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France info - Voiture électrique : oui, elle pollue aussi !

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Message par Nono81 Sam 11 Oct 2014 - 10:31

http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/voiture-electrique-oui-elle-pollue-aussi-10-10-2014-11-55

macchia, fidèle a lui même, l'aiguille de son compteur de co**eries me sert de ventilateur

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Message par Fred.Leudon Sam 11 Oct 2014 - 11:30

J'ai écoute aussi et on se demande ce qu'il a appris en école de journalisme.
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Message par PAXKAL64 Sam 11 Oct 2014 - 14:47

Réponse faite  car n'aime pas les articles en sens unique
On verra si je ne suis pas "Blacklisté" comme BUG

Réponse faite:

Rien n'est écolo a 100 pct,rien que le fait de vivre vous êtes pollueur,alors cherchons ce qui est le moins.Ok l'électricité est d'origine nucléaire a 70pct
et polluante dans ses rejets mais on ne va pas remplacer d'un coup de baguette
magique ce moyen.Regardez les allemands si écolo ils ont mis à la remise
des centrales nucléaires et ils deviennent de gros pollueurs avec les centrales
au charbon.
Maintenant si on ne veut plus polluer supprimons voitures ordi smartphones
médicaments...........,et tout ce qui fait que nous ne sommes plus en antiquité.
Bon admettez Mr le Journaliste que si la voiture électrique n'est pas une
panacée elle évite les particules fines dans les grosses agglomérations
source de maladies pulmonaires sans parler de l'olfactif et du bruit et de
supprimer une consommation de produits fossiles qui elle aussi est polluante
par son extraction.
Tout dans cette vie est paradoxe dans le sens ou pour un bien que vous
avez,un mal se crée.Donc réfléchissons à ce qui est le moins dans l'actuel
des connaissances et des possibilités techniques existantes et regarder de très près les développements de la science énergétique.
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Message par TontonPatrix Sam 11 Oct 2014 - 22:05

Bien essayé Paxkal Smile
Mais je pense qu'il est hélas indécrottable... J'ai déjà réagi au moins 2 fois à ses inepties, sans changement pour le meilleur : depuis le temps qu'il déblatère sur les totos qui font vroum-vroum, il doit être "fossilisé"  lol!
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Message par PAXKAL64 Lun 13 Oct 2014 - 14:10

Tonton tu as raison indécrottable ai été zappé direct.Réponse non publiée.Cela doit être trop long ou????????
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Message par crinblanc33 Lun 13 Oct 2014 - 15:11

oui moi aussi j'ai fait une réponse , j'attends de voir si elle va paraitre , j'ai regardé l’émission hier sur France 5 un peu plus objective mais jamais on ne s'est posé les mêmes questions sur le thermique, ni sur l'extraction du pétrole et de son transport et de sa raffinerie etc etc quand je vois qu'on va diminuer le nucléaire à 50% je me demande si on regarde ce qui se passe chez nos voisins Allemands !!!
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Message par Paco Mar 14 Oct 2014 - 21:05

Voici mes contributions :
Ce reportage de France 5 ne fait pas honneur au service public.
La liste et longue des inexactitudes, des erreurs, ou des contre-vérités énoncées. Comme il a été dit dans d'autres commentaires, il est uniquement à charge, mal étayé, peu scientifique, et assez agressif.
Une voiture électrique consomme PEU d'électricité (moins qu'un chauffage, moins qu'un ballon d'eau chaude) et peut être chargée la nuit, quand les centrales tournent pour rien. Elle peut être chargée avec de l'électricité d'origine renouvelable. Elle n'émet pas de CO2, de Nox, de fumées, de particules, d'hydrocarbures imbrûlés dans les poumons des hommes et des femmes. On ne remplace pas les filtres, les courroies, les embrayages, les vannes EGR, les turbos, les pots catalytiques (ça peut faire peur à certains), et ça ne circule pas à l'aide de pétrole d'Arabie Saoudite, de Lybie, du Qatar, du Koweit (ça fait peur à d'autres).
Quand au lithium, c'est un sel qui se trouve dans l'eau de mer, qui est recyclable, qui n'est pas brûlé, et qui se trouve dans toutes les batteries depuis de nombreuses années sans que l'on y voit à redire.
"L'extraction du lithium se fait principalement en Amérique latine ; dans des mines extrêmement polluantes."
Par rapport à Deep Water Horizon qui a pollué un OCEAN entier ?
Par rapport aux torchères interdites mais qui brûlent nuit et jour pour rien ?
Par rapport au sable bitumineux où l'on brûle la forêt, d'abord, pour arracher le sol, en extraire l'huile et le laisser là, baignant dans son jus sur des kilomètres carrés ?
Par rapport au pétrole de schiste où l'on injecte des millions de mètres cubes d'eau et de produits chimiques dans le sous-sol pour extraire le gaz, où l'on pollue définitivement les nappes phréatiques ?
Cette phrase est-elle une citation de l'émission?
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Message par rslden Mer 15 Oct 2014 - 7:54

Bonjour,
Je viens de lire un article sur Médiapart qui donne les chiffres de la production mondiale de l'énergie. Pour la première fois, dans le monde, la production d'énergie renouvelable (hors grand barrages) à dépassé celle produite par les moyens fossiles+nucléaire. Pas loin de chez nous, en Espagne par exemple, l'énergie éolienne est devenue la source n°1 de production d'énergie. J'en tirerais la conclusion que les pétrolier ont donc un intérêt à promouvoir l'extraction du gaz de schiste pour essayer de maintenir un prix bas de l'énergie fossile et a faire taper sur le VE par la même occasion. En effet, un VE peux fonctionner sans soucis avec de l'électricité renouvelable, mais la mettre dans un moteur à combustion, c'est moins évident. Les pétrolier ont donc tout intérêt à maintenir leurs prés carrés de véhicules thermiques, car les maisons se chauffent de plus en plus par des pompes à chaleurs et s'isolent de plus en plus, les transports publics fonctionnent de plus en plus à l'électricité (tram, trains), si en plus les véhicules privés fonctionnent à l'électricité, la part de marchés des pétrlier risque d’être impactée.
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Message par Paco Mer 15 Oct 2014 - 8:01

http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2009/11/16/04012-20091116ARTFIG00416--un-cours-du-brut-entre-75-et-80-dollars-est-un-bon-prix-.php
L'opep baisse artificiellement le prix du baril actuellement, l'Arabie Saoudite augmente sa production; cela a plusieurs conséquences : rentrée d'argent rapide pour certains pays, manque à gagner pour d'autres (Russie, Amérique du Sud), pétrole de schiste peu compétitif, et... rentabilité décevante pour le renouvelable et l'électrique.
Mais, comme dit Ghosn, à ce stade, le succès de l'électrique ne peut plus dépendre que du prix du brut.
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Message par rslden Mer 15 Oct 2014 - 8:11

Voila, en en attendant, tous les véhicules thermiques vendus aujourd'hui, consommerons du pétrole ou un dérivés pendant des années, alors qu'un VE lui, si aujourd'hui il tourne avec de l'énergie électrique fossile ou nucléaire, rien ne dit que ce seras toujours le cas dans quelques années.
Le VE est une sacré menace pour les pétrolier en fait.
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Message par Paco Mer 15 Oct 2014 - 8:27

Clairement, on sent que, cette rentrée, une attaque en règle, orchestrée de tous côtés, cerne la voiture électrique. C'est une bonne chose : certains ont chaud aux fesses.
La voiture électrique est là et pour la première fois (grâce au lithium) est plus que crédible. La demande est là, croissante. Les marques sont là (Renault, Nissan, BMW, ...). Les gouvernements jouent le jeu.
Quels sont les principaux ennemis ? Les journalistes. Je n'aurais pas cru. Je n'en ai pas compris encore toutes les raisons. Certes, ils se font l'écho des lobbies, certains sont payés par les lobbies. Mais pas seulement.
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Message par Paco Mer 15 Oct 2014 - 8:31

Just when people were looking elsewhere (UK comes to mind) for plug-in mind-boggling results, the French Patient surprised almost everyone by shattering its previous sales sales record (1.816 units sold in March '13), selling 2.290 units in one month!

This result made the EV Share grow to 0,86%, putting it for the first time above last year result of 0,83%.
Ceci peut expliquer la contre-attaque en règle...
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Message par zoeilvert Mer 15 Oct 2014 - 12:14

Paco a écrit:
Just when people were looking elsewhere (UK comes to mind) for plug-in mind-boggling results, the French Patient surprised almost everyone by shattering its previous sales sales record (1.816 units sold in March '13), selling 2.290 units in one month!

This result made the EV Share grow to 0,86%, putting it for the first time above last year result of 0,83%.
Ceci peut expliquer la contre-attaque en règle...

Une petite traduction en français ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par treffech Mer 15 Oct 2014 - 15:05

C'est pas mieux :

http://www.mytivi.fr/programme-tv-replay/article-1210-voiture-electrique-pas-ecolo-france-5-replay-regarder-replay-du-12-octobre-2014.html
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Message par Corguilmore Lun 21 Sep 2020 - 11:34

Voici un bel article de Révolution énergétique sur les fakes news concernant la pollution engendrée par les batteries.

Le Cobalt n'est pas ramassé à la main par les enfants, le lithium ne provient pas d'un moyen de fabrication utilisant de l'eau. Le recyclage est à 85%.

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Message par Passant_Mbr Lun 21 Sep 2020 - 12:22

Interessant, je ne savais pas que les salars n'étaient pas utilisés pour les batteries, mais à confirmer tout de même.

Une faiblesse de l'article est de parler de 800 ou 900 ans de la production actuelle, il est clair que lorsque le VE sera dominant, cette production ou consommation devra être multipliée dans des proportions importantes.
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Message par amiral_sub Lun 21 Sep 2020 - 14:10

derrière le dénigrement de la voiture électrique se trouvent aussi Mr et Mme toutlemonde qui voient leur achat remis en cause. Or une voiture c'est un gros achat, souvent à crédit (on achète à crédit ce qu'on a pas les moyens de se payer). Donc voir son merveilleux diesel pour lequel on se prive terrassé par cette nouvelle technologie doit mal passer. C'est mon impression d'après les critiques auxquelles j'ai eu droit qui n'ont jamais émané de cyclistes ou de piétons (c'est eux les vrais écolos) mais toujours de gens accroc à leur bagnole.
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Message par R2D2 Lun 21 Sep 2020 - 17:27

Parce que les propriétaires de VE ne sont pas accros à leur bagnole ? Pour ce que je peux lire, ici mais surtout sur AP section Tesla ça touche au fétichisme ! Bon après je me moque mais ma moto passe avant tout... Very Happy
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Message par Pixel Lun 21 Sep 2020 - 17:37

Oui, mais nous, nous avons fait le bon choix. Very Happy

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