovoltaïque et le nucléaire de commencé...ca me désole que les sujets originaux sont détournés....

Je vais encore me prendre le temps de relire et de scinder le sujet.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par CROLLES Ven 14 Nov 2014 - 11:12

lire
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2014/11/l%C3%A9clipse-solaire-le-climax-de-toutes-les-contrev%C3%A9rit%C3%A9s-qui-accablent-l%C3%A9nergie-solaire.html
cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Paco Ven 14 Nov 2014 - 12:30

Je n'aime pas utiliser le terme, mais les lobbies sont à l'oeuvre...
Que des articles de telle qualité soient dans des journaux dits "sérieux" m'étonnera toujours.
Pas une semaine sans que les Point, Figaro, Monde, etc. ne publient un article contre la transition énergétique, les éoliennes, le photovoltaïque, la voiture électrique...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par TontonPatrix Ven 14 Nov 2014 - 12:56

Paco a écrit:Je n'aime pas utiliser le terme, mais les lobbies sont à l'oeuvre...
Que des articles de telle qualité soient dans des journaux dits "sérieux" m'étonnera toujours.
Pas une semaine sans que les Point, Figaro, Monde, etc. ne publient un article contre la transition énergétique, les éoliennes, le photovoltaïque, la voiture électrique...
ça prouve que les gros énergéticiens en place (fossiles & fissiles) ont un peu peur de la concurrence qui avance bien plus vite qu'ils ne l'anticipaient... et ils ont raison de se faire du souci, sauf s'ils savent faire évoluer leurs modèles économiques* Very Happy

* : p.ex. Total et Sunpower (qui reste quand même minuscule dans le groupe) sunny
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Léonard Ven 14 Nov 2014 - 15:16

TontonPatrix a écrit:
Paco a écrit:Je n'aime pas utiliser le terme, mais les lobbies sont à l'oeuvre...
Que des articles de telle qualité soient dans des journaux dits "sérieux" m'étonnera toujours.
Pas une semaine sans que les Point, Figaro, Monde, etc. ne publient un article contre la transition énergétique, les éoliennes, le photovoltaïque, la voiture électrique...
ça prouve que les gros énergéticiens en place (fossiles & fissiles) ont un peu peur de la concurrence qui avance bien plus vite qu'ils ne l'anticipaient... et ils ont raison de se faire du souci, sauf s'ils savent faire évoluer leurs modèles économiques*   Very Happy

* : p.ex. Total et Sunpower (qui reste quand même minuscule dans le groupe)  sunny

On devrait faire le bilan. Nous sommes très sensibles à ce qui attaque ce qui nous tient à cœur et on pense naturel ce qui attaque "le camp adverse". Des contrevérités contre le "fissile", comme tu dit, j'en ai lues ... et des énormes quand on connait un peu de quoi il en revient. J'ai aussi vu des communiqués de telle ou telle association devenir des articles signés par un journaliste sans qu'en soit changé une virgule.

C'est souvent par périodes et les journalistes ne sont pas toujours capables de séparer le bon grain de l'ivraie. Il y a des lobbies des 2 cotés et ils utilisent souvent des armes similaires.


Et on oublie bien vite qui est le plus gros producteur de renouvelable en France, que ce soit directement ou via ses filiales.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par scarred Jeu 10 Nov 2016 - 14:55

https://www.letemps.ch/lifestyle/2011/04/28/voiture-electrique-une-aberration

cet article à 5 ans ... l'expert a-t-il changé d'avis depuis Question
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par scarred Sam 14 Jan 2017 - 23:41

'les voleurs de feu' reportage sur public sénat à voir absolument !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par scarred Mar 17 Jan 2017 - 9:37

pas trouvé le doc en streaming, juste l'intro-débat avec la réalisatrice :

https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/face-a-face-avec-la-realisatrice-de-les-voleurs-de-feu-51294
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débats sur l'énergie - Page 3 Empty Re: Débats sur l'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum