Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Répertoire public des bornes de recharge

2 participants

Aller en bas

Répertoire public des bornes de recharge Empty Répertoire public des bornes de recharge

Message par Cité Radieuse Mer 5 Nov 2014 - 13:23

Le gouvernement a mis en ligne le répertoire des bornes de recharge, il n'y a pas encore beaucoup de bornes répertoriées mais c'est un début puisque, en théorie, toutes les bornes subventionnées ont l'obligation d'être répertoriées dans ce répertoire.

D'autre part on  peut charger un fichier de type tableur (Csv ou Excel) avec les coordonnées des bornes et le type de charge et de prise, ça peut être pratique.

Le type de carte n'est pas non plus indiqué, mais là aussi les "opérateurs" sont tenu à l'interropérabilité, donc à terme, ça ne dvrait plus être un problème.

Enfin dans le fichier Excel des bornes Leclerc, entre autre, on peut trier par département (l'id bornes commence par le code postal de la ville).

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

Format des fichiers :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-exemple-stations-de-recharge-de-vehicules-electriques/
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire public des bornes de recharge Empty Re: Répertoire public des bornes de recharge

Message par Ke2 Mer 5 Nov 2014 - 14:29

Cite Radieuse a écrit:Le type de carte n'est pas non plus indiqué, mais là aussi les "opérateurs" sont tenu à l’interopérabilité, donc à terme, ça ne devrait plus être un problème.
"à terme", dans une quinzaine d'années Twisted Evil

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire public des bornes de recharge Empty Re: Répertoire public des bornes de recharge

Message par Cité Radieuse Mer 5 Nov 2014 - 14:43

Je ne pense pas qu'il faille être aussi pessimiste pour plusieurs raisons :

- D'abord parce que les primes et exonérations d'impôts sont liées à cette interopérabilité :

"Un décret, publié ce mardi 4 novembre au Journal officiel, précise les critères permettant de qualifier un projet d'implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides de "projet de dimension nationale" au sens de la loi du 4 août 2014 qui vise à faciliter le déploiement de ces bornes. Cette qualification permet à l'opérateur de se voir exonérer du paiement de la redevance d'occupation du domaine public, sous réserve de l'acceptation du projet par les collectivités locales concernées.

Un projet de réseau d'infrastructures revêt une dimension nationale s'il concerne le territoire d'au moins deux régions et assure un aménagement équilibré de ces territoires. "L'aménagement équilibré des territoires concernés s'apprécie au regard de la capacité du projet à concourir (…) au développement d'un réseau national permettant le déplacement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables", précise le décret.

Le bénéfice de l'exonération de la redevance est subordonné à une double condition. Tout d'abord, la totalité des infrastructures pour lesquelles le porteur de projet bénéficie d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public doit être implantée dans un délai défini par la décision ministérielle d'approbation du projet. Ensuite, le service de recharge doit être ouvert aux personnes dépourvues de liens contractuels avec le porteur de projet, y compris celles ayant souscrit un contrat avec d'autres opérateurs."

Le décret impose par ailleurs au porteur du projet de rendre disponibles sur une plate-forme d'interopérabilité les informations relatives à la géolocalisation, au mode de recharge, à la puissance délivrée, à la disponibilité des infrastructures et au mode de tarification du service. Ce dernier doit également rendre publiques sur le site www.data.gouv.fr les informations relatives aux caractéristiques statiques des stations au fur et à mesure de leur mise en service."


- La loi ne date que du 4 aout 2014 et le gouvernement a déjà mis en place le fameux dossier et certains "opérateurs" ont commencé à le enseigner, preuve qu'ils suivent les recommandations.

- Le roaming pour la téléphonie mobile n'a pas mis de longues années à se mettre en place parce qu'on s'est vite rendu compte que c'était une nécessité.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire public des bornes de recharge Empty Re: Répertoire public des bornes de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum