Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

+9
cece74
haffem
Cameleon
Fred.Leudon
Léonard
flib
aurel
Bug Danny
florian83260
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Mer 11 Juin 2014 - 13:19

Bonjour tout le monde !!

Ça y est j'ai franchis le pas et j'ai vendu ma 207cc pour passer a la Zoé, cependant j'avais quelques questions concernant la recharge a la maison car le vendeur m'a mit le doute.

Est-il possible de recharger la Zoé a la maison sur une prise classique de mon garage avec le flexichargeur ou dois-je obligatoirement monter une prise greenup ? Quel sera le temps de charge si c'est possible ?

Sinon combien coûte une prise green up ? Dois je seulement acheter la prise a 100 euros ou un pack avec d'autres éléments ?

J'ai vu dans les sujet qu'il était possible de fabriquer une valise de recharge, a quoi cela sert il ? Et quel en est le coût ?

Encore merci et désolé je suis perdu mdr

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Bug Danny Mer 11 Juin 2014 - 13:38

Le flexicharger charge (temps entre parenthèses)
- à 10A sur prise domestique (18h),
- à 14A sur greenup (10h) branchée sur un disjoncteur différentiel Legrand 20 A - courbe C - 30 mA - type Hpi,  et fil de 3 x 2,5 mm² minimum.

et si tu préfères une "valise de  recharge", càd un câble équivalent à une Wallbox Mobile de 7kW-32A (4h), il existe le câble ELPA.
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html
Ce câble ELPA permet de recharger, sur une prise domestique, sur une greenup, sur une prise P17 16A et sur P17 32A.
Il n'est pas homologué Renault, mais nous sommes nombreux à l'utiliser régulièrement sans soucis, et sans "mise à jour" de la zoé !

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe   Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp 100_1595.16731332_std
Câble ELPA et son adaptateur pour prise domestique

Tu peux revendre ton flexicharger. Certains qui ont acheté leur zoé en 2013 pourraient être intéressés.


Dernière édition par Bug Danny le Mer 11 Juin 2014 - 16:07, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par aurel Mer 11 Juin 2014 - 15:50

Houla Bug Danny, si notre amis n'est pas électricien, il ne comprendra rien à toute tes courbes, type ect...  Very Happy 

Ce qu'il faut dire, c'est qu'avec le flexichargeur fournit avec la Zoé, il peut se recharger sur la prise classique de sont garage. C'est ça qu'il veut savoir avant tout.  

Le temps de charge est en fonction de l'utilisation quotidienne de la voiture. Les 10h ou 18h annoncé bien souvent par les concessionnaire ne correspondent à rien.
Il faut d'abord savoir combien de kilomètre vas effectuer la future zoé.
Par exemple si c'est 50km/jour, le temps de charge la nuit sur prise classique c'est 5 à 6h (largement faisable).
Maintenant si c'est 100km/jour, le temps de charge la nuit sur prise classique, c'est 10 à 12h (ça commence à être limite).

Donc:
- si on roule pas plus de 50km/jour en semaine (ça peut être plus pour le week-end) le flexichargeur sans la green up est suffisant.
- si on roule + de 50km/jour en semaine, le flexichargeur avec la prise grenn up est à conseiller (env 250€ de main d'oeuvre)
- si on roule + de 100km/jour en semaine, la wall-box est conseillé. Privilégier la 7kw à la 3,6kw la différence de prix final n'est pas énorme (env de 800 à 1500€ pour une installation sans tranché).
- si on roule + de 100km/jour en semaine et que la puissance fourni par EDF est un peut juste, prendre une wall-box réglable en puissance (soit manuellement, soit automatiquement) le prix est un peut plus élevé qu'une wall-box classique.

ATTENTION!
Prévoir l’effet Zoé. L'agrément de conduite d'une Zoé est tel, que l'on effectue plus de km avec la zoé que prévu lors de l'achat.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Bug Danny Mer 11 Juin 2014 - 16:34

aurel a écrit:Houla Bug Danny, si notre amis n'est pas électricien, il ne comprendra rien à toute tes courbes, type ect...  Very Happy 
A l'achat de ma zoé, j'étais dans le même état "d'ignorance" électrique. Effectivement, la première chose à faire est de se renseigner sur le B.A. BA  de ce micmac.

Dans un abonnement classique, le compteur électrique nous fournit 220Volt. Mais à partir de ces 220v, on peut avoir différentes intensités de courant noter en Ampères, jusqu'à 45A max (c'est noté sur le compteur lui-même).

La formule consacrée est P= U * I  
P: puissance en Watt,
U: Tension de 220V,
I: Intensité en Ampère)

- Une prise classique domestique fournit 10A. que l'on peut traduire en une puissance de 220 x 10 = 2.2 kiloWatt  (kW)
- Une green-up de 14A, donne 220 x 14 = 3 kW
- une wallbox de 16A, donne 220 x 16 = 3,6 kW
- Une prise P17 de 32A, donne 220 x 32 = 7 kW

Et plus le courant dans la prise est "puissant", plus le temps de charge sera court.

Chaque prise doit être protégée par un disjoncteur correspondant à la puissance de cette prise.
La taille du fil électrique entre le disjoncteur et la prise dépend aussi de cette puissance !

Voilà, voilà ! J'espère avoir été assez clair !  Very Happy 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Jeu 12 Juin 2014 - 21:25

Bonjour tout le monde !!!

Merci pour vos repose ça m'éclaire ! Je me tâte maintenant entre la prise green up ou la "wallbox" portable !!

Concernant le câble elpa mentionne au dessus, il permet de se brancher sur n'importe quelle prise de maison et de charger en 4h ? Cette ça coûte cher mais ça peut valoir le coût !

J'avais cru voir sur le forum qu'il était possible de fabriquer soit même cette "valise" non ?

Je fais 60km allé retour par jour pour le travail mais je peux aussi utiliser la voiture pour des trajets perso en plus !

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par flib Jeu 12 Juin 2014 - 22:16

Ta configuration sur prise 10A est suffisante pour démarrer ton histoire d'amour avec la Zoé. Very Happy 

Puis, si tu en as réellement le besoin, tu pourrais passer à autres chose  Cool 
Regarde également chargemap.com pour trouver les bornes dans ton coin  Exclamation 
flib
flib

Messages : 194
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 51
Localisation : Crépy en Valois (60)

http://www.oisephotopassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Bug Danny Jeu 12 Juin 2014 - 23:17

florian83260 a écrit:Concernant le câble elpa mentionne au dessus, il permet de se brancher sur n'importe quelle prise de maison et de charger en 4h ? Cette ça coûte cher mais ça peut valoir le coût !
Pas tout à fait!
La prise domestique a une faible puissance: temps de chargement est de 16 à 18h.
il faut une prise P17 32A, sur un disjoncteur-différentiel de 40A, pour avoir une forte puissance et charger en 4h. Cette prise utilise 32A sur 45A (ceux du compteur électrique), il ne reste donc que 45A - 32A = 13A pour le reste des appareils électriques de la maison. Ne pas brancher la cuisinière ou la machine à laver pendant le temps de chargement.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Léonard Ven 13 Juin 2014 - 0:26

florian83260 a écrit:Bonjour tout le monde !!!

Merci pour vos repose ça m'éclaire ! Je me tâte maintenant entre la prise green up ou la "wallbox" portable !!

Concernant le câble elpa mentionne au dessus, il permet de se brancher sur n'importe quelle prise de maison et de charger en 4h ? Cette ça coûte cher mais ça peut valoir le coût !

J'avais cru voir sur le forum qu'il était possible de fabriquer soit même cette "valise" non ?

Je fais 60km allé retour par jour pour le travail mais je peux aussi utiliser la voiture pour des trajets perso en plus !

L'intensité de la charge, donc sa durée dépend de plusieurs critères : type de prise utilisée, taille des câbles, distance, qualité des connexions, ... Si tu tire une trop grande puissance, cela pourra avoir 2 conséquences :
- ton disjoncteur est bien réglé et il déclenche et tu te retrouve dans le noir sans lumière.
- tu n'es pas bien protégé ... => risque d'incendie. Et là, tu saura si tu a une bonne assurance.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Ven 13 Juin 2014 - 9:19

Mon installation a été refaite il y a un an donc de ce côté la ça devrait allé au niveau des risques (j'espère :p)

Je pense donc partir sur un kit prise green up ou je chargerai en 16A c'est bien ça ?
Ou sur une box a fabriquer type open evse et la je pourrai monter en 32A c'est bien ça ?

Encore merci d'éclairer mes lenternes Smile

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Fred.Leudon Ven 13 Juin 2014 - 9:59

Non, Green-up = 14A.

Un OpenEVSE peut monter à 32A sur une installation correctement préparée en amont ( Disjoncteur 40A, inter diff 40A et câble en 6mm2 ou 10mm2 et prise p17 industrielle)

Si tu pars sur une solution Green-UP, tu pourras raisonnablement charger à 16A avec un câble ELPA / OpenEVSE mais pas plus au risque de faire surchauffer l'installation.

Mais comme cela est exprimé plus haut, tu peux prendre l'option Green-Up / Flexi-Chargeur et faire évoluer ton installation en fonction de tes besoins.

Si tu dois faire câbler cette prise, mets directement du 6mm2, pour a peine plus cher, tu auras déjà prévu une éventuelle évolution de ton installation.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Ven 13 Juin 2014 - 10:02

Je vais partir sur une prise green up + flexi chargeur comme conseillé, je vais la faire installer par un amis électricien pour être sur ! Smile.

Concernant les prix des prises green up on est sur 160 euros a peut près le kit ?

Et l'installation d'une borne open evse s'élève a cbien si jamais je décidé de changer dans le futur ?

Les recharges sur borne publique sont gratuites ou payantes ?

Je récupéré la Zoé la semaine prochaine Very Happy.

Encore merci vous êtes au top !

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Cameleon Ven 13 Juin 2014 - 10:07

Renault peut te fournir la prise Green Up.
J'ai pas d'idée sur le pris.
Pour le moment la plupart des recharges public sont gratuites.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par aurel Ven 13 Juin 2014 - 10:08

Bonjour florian83260, compte tenu de tes km à parcourir, la solution la moins chère serai le flexichargeur avec l’installation d'une prise green-up à ton domicile.
La prise green-up permet une recharge en 14A. Le 16A étant pour les wall-box (qui peuvent aussi faire plus).
Durant l'été la voiture consomme moins qu'en hivers, car la clim est moins gourmande que le chauffage, et que la batterie fonctionne mieux quand il fait chaud.
Donc pour cette été si ta prise green-up n'est pas en place, ce n'est pas grave.

Pour la fabrication d'une box open EVSE, tu as le tutoriel: Fabriquer sa borne de recharge/son cable de recharge occasionnel avec OpenEVSE

Tu peut contacter Jin Kazama ou fred.Leudon en Messagerie Personnel pour qu'il te disent où acheter les composant.
Donc si tu préfère cette 2e solution, tu peut charger ta zoé avec le flexichargeur sur ta prise de garage classique (10A), le temps de mettre au point ton boitier open EVSE.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par haffem Ven 13 Juin 2014 - 10:34

Bonjour,

Je rajouterai que si ta prise green up dans l'avenir te paraissait juste en flexibilité de temps de charge et que tu ne te sent pas de fabriquer ta propre box, choisi le cable ELPA comme montré plus haut réglable de 6A à 32 A. Il à l'avantage de la puissance d'une box en associant l'avantage de la portabilité comme le flexichargeur?

Donc dans cette optique d'évolution, demande bien à ton amis électricien de te cabler ta green up en 6mm2, ainsi, si tu opte plus tard pour plus de puissance, tu pourra positionner à coté de ta green up une box ou une prise P17 industrielle 32A murale (David R le concepteur du cable Elpa peut te la vendre).

voir liens : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi69.servimg.com%2Fu%2Ff69%2F17%2F83%2F15%2F02%2Fcarge_10.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Frenault-zoe.forumpro.fr%2Ft2524-le-crd-de-davide-rizzo&h=600&w=800&tbnid=GfBd28ytfmr37M%3A&zoom=1&docid=AfQalmYV-eiFnM&ei=ereaU9yVF8O_PIOygLAI&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=692&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CB4QrQMwAA
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par aurel Ven 13 Juin 2014 - 10:37

voila ce qui est possible avec le câble ELPA
1 recharger à la maison sur une prise CE 17 de 32A. Câblage en 6mm² et disjoncteur différentiel de type A (avec les explications de Bug Danny tu comprend ce que c'est maintenant  Very Happy )
Cette solution permet de recharger de 8A à 32A. Il y aura forcément une puissance qui te conviendra
Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Dsc07810

2 recharger en dehors de la maison. La tu devra ne pas dépassé les 10A (comme avec un flexichargeur), l'adaptateur est vendu aussi par ELPA, il est équipé d'un disjoncteur thermique comme ça si tu oubli de régler le boitier à 10A ou moins, il saute.
Sur ma photo, ce n'est pas l'adaptateur ELPA, et je l'avoue sur certaine prise électrique que je connait bien je charge à 13A.
Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Dsc07811

Si tu préfère le câble ELPA plus polyvalent que le flexichargeur, tu pourra toujours mettre en vente ton flexichargeur.

Et bien sur ton câble pour les wall-box te permet à l'extérieur à te brancher sur les bornes de 3,6kw à 22kw. Le 42kw, c'est la borne qui possède le câble.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Fred.Leudon Ven 13 Juin 2014 - 10:44

De toutes façons, le câble fourni avec la Zoé, c'est maxi 32A par phase (il est bridé électroniquement via une résistance qui indique la pMax à la borne )
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Ven 13 Juin 2014 - 12:03

Je re refais un récapitulatif pour pas me perdre :p. Alors :

- Le flexi chargeur : 10A sur prise classique ou sur prise Greenup
- Prise GreenUp : 14A avec le flexi chargeur donc charge en 10h
- La wallbox : 16A charge en 8h
- La wallbox open evse : jusqu'à 32A si prise compatible environ 400 euros charge en 4h
- Le câble ELPA : jusqu'à 32A si prise compatible ou jusqu'à 14 ou 16A sur prise normal si bonne qualité ? Le gros avantage c'est qu'il est modulable et transportable avec la voiture. C'est un peu un wallbox portable mais pour la brancher en 32A il faut une prise compatible. Aucun adaptateur existe, sur une prise standard on peut monter jusqu'à combien ? Je ne pense pas que ça disjoncte car c'est un gros bâtiment

Encore une fois merci je vais y arriver a tout assimiler mdr

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Fred.Leudon Ven 13 Juin 2014 - 12:15

Sur prise normale, c'est 10a et MAXIMUM 14a

Le problème n'est pas la taille du batiment mais la sections des fils ainsi que la qualité  contacts de la prise de la prise et du disjoncteur qui va avec.

Si tu mets 32a sur une prise normale
1) ça disjoncte (le mieux)
2) ça prend feu (le pire)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Ven 13 Juin 2014 - 12:37

Avec le câble elpa il y a une sécurité pour que ça disjoncte non ? (C'est pour me brancher au boulot)
Donc mêle sans greenup on peut quand même charger en 14A si la prise et le câblage est de bonne qualité c'est bien ça ?

16A c'est mort sur prise classique

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par aurel Ven 13 Juin 2014 - 12:51

florian83260 a écrit:- Le flexi chargeur : 10A sur prise classique ou sur prise Greenup
Non, 14A uniquement sur la prise green up
florian83260 a écrit:- Prise GreenUp : 14A avec le flexi chargeur donc charge en 10h
oui
florian83260 a écrit:- La wallbox : 16A charge en 8h
oui
florian83260 a écrit:- La wallbox open evse : jusqu'à 32A si prise compatible environ 400 euros charge en 4h
oui
florian83260 a écrit:- Le câble ELPA : jusqu'à 32A si prise compatible ou jusqu'à 14 ou 16A sur prise normal si bonne qualité ?
oui et non. Le cable ELPA passe de 10 à 13 puis 16A (il n'y a pas de 14A). J'ai testé pendant 2h à 16A sur une prise plexo Legrand, la fiche n'était même pas tiède, mais je ne te le recommande pas trop, si tu doit recharger tout les jours avec 4 à 5h à chaque fois. Par contre le câble ELPA sur une prise green-up peut recharger en 16A. Mais financièrement pas cohérent autant installer une prise 32A.  
florian83260 a écrit:Aucun adaptateur existe, sur une prise standard on peut monter jusqu'à combien ?
Si, si, regarde ma 2e photo, c'est un adaptateur pour prise classique. Charge en 10A et 13A si l'installation est récente.
On peut avoir n'importe quel adaptateur avec l'ELPA. Prise camping, prise industriel ect...
Le boitier ELPA est une vrai wall-box transportable/réglable.
florian83260 a écrit:Avec le câble elpa il y a une sécurité pour que ça disjoncte non ? (C'est pour me brancher au boulot)
Donc mêle sans greenup on peut quand même charger en 14A si la prise et le câblage est de bonne qualité c'est bien ça ?
oui, mais le câble ELPA avec un adaptateur pour prise classique, ça saute (au niveau du boitier) si + de 10A. Après tu peux fabriquer ton propre adaptateur, comme ça tu peut monter à 13A sur prise classique. 16A, c'est mort, je ne te le conseil pas.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par haffem Ven 13 Juin 2014 - 13:23

l'adaptateur ELPA d'origine pour se brancher sur une prise classique en 10A (car au delà il y a une protection thermique qui le fait sauter), c'est la première réponse de bug danny page 1, la photo de droite.

l'adaptateur que l'on voie en bas de la page 1 est un adaptateur "maison", sans protection qu'il est déconseillé d'utiliser comme dit son propriétaire car aucune protection, dans l'absolue, avec ce type de d'adaptateur, une personne qui s'en servirait sans connaitre les risques pourrait charger jusqu'à 32 A avec tous les risques qui en découle.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par cece74 Ven 13 Juin 2014 - 14:50

haffem a écrit:l'adaptateur ELPA d'origine pour se brancher sur une prise classique en 10A (car au delà il y a une protection thermique qui le fait sauter), c'est la première réponse de bug danny page 1, la photo de droite.

l'adaptateur que l'on voie en bas de la page 1 est un adaptateur "maison", sans protection qu'il est déconseillé d'utiliser comme dit son propriétaire car aucune protection, dans l'absolue, avec ce type de d'adaptateur, une personne qui s'en servirait sans connaitre les risques pourrait charger jusqu'à 32 A avec tous les risques qui en découle.
L'inconvénient de l'adaptateur fourni (en option) avec le ELPA, c'est son encombrement.
Perso, pour pouvoir charger à 13 A sur des prises suffisemment correctes, j'ai enlevé la protection 10 A de l'adaptateur.  Mais je l'ai quand même remplacée par celle qui était sur l'adaptateur prise camping (16 A), histoire d'être sûr de ne pas tirer plus que 16 A sur une prise standard. (il faudrait que je retrouve une autre protection de 16A, pour le remettre sur mon adaptateur prise camping...)

Il m'arrive également de charger à 16 A quand j'ai peu de temps pour charger, mais dans ce cas sur des prises/installations en bon état, et pour un temps limité justement (pas une charge complète). (et quand je peux surveiller que tout se passe bien... pas en laissant la voiture branchée à côté de la chambre de mémé pendant que je suis parti....)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Zoe007 Ven 13 Juin 2014 - 15:23

Bonjour,

J'ai ma Zoe depuis 1 mois et 3 jours et deja 1120 Km au compteur... je roule roule.... tous les jours
Je n'ai pas fait installer de borne chez moi.

Au depart, je comptais le faire.
J'ai meme fait un devis avec Véolia et j'ai contacté mon adorable electricien qui s'est renseigné pour moi, Borne rapide, prise greenup...etc...
et au final RIEN... dixit l'electricien... vous en avez vraiment besoin ??

Je la recharge chez moi 2 fois par semaine sur un prise exterieure standard (la ou je branche ma ton tondeuse )

Le weekend chez Carrefour et si je vais sur Paris dans les bornes Autolib...
¨
Pour moi le cout de l'installation (que je trouve etre une arnaque) ne le vaut pas...
Apres tout depend de ton usage.
Moi je la recharge la nuit, pendant que je dors. Alos meme si elle m'affiche, 8, 9 ou 10h de charge... je dors.... :-)

Bonne route
A+
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par florian83260 Ven 13 Juin 2014 - 22:32

Je vais commencer avec uniquement le flexichargeur mais il risque de me limiter rapidement je pense.

Combien coute le Cable ELPA ? 695 euros comme sur automobile propre ou 480 euros comme précisé ? Et je devrais installer une prise 32A a 50 euros et un disjoncteur 32A a 180 euros ?

merci

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Léonard Ven 13 Juin 2014 - 22:50

Zoe007 a écrit:Bonjour,

J'ai ma Zoe depuis 1 mois et 3 jours et deja 1120 Km au compteur... je roule roule.... tous les jours
Je n'ai pas fait installer de borne chez moi.

Au depart, je comptais le faire.
J'ai meme fait un devis avec Véolia et j'ai contacté mon adorable electricien qui s'est renseigné pour moi, Borne rapide, prise greenup...etc...
et au final RIEN... dixit l'electricien... vous en avez vraiment besoin ??

Je la recharge chez moi 2 fois par semaine sur un prise exterieure standard (la ou je branche ma ton tondeuse )

Le weekend chez Carrefour et si je vais sur Paris dans les bornes Autolib...
¨
Pour moi le cout de l'installation (que je trouve etre une arnaque) ne le vaut pas...
Apres tout depend de ton usage.
Moi je la recharge la nuit, pendant que je dors. Alos meme si elle m'affiche, 8, 9 ou 10h de charge... je dors.... :-)

Bonne route
A+

Effectivement, comme on a dit plus tôt, il faut étudier au cas par cas. Dit autrement, chaque cas est différent.

Il faut tenir compte de 3 choses :
- l'autonomie maximale en hiver. Et contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas à cause du chauffage, mais pour protéger les batteries. Sans faire attention, j'ai une autonomie de 140-150 km au cœur du printemps ou de l'automne. Autonomie qui tombe à un peu moins de 100 km quand il a fait moins 5°C.
- le trajet quotidien a réaliser.
- éventuellement, le plus gros trajet que tu compte faire. Sur les 15 derniers mois, je du prendre 4 fois ma voiture thermique pour une question d'autonomie limite à environ 20 km près. Dans 3 des cas, si j'avais eu une borne rapide à la maison, j'aurais pu venir me recharger et faire le trajet. Pour le 4ème cas, j'ai repéré une borne intermédiaire qui pourra m'aider en cas de besoin.

A partir de ces 3 données, on peut regarder ce qu'il est possible de faire. Si on prend mon cas : est-ce la peine d'investir dans une borne plus puissante pour 3 fois par an ? Mais, si je le fais, il est possible que je m'en serve plus souvent....

Mais, si tu habite près d'une grande surface qui possède une borne rapide, il faut étudier l'option de faire ses courses en 2 heures pendant que tu complète ta charge pour le trajet supplémentaire. Dans ce cas, il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans une solution plus onéreuse.

Donc, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est à chacun de se faire une analyse de ses propres besoins. Sachant qu'ensuite il faut assumer ses choix.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp Empty Re: Besoin de conseil pour un futur acquéreur svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum