Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Des bornes pour rassurer l'automobiliste

+4
cheesegeek
TomC
Nono81
Cité Radieuse
8 participants

Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par Cité Radieuse Lun 5 Mai 2014 - 18:18

Une proposition de loi pour accélérer le développement des bornes sur le domaine public.

J'aime bien l'analyse qui est faite, je la trouve pragmatique :

La peur de la panne". Telle est la raison, avec le prix des véhicules, qui explique ce que la parlementaire appelle le "retard à l'allumage" de la filière électrique. Pourtant, "les besoins [en bornes de recharge publique] sont faibles", juge la députée, puisqu'en Europe, 87% des trajets sont inférieurs à 60 km quand l'autonomie des véhicules électriques est de 120 km. "Il est donc probable que les infrastructures de recharge installées sur le domaine public seront peu utilisées car les propriétaires de véhicules utiliseront en priorité la prise équipant leur domicile", analyse-t-elle.

En revanche, "le facteur psychologique est décisif", ce qui plaide en faveur de l'installation de bornes de recharges accélérées ou rapides pour "[rassurer] le conducteur". Le déploiement d'un réseau national couvrant le territoire doit donc précéder les ventes de véhicules électriques pour convaincre des acquéreurs potentiels hésitants de faire le premier pas.


Voir l'article ici :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/operateur-reseau-recharge-electrique-rapport-parlementaire-proposition-loi-21546.php4#xtor=ES-6
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par Nono81 Lun 5 Mai 2014 - 21:50

c'est un début
en même temps, on dit que "la majorité des trajets c'est 60 kms patati patata", ok, mais au final, dès qu'on veut s'échapper un peu, c'est rapidement la galère, ou alors, faut poser des jours de congés pour charger chez Renault.

de chez moi c'est simple : je peux aller nulle part, quasiment

pourtant, encore tout a l'heure, j'ai vu LE rêve, une belle borne municipale, 22 kilos, ouverte 24/7, gratuite, a Gaillac (sur la place principale), bon, vu que c'est a 20 bornes de chez moi, ça me sert pas bcp, mais si y'avait ça dans chaque commune, rien que ça, ben ça ferait décoller le VE a coup sur

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par TomC Lun 5 Mai 2014 - 23:27

Oui, une fois de plus je crois qu'une fois de plus on est à côté de la plaque....
Pendant longtemps on entendait partout "la voiture électrique est une voiture de ville", maintenant on finit par comprendre que c'est au contraire une voiture tout à fait adaptée pour la campagne et les banlieues plus ou moins lointaines, où il est plus facile d'avoir un garage et de recharger chez soi, et où on est souvent amené à faire des trajets plus longs; c'est ce qu'on peut enfin lire dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi.
Maintenant on nous dit "les bornes de recharge ne servent qu'a rassurer car la plupart des charges se font à domicile". Là aussi, on se trompe. Pour ma part je n'ai pas besoin d'être rassuré, je sais que j'ai largement suffisamment d'autonomie pour mes activités habituelles. L'intérêt des bornes rapides et accélérées, c'est tout simplement d'augmenter le rayon d'action de sa voiture autour de son domicile, pour des trajets un peu exceptionnels, le week-end ou pour les congés ; je vois mal quelqu'un aller au travail tous les jours en ayant besoin de faire des recharges en chemin.
Donc oui, la plupart des charges se feront à domicile, et les bornes de recharge seront relativement peu utilisées en proportion, mais non, les bornes ne servent pas à "rassurer", et ce n'est pas "psychologique".
Cela dit, si un raisonnement faux mène au bon résultat, ce sera déjà ça.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par cheesegeek Mar 6 Mai 2014 - 8:26

TomC a écrit:Oui, une fois de plus je crois qu'une fois de plus on est à côté de la plaque....
Pendant longtemps on entendait partout "la voiture électrique est une voiture de ville", maintenant on finit par comprendre que c'est au contraire une voiture tout à fait adaptée pour la campagne et les banlieues plus ou moins lointaines, où il est plus facile d'avoir un garage et de recharger chez soi, et où on est souvent amené à faire des trajets plus longs; c'est ce qu'on peut enfin lire dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi.
Maintenant on nous dit "les bornes de recharge ne servent qu'a rassurer car la plupart des charges se font à domicile". Là aussi, on se trompe. Pour ma part je n'ai pas besoin d'être rassuré, je sais que j'ai largement suffisamment d'autonomie pour mes activités habituelles. L'intérêt des bornes rapides et accélérées, c'est tout simplement d'augmenter le rayon d'action de sa voiture autour de son domicile, pour des trajets un peu exceptionnels, le week-end ou pour les congés ; je vois mal quelqu'un aller au travail tous les jours en ayant besoin de faire des recharges en chemin.
Donc oui, la plupart des charges se feront à domicile, et les bornes de recharge seront relativement peu utilisées en proportion, mais non, les bornes ne servent pas à "rassurer", et ce n'est pas "psychologique".
Cela dit, si un raisonnement faux mène au bon résultat, ce sera déjà ça.
Je suis assez d'accord avec l'analyse... Je m'étais fait la même réflexion en regardant les publicités Renault pour la Zoé. La plus diffusée ? Deux femmes dans une voiture en milieu urbain... Peut-être que c'est la cible que souhaite conquérir Renault, mais force est de constater ici qu'il semble que beaucoup de clients vivent en zone péri-urbaine ou à la campagne (OK il y a généralement un biais dans la population des forums).
Je pense que les consommateurs actuels sont souvent plus moteurs, l'achat est réfléchi et effectivement la plupart n'ont pas de doute sur la distance qu'il faudra parcourir. Les bornes de recharge c'est juste pour pousser la Zoé plus loin, parce que quand on aime la conduire en local, on aimerait en faire plus...

90% de mes trajets sont autour de Bourgoin-Jallieu 30 /40 km par jour, mais j'aimerais aller sur Grenoble ou Lyon, ponctuellement, l'esprit tranquille (Lyon ça va, Grenoble pas trop).

cheesegeek

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par Thidel Mar 6 Mai 2014 - 8:39

C'est un type de véhicule qui correspond dans tous les cas si on s'organise pour l'utiliser.
Il n'est pas plus difficile ou plus facile de l'utiliser en ville qu'en banlieue ou à la campagne.

Il faut arrêter d'opposer son utilisation dans un cas ou dans l'autre.

Et ce n'est pas parce que quelques personnes postant le plus sur un forum sont à la campagne, qu'il y en a plus à la campagne qu'en ville.

Je suis en région parisienne et je roule en banlieue et sur Paris tous les jours. Je croise en moyenne par jour 6 à 8 VE, et pas que des Zoé, et je ne compte pas les Autolib qui ne sont pas des véhicules particulier. Je souhaite à tous d'en croiser autant, quelque soit leur lieu de résidence, et même plus, ce serait signe que le parc augmente.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par cheesegeek Mar 6 Mai 2014 - 8:59

Thidel a écrit:Il faut arrêter d'opposer son utilisation dans un cas ou dans l'autre.
Je ne crois pas que nous opposions l'un à l'autre... Je serais notamment pour favoriser / rendre plus aisé l'installation des bornes dans les copropriétés en ville ce qui me parait un frein énorme pour pas mal de gens. Bref, le véhicule électrique me parait très adapté à la ville (ce que visiblement tout le monde a vu dès l'origine) mais on aurait tort de négliger un marché autre.

Ainsi , je dis juste que si on cible un marché (l'urbain) alors qu'une partie importante du marché est aussi en zone peri-urbaine, on rate une partie de son marché, et si nous souhaitons que le véhicule se développe, il vaudrait mieux que Renault en vende le plus possible (sinon on va encore avoir le droit au récurrent ("journalistiquement" parlant) "A chaque fois qu'un constructeur français s'est lancé sur le marché cela a été un échec").

cheesegeek

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par Bug Danny Mar 6 Mai 2014 - 14:18

Des bornes pour rassurer l'automobiliste 2014-017
Au Pays-Bas: Tous les moyens de paiements, différents selon les bornes. Shocked 
Pour rassurer le public ?  scratch 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par rslden Lun 12 Mai 2014 - 14:50

Assez d'accord avec vous, plus de borne de recharge rapides permet d'envisager de se passer de second véhicule thermique, et d'utiliser les bornes pour l'exceptionnel. C'est un peu comme les extincteurs ou les défibrillateurs dans les lieux publics, on s'en sert pas tous les jours, mais ils ont leur utilité.
Au fait Arno, la 22 kw de Gaillac semble bien etre une 7kw non ? si j'en crois notre expérience de samedi ?
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par jerome18 Lun 12 Mai 2014 - 17:24

personnellement , j'ai choisit zoé car j'ai une borne de recharge public juste a coté de chez moi , yen as meme 2 assez proche vu que j'habite en centre ville .

Mais voila sortir de la ville c'est etre contraint a la galere , recharge chez Renault en semaine sinon ca va etre dur

la Flexichargeur c'est bien , mais charge complete en 15 h minimum c'est long .

L'etat se vante d'avoir plein de projet de borne public mais chaque region a sa carte d'acces donc pas vraiment disponible pour les vacances ...

Enfin , je dirais que l'on paie les pots cassé, dans 1 ans ou 2 les bornes serons en acces libre, mais c'est a nous de raler et d'appeller les mairie et les office de tourisme avant de se déplacer pour avoir acces aux bornes .

Je sais c'est galere mais c'est le prix a payer si on veux que les choses avance, si on ne fais rien les gens ne vont pas acheter electrique, les bornes ne vont pas bouger etc etc ....
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

Des bornes pour rassurer l'automobiliste Empty Re: Des bornes pour rassurer l'automobiliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum