SOS rongeurs !
+13
haffem
Ke2
alainrvt
crazyfrog
Mido
Kladz
Nono81
vincer78
CROLLES
Bigfoot
Topolino
Passant_Mbr
Loug14
17 participants
Page 1 sur 1
SOS rongeurs !
J'habite en pleine campagne et je suis victime d'une invasion des rongeurs. Le problème c'est qu'ils s'attaquent maintenant à ma ZOE ! Premier symptôme : je retrouve, dans le coffre, mon parapluie transformé en confettis. Je suis étonné de constater dans mon coffre ce dégât typique des mulots qui cernent ma maison. Je mets un piège dans le coffre et j'attrape le lendemain 2 spécimens. Je me suis dit que la chasse était bonne et que j'allais être débarrassé de ces adorables mammifères. Quelques jours après, bingo, 2 autres, puis un autre, puis 2 autres ! Me voilà rendu à 7. Mais par où passent-ils ? Y a-t-il une aération, une faiblesse dans l'hermétisation qui expliquerait une telle invasion. Quelqu'un a-t-il rencontré le même phénomène ? Y a-t-il un moyen plus efficace que mes pièges pour éviter des transporter ces passagers clandestins (la carte grise ne me permet que 5 passagers...) ?
Loug14- Messages : 78
Re: SOS rongeurs !
Peut être qu'une giclée d'insecticide de temps à autre, même s'il ne leur est pas destiné, pourrait les incommoder suffisament pour qu'il décident d'éviter la Zoé? Oo sinon un déodorant aurait peut être le même effet. Je ne sais pas s'il existe des repulsifs pour rongeurs. Je me pose la question car j'ai vu une bêbete de ce styile se ballader dans le bazar de mon garage ou dort la Zoé. Il ne faudrait pas qu'elle s'en prenne à mon câble pendant que je charge.
Passant_Mbr- Messages : 5516
En général sur toutes les voitures, il y a des prises d'air dans le coffre qui par dépression assure la ventilation de l'habitacle.Loug14 a écrit:Y a-t-il une aération, une faiblesse dans l'hermétisation qui expliquerait une telle invasion.
C'est probablement par là que passe les intrus !
Attention à ne pas aller en Grande Bretagne avec ta Zoé avec des passagers clandestins!
Bigfoot- Messages : 16670
Un chat chez vous peut être ?
CROLLES- Messages : 1510
Ultrasons spécifique rongeur !
vincer78- Messages : 192
salut, prends une ou deux chattes (les mâles ne feront que chasser la gamelle, en général)
résultat garanti ^^
sinon, je vois pas par où ils passent, mais j'ai envie de dire, le souci est pas la, au niveau d'une voiture en général, ils peuvent faire de beaux dégâts potentiellement graves si ils s'attaquent a des éléments de sécurité, sans compter tout le réseau 400 volts, je serai toi, je ferai tout pour les neutraliser (chats, en priorité, et puis pièges en tout genre)
résultat garanti ^^
sinon, je vois pas par où ils passent, mais j'ai envie de dire, le souci est pas la, au niveau d'une voiture en général, ils peuvent faire de beaux dégâts potentiellement graves si ils s'attaquent a des éléments de sécurité, sans compter tout le réseau 400 volts, je serai toi, je ferai tout pour les neutraliser (chats, en priorité, et puis pièges en tout genre)
Nono81- Messages : 601
Il y à deux ans, je monte dans ma clio et je met le contact, le tableau de bord s'allume mais aucun lancement du moteur.
Je test la batterie, 12v60 ==> OK
La voiture part dans un garage, résultat un rongeur avait bouffer le faisceau qui allais au calculateur !
J'ai donc piéger mon sous-sol et attrapé deux souris.
J'imagine pas si un rongeur viens à grignoter un câble orange 400V de Zoé !!
Je test la batterie, 12v60 ==> OK
La voiture part dans un garage, résultat un rongeur avait bouffer le faisceau qui allais au calculateur !
J'ai donc piéger mon sous-sol et attrapé deux souris.
J'imagine pas si un rongeur viens à grignoter un câble orange 400V de Zoé !!
Je me bagarre comme un chat : je change tous les jours mes pièges dans le coffre. Ce matin, j'en ai encore choppé un. Je viens de commander des ultrasons pour arroser le secteur, j'ai fait une barricade de pièges dans un périmètre de 5 m autour de la voiture. Pour le chat, c'est foutu, je suis allergique.
Par respect, je ne poste pas de photos sur l'aspect de mon coffre le matin. Il a un faux air de Walking Dead après la bataille...
Par respect, je ne poste pas de photos sur l'aspect de mon coffre le matin. Il a un faux air de Walking Dead après la bataille...
Loug14 a écrit:Je me bagarre comme un chat : je change tous les jours mes pièges dans le coffre. Ce matin, j'en ai encore choppé un. Je viens de commander des ultrasons pour arroser le secteur, j'ai fait une barricade de pièges dans un périmètre de 5 m autour de la voiture. Pour le chat, c'est foutu, je suis allergique.
Parce que les rongeurs ce relève ?
L'année dernière des rongeurs m'ont sectionné un capteur ABS sur ma Honda, le concessionnaire m'a dit que les dégâts par les rongeurs étaient de plus en plus fréquents car les plastiques contiennent du maïs !
Mido- Messages : 308
Parfois des objets bizarres fonctionnent. Je connais un exploitant agricole qui était aussi em........................par ces petites bêtes et il a installé des .............................blocs javellisés pour wc qu'il a accrochés dans la partie moteur et à proximité de ses bacs à batteries, et ça depuis 5ans.............a priori ça à l'air de marcher, puisqu'il n'a plus de destruction depuisdepuis.
alainrvt- Messages : 6719
Je me méfierais des blocs javellisés qui dégagent du chlore (fortement corrosif)...alainrvt a écrit:blocs javellisés pour wc qu'il a accrochés
Pour faire rouiller la tôle, c'est idéal...
Ke2- Messages : 5335
Bon maintenant c'est un remède de "grand-mère", si on veut être "peaufin", il serait effectivement plus futé de disposer ces blocs au sol à proximité du véhicule, je pense que c'est l'odeur qui doit éloigner ces bestioles !!!
Encore un ce matin ! Et les blocs ultrasons que j'ai commandés qui n'arrivent pas. Je suis prêt à tout, je vais investir dans les tablettes javelisées, pour les disposer autour du véhicule. J'en suis à 9. Ca devient stressant. Je me souviens d'une rubrique "les animaux aiment ZOE", il y a un an je crois. C'est quand même plus sympa avec les libellules ou les papillons... En tout cas merci pour tous vos conseils.
ça ne va durer qu'un temps, ces petits rongeurs rentrent aux premiers froids, une fois les jours froids installés, ils auront trouvé le nid pour l'hiver, tu devrais être moins embettés, en attendant, bonne chasse.
Chez moi en campagne effectivement avec mes 4 chats, en ce moment, c'est le vrai carnage, je retrouve des reste de mulots dans tous les coins.
Une à 2 nuits par semaine, j'enferme les greffiers dans le garage ou il y a la Zoé et d'autres voitures, bon ils salissent avec leurs pattes pleines de poussières, mais évites les dégats du aux rongeurs, en plus, les chats laissent leurs odeurs, qui n'est pas du tout du gout des souris.
Chez moi en campagne effectivement avec mes 4 chats, en ce moment, c'est le vrai carnage, je retrouve des reste de mulots dans tous les coins.
Une à 2 nuits par semaine, j'enferme les greffiers dans le garage ou il y a la Zoé et d'autres voitures, bon ils salissent avec leurs pattes pleines de poussières, mais évites les dégats du aux rongeurs, en plus, les chats laissent leurs odeurs, qui n'est pas du tout du gout des souris.
haffem- Messages : 618
Je crois que le phénomène n'est pas nouveau, je me souviens, il y a 20 ans d'un pote qui avait cassé le moteur de son Alfasud à cause d'un rongeur emberlificoté dans la distribution.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
C'était un fan d'Alfa Roméo !! Bon , je sors !
J'ai consulté les scientifiques, les grands-mères, les astres, les collègues, voilà ce qu'il en ressort : une astuce consiste à imprégner la zone qui nous intéresse (la voiture et ses abords) d'odeurs que les rongeurs n'aiment pas. A savoir, l'huile essentielle de menthe, de menthe poivrée, d'eucalyptus, pour l'intérieur (coton imbibé dans le coffre et sous les sièges). Pour les abords on me conseille la macération de feuilles de laurier ou de sureau (il faudra attendre la saison). Les boules de naphtaline sont paraît-il efficaces, à condition de les renouveler tous les 2 mois. Celles-ci peuvent se disposer sous l'emplacement où l'on gare la voiture. Les plus audacieux iront chercher en jardinerie de la litière de serpent. Il semblerait que la crotte de serpent provoque un réflexe de fuite terrible chez les petits rongeurs (mais cela dépend bien sûr de la configuration des lieux). Pour le long terme, on me conseille d'implanter sur les chênes, qui ombragent une partie de mon terrain, des nichoirs à chouette. Il faut certes attendre parfois 3 ou 4 ans avant que des couples s'y implantent, mais chaque individu consomme jusqu'à 10 rongeurs par nuit ! Si quelqu'un à d'autres méthodes douces je suis preneur.
Les ultrasons semblent avoir, pour l'instant, prouvé leur efficacité : voilà 10 jours que je les ai installés et 10 jours que je n'ai plus rien dans la voiture. pour info, ma voiture est garée sous un abri (juste un toit sur 5 poteaux, pas de murs), je diffuse les ultrasons par le haut, à partir d'une rallonge."J'arrose" ainsi tous les abords de la voiture, de tous côtés.
Cool, content pour toi si ça fonctionne.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Rongeurs dans le coffre de la Zoé ?
Bonjour,
Parce que nous allons partir dans quelques jours, j'avais mis des denrées alimentaires dans le coffre et ce matin Le Viking (mon homme) a trouvé des paquets de chips et de galettes explosés dans le coffre, de l'urine et la bestiole a même mangé le sac à câbles, dessert ou entrée ? Bref, Loug 14 est-ce que les ultras-sons ça fonctionne toujours pour vous ? Le Viking a déjà eu pas mal de problèmes avec une marte dans une autre voiture, sous le moteur. J'ai découvert aujourd'hui qu'une voiture n'est pas étanche en Lorraine. J'avais jamais entendu ce genre d'histoire ailleurs ! Bien à vous
Parce que nous allons partir dans quelques jours, j'avais mis des denrées alimentaires dans le coffre et ce matin Le Viking (mon homme) a trouvé des paquets de chips et de galettes explosés dans le coffre, de l'urine et la bestiole a même mangé le sac à câbles, dessert ou entrée ? Bref, Loug 14 est-ce que les ultras-sons ça fonctionne toujours pour vous ? Le Viking a déjà eu pas mal de problèmes avec une marte dans une autre voiture, sous le moteur. J'ai découvert aujourd'hui qu'une voiture n'est pas étanche en Lorraine. J'avais jamais entendu ce genre d'histoire ailleurs ! Bien à vous
Le Viking- Messages : 53
Je pense qu'ils passent par les grandes ouvertures sur la paroi verticale arrière du coffre.
Il ne faut pas les boucher car la ventilation de l'habitacle et de la batterie passe par là mais on peut y mettre de la grille fine, genre tôle déployée.
Il ne faut pas les boucher car la ventilation de l'habitacle et de la batterie passe par là mais on peut y mettre de la grille fine, genre tôle déployée.
Pixel- Administrateur
Ok, merci pour l'info ! C'est quand même au constructeur à faire en sorte qu'il y ait des aérations qui laissent passer l'air et pas les rongeurs dans le coffre ou la voiture ! Ce ne devrait pas être si compliqué. J'espère qu'ils vont corriger... A suivre !
Le Viking- Messages : 53
Page 1 sur 1