Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
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Léonard
rslden
Bigfoot
7 participants
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Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Je traverse en ce moment une zone de travaux sur mon trajet travail.
La zone de travaux est équipée d'un feu à décompte.
Je trouve ça vraiment pratique ( n'ayant pas encore ma zoé et n'ayant pas le start&stop ), vous arrivez, le feu est rouge, et vous avez le décompte avant l'orange clignotant :
60
59
58
57 ...
Pendant ce temps, je peux arrêter le diesel et m'imaginer dans la Zoé ...
Moins de pollution
Moins de bruit
Moins de consommation
Pas de risque qu'un abruti vous klaxonne si vous perdez une seconde au démarrage
Mais pourquoi ne généraliste t'on pas ce système sur tous les feux à séquence fixe ?
La zone de travaux est équipée d'un feu à décompte.
Je trouve ça vraiment pratique ( n'ayant pas encore ma zoé et n'ayant pas le start&stop ), vous arrivez, le feu est rouge, et vous avez le décompte avant l'orange clignotant :
60
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58
57 ...
Pendant ce temps, je peux arrêter le diesel et m'imaginer dans la Zoé ...
Moins de pollution
Moins de bruit
Moins de consommation
Pas de risque qu'un abruti vous klaxonne si vous perdez une seconde au démarrage
Mais pourquoi ne généraliste t'on pas ce système sur tous les feux à séquence fixe ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Bonjour,
Roulant souvent à Belfast, en Irlande du Nord, les feux passent à l'orange un bref instant avant de passer au vert.
Cela permet une circulation plus fluide, car tout le monde est prêt, vitesse enclenchée. Ce système serait déjà bien sans changement de matériel à mettre en place.
Ensuite, matérialiser au sol les boucles d'inductions qui commandent les feux serait aussi une bonne idée, cela éviterait quelquefois de descendre pour expliquer au conducteur de devant que si il n'avance pas de 2 m pour déclencher le passage au vert, on y passe la journée.
Bien sur le décompte serait parfait, mais demanderait une modification des feux qui coûterait de l'argent.
Mais nous le savons tous, les neurones et crédits affectés à la sécurité routière sont alloués entièrement à la recherche de nouveaux radars un peu plus performants, alors les feux à décomptes resterons sans doute longtemps un rêve.
Den
Roulant souvent à Belfast, en Irlande du Nord, les feux passent à l'orange un bref instant avant de passer au vert.
Cela permet une circulation plus fluide, car tout le monde est prêt, vitesse enclenchée. Ce système serait déjà bien sans changement de matériel à mettre en place.
Ensuite, matérialiser au sol les boucles d'inductions qui commandent les feux serait aussi une bonne idée, cela éviterait quelquefois de descendre pour expliquer au conducteur de devant que si il n'avance pas de 2 m pour déclencher le passage au vert, on y passe la journée.
Bien sur le décompte serait parfait, mais demanderait une modification des feux qui coûterait de l'argent.
Mais nous le savons tous, les neurones et crédits affectés à la sécurité routière sont alloués entièrement à la recherche de nouveaux radars un peu plus performants, alors les feux à décomptes resterons sans doute longtemps un rêve.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
rslden a écrit:Bonjour,
Roulant souvent à Belfast, en Irlande du Nord, les feux passent à l'orange un bref instant avant de passer au vert.
Cela permet une circulation plus fluide, car tout le monde est prêt, vitesse enclenchée. Ce système serait déjà bien sans changement de matériel à mettre en place.
Den
Les allemands utilisent le même système et euhh ... j'ai pas vu de différence sur la manière de se conduire des 2 cotés de la frontière. Si ce n'est qu'il y en a qui chauffent déjà pas mal à l'orange et déboulent comme des furies au vert. Avec le recul, je me demande même si le système français n'est pas plus sécurisant...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
C'est vrai qu'avec l'esprit français il y en a qui démarreraient avec 2 ou 3 s d'avance ...
Par contre c'est dingue le nombre de personnes qui ne pensent pas a arrêter le moteur lors d'un arrêt prolongé devant la boulangerie ou autre et ceci pendant plusieurs minutes.
Par contre c'est dingue le nombre de personnes qui ne pensent pas a arrêter le moteur lors d'un arrêt prolongé devant la boulangerie ou autre et ceci pendant plusieurs minutes.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Bigfoot a écrit:C'est vrai qu'avec l'esprit français il y en a qui démarreraient avec 2 ou 3 s d'avance ...
Comme je parlais de l'exemple allemand, je pense qu'il faudrait parler de l'esprit allemand. Et ils sont loin d'être aussi respectueux des règles hors agglomération que nous. Tandis qu'en ville, ils ne dérogent à rien. Le passant qui s'avance vers un passage piéton voit les voitures s'arrêter avant de se préparer à poser le pied sur la route.
De plus, ayant pas mal circulé en France, je t'assure qu'il n'y a pas "d'esprit français" sur les routes. IL y a les habitants de quelques régions de France qui se croient tout permis sur les routes et le reste des français. Dans la plupart des villes de France tu peux démarrer tranquillement quand le feu passe au vert sans te faire klaxonner ou sans avoir peur du gars qui arrive à fond la caisse parce qu'il espérait arriver avant que son feu ne passe au rouge (même s'il savait qu'il avait 130% de chances d'arriver trop tard à moins de rouler plus vite que la lumière).
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Je parlerais donc plus d'esprit méditerranéen, certes une minorité, mais il y a des bons "cas" ici
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Il n'y a pas que les méditerranéens.... il faut aussi remonter plus au nord!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Je ne crois pas qu'en France les conducteurs soient plus mauvais qu'ailleurs, une statistique que l'on oublie volontairement de nous faire voir est celle de la consommation de carburant en France qui permettrait d'avoir un ratio km/parcourus par rapport aux accidents.
On nous parle du Royaume-unis avec très peu d'accidents mortels, mais que je sache ce n'est pas un pays de transit comme la France avec des centaines de milliers de véhicules qui traversent ou visitent le pays.
Den
On nous parle du Royaume-unis avec très peu d'accidents mortels, mais que je sache ce n'est pas un pays de transit comme la France avec des centaines de milliers de véhicules qui traversent ou visitent le pays.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
jch a écrit:Il n'y a pas que les méditerranéens.... il faut aussi remonter plus au nord!
Quand je suis allé en vacance à Toulon, on m'a dit: "Si tu ne veux pas d'accrochage, il faut te méfier des autochtones et des parisiens!". En respectant cet adage et en leur laissant toute la place qu'ils voulaient prendre ... j'ai réussi à ramener mon véhicule entier. J'ai l'impression qu'on n'a pas le même code de la route.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
rslden a écrit:Je ne crois pas qu'en France les conducteurs soient plus mauvais qu'ailleurs, une statistique que l'on oublie volontairement de nous faire voir est celle de la consommation de carburant en France qui permettrait d'avoir un ratio km/parcourus par rapport aux accidents.
Mais on sait que chaque fois que le prix du carburant augmente de manière sensible, les accidents diminuent. Ce qui est un argument en faveur de ceux qui voudraient faire baisser les limitations de vitesse. Or, je pense qu'il y a aussi agressivité au volant qui est à prendre en compte. Effectivement, quand les gens roulent "à l'économie", ils roulent un peu moins vite, mais aussi de manière moins agressive. Du coup, il y a moins d'accidents.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
1 parisien sur 2 ne possède pas de voiture. Pour les autres, ils l'utilisent que pour le week-end et vacances ( d'ou le nom de chauffeur du dimanche). Donc c'est sur, les parisiens en vacance ne sont pas des as du volant, et les autres qui louent pour les vacances, passe inaperçu avec leurs immatriculation locales.Léonard a écrit:
Quand je suis allé en vacance à Toulon, on m'a dit: "Si tu ne veux pas d'accrochage, il faut te méfier des autochtones et des parisiens!". En respectant cet adage et en leur laissant toute la place qu'ils voulaient prendre ... j'ai réussi à ramener mon véhicule entier. J'ai l'impression qu'on n'a pas le même code de la route.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
En suisse c'est idem: Un passage par l'orange avant le vert.
Pour le système suisse, je ne voie pas de différence avec le système français!!!
Je m'explique: le temps mort de battement (plutôt de sécurité) entre la circulation d'une voie à l'autre est identique!!! Le temps de l'orange est déduit du vert!!!
En résumer, le court instant où tous ce trouvent au rouge est de la même durée... Pour moi, c'est de la phycologie à grande échelle...
Pour le système suisse, je ne voie pas de différence avec le système français!!!
Je m'explique: le temps mort de battement (plutôt de sécurité) entre la circulation d'une voie à l'autre est identique!!! Le temps de l'orange est déduit du vert!!!
En résumer, le court instant où tous ce trouvent au rouge est de la même durée... Pour moi, c'est de la phycologie à grande échelle...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Non, vaut mieux généraliser les VE !!!Bigfoot a écrit:Mais pourquoi ne généraliste t'on pas ce système sur tous les feux à séquence fixe ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Pourquoi ne pas utiliser les feux à décompte ?
Qui sait ? La mayonnaise va peut être prendre dans les années a venir !
Et peut être egalement que les conducteur d'hybrides se laisseront tenter par le tout electrique avec de meilleures autonomies et plus de bornes.
Et peut être egalement que les conducteur d'hybrides se laisseront tenter par le tout electrique avec de meilleures autonomies et plus de bornes.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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