-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Résolu] Carte SD pleine !!!

3 participants

Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Stromaddict Lun 9 Juin 2014 - 15:40

Bonjour.

Ayant réussi une fois à mettre mon R-Link à jour, c'est confiant que j'ai ré-essayé ce matin suite à l'apparition d'une mise à jour sur ma page MyRenault.

Tout s'est bien passé jusqu'à 99% avec la R-Link Toolbox. Puis tout s'est arrêté avec le message problème carte.

Comme j'ai eu la bonne idée de copier mes fichiers TOMTOM.000 et 001 sur mon PC avant de lancer la mise à jour, je me suis dit que tant pis pour la mise à jour, je n'avais qu'à remettre les fichiers précédents. Mais là aussi, je n'ai pas réussi, ma carte SD est soit-disant trop petite pour contenir ces fichiers qu'elle stockait pourtant très bien juste avant.

Donc je suis dans la m.... Ca m'apprendra à vouloir mettre cette grosse daube à jour, et je n'ai pas l'impression qu'un passage par le réseau pourrait m'aider en quoi que ce soit. Heureusement que ça n'empêche pas la voiture de rouler...

Si l'un d'entre vous comprend ce qui se passe, je le remercie par avance de son aide.

 Wink


Dernière édition par Stromaddict le Mer 6 Aoû 2014 - 18:10, édité 1 fois
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Bug Danny Lun 9 Juin 2014 - 15:50

Ta carte est-elle bien "unlockée" ? Faut vérifier le "Petit machin coulissant" sur le bord de la carte.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Stromaddict Lun 9 Juin 2014 - 16:42

La carte est bien déverrouillé en écriture. Quand j'ai voulu copier manuellement les 2 fichiers, le premier s'est bien passé, mais le message disque plein est apparu dès l'attaque du 2ème fichier. Je précise qu'il n'y a pas d'autres fichiers sur ma carte qui est une 4 Go a priori.
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par RD150 Lun 9 Juin 2014 - 17:58

Ce serait plutôt sur ton disque dur qu'il n'y aurait pas assez de place  Twisted Evil 
Utilisant une machine virtuelle sous linux, la première partition windows que j'avais créé faisait 20Go, j'ai eu ce message dès la première tentative de mise à jour --> j'en ai créé une nouvelle de 100Go, depuis plus de problème  Very Happy
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Stromaddict Lun 9 Juin 2014 - 20:21

Merci RD150 pour cette piste intéressante.

Comme je n'avais rien touché à l'installation de R-Link Toolbox, le cache se trouvait sur C:\Mes documents et il n'y a qu'un peu moins de 20 Go de disponible.

J'ai donc redirigé le cache sur un disque beaucoup moins plein, et la procédure de mise à jour de la carte est allée à son terme selon R-Link Toolbox. Pour lui tout est OK...

...Sauf que ma carte n'est plus reconnue par la Zoé, message ''Carte introuvable''.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que quelque soit la mise à jour, mes 2 fichiers ont toujours la même taille au Ko près:
TOMTOM.000 de 2 097 152 Ko
TOMTOM.001 de 1 741 152 Ko
Et que ma carte a à peine plus de capacité, quelques Mo tout au plus. C'est un peu radin de la part de Renault, vu le prix des cartes SD.

La question qui me reste, peut-on formater la carte SD ? Car j'ai essayé beaucoup de choses aujourd'hui...

Merci encore de vos lumières.

Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par RD150 Lun 9 Juin 2014 - 20:32

Stromaddict a écrit:La question qui me reste, peut-on formater la carte SD ? Car j'ai essayé beaucoup de choses aujourd'hui...
Pouvoir, oui Smile , mais fortement déconseillé sauf si tu veux devoir racheter une carte --> il semblerait que chaque carte soit appairée avec la voiture pour éviter les copies.
Soit tu attends (un temps certain) après l'avoir ré-inséré, il est possible que la situation se rétablisse seule, soit tu essayes de la "réparer" depuis la toolbox.
Tu peux également tenter un reset du r-link (retrait du fusible ou retour réglage usine).
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Stromaddict Mer 6 Aoû 2014 - 18:40

Ca remarche !!!  cheers  cheers  cheers 

Après maints essais, j'avais fini par laisser tomber. Même un appel à la Hotline R-Link ne m'avait été d'aucun secours... Crying or Very sad 

Ce week-end, après avoir lu d'autres posts, j'ai tenté un truc qui a résolu le problème. Je ne sais pas si toutes les opérations que j'ai effectuées sont nécessaires, mais voici ce que j'ai fait:

- Sur mon PC, j'ai remis sur ma carte SD les 2 fichiers Tomtom qui fonctionnaient avant que je fasse la mise à jour qui a raté
- Carte SD réinstallée dans la voiture, R-Link m'affiche toujours ''carte introuvable''
- Je demande alors sur R-Link un retour aux paramètres usine

Au bout d'un certains nombres de reboots, la carte SD est de nouveau détectée, et le GPS réapparaît après 2 mois d'éclipse!  Very Happy

Pour conclure, voici 2 enseignements à retenir:

- Comme l'a dit RD150, il faut beaucoup de place sur votre PC pour utiliser R-Link Toolbox. Ce week-end, j'ai eu le même message alors que la carte SD n'était même pas dans le lecteur. Donc, même si le message affiche ''problème carte"", c'est bien le PC qui est en cause. 20 Go sur le disque ne suffisent pas. Une fois le cache de R-Link Toolbox redirigé vers une partition plus spacieuse, plus de problème.

- Vous pouvez formater votre carte SD! Ayant initialement cru que ma carte était pleine, et que ça capacité affichée étaient à peine supérieure à la taille des fichiers Tomtom, je l'ai formatée. En rapide, en complet, et même encore plus profondément avec le logiciel de formatage des cartes SD SDFormatterv4, a priori mis au point par Panasonic. Rien ne changeait pour ma carte introuvable, mais le formatage avec ce fameux logiciel m'avait trouvé un peu plus de place sur ma carte SD. Comme mon problème était toujours là, j'ai alors pensé que la place retrouvée par ce dernier formatage correspondait sûrement à la destruction des fichiers cachés contenant les identifiants de ma carte SD. J'étais alors persuadé que ma carte SD était définitivement foutue. Et ben non... Very Happy

Et un conseil, on ne sait jamais. Avant de faire une mise à jour de votre carte SD, tuez le logiciel R-Link Toolbox, et copiez ensuite vos fichiers Tomtom de votre carte SD sur votre PC. Ensuite, relancez R-Link Toolbox et laissez-le faire sa mise à jour. Si il merdouille, vous serez peut-être très content d'avoir gardé vos vieux fichiers quelque part...  Wink
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Carte SD pleine !!! Empty Re: [Résolu] Carte SD pleine !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum