Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
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Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Ca me gonfle que l'on mette toujours en avant le poids des batteries (300 kg) du véhicule électrique, en omettant savamment de parler du poids d'un moteur thermique (+ ses "accessoires" : réservoir d'essence, radiateur, pot d'échappement, etc. pour le rendement que l'on sait) comparé à celui du VE (pour le rendement que l'on sait aussi !)...
Sauf qu'avant de l'ouvrir, j'aimerais me faire confirmer que le poids d'un moteur thermique (+ "accessoires") c'est 200 kg au bas mot et que celui d'un VE c'est à peine 60 kg alternateur compris
D'avance merci de vos réponses
Sauf qu'avant de l'ouvrir, j'aimerais me faire confirmer que le poids d'un moteur thermique (+ "accessoires") c'est 200 kg au bas mot et que celui d'un VE c'est à peine 60 kg alternateur compris
D'avance merci de vos réponses
alako63- Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : FR-63-Clermont-Fferrand
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Le moteur de la Zoe avec son électronique de commande et ses accessoires pèse 140 kg (et la Zoe n'a pas d'alternateur ... )
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Tous les chiffres qui suivent peuvent varier selon les sources, poids "DIN", poids "EU", poids avec pilote ou carburant etc
Clio 0.9 TCE 90: 1005kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-clio-4/2014/iv+0.9+tce+90+energy+zen+eco2+99g/#ancreTab)
Zoé: 1392kg (http://www.renault.fr/decouvrez-renault/vehicules-electriques/gamme-ze/zoe-ze/)
Nissan Leaf 2013: 1440kg (http://www.moteurnature.com/actu/2012/nissan-leaf-2013.php)
Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115: 1258kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--nissan-pulsar/2014/1.2+dig_t+115+visia/#ancreTab)
Même si l'ensemble moteur onduleur chargeur est un peu plus léger qu'un thermique, ça ne compense pas le surpoids des batteries et les renforts de caisse nécessaire
Clio 0.9 TCE 90: 1005kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-clio-4/2014/iv+0.9+tce+90+energy+zen+eco2+99g/#ancreTab)
Zoé: 1392kg (http://www.renault.fr/decouvrez-renault/vehicules-electriques/gamme-ze/zoe-ze/)
Nissan Leaf 2013: 1440kg (http://www.moteurnature.com/actu/2012/nissan-leaf-2013.php)
Nissan Pulsar 1.2 DIG-T 115: 1258kg (http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--nissan-pulsar/2014/1.2+dig_t+115+visia/#ancreTab)
Même si l'ensemble moteur onduleur chargeur est un peu plus léger qu'un thermique, ça ne compense pas le surpoids des batteries et les renforts de caisse nécessaire
caillou- Messages : 777
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Oui, mais en VE on voyage le cœur léger
Plus sérieusement, la question est judicieuse, et la réponse est on ne peut plus claire. Cela pourrait constituer une brève dans la future lettre d'info.
Plus sérieusement, la question est judicieuse, et la réponse est on ne peut plus claire. Cela pourrait constituer une brève dans la future lettre d'info.
Dernière édition par Zébulon le Mer 15 Oct 2014 - 10:55, édité 1 fois
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Du coup, alako63, il te faudra trouver d'autres arguments.
Le forum n'en manque pas
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Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Comme l'énergie cinétique et l'énergie potentielle sont récupérées avec un très bon rendement sur un VE lithium, la légère augmentation de masse d'un VE est beaucoup moins problématique qu'un excès de masse sur un véhicule thermique par exemple 60 kg de gasoil dans le réservoir ou autre denox d'Euro N6
Question performance: le moteur électrique et son couple max dès le démarrage avale en une bouché le surplus de masse, les performances sont donc malgré la masse de la batterie meilleures que sur un gazo mazout clac clac, je ne parlerais même pas du gazo mazout clac clac à froid l'hiver, car là on friserait l'indécence
Question performance: le moteur électrique et son couple max dès le démarrage avale en une bouché le surplus de masse, les performances sont donc malgré la masse de la batterie meilleures que sur un gazo mazout clac clac, je ne parlerais même pas du gazo mazout clac clac à froid l'hiver, car là on friserait l'indécence
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
C'est pour ça que je dis que si l'on avait un tableau récapitulatif VE vs VT avec toute unes série de critères que tout le monde viendrait alimenter après s’être assuré de la véracité des données on aurait je pense une idée, une approche, bien plus sérieuse de ce qu'est un VE par rapport à un VT, en matière de pollution, poids, pour, contre, etc ...
