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Futur nouvel utilisateur
Je suis très heureux d'avoir trouvé votre forum, car les retours sur l'usage de la ZOE y semblent positifs.
Mais quel parcours du combattant pour arriver à en avoir une ... (wall box, changement compteur et abonnement EdF, ...).
Je devrais finaliser dans les jours à venir et
j'espère pouvoir profiter tous les jours du plaisir ressenti lors de l'essai en concession.
Même si cela ne devait pas s'avérer complètement rentable par rapport à l'essence (Modus 6l./100, 50 km./j.),
il resterait encore le silence et l'absence de pot d'échappement.
Si un inconvénient à l'usage m'avait échappé, quelqu'un pourrait-il m'en faire part ?
(N.B.: RdV est déjà pris pour le changement de compteur EdF ...).
merci pour vos réponses,
Jean.
Mais quel parcours du combattant pour arriver à en avoir une ... (wall box, changement compteur et abonnement EdF, ...).
Je devrais finaliser dans les jours à venir et
j'espère pouvoir profiter tous les jours du plaisir ressenti lors de l'essai en concession.
Même si cela ne devait pas s'avérer complètement rentable par rapport à l'essence (Modus 6l./100, 50 km./j.),
il resterait encore le silence et l'absence de pot d'échappement.
Si un inconvénient à l'usage m'avait échappé, quelqu'un pourrait-il m'en faire part ?
(N.B.: RdV est déjà pris pour le changement de compteur EdF ...).
merci pour vos réponses,
Jean.
Jean Audrain- Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: Futur nouvel utilisateur
Bonjour,
Bien content que tu sois convaincu et que tu franchisses le pas
Sauf cas exceptionnel, le changement de compteur EDF n'est pas du tout indispensable. Le changement d'abonnement ne l'est pas souvent...
Et la wallbox n'est plus obligatoire depuis la sortie du flexi chargeur (elle ne l'était pas auparavant, mais ce n'était pas officiel )
Je ne vois que deux inconvénients à la possession d'une Zoe : l'obligation d'aller dans une concession agréée pour l'entretien et l'effet de dépendance que l'on développe envers la traction électrique
Bien content que tu sois convaincu et que tu franchisses le pas
Sauf cas exceptionnel, le changement de compteur EDF n'est pas du tout indispensable. Le changement d'abonnement ne l'est pas souvent...
Et la wallbox n'est plus obligatoire depuis la sortie du flexi chargeur (elle ne l'était pas auparavant, mais ce n'était pas officiel )
Je ne vois que deux inconvénients à la possession d'une Zoe : l'obligation d'aller dans une concession agréée pour l'entretien et l'effet de dépendance que l'on développe envers la traction électrique
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Futur nouvel utilisateur
+1 concernant l'addiction.
Je pleure a chaque fois que je suis puni... et que je doive prendre la thermique.
Je n'imagine pas ma prochaine voiture autrement qu'électrique.
Pourtant, je viens d'un monde où le 6 en ligne et le v8 sont rois....
Et malgré se fichu R-Link, rien à redire sur la voiture.
Je pleure a chaque fois que je suis puni... et que je doive prendre la thermique.
Je n'imagine pas ma prochaine voiture autrement qu'électrique.
Pourtant, je viens d'un monde où le 6 en ligne et le v8 sont rois....
Et malgré se fichu R-Link, rien à redire sur la voiture.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Futur nouvel utilisateur
La "flexi truc" ne semble pas permettre le recharge complète de la batterie ...
D'après ceux qui vendent la wall box !
Et la box à 3,7 k, avec un contrat EdF à 6 k, appremment cela était trop juste.
Comme je regrette d'avoir quasiment tout oublié de mes cours de physique (bac "c" 1973 !).
C'est pourquoi j'ai accepté tous ces changements.
Merci,
Jean.
D'après ceux qui vendent la wall box !
Et la box à 3,7 k, avec un contrat EdF à 6 k, appremment cela était trop juste.
Comme je regrette d'avoir quasiment tout oublié de mes cours de physique (bac "c" 1973 !).
C'est pourquoi j'ai accepté tous ces changements.
Merci,
Jean.
Jean Audrain- Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: Futur nouvel utilisateur
Moi, j'était passé par une société pour installer ma Wall-Box.
Ca a eu du bon, car il n'y avait pas d'inter-diff à la maison.
Ensuite, compte-tenu de mon usage, une recharge à 16A était trop juste.
Je me suis construit un OpenEVSE (il existe des kits ou il n'y a rien à souder, juste connecter les éléments entre eux) et c'est bien mieux qu'un flexi-chargeur.
Sinon, il y a le câble de DavidR qui semble très bien fonctionner et qui est lui aussi beaucoup plus flexible que le flexi machin
Ca a eu du bon, car il n'y avait pas d'inter-diff à la maison.
Ensuite, compte-tenu de mon usage, une recharge à 16A était trop juste.
Je me suis construit un OpenEVSE (il existe des kits ou il n'y a rien à souder, juste connecter les éléments entre eux) et c'est bien mieux qu'un flexi-chargeur.
Sinon, il y a le câble de DavidR qui semble très bien fonctionner et qui est lui aussi beaucoup plus flexible que le flexi machin
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Futur nouvel utilisateur
Jean Audrain a écrit:La "flexi truc" ne semble pas permettre le recharge complète de la batterie ...
D'après ceux qui vendent la wall box !
En fait, le flexi-truc permet bien la recharge complète de la batterie. La bonne question est : en combien d'heures ? Si tu roule en utilisant plus de 50% de ta charge par jour. Ce qui en hiver représente environ 50 km. Tu aura besoin de plus de 8 heures pour recharger ta batterie. Ce qui aura 2 conséquences. Le première est que tu n'arrivera pas à avoir des charges complètes. La seconde est qu'une partie de ces charges ne se fera pas en HC, d'où un coût un peu plus élevé. Avec une WB, tu peux charger plus vite. Donc, ces contraintes disparaissent. Il faut donc que tu estime ta consommation journalière avec une certaine marge. Sachant que de nombreux utilisateurs de ZOE se sont retrouvés a exploser le kilométrage prévu, la ZOE devenant souvent la voiture la plus utilisée du foyer.
Ceux qui vendent les wall-box oublient de parler des solutions alternatives. Si j'avais été mieux informé il y a 13 mois, j'aurais opté pour l'installation d'une prise industrielle chez moi. Ou d'une prise "caravane". J'aurais acheté le câble de DavidR et cela m'aurait permit de charger sur plus de prises avec une puissance plus forte en cas de besoin. Il y a eu quelques jours l'année dernière où j'ai du prendre la thermique puisque je savais que je n'aurais pas le temps de recharge pour faire le trajet prévu.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Futur nouvel utilisateur
Mes voitures restent généralement bien plus de 8 heures garées devant chez moi (en gros de 19h30 à 7h30, soit 12 heures...).Léonard a écrit: Si tu roule en utilisant plus de 50% de ta charge par jour. Ce qui en hiver représente environ 50 km. Tu aura besoin de plus de 8 heures pour recharger ta batterie. Ce qui aura 2 conséquences. Le première est que tu n'arrivera pas à avoir des charges complètes.
Là par contre, c'est imparable.Léonard a écrit:La seconde est qu'une partie de ces charges ne se fera pas en HC, d'où un coût un peu plus élevé.
Mais on peut comparer le surcoût dû à la consommation en heures pleines au prix de la wallbox :
L'écart de prix entre le tarif heures pleines et heures creuses est de 4,66 centimes par kWh.
Pour 1000€ (prix courant d'une wallbox), on peut consommer environ 21500 kWh en heures pleines, de quoi parcourir plus de 140000 km
En fait, la wallbox (ou n'importe quel équivalent qui permet de charger à 16A ou plus) n'est vraiment indispensable que si on veut faire des recharges intermédiaire durant la journée.
Ca dépend du reste de tes équipements électriques.Jean Audrain a écrit:Et la box à 3,7 k, avec un contrat EdF à 6 k, appremment cela était trop juste.
Avec un contrat EDF à 6kVA, je charge mes deux voitures électriques durant la nuit (une à 10A et l'autre à 12A : au total environ 4,8 kVA) sans aucun souci.
Mais mon chauffage et mon eau chaude sont au gaz... et je n'utilise pas le four la nuit.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Futur nouvel utilisateur
La zoé est géniale. Seul soucis, le R-Link qui est complètement naze/perpétuellement en panne. La solution est de ne pas utiliser le R-Link (voire le débrancher pour les bricoleurs). De toute façon, en gros, il ne sert à rien.
feboecho- Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: Futur nouvel utilisateur
feboecho a écrit:La zoé est géniale. Seul soucis, le R-Link qui est complètement naze/perpétuellement en panne. La solution est de ne pas utiliser le R-Link (voire le débrancher pour les bricoleurs). De toute façon, en gros, il ne sert à rien.
Disons que pour une utilisation "basique", du genre, je met la radio, je coupe la radio, ça va...
Concernant l'abt edf, j'avais aussi hésité à augmenter car je suis en 6KVA, et après plusieurs essais (ZOE + four + lave linge / Seche linge), et bien ça ne disjoncte pas, donc je n'ai rien modifié chez Mr EDF
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Futur nouvel utilisateur
Avec le flexi chargeur et la prise green'up (fournis avec la zoé) , il faut moins de 8h pour 50%.Léonard a écrit: la recharge complète de la batterie. La bonne question est : en combien d'heures ? Si tu roule en utilisant plus de 50% de ta charge par jour. Ce qui en hiver représente environ 50 km. Tu aura besoin de plus de 8 heures pour recharger ta batterie.
Et en plus cela charge à 14A au lieu de 16A pour la wallbox, donc l'abonnement 6kW a des chances d'être suffisant.
La meilleure solution aurait peut-être été d'utiliser ça dans un premier temps, sans changer l'abonnement. Puis au besoin installer une wallbox, et quitte à changer d'abonnement, plutôt une 7kW, pour avoir un réel avantage sur le flexi chargeur...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Futur nouvel utilisateur
cece74 a écrit:La meilleure solution aurait peut-être été d'utiliser ça dans un premier temps, sans changer l'abonnement. Puis au besoin installer une wallbox, et quitte à changer d'abonnement, plutôt une 7kW, pour avoir un réel avantage sur le flexi chargeur...
Cela dépend du kilométrage journalier.
Et c'est un drôle de jeu. Je tente et i jamais je découvre un matin que la Zoé a fait déclencher l'électricité de ma maison, je vais expliquer à mon patron que si je suis en retard c'est la faute de mon nouveau joujou ???
"Désolé patron! La voiture a fait déclencher le DJ général. Du coup le radio-réveil n'a pas sonné et je peux pas venir bosser parce que ma batterie est vide. Mais rassurez-vous, j'ai pris rendez-vous et dans 15 jours, j'aurais une installation tip-top."
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Futur nouvel utilisateur
Bien sûr ça dépend de l'usage et du reste des équipements de la maison. mais l'idée était que si une wallbox 16A risquait d'être un peu juste pour un abonnement 6kW, des charges à 14A pourraient ne pas poser de problèmes du tout.Léonard a écrit:cece74 a écrit:La meilleure solution aurait peut-être été d'utiliser ça dans un premier temps, sans changer l'abonnement. Puis au besoin installer une wallbox, et quitte à changer d'abonnement, plutôt une 7kW, pour avoir un réel avantage sur le flexi chargeur...
Cela dépend du kilométrage journalier.
Et c'est un drôle de jeu. Je tente et si jamais je découvre un matin que la Zoé a fait déclencher l'électricité de ma maison, je vais expliquer à mon patron que si je suis en retard c'est la faute de mon nouveau joujou ???
(D'ailleurs dans son cas il fait 50kms par jour donc même si un jour ça n'a pas chargé, il ne serait pas coincé)
Ensuite ça permet de voir ses usages, et l'intérêt d'une wallbox 3kW, ou 7kW.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Futur nouvel utilisateur
Pour 50km/j, une charge tous les 2 jours suffira bien pour faire le plein à 14A pendant la nuit.
Avec la chaleur qui revient, des fois tous les 3 jours mais elle risque de pas être pleine au petit matin surtout si la charge se fait qu'en heures creuses.
Par confort, un chargeur à la maison et le flexi en embarqué reste l'idéal. Plus besoin de le rentrer et le sortir tous les jours, c'est pour cela que j'avais acheté un crd à l'origine. J'avais fait passé mon abonnement à 45A pour pouvoir charger à 32A à 1h du matin après les gros consommateurs qui enclenchent à 22h, mais aussi pour recharger vite fait en journée en cas de besoin.
Chez mes parents qui ont un abonnement 7kw (30A), je charge à 25A la nuit, le reste c'est pour la chaudière et frigo/congélateur. Jamais eût de soucis.
Essayes avec le flexi, tu verras les besoins qui se font ressentir ou pas.
Avec la chaleur qui revient, des fois tous les 3 jours mais elle risque de pas être pleine au petit matin surtout si la charge se fait qu'en heures creuses.
Par confort, un chargeur à la maison et le flexi en embarqué reste l'idéal. Plus besoin de le rentrer et le sortir tous les jours, c'est pour cela que j'avais acheté un crd à l'origine. J'avais fait passé mon abonnement à 45A pour pouvoir charger à 32A à 1h du matin après les gros consommateurs qui enclenchent à 22h, mais aussi pour recharger vite fait en journée en cas de besoin.
Chez mes parents qui ont un abonnement 7kw (30A), je charge à 25A la nuit, le reste c'est pour la chaudière et frigo/congélateur. Jamais eût de soucis.
Essayes avec le flexi, tu verras les besoins qui se font ressentir ou pas.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Futur nouvel utilisateur
Ça se précise:
- compteur changé (pour tarif j / n),
- rdv mardi prochain pour installation wall-box,
- et, et ... la ZOÉ dans le garage ?
Dès que possible, juste après.
Merci pour tous vos renseignements,
je vous tiendrai au courant de mes aventures en ZOÉ,
A +,
Jean.
Ah au fait, je suis dans le Gard, au dessus de Nîmes, any ZOÉ dans le coin ?
- compteur changé (pour tarif j / n),
- rdv mardi prochain pour installation wall-box,
- et, et ... la ZOÉ dans le garage ?
Dès que possible, juste après.
Merci pour tous vos renseignements,
je vous tiendrai au courant de mes aventures en ZOÉ,
A +,
Jean.
Ah au fait, je suis dans le Gard, au dessus de Nîmes, any ZOÉ dans le coin ?
Jean Audrain- Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: Futur nouvel utilisateur
Jean Audrain a écrit:Ça se précise:
- compteur changé (pour tarif j / n),
- rdv mardi prochain pour installation wall-box,
- et, et ... la ZOÉ dans le garage ?
Dès que possible, juste après.
Merci pour tous vos renseignements,
je vous tiendrai au courant de mes aventures en ZOÉ,
A +,
Jean.
Ah au fait, je suis dans le Gard, au dessus de Nîmes, any ZOÉ dans le coin ?
Oui quelques unes
Il y a Djejackk du forum, du côté de Lunel et moi du côté de Béziers mais il y a une bonne dizaine de ZOE maintenant dans le coin
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Futur nouvel utilisateur
Ça y est !
La petite ZOE a passé sa 1° nuit dans le garage !
Le voyage de son garage d'origine (Lunel), soit 40 km., s'est bien passé.
Le plaisir de conduite est bien là.
Reste à lire la brochure pour profiter au maximum de toutes les fonctions de la bête.
Et surtout oser le 1° branchement à la w-b, ce soir en heures creuses.
Je ne suis qu'à moitié rassuré.
Pourtant, si je veux pouvoir continuer à rouler avec, il faudra bien la nourrir.
A plus pour le récit de nos futures aventures communes, à Zoé et moi.
Jean.
La petite ZOE a passé sa 1° nuit dans le garage !
Le voyage de son garage d'origine (Lunel), soit 40 km., s'est bien passé.
Le plaisir de conduite est bien là.
Reste à lire la brochure pour profiter au maximum de toutes les fonctions de la bête.
Et surtout oser le 1° branchement à la w-b, ce soir en heures creuses.
Je ne suis qu'à moitié rassuré.
Pourtant, si je veux pouvoir continuer à rouler avec, il faudra bien la nourrir.
A plus pour le récit de nos futures aventures communes, à Zoé et moi.
Jean.
Jean Audrain- Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: Futur nouvel utilisateur
Bienvenu dans le monde de Zoé !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Futur nouvel utilisateur
Elle est arrivé à temps et c'est un bon week-end pour en profiter.
Bonne route
Bonne route
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Futur nouvel utilisateur
Bienvenue.Jean Audrain a écrit:Et surtout oser le 1° branchement à la w-b, ce soir en heures creuses.
Je ne suis qu'à moitié rassuré.
Fais un essai de branchement pendant quelques minutes en journée.
Si ton compteur général est à 45A, tu verras que tout ce passe bien, même en faisant fonctionner les plaques de cuisson électriques.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Futur nouvel utilisateur
Hier, premier "long" parcours !
Une centaine de km (A/R).
Essai du régulateur, et impression d'à coup quand on le relâche ('fait penser au cardan de la BM 1100 GS qui dort à côté de la Zoé dans le garage, pour ceux qui connaissent ...).
Surprise d'avoir fait une demi douzaine de km entre Redessan et Nîmes en convoi avec une autre Zoé blanche (la 1° que je voyais depuis un bon moment).
Quelqu'un sur le forum ?
Je cherche où je pourrais bien aller aujourd'hui, prétexte à ressortir la belle
Bonne fin de long w-e à tou(te)s,
Jean.
Une centaine de km (A/R).
Essai du régulateur, et impression d'à coup quand on le relâche ('fait penser au cardan de la BM 1100 GS qui dort à côté de la Zoé dans le garage, pour ceux qui connaissent ...).
Surprise d'avoir fait une demi douzaine de km entre Redessan et Nîmes en convoi avec une autre Zoé blanche (la 1° que je voyais depuis un bon moment).
Quelqu'un sur le forum ?
Je cherche où je pourrais bien aller aujourd'hui, prétexte à ressortir la belle
Bonne fin de long w-e à tou(te)s,
Jean.
Jean Audrain- Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 69
Localisation : Nîmes
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