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Les bornes de recharge sont-elles réversibles ?

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Les bornes de recharge sont-elles réversibles ? Empty Les bornes de recharge sont-elles réversibles ?

Message par Cité Radieuse Lun 22 Sep 2014 - 15:39

Tout est dans le titre Very Happy

Je me pose cette question parce que dans une approche des Smart Grid il est fait mention de la possibilité :
1) de se servir des batteries de VE pour stocker de l'énergie aux heures de faible consommation pour la restituer aux heures de fortes consommation.
2) de se servir des mêmes batteries pour palier aux aléas climatiques des énergies renouvelables solaires (éoliennes et PV) par nature non maitrisées.

Question subsidiaire le corollaire : la Zoe peut-elle restituer de l'énergie.
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Message par Ke2 Lun 22 Sep 2014 - 16:05

En théorie les bornes de recharge (en alternatif) n'étant que des contacteurs commandé, elles sont réversibles.

Actuellement, je ne pense pas que la Zoe soit capable de renvoyer de l'énergie vers le réseau.

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Message par RD150 Lun 22 Sep 2014 - 16:09

A minima, il faudrait synchroniser l'onduleur de la voiture avec le réseau, donc la borne devrait être un peu plus sophistiquée, non ?
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Message par Ke2 Lun 22 Sep 2014 - 16:57

RD150 a écrit:A minima, il faudrait synchroniser l'onduleur de la voiture avec le réseau, donc la borne devrait être un peu plus sophistiquée, non ?
On ne va pas demander à la borne de resynchroniser deux courants non synchronisés, c'est la voiture qui doit se synchroniser sur le réseau (comme le font tous les onduleurs d'injection).

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Message par cece74 Jeu 9 Oct 2014 - 9:48

RD150 a écrit:A minima, il faudrait synchroniser l'onduleur de la voiture avec le réseau, donc la borne devrait être un peu plus sophistiquée, non ?
Mais de toutes façons la zoé n'a pas d'onduleur capable de créer du 220V AC, non ?

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Message par Nono81 Jeu 9 Oct 2014 - 13:07

je sais pas, si elle peut convertir du 220AC en 400 DC, elle doit pouvoir faire l'inverse, non?

c'est clair que ça serait génial

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Message par FRK Jeu 9 Oct 2014 - 13:15

cece74 a écrit:
RD150 a écrit:A minima, il faudrait synchroniser l'onduleur de la voiture avec le réseau, donc la borne devrait être un peu plus sophistiquée, non ?
Mais de toutes façons la zoé n'a pas d'onduleur capable de créer du 220V AC, non ?
Le problème n'est pas de crée du 220V Ac... Pour preuve, le moteur reçoi du AC venant de la batterie de 400V.
Il me semble qu'il y a une gros différence à fabriquer du 220V Ac en autonomie ou synchronisée au réseaux ERDF.
Il faudrait que nos ZE est la fonctionnalité d'un onduleur comme les panneaux solaires: Produire sur le réseau ERDF!
Mais je suis certain que ERDF pourrai êtres intéresser de pouvoir puiser dans les batterie des ZE lors des grosse pointe de consommation... Mais à quel prix????

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Message par Léonard Jeu 9 Oct 2014 - 17:25

Pour injecter du courant dans le réseau, il faut qu'il respecte la norme de qualité du réseau. Sinon, il créera des interférences et des harmoniques qui pourraient amener à des délestages.

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Message par TomC Jeu 9 Oct 2014 - 19:44

Si le schéma du Caméléon est bien celui-ci:
Les bornes de recharge sont-elles réversibles ? Camele10
alors il ne peut pas régénérer de la puissance sur le réseau, à cause des diodes de l'étage redresseur. Sans cela, ce serait probablement possible.
Le problème de la pollution du réseau se pose aussi lorsqu'il fonctionne en chargeur; donc cela ne devrait pas être un critère difficile à respecter en mode "régénération sur le réseau".

Cela étant dit, il manque encore un protocole de communication avec la voiture; par exemple pour lui indiquer qu'on est en heures de pointe, et qu'il serait intéressant de restituer de l'énergie...
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Message par ZoeMyCar Ven 10 Oct 2014 - 17:21

Nono81 a écrit:je sais pas, si elle peut convertir du 220AC en 400 DC, elle doit pouvoir faire l'inverse, non?

c'est clair que ça serait génial

Non !!!

Un chargeur est un chargeur ... pour faire de l'alternatif a partir de batterie, il te faut un "onduleur" (j'essaie de faire simple).
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Message par pascal11 Sam 6 Déc 2014 - 23:59

L'onduleur de nos ZOE n'envoi l'alternatif que vers le moteur, rien n'est prévu pour renvoyer quoi que ce soit vers la prise.

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Message par ZE Fred Jeu 11 Déc 2014 - 9:24

Cite Radieuse a écrit:...
Question subsidiaire le corollaire : la Zoe peut-elle restituer de l'énergie.
et à propos de cette idée?
Les bornes de recharge sont-elles réversibles ? Bib_1511
le sujet pour répondre:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5041-transfusion-entre-vehicules-electriques#80732
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