-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vrai ou pas ?

+9
alainrvt
thecat21
Bug Danny
Kladz
poupou33
jch
Léonard
Cameleon
scolaone
13 participants

Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Vrai ou pas ?

Message par scolaone Lun 9 Juin 2014 - 22:47

Pour améliorer l'autonomie, le conseiller de livraison ma donné des "astuces"...

Avis aux zoéistes expérimentés : selon-vous, est-ce correct ?

-Rouler au maximum avec le régulateur de vitesse pour économiser la batterie
-Lorsque l'on doit ralentir, laisser couler la voiture le plus possible, en évitant d'utiliser les freins

scolaone

Messages : 44
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Cameleon Lun 9 Juin 2014 - 22:56

J'ajouterais que pour le régulateur, tu accélères progressivement jusqu’à ta vitesse désirée et ensuite tu enclenches le régulateur.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Léonard Lun 9 Juin 2014 - 23:41

Si tu veux vraiment rouler à l'économie, il faut parfois se passer du régulateur. L'idéal serait d'accélérer à la puissance de la vitesse que tu veux atteindre. Je m'explique.

Quand tu accélère au régulateur en mode pas ECO, tu vois la puissance dépasser allègrement les 50%. Quand tu accélère en mode ECO, tu es limité à 50%. Mais, s'il est vrai que plus on accélère et plus on ponctionne la batterie. Alors l'idéal est d'accélérer en dosant au pied. Tu veux aller à 90 km/h et tu sais par expérience que sur telle route tu doit utiliser 15 kWh à 90 km/h. Tu peux donc doser avec ton pied ton accélération à cette valeur. Mais, il faudra bien compter 2 kilomètres pour arriver à 90 km/h.  Wink 

Ensuite, pour ralentir. Il faut aussi s'y prendre en anticipation. Quand tu freine, tu perd de l'énergie. La partie consommée par les freins part en chaleur aux petits oiseaux. La partie récupérée n'est récupérée qu'à 80%. Mais, si tu te dégage du régulateur et que tu lève le pied pour garder une puissance à peine positive (1-2 kWh), tu va décélérer lentement sans perdre d'énergie. Mais, là aussi, il faut compter dans les 500m pour décélérer, voire plus.

C'est une conduite très fastidieuse. J'ai essayé pendant 1 ou 2 trajets (à 6 heure du matin). J'ai constaté qu'effectivement on consommais très peu. Mais, il faut toujours regarder son accélération et aussi faire attention aux autres parce qu'on gène pas mal. Comme je n'ai besoin que de 80 km pour aller au boulot et revenir, j'avoue que je ne conduit pas comme cela.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par jch Mar 10 Juin 2014 - 6:38

Pour ma part, accélération franche jusqu'à la vitesse souhaitée et après je me contente de maintenir ma vitesse. Le régulateur, je ne l'utilise pas sur routes vallonnées, il cherche toujours à maintenir la vitesse alors que naturellement la voiture ralentit pour perdre 10 km/h, qui reviennent dans la descente suivante. Comme Léonard, je fixe plutôt une consommation qu'une vitesse.

Je ne gène personne vu que les thermiques perdent aussi de la vitesse en montée.
Ma conso moyenne est à 14.5 kwh sur mes parcours habituels, je descend autour de 12 kwh si je reste en fond de vallées.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par poupou33 Mar 10 Juin 2014 - 9:09

Les conseils sont bons mais accompagnés de la remarque faite par Caméléon, même si l'accélération avec le régulateur est plutôt progressive.... Après tout dépend si tu veux battre des records de distance ou si tu veux profiter des performance de ta voiture.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par poupou33 Mar 10 Juin 2014 - 9:16

Jch, je trouve aussi qu'un régulateur de consommation aurait été pertinent
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Kladz Mar 10 Juin 2014 - 9:28

En frein moteur plus puissant aussi permis une meilleur récupération car on est souvent obliger de freiner.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par poupou33 Mar 10 Juin 2014 - 9:34

Plus puissant veut aussi dire moins longtemps, je pense qu'à ce sujet Renault à fait le bon choix, avec un véhicule thermique on peut passer prêt de 30% de sont temps en décélération, le choix d'une récupération intermédiaire permet d'avoir une autonomie plus importante que les autres VE de capacité équivalente.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par poupou33 Mar 10 Juin 2014 - 9:38

La force de Zoé est que quand tu freines tu actionnes le frein moteur, alors il y en a pour tout les publics.
L'ideal et d'anticiper au maximum en décélérant le plus longtemps possible puis de finir avec le frein pour les derniers mètres si nécessaire.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Bug Danny Mar 10 Juin 2014 - 11:15

poupou33 a écrit:La force de Zoé est que quand tu freines tu actionnes le frein moteur, ...
Un très - très léger appui sur la pédale de frein augmente l'effet frein-moteur sans actionner (ou alors à peine) le frein mécanique. la "conso" instantanée passe de-17 à ~ -35 kW (pour vitesse initiale de 90km/h). l'autonomie gagne parfois 1 km sur un freinage.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Léonard Mar 10 Juin 2014 - 11:57

Kladz a écrit:En frein moteur plus puissant aussi permis une meilleur récupération car on est souvent obliger de freiner.

Lors de soucis récents, j'ai fait 40 km en évitant de freiner. C'est faisable sans problèmes avec la Zoé. Faut juste veiller à garder une plus grande distance par rapport aux voitures qui précèdent. Je ne tenterais pas l'expérience avec ma thermique. En fait, ça dépend de la circulation et du type de conduite que l'on a. Quand je suis pressé et que j'ai une conduite ... disons plutôt agressive, je freine nettement plus que lorsque j'ai une conduite zen. J'ai la sensation de moins user mes freins que sur ma thermique. Mais, c'est un apprentissage et il faut savoir anticiper le lever de pied.

En fait, quand on roule en thermique, il arrive que l'on ai le pied posé sur l’accélérateur pendant qu'on freine. J'ai dit posé, pas appuyé, je tiens à préciser. En Zoé, il suffit souvent de juste lever le pied et de se préparer à ré-accélérer dès que le besoin se fait sentir. Mais, ma thermique est une essence, donc avec moins de frein moteur qu'un diesel. Ce qui doit expliquer pas mal de choses.

PS, dans les portions vallonnées, je garde le régulateur enclenché. Premièrement, le fait de devoir ré-accélérer consomme plus. Deuxièmement, j'ai toujours trouvé dangereux ces voitures qui ralentissent à des vitesses différentes à cause des différences de freins moteur et de masses des véhicules. Parfois, on se rend compte assez tard que la voiture de devant ralentit un peu trop.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par jch Mar 10 Juin 2014 - 12:48

Le problème en région vallonnée, c'est que les thermiques perdent 10 à 20 km/h. Si on roule au régulateur, on rattrape la voiture précédente. Donc un régulateur de puissance serait opportun.

Concernant le frein moteur, je la voudrai comme la smart: des palettes au volant avec plusieurs niveaux de frein moteur possibles que l'on adapte à l'environnement.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par thecat21 Mar 10 Juin 2014 - 13:00

Un point important à surveiller pour ne pas accroitre sa conso c'est la pression de pneu...On ne le dira jamais assez, l'idéal c'est très légèrement sur gonflé.
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par alainrvt Mar 10 Juin 2014 - 14:54

Perso j'utilise le limiteur soit à 90, soit à 105 et cela évite de monter soit à 95 ou 110 km/h bêtement car cela consomme de l'énergie pour rien, cela permet aussi de rouler normalement et de consommer sur un mois environ 13,8 kw/h .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Dr HUBES Mar 10 Juin 2014 - 21:22

jch a écrit:Concernant le frein moteur, je la voudrai comme la smart: des palettes au volant avec plusieurs niveaux de frein moteur possibles que l'on adapte à l'environnement.

Bonsoir les ZE'Amis,
bien que ne conduisant pas personnellement très souvent (C'est Mme), je reste convaincu que le principe de découplage de la pédale de frein retenu par Renault sur la ZOE est un système très facile à assimiler par "tout un chacun" habitué à un véhicule classique à pétrole. Le fait de disposer de tous les niveaux de frein moteur possible avec le seul dosage sur la pédale de frein en complément du relâcher d'accélérateur est d'une simplicité redoutable......, plus j'appui et plus je régénère et si j'appui encore plus c'est les plaquettes classiques qui ajoutent du freinage......, et avec un peu d'anticipation il n'y a pratiquement que de la régénération...... Après, à chacun son style, ses goûts et ses couleurs.....

Cordialement
Dr Hubes

Dr HUBES

Messages : 107
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : BASSIN POTASSIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par CROLLES Mar 10 Juin 2014 - 21:28

Dr HUBES a écrit:
jch a écrit:Concernant le frein moteur, je la voudrai comme la smart: des palettes au volant avec plusieurs niveaux de frein moteur possibles que l'on adapte à l'environnement.

Bonsoir les ZE'Amis,
bien que ne conduisant pas personnellement très souvent (C'est Mme), je reste convaincu que le principe de découplage de la pédale de frein retenu par Renault sur la ZOE est un système très facile à assimiler par "tout un chacun" habitué à un véhicule classique à pétrole. Le fait de disposer de tous les niveaux de frein moteur possible avec le seul dosage sur la pédale de frein en complément du relâcher d'accélérateur est d'une simplicité redoutable......, plus j'appui et plus je régénère et si j'appui encore plus c'est les plaquettes classiques qui ajoutent du freinage......, et avec un peu d'anticipation il n'y a pratiquement que de la régénération...... Après, à chacun son style, ses goûts et ses couleurs.....

Cordialement
Dr Hubes
+1
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par giancoucou Mar 10 Juin 2014 - 21:43

+1 aussi j’utilisais déjà au maximum ce système sur ma Prius et je rechargeait rapidement la batterie grace a ce système qui là sur la zoé est vraiment augmenté et très efficace

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Léonard Mar 10 Juin 2014 - 23:54

CROLLES a écrit:
Dr HUBES a écrit:
jch a écrit:Concernant le frein moteur, je la voudrai comme la smart: des palettes au volant avec plusieurs niveaux de frein moteur possibles que l'on adapte à l'environnement.

Bonsoir les ZE'Amis,
bien que ne conduisant pas personnellement très souvent (C'est Mme), je reste convaincu que le principe de découplage de la pédale de frein retenu par Renault sur la ZOE est un système très facile à assimiler par "tout un chacun" habitué à un véhicule classique à pétrole. Le fait de disposer de tous les niveaux de frein moteur possible avec le seul dosage sur la pédale de frein en complément du relâcher d'accélérateur est d'une simplicité redoutable......, plus j'appui et plus je régénère et si j'appui encore plus c'est les plaquettes classiques qui ajoutent du freinage......, et avec un peu d'anticipation il n'y a pratiquement que de la régénération...... Après, à chacun son style, ses goûts et ses couleurs.....

Cordialement
Dr Hubes
+1

+1 aussi. On a déjà eu le débat il y a environ 1 ans.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par zoeFan Jeu 12 Juin 2014 - 8:14

scolaone a écrit:Pour améliorer l'autonomie, le conseiller de livraison ma donné des "astuces"...

Avis aux zoéistes expérimentés : selon-vous, est-ce correct ?

-Rouler au maximum avec le régulateur de vitesse pour économiser la batterie
-Lorsque l'on doit ralentir, laisser couler la voiture le plus possible, en évitant d'utiliser les freins


Moi c'est limiteur, comme ça je gère l'accèl en fonction de la situation. De plus c'est plus sécuritaire que le régulateur (voir autre débat sur le sujet).
Laisser couler : of course ! Se mettre à 0 kW de puissance instantannée le plus tôt possible.

Au passage hier j'ai amélioré la base de mon record de 214 kms : 116kms à 11kwh/100 de conso, à 49km/h de moyenne (j'étais à 41 de moyenne pour la précédente) et je me rend compte que j'ai anticipé beaucoup plus le passage à 0 kW de puissance instantannée. Tiens, faut que je mettes à jours le challenge !  Exclamation
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou pas ? Empty Re: Vrai ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum