Autonomie autoroute
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Autonomie autoroute
Bonjour,
J'envisage d'acheter une zoe et j'envisage de l'utiliser pour mon trajet domicile/travail.
Le problème c'est qu'il y a 95km aller/retour dont 84km d'autoroute. Pensez vous que je peux faire ce trajet sans recharge?
Quelle est votre autonomie sur autoroute?
Merci d'avance!
J'envisage d'acheter une zoe et j'envisage de l'utiliser pour mon trajet domicile/travail.
Le problème c'est qu'il y a 95km aller/retour dont 84km d'autoroute. Pensez vous que je peux faire ce trajet sans recharge?
Quelle est votre autonomie sur autoroute?
Merci d'avance!
Slidelud- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Autonomie autoroute
Si tu modère ta vitesse sur autoroute oui c'est faisable meme en hiver après tous dépend aussi du dénivelé !!
Moi je fais 120kms par jours pour mon travail et jamais eus de soucis meme par -7 -8 en journée par contre c'est de la route et a 80 90 km/h
Moi je fais 120kms par jours pour mon travail et jamais eus de soucis meme par -7 -8 en journée par contre c'est de la route et a 80 90 km/h
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Autonomie autoroute
Oui c'est jouable mais pas à plus de 90km/h
Si tu peux recharger sur ton lieu de travail c'est encore mieux et tu n'auras pas de limite.
A voir si il y a des bornes à proximité ou à négocier l'installation d'une borne avec ton patron, ou charger sur ton lieu de travail avec un CRO/CRD.
Si tu peux recharger sur ton lieu de travail c'est encore mieux et tu n'auras pas de limite.
A voir si il y a des bornes à proximité ou à négocier l'installation d'une borne avec ton patron, ou charger sur ton lieu de travail avec un CRO/CRD.
Re: Autonomie autoroute
84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie autoroute
+1Caméléon a écrit:Oui c'est jouable mais pas à plus de 90km/h
Si tu peux recharger sur ton lieu de travail c'est encore mieux et tu n'auras pas de limite.
A voir si il y a des bornes à proximité ou à négocier l'installation d'une borne avec ton patron, ou charger sur ton lieu de travail avec un CRO/CRD.
Et bienvenue sur le forum !
Re: Autonomie autoroute
scarred a écrit:84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
Tout à fait d'accord
Pourquoi, n'emprunterais-tu pas une Zoe pour une journée et faire l'essai
Tu devras déduire entre 10 et 20% pour l'hiver en fonction de la région
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Autonomie autoroute
Merci pour vos réponse. Ça me rassure.
Je ne comptais pas rouler a plus de 110 et les 9 restant c'est de la ville.
Je travail dans un hopital, des bornes sont prévues mais pas à cours terme...
Quand je l'ai eu pour essayer, elle n'était pas assez chargé et je n'ai donc pas pu faire mon trajet. J'ai essayé un peu d'autoroute et j'ai vu l'autonomie vite diminué. C'est pour ça que je me pose des question.
Je ne comptais pas rouler a plus de 110 et les 9 restant c'est de la ville.
Je travail dans un hopital, des bornes sont prévues mais pas à cours terme...
Quand je l'ai eu pour essayer, elle n'était pas assez chargé et je n'ai donc pas pu faire mon trajet. J'ai essayé un peu d'autoroute et j'ai vu l'autonomie vite diminué. C'est pour ça que je me pose des question.
Slidelud- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Autonomie autoroute
voilà un tableau de la conso de la voiture selon la vitesse qui avait été édité par l'un de nous
très utile !
très utile !
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Autonomie autoroute
cinquecento a écrit:voilà un tableau de la conso de la voiture selon la vitesse qui avait été édité par l'un de nous
très utile !
Merci!
Slidelud- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Autonomie autoroute
Slidelud a écrit:cinquecento a écrit:voilà un tableau de la conso de la voiture selon la vitesse qui avait été édité par l'un de nous
très utile !
Merci!
je t'en prie !
cependant ATTENTION, ce tableau n'est valable qu'à vitesse stabilisée
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Autonomie autoroute
scarred a écrit:84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
Dans quelle région ? Quand il a fait aux alentours de -5°C cet hiver en Alsace, il me restait 95 km d'autonomie. En faisant 80 km/j avec une pointe de 4 km à 110km/h, il me restait moins de 20 km quand je rentrais à la maison. Je n'aurais jamais tenu 84 km à 110 km/h. Mais, ce ne furent que quelques jours. La pointe à 110 km/h entamait pas mal mon autonomie... Mais bon, je savais que je faisais le reste du trajet à 90 km/h.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Autonomie autoroute
Léonard a écrit:scarred a écrit:84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
Dans quelle région ? Quand il a fait aux alentours de -5°C cet hiver en Alsace, il me restait 95 km d'autonomie. En faisant 80 km/j avec une pointe de 4 km à 110km/h, il me restait moins de 20 km quand je rentrais à la maison. Je n'aurais jamais tenu 84 km à 110 km/h. Mais, ce ne furent que quelques jours. La pointe à 110 km/h entamait pas mal mon autonomie... Mais bon, je savais que je faisais le reste du trajet à 90 km/h.
Je suis de Haute-Normandie. Au pire l'hiver, je prendrais mon autre voiture si je ne peux recharger ma voiture au travail.
Slidelud- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Autonomie autoroute
Léonard a écrit:scarred a écrit:84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
Dans quelle région ? Quand il a fait aux alentours de -5°C cet hiver en Alsace, il me restait 95 km d'autonomie. En faisant 80 km/j avec une pointe de 4 km à 110km/h, il me restait moins de 20 km quand je rentrais à la maison. Je n'aurais jamais tenu 84 km à 110 km/h. Mais, ce ne furent que quelques jours. La pointe à 110 km/h entamait pas mal mon autonomie... Mais bon, je savais que je faisais le reste du trajet à 90 km/h.
Soit, précision hiver non rigoureux proche région océanique, et ça l'air le cas pour Slidelud
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie autoroute
scarred a écrit:Léonard a écrit:scarred a écrit:84 km autoroute à 110 km/h + 9 'classique' c'est tout à fait jouable même l'hiver !
Dans quelle région ? Quand il a fait aux alentours de -5°C cet hiver en Alsace, il me restait 95 km d'autonomie. En faisant 80 km/j avec une pointe de 4 km à 110km/h, il me restait moins de 20 km quand je rentrais à la maison. Je n'aurais jamais tenu 84 km à 110 km/h. Mais, ce ne furent que quelques jours. La pointe à 110 km/h entamait pas mal mon autonomie... Mais bon, je savais que je faisais le reste du trajet à 90 km/h.
Soit, précision hiver non rigoureux proche région océanique, et ça l'air le cas pour Slidelud
En effet, c'est très rare que la température reste en dessous en zéro pendant une journée.
Slidelud- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Autonomie autoroute
iop, pareil, notre trajet "standard" est de 80 kms, dont environ 60 sur autoroute : en hiver, pas question de rouler a fond : 90/100 km/h maxi
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Autonomie autoroute
Slidelud a écrit:En effet, c'est très rare que la température reste en dessous en zéro pendant une journée.
Ce fut aussi le cas durant certains jours. Mais, ma voiture dort dehors et se recharge dans mon allée. Donc, ce n'est pas la température de la journée qui compte, mais celle durant la recharge.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Autonomie autoroute
Encore que, ca ne fait pas non plus chuter l'autonomie drastiquement (enfin, c'est ce que j'ai remarqué chez moi; ma ZOE dort et charge aussi dehors).
Le problème de l'autonomie sur l'autoroute, c'est pas tant la vitesse que le relief...
J'ai un bon exemple par chez moi avec l'A75 et l'A750., l'A75 est relativement plate, l'A750 ne l'est pas sur une moitié du trajet (>250m de dénivelé sur 1 ou 2 km); j'ai déjà fait le trajet Clermont l'Hérault (sur l'A75) / Montpellier (A750), pour une distance d'environ 64km. Hormis la jonction entre l'A75 et l'A750 sur 500m qui se fait à 90, le reste est à 130. J'avais la batterie à 92% en partant, j'ai roulé à 130 tout le long (à fond les ballons) et je suis arrivé à destination avec 23% de batterie restante. 70% de batterie pour faire 64km, ca ne laisse pas de marge énorme pour les 30% restants...
Mais c'est en partie à cause des vallons de l'A750... ce que j'ai surconsommé en montant , je ne l'ai quasiment pas récupéré en descendant (conso à 1kW ou 2kW, mais jamais de récupération)... la vitesse étant trop elevé et la déclivité trop faible pour récupérer suffisamment.
Le problème de l'autonomie sur l'autoroute, c'est pas tant la vitesse que le relief...
J'ai un bon exemple par chez moi avec l'A75 et l'A750., l'A75 est relativement plate, l'A750 ne l'est pas sur une moitié du trajet (>250m de dénivelé sur 1 ou 2 km); j'ai déjà fait le trajet Clermont l'Hérault (sur l'A75) / Montpellier (A750), pour une distance d'environ 64km. Hormis la jonction entre l'A75 et l'A750 sur 500m qui se fait à 90, le reste est à 130. J'avais la batterie à 92% en partant, j'ai roulé à 130 tout le long (à fond les ballons) et je suis arrivé à destination avec 23% de batterie restante. 70% de batterie pour faire 64km, ca ne laisse pas de marge énorme pour les 30% restants...
Mais c'est en partie à cause des vallons de l'A750... ce que j'ai surconsommé en montant , je ne l'ai quasiment pas récupéré en descendant (conso à 1kW ou 2kW, mais jamais de récupération)... la vitesse étant trop elevé et la déclivité trop faible pour récupérer suffisamment.
Dernière édition par Fabien le Mar 13 Mai 2014 - 7:51, édité 1 fois
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie autoroute
Un point à vérifier quand on fait beaucoup d'autoroute est le vent... Et ce n'est pas Fabien qui dira le contraire ! J'ai souvent fait Toulouse Carcassonne par l'autoroute (85 - 90 km d'autoroute environ) et j'ai toujours jeté un oeil sur le vent (meteo.fr). Sans vent, j'ai pu le faire sans problème à 115 km/h, même par températures proches de zéro. Avec bon vent dans le dos, je l'ai fait à 130 avec pointes au dessus et il restait de la marge. Avec rafales de vent à 70 km/h de face ... j'ai d'abord roulé à 110 et j'ai vu que je n'arriverai jamais, je suis tombé à 105, j'ai vite vu que ça ne passerai pas non plus, ensuite, je suis tombé à 95 km/h et j'ai fini mon trajet avec un tout petit peu de marge... Mais les grands corridors autoroutiers dégagés avec un grand vent de face c'est dur pour la Zoé... Pour info, mon épouse qui a fait ce trajet avec notre voiture essence le même week-end a observé une énorme sur-consommation aussi avec ces forts vents de face.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Autonomie autoroute
Paco a écrit:Un point à vérifier quand on fait beaucoup d'autoroute est le vent... Et ce n'est pas Fabien qui dira le contraire ! J'ai souvent fait Toulouse Carcassonne par l'autoroute (85 - 90 km d'autoroute environ) et j'ai toujours jeté un oeil sur le vent (meteo.fr). Sans vent, j'ai pu le faire sans problème à 115 km/h, même par températures proches de zéro. Avec bon vent dans le dos, je l'ai fait à 130 avec pointes au dessus et il restait de la marge. Avec rafales de vent à 70 km/h de face ... j'ai d'abord roulé à 110 et j'ai vu que je n'arriverai jamais, je suis tombé à 105, j'ai vite vu que ça ne passerai pas non plus, ensuite, je suis tombé à 95 km/h et j'ai fini mon trajet avec un tout petit peu de marge... Mais les grands corridors autoroutiers dégagés avec un grand vent de face c'est dur pour la Zoé... Pour info, mon épouse qui a fait ce trajet avec notre voiture essence le même week-end a observé une énorme sur-consommation aussi avec ces forts vents de face.
Je ne peux que plussoyer !
Sur le même trajet que je fais tous les jours je peux avoir des variations jusqu'à 10% de batterie consommés en plus ou en moins selon le sens du vent, c'est incroyable... mais vu le Cx de la ZOE c'était prévisible; je pense que c'est sûr ce point qu'on a le plus à craindre quand on prend l'autoroute... sinon, faut rouler à 90, derrière un camion, là on est protégé !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie autoroute
Je fais 80 kms par jour aller / retour pour aller travailler (trajet Dreux - Chartres) ; dont 60 kms sur voie rapide. Autonomie de départ : 130 kms avec une charge à 100 %. J'ai 8800 kms au compteur.
Je roule en mode ECO systématiquement à 96 km/h au maximum et à 50 km/h en ville avec 4 ou 5 arrêts aux feux.
Lorsque je rentre chez moi, il me reste entre 40 et 60 kms d'autonomie.
Mais tout dépend aussi de la météo et principalement du vent.
Par exemple, mon trajet aller du matin me fait consommer 7 kwh (vent défavorable).
Le trajet de retour entre 4 et 5 kwh au maximum.
Je pense qu'il faut demander à Renault de te prêter une ZOE pendant 1 jour ou 2 pour faire un essai.
Je roule en mode ECO systématiquement à 96 km/h au maximum et à 50 km/h en ville avec 4 ou 5 arrêts aux feux.
Lorsque je rentre chez moi, il me reste entre 40 et 60 kms d'autonomie.
Mais tout dépend aussi de la météo et principalement du vent.
Par exemple, mon trajet aller du matin me fait consommer 7 kwh (vent défavorable).
Le trajet de retour entre 4 et 5 kwh au maximum.
Je pense qu'il faut demander à Renault de te prêter une ZOE pendant 1 jour ou 2 pour faire un essai.
Invité- Invité
Re: Autonomie autoroute
Fabien a écrit:... sinon, faut rouler à 90, derrière un camion, là on est protégé !
+1
j'ai été obligé de faire 60 kms d'autoroute la semaine dernière de manière imprévue, le trajet total était de 100 kms. Arrivé sur l'autoroute, je me dis 130km/h ça passe... D'entrée message "vous n'avez pas assez d'autonomie...". Du coup je me suis calé sur un petit camion de livraison qui roulait à 120. Arrivé il me restait 27% de batterie. Bien sur c'est pas conseillé, mais on retrouve d'ancien réflexe bien utile.
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Autonomie autoroute
Fabien a écrit:Encore que, ca ne fait pas non plus chuter l'autonomie drastiquement (enfin, c'est ce que j'ai remarqué chez moi; ma ZOE dort et charge aussi dehors).
Le problème de l'autonomie sur l'autoroute, c'est pas tant la vitesse que le relief...
J'ai un bon exemple par chez moi avec l'A75 et l'A750., l'A75 est relativement plate, l'A750 ne l'est pas sur une moitié du trajet (>250m de dénivelé sur 1 ou 2 km); j'ai déjà fait le trajet Clermont l'Hérault (sur l'A75) / Montpellier (A750), pour une distance d'environ 64km. Hormis la jonction entre l'A75 et l'A750 sur 500m qui se fait à 90, le reste est à 130. J'avais la batterie à 92% en partant, j'ai roulé à 130 tout le long (à fond les ballons) et je suis arrivé à destination avec 23% de batterie restante. 70% de batterie pour faire 64km, ca ne laisse pas de marge énorme pour les 30% restants...
Mais c'est en partie grâce aux vallons de l'A750... ce que j'ai surconsommé en montant , je ne l'ai quasiment pas récupéré en descendant (conso à 1kW ou 2kW, mais jamais de récupération)... la vitesse étant trop elevé et la déclivité trop faible pour récupérer suffisamment.
c'est pas "grâce" aux vallons, mais à cause d'eux ! lol
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Autonomie autoroute
Fabien a écrit:Paco a écrit:Un point à vérifier quand on fait beaucoup d'autoroute est le vent... Et ce n'est pas Fabien qui dira le contraire ! J'ai souvent fait Toulouse Carcassonne par l'autoroute (85 - 90 km d'autoroute environ) et j'ai toujours jeté un oeil sur le vent (meteo.fr). Sans vent, j'ai pu le faire sans problème à 115 km/h, même par températures proches de zéro. Avec bon vent dans le dos, je l'ai fait à 130 avec pointes au dessus et il restait de la marge. Avec rafales de vent à 70 km/h de face ... j'ai d'abord roulé à 110 et j'ai vu que je n'arriverai jamais, je suis tombé à 105, j'ai vite vu que ça ne passerai pas non plus, ensuite, je suis tombé à 95 km/h et j'ai fini mon trajet avec un tout petit peu de marge... Mais les grands corridors autoroutiers dégagés avec un grand vent de face c'est dur pour la Zoé... Pour info, mon épouse qui a fait ce trajet avec notre voiture essence le même week-end a observé une énorme sur-consommation aussi avec ces forts vents de face.
Je ne peux que plussoyer !
Sur le même trajet que je fais tous les jours je peux avoir des variations jusqu'à 10% de batterie consommés en plus ou en moins selon le sens du vent, c'est incroyable... mais vu le Cx de la ZOE c'était prévisible; je pense que c'est sûr ce point qu'on a le plus à craindre quand on prend l'autoroute... sinon, faut rouler à 90, derrière un camion, là on est protégé !
les VT ont exactement le même problème, mais on le ressent moins du fait d'une autonomie autoroutière plus rassurante
Dernière édition par cinquecento le Mar 13 Mai 2014 - 10:55, édité 1 fois
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Autonomie autoroute
On est bien d'accord là dessus !cinquecento a écrit:Fabien a écrit:Paco a écrit:Un point à vérifier quand on fait beaucoup d'autoroute est le vent... Et ce n'est pas Fabien qui dira le contraire ! J'ai souvent fait Toulouse Carcassonne par l'autoroute (85 - 90 km d'autoroute environ) et j'ai toujours jeté un oeil sur le vent (meteo.fr). Sans vent, j'ai pu le faire sans problème à 115 km/h, même par températures proches de zéro. Avec bon vent dans le dos, je l'ai fait à 130 avec pointes au dessus et il restait de la marge. Avec rafales de vent à 70 km/h de face ... j'ai d'abord roulé à 110 et j'ai vu que je n'arriverai jamais, je suis tombé à 105, j'ai vite vu que ça ne passerai pas non plus, ensuite, je suis tombé à 95 km/h et j'ai fini mon trajet avec un tout petit peu de marge... Mais les grands corridors autoroutiers dégagés avec un grand vent de face c'est dur pour la Zoé... Pour info, mon épouse qui a fait ce trajet avec notre voiture essence le même week-end a observé une énorme sur-consommation aussi avec ces forts vents de face.
Je ne peux que plussoyer !
Sur le même trajet que je fais tous les jours je peux avoir des variations jusqu'à 10% de batterie consommés en plus ou en moins selon le sens du vent, c'est incroyable... mais vu le Cx de la ZOE c'était prévisible; je pense que c'est sûr ce point qu'on a le plus à craindre quand on prend l'autoroute... sinon, faut rouler à 90, derrière un camion, là on est protégé !
les VT ont exactement le même problème, mais on ressent moins du fait d'une autonomie autoroutière plus rassurante
C'est une règle physique qui s'applique à tout véhicule.
Comme la résistance à l'air dépend du CARRÉ de la vitesse, la différence de consommation entre 110 et 130 est très importante ...
Quand j'ai roulé à 95 km/h contre un vent de 70 km/h (plein face), la résistance aérodynamique était telle que c'était presque comme si je roulais à 165 km/h !!! D'où les énormes consommations, tant en électrique qu'en thermique.
Mais contrairement au relief (c'est bien expliqué sur le site de Tesla : http://www.teslamotors.com/blog/roadster-efficiency-and-range) on ne peut pas annuler les pertes aérodynamiques lors d'un aller-retour. Si l'on roule contre un vent de 70 km/h et qu'on fait demi-tour pour revenir au point de départ, on n'annulera pas les pertes de l'aller par le retour car elles sont non linéaires.
Voilà : en résumé pour moi c'est :
- gonfler les pneus un peu plus que recommandé (n'hésitez pas à gonfler à 2,8 bars ou 3);
- vérifier le vent avant de longs trajets sur autoroute.
Et tout ira bien. J'ai fait 145 km de nationale avec ma Zoé le we dernier à 5 en famille (en roulant au dessus de 90 km/h entre le villages). En rentrant, autonomie restante 42 km !!
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Autonomie autoroute
cinquecento a écrit:Fabien a écrit:...Mais c'est en partie grâce aux vallons de l'A750... ce que j'ai surconsommé en montant , je ne l'ai quasiment pas récupéré en descendant (conso à 1kW ou 2kW, mais jamais de récupération)...
c'est pas "grâce" aux vallons, mais à cause d'eux ! lol
Lol, oui, tout à fait
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
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