Y'a tellement de fausse vérité sur le VE ... une manière de leurs couper l'herbe sous le pied !
Y'a tellement de fausse vérité sur le VE ... une manière de leurs couper l'herbe sous le pied !
ZoeMyCar- Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 56
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Pas que sur le VE, sur le PV aussiY'a tellement de fausse vérité sur le VE ... une manière de leurs couper l'herbe sous le pied !
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Bonjour,
Juste un argument qui fait sourire:
- Quand je freine avec une thermique, je ne remet pas du carburant dans le réservoir, avec ma Zoé oui...
Frédéric
Juste un argument qui fait sourire:
- Quand je freine avec une thermique, je ne remet pas du carburant dans le réservoir, avec ma Zoé oui...
Frédéric
fgreus- Messages : 135
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Epernon (28)
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Bug Danny a écrit:Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.
Tu es sûr de ton coup ?
Ce serait un argument béton pour ceux qui se tapent les cuisses avec les 300 kg de la batterie ; 13 kg de moteur pour le VE et 200++ pour le VT
alako63- Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 62
Localisation : FR-63-Clermont-Fferrand
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Quelque soit le poids du "groupe propulseur" avec tous ses accessoires, Caillou a montré un peu plus haut qu'à catégorie égale, un VE est plus lourd (aujourd'hui) qu'un VT.
Apparemment le poids des batteries et leur répartition obligent les constructeurs à rigidifier les châssis, c'est peut-être cela qui fait la différence ...
Apparemment le poids des batteries et leur répartition obligent les constructeurs à rigidifier les châssis, c'est peut-être cela qui fait la différence ...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Le secret ne pourra être gardé très longtemps alors autant cracher le morceau
... le programme Zoé a commencé par une première ébauche châssis en 1917
... en voici la preuve ( roulements de tambours ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le glorieux Renault FT17 ( fermez le ban ! )
... le programme Zoé a commencé par une première ébauche châssis en 1917
... en voici la preuve ( roulements de tambours ) :
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Le glorieux Renault FT17 ( fermez le ban ! )
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
Le moteur seul...alako63 a écrit:Bug Danny a écrit:Le moteur 5AGEN2 de la zoé pèse ... 13 kg.
Tu es sûr de ton coup ?
Quand on y rajoute l'électronique de puissance, le circuit de refroidissement,le réducteur (moins lourd que la boîte de vitesse néanmoins)... on dépasse les 100 kg (j'ai un chiffre à 140 kg à confirmer...)
Ce qui est certain, actuellement, c'est qu'à modèle comparable, un VE pèse plus que son homologue essence (une moyenne à 2 ou 300 kg semble se dessiner)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Marre de l'argument éculé des 300 kg de batterie
15 kg pour le moteur ne me paraît pas du tout vraisemblable. (vu sur le site de P. Boursin ?)
Un moteur électrique, c'est assez compact, mais c'est aussi très "dense", car il y a peu d'espaces vides, et c'est constitué majoritairement de fer et de cuivre...
140 kg pour l'ensemble moteur + électronique me paraît plus réaliste
Un moteur électrique, c'est assez compact, mais c'est aussi très "dense", car il y a peu d'espaces vides, et c'est constitué majoritairement de fer et de cuivre...
140 kg pour l'ensemble moteur + électronique me paraît plus réaliste
TomC- Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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