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la bonne nouvelle

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Message par Marsu Pilami Sam 6 Oct 2012 - 8:56

Dixit Simon Luque, directeur du projet ZOE chez Renault sur le site du Monde :

"Comment rendre cette batterie encore plus performante à l'avenir ?

Il faut rassurer tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique aujourd'hui : la technologie de batterie qui est dans ZOE a une pérennité suffisamment longue. Les batteries en lithium sont probablement en milieu de vie et ont encore au moins dix ans devant elles. Il n'y aura pas de révolution majeure sur ce cycle là. Renault propose de toute façon la batterie en location, ce qui garantit au conducteur d'avoir toujours une batterie à un bon niveau de charge et de qualité. Nos clients profiteraient donc d'une quelconque évolution majeure."
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Message par roadrunner 38 Sam 6 Oct 2012 - 9:10

tant mieux, même si une évolution majeure peut difficilement être quelconque, mais je chipote!
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Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 9:20

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Si les garagistes préféraient réparer un élément défaillant plus qu'un ensemble complet, ça se saurait.
Mon frère a eu un condensateur qui a lâché sur le tableau de bord de son Scénic, le garagiste à changer le tableau de bord pour 900€.

Si le même garagiste à la choix en proposer une Zoé 2 neuve, avec un nouveau pack de batterie, ou échanger gratuitement (ou presque) le vieux pack sur une Zoé 1, pour le nouveau pack, je ne parierai pas qu'il choisisse la seconde solution.


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Message par Marsu Pilami Sam 6 Oct 2012 - 9:28

suzuka75 a écrit:Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Si les garagistes préféraient réparer un élément défaillant plus qu'un ensemble complet, ça se saurait.
Mon frère a eu un condensateur qui a lâché sur le tableau de bord de son Scénic, le garagiste à changer le tableau de bord pour 900€.

Si le même garagiste à la choix en proposer une Zoé 2 neuve, avec un nouveau pack de batterie, ou échanger gratuitement (ou presque) le vieux pack sur une Zoé, pour le nouveau pack, je ne parierai pas qu'il choisisse la seconde solution.


Sauf que tout ce qui est "panne ou défaut de batteries" est pris en charge dans la location et sera transparent pour le client (d'où l'intérêt de la loc) et l'évolution, si elle a lieu, se fera aussi naturellement lors du changement de batterie si celle-ci était défectueuse (ça se passe déjà ainsi pour les batteries de portable, ce que l'on achète aujourd'hui en remplacement d'une vieille hs est bien de nouvelle génération pas un vieux truc qui date de l'époque de l'appareil)
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Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 9:43

Je ne dis pas que ce serait compliqué techniquement.
Mais reste à savoir si Renault voudra faire le moindre effort sur les "vieilles Zoe 1" ou inciter le client à acheter une Zoe 2 pour bénéficier de l'évolution.
Mon avis perso c'est qu'il ne faut pas trop rêver (surtout vis à vis d'un constructeur qui met un câble de recharge en option, et à 650€).

De plus, le directeur du projet ZOE dit aussi "Les batteries en lithium sont probablement en milieu de vie et ont encore au moins dix ans devant elles. Il n'y aura pas de révolution majeure sur ce cycle là".

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Message par Denis Sam 6 Oct 2012 - 14:03

Marsu Pilami a écrit:Dixit Simon Luque, directeur du projet ZOE chez Renault sur le site du Monde :

"Comment rendre cette batterie encore plus performante à l'avenir ?

Il faut rassurer tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique aujourd'hui : la technologie de batterie qui est dans ZOE a une pérennité suffisamment longue. Les batteries en lithium sont probablement en milieu de vie et ont encore au moins dix ans devant elles. Il n'y aura pas de révolution majeure sur ce cycle là. Renault propose de toute façon la batterie en location, ce qui garantit au conducteur d'avoir toujours une batterie à un bon niveau de charge et de qualité. Nos clients profiteraient donc d'une quelconque évolution majeure."

oui j'avais lu ça dans le monde. C'est bien ce que je pensais.
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Message par jinkazam Sam 6 Oct 2012 - 21:23

La batterie de la ZoE est facilement démontable (Compatible Quick Drop). Si la ZoE se vend bien (je n'en doute pas), d'ici 2-3 ans nous devrions commencer a voir des batteries compatible. Avec la technologie d'aujourd'hui, il est possible de faire une batterie pour ZoE qui lui donnerai ±300km d'autonomie réelle, pour probablement + de 10000 euros...

Renault a simplifié a mort sa batterie (comme sur la Leaf) : Il n'y a pas de refroidissement liquide et c'est juste un empilement de cellules (specifiques, fabriquées pour subir les contraintes de l'automobile), cette simplification entraine d'ailleurs une limite de puissance disponible (c'est en partie pour cette raison qu'aucun vehicule ZE ne se raproche de la puissance d'une tesla) - mais cette simplification facilite aussi grandement le développement de batteries compatible (en gros, le plus compliqué est de faire du reverse engineering sur le dialogue entre la batterie et le vehicule, dialogue qui se fait probablement via le bus CAN).

La bonne nouvelle, c'est que dans 3 ans, les cellules haut de gamme d'aujourd'hui seront le standard et le cout d'une batterie compatible pourait chuter a 3000-4000 EUR... Donc dans 3 ans, Renault a tout intérêt a proposer des batteries qui innovent (+ longue autonomie) car s'il n'y pas de gros problèmes, pas mal de monde prendrait un credit a 80 EUR/mois sur 3 ans pour se payer définitivement une batterie...

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Message par Clio_IV Sam 6 Oct 2012 - 21:30

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Message par jinkazam Lun 8 Oct 2012 - 7:00

Des references a quel niveau?

Au niveau de la batterie? Tesla fait, pour la modèle S, des batteries de ~90kw avec des cellules 18650 (type ordinateur portable) d'environ ~ 500kg avec un système de refroidissement liquide complexe. On peut largement compter 45kw dans 300kg (le poid de la batterie de la zoe) qui est sans systeme de refroidissement complexe, soit le double d'autonomie pour la zoe (le poid de la batterie ne change pas).

Au niveau de la simplification a mort de la batterie de la leaf, ils ne s'en cachent pas, il n'y a pas de système de refroidissement liquide et le système de prechauffage des batteries n'était dispo qu'en option pour les pays nordique (pourtant si l'on veut utiliser une leaf a la montagne, ce système de préchauffage est quasi indispensable). D'ailleurs il y des problèmes de batterie sur la leaf (degradation importante (perte de capacité) sur les voitures en Arizona, ou il fait très chaud) - chose qu'avait prévu Elon Musk (CEO de Tesla) il y a quelque temps en disant que le design de Nissan n'était pas à la hauteur - D'ailleurs Renault ne se fournit plus chez nissan pour les ZE... Par contre Renault reste sur le design "Batterie simplifiée" en esperant que le nouveau fournisseur tienne la route...

Pour ce qui est d'une batterie compatible, il faut voir aujourd'hui qu'une batterie de 45KWh necessite environ 4000 cellules 18650 haut de gamme ($3-$7/cellule aujourd'hui). D'ici 2 ans le prix de ces cellules devrait chuter à $2 - et si ça n'est pas le cas, nous pourrions toujours nous rabattre sur des cellules 2400mAh qui sont dors et déja autour de ce prix et qui permettent de faire une batterie compatible de ~33kWh (soit 50% d'autonomie en + sur la zoe). Si une boite venait a faire des batteries compatible, on peu parier que le prix de la cellule tomberait autour des $1, soit 3000 EUR pour les cellules, 500 EUR pour la partie BMS et fabrication support + assemblage (cout de fabrication).

D'ailleurs, je suis persuadé qu'on peut faire, aujourd'hui, des batteries pour ZoE de ~30kWh pour moins de 5000 EUR - malheureusement, il n'y a pas (encore) de marché et il faudra bien attendre la fin des contrats de location pour avoir un retour sur la fiabilité des batteries fournies par renault et peut etre un commencement de début de marché du comaptible...

Pour ce qui est de la fabrication artisanale de batteries compatible ZoE, lorsque l'on regarde certaines conversion de vehicules aux US (par exemple sur ce type de forums: diyelectriccar.com ), on peut déja affirmer que certains "bidouilleurs" ont déja la compétence necessaire, reste bien sur le reverse engineering du dialogue entre la batterie et la voiture (très probablement via le bus CAN), chose qui ne devrait pas etre très compliqué...

Bref, dans mon cas, la ZoE est commandée avec un contrat de location de 3 ans - au début je prefere rester chez renault au cas ou il y a un soucis (de batterie ou autre) - la ZoE étant un tout nouveau vehicule, personne ne sait si elle est exempt de défauts, d'ici 3 ans, on aura le temps de se faire une idée Smile

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Message par djoyce68 Mer 17 Oct 2012 - 17:22

Marsu Pilami a écrit:Dixit Simon Luque, directeur du projet ZOE chez Renault sur le site du Monde :

"Comment rendre cette batterie encore plus performante à l'avenir ?

Il faut rassurer tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique aujourd'hui : la technologie de batterie qui est dans ZOE a une pérennité suffisamment longue. Les batteries en lithium sont probablement en milieu de vie et ont encore au moins dix ans devant elles. Il n'y aura pas de révolution majeure sur ce cycle là. Renault propose de toute façon la batterie en location, ce qui garantit au conducteur d'avoir toujours une batterie à un bon niveau de charge et de qualité. Nos clients profiteraient donc d'une quelconque évolution majeure."

Oubliez tout de suite cette info. Ce qui a été dit par Luque est remonté au Siège car totallement faux. A nous les vendeurs, on nous a interdit de tenir de tels arguments car NON vous et moi ne profiterons pas d'éventuelles évolutions sur les batteries. Ils ont été catégoriques.

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