Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Renseignement pour un futur achat svp

+9
aurel
Jimbi
alainrvt
fred et sylvie
zoeilvert
poupou33
Breton
scarred
florian83260
13 participants

Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Renseignement pour un futur achat svp

Message par florian83260 Mar 25 Mar 2014 - 20:12

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je suis actuellement en train d'étudier la rentabilité de passer sur un véhicule électrique.
Je fais actuellement 60 Km A/R par jour avec une essence. J'ai une consommation moyenne entre 5.9L et 6.3L, je fais presque que de la nationale.

J'ai donc quelques questions à vous poser cher possesseur de ZOE.

- Quel est votre autonomie moyenne ?
- Est-ce possible de recharger la ZOE sur une prise de courant classique sans rien adapter ? Ou si je dois adapter une Wall Box (il me semble) quel est le tarif ?
- Quels sont les entretiens à faire quotidiennement ?
- Combien coûte la location de batterie pour moins de 20 000 Km par mois ?

Au final, est-ce vraiment rentable ?

Merci à tous pour votre aide =D

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par scarred Mar 25 Mar 2014 - 20:44

florian83260 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je suis actuellement en train d'étudier la rentabilité de passer sur un véhicule électrique.
Je fais actuellement 60 Km A/R par jour avec une essence. J'ai une consommation moyenne entre 5.9L et 6.3L, je fais presque que de la nationale.

J'ai donc quelques questions à vous poser cher possesseur de ZOE.

- Quel est votre autonomie moyenne ?
- Est-ce possible de recharger la ZOE sur une prise de courant classique sans rien adapter ? Ou si je dois adapter une Wall Box (il me semble) quel est le tarif ?
- Quels sont les entretiens à faire quotidiennement ?
- Combien coûte la location de batterie pour moins de 20 000 Km par mois ?

Au final, est-ce vraiment rentable ?

Merci à tous pour votre aide =D

Bonjour un VE est 'rentable' car surtout sur le long terme, tu n'as pas d'entretien particulier, et tu connais ton budget par mois sans variante puisque le contrat d'abonnement batterie est établi pour le kilométrage et la durée.

Tu recharges sur une prise classique, grâce au câble d'appoint.
Autonomie moyenne 120 km l'hiver à + de 150 l'été. Tout dépend de ta conduite sportive ou non !

POur 20000 km/an faut voir sur le site de renault, ça dépend de ta durée, 3,4 5 ans ....

Sinon route nationale 60 km par jour, ce ne sera que du bonheur, car l'avantage de la zoé n'est pas que financier, il est environnementale et un plaisir de conduire qui ne te fera pas regretter ce choix.

Si tu veux un ordre de grandeur je paye 142 euros mois pour 30000 km/an sur 5 ans.

J'arrive à ma première année dans 1 mois.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par Breton Mar 25 Mar 2014 - 20:47

Pour 20000km/ an sur 36 mois, c'est 102 € par mois.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par poupou33 Mar 25 Mar 2014 - 20:48

L'autonomie de Zoé dépend bcp du type de trajet emprunté mais je dirai que 150 km est une bonne moyenne. Pour ma part c'est 130~140 en hiver et 180~190 au printemps. Et après 1 ans pas 1km de perdu.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par poupou33 Mar 25 Mar 2014 - 20:53

Avec ta voiture essence tu mets au moins 150 euros de carburant tous les mois alors 102 euros de location de batterie... Sans compter l'entretien au moins 3 fois moins cher.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par zoeilvert Mar 25 Mar 2014 - 21:10

C'est a peu près ma configuration : 70 km/j - 20000 km/an. La ZOE m'a toujours emmené là ou je voulais aller  Very Happy 

J'ai refait le calcul et la comparaison avec mon ancien diesel(Renault scénic) du coût du déplacement.
Le coût "Gas-oil " vs coût "Location de batterie + Électricité" est a peu près identique.
Je suis gagnant financièrement sur l'entretien, l'assurance, carte grise (1 fois).

Mais pour moi, les deux bons arguments sont
1. Plaisir de conduire la ZOE.
2. Pas d’émission de polluant (gaz et bruit).


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par florian83260 Mer 26 Mar 2014 - 7:04

Merci pour toute vos réponses  cheers , j'aurais largement de quoi faire 2 jours de trajets pro ! =)

Au niveau de l'entretien justement, il y a quoi a faire exactement sur un véhicule électrique ? et tout les combien de temps ?

Mais surtout au niveau de la recharge, puis-je charger la Zoe sur une prise de mon domicile sans installation particulière ? Et combien de temps durera la charge ?

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par fred et sylvie Mer 26 Mar 2014 - 7:22

Je te conseille recharger tous les jours, 120 km pour 2 jours, ça le fait mais c'est juste quand même.
Pour le temps de recharge, tu installes la prise fournie (prise green up) avec la voiture et il te faudra 5 heures de charge environ pour recharger les 50% restant de ta batterie.
Si tu n'installes pas cette prise, tu peux utiliser une prise normale, mais il te faudra 7 heures pour la même recharge.

Entretien tous les ans, verif batterie + filtre habitacle, 80 €/an.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par alainrvt Mer 26 Mar 2014 - 13:17

Quand on parle de consommation electrique et qu'on y assimile la location de batterie, il y 2 points à comparer :
1/ la location de batterie permet de baisser considérablement le prix d'achat de l'auto,
2/ la location se fait au regard de la distance prévisionnelle,donc peut avoir un léger surcoût,
donc ce n'est pas évident de comparer avec une thermique,mais il est clair qu'avec un VE c'est très économique, car le coût de CONSOMMATION REELLE d'électricité est de 1,20 euro /100 km ( recharge heures creuses), donc même avec le surcoût de location choisi en fonction des km annuels, on y gagne largement par rapport avec une thermique !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par Jimbi Mer 26 Mar 2014 - 15:07

florian83260 a écrit:
- Quel est votre autonomie moyenne ?
- Est-ce possible de recharger la ZOE sur une prise de courant classique sans rien adapter ? Ou si je dois adapter une Wall Box (il me semble) quel est le tarif ?
- Quels sont les entretiens à faire quotidiennement ?
- Combien coûte la location de batterie pour moins de 20 000 Km par mois ?

Au final, est-ce vraiment rentable ?
- Autonomie moyenne : 125-150 km (plus si tu roule très économique).
- Entretien : lave glace, pression des pneus ... au bout d'un an ou 30000km : environ 80 euro pour la révision
- la location doit couter environ 100 euro pour 20 000 km

Plus rentable qu'une clio essence c'est certain : moins cher à 'entretien, moins chers à assurer, mois cher pour rouler.

En plus avec la location des batteries, si tu tombe en panne, le dépannage est gratuit et on te ramène chez toi gratuitement ...
Jimbi
Jimbi

Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par fred et sylvie Mer 26 Mar 2014 - 19:01

Jimbi a écrit:

En plus avec la location des batteries, si tu tombe en panne, le dépannage est gratuit et on te ramène chez toi gratuitement ...

C'est vrai, et on en parle pas assez, mais c'est quand même très rassurant pour ceux qui hésitent encore.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par florian83260 Mer 26 Mar 2014 - 19:03

Mon père est allé dans un garage Renault et ils lui ont parlé de cette option en cas de panne, mais il m'a dit que c'était facturé 12€/mois avec l'entretien de la voiture compris.

Est-ce gratuit ?


Merci encore pour toute vos informations !!

florian83260

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par aurel Mer 26 Mar 2014 - 21:22

C'est compris dans le prix de la location de la batterie. Assistance toutes pannes, même batterie vide et la voiture est dépanné dans une limite de 80km. En bref, si le dépannage se fait à moins de 80km du domicile, on peut demander à nous ramener chez nous avec la Zoé, et de la recharger à la maison, et si c'est à + de 80km de la maison, c'est dans une concession pour recharger et finir le voyage. Dans les 2 cas, aucun €uro ne peut être demandé.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par Jimbi Jeu 27 Mar 2014 - 14:18

florian83260 a écrit:Mon père est allé dans un garage Renault et ils lui ont parlé de cette option en cas de panne, mais il m'a dit que c'était facturé 12€/mois avec l'entretien de la voiture compris.

Est-ce gratuit ?


Merci encore pour toute vos informations !!

Je confirme que c'est gratuit même si on tombe en panne devant chez soit ou en rase campagne.
J'ai même réussi à profiter d'un taxi le lendemain à partir de mon travail (pas le lieu de la panne) pour aller récupérer un véhicule de prêt ...

Par contre, le prêt de voiture pendant la réparation est de trois jours maximum (en cas de panne hors garantie constructeur).

Peut être est ce de l'extension garantie constructeur que le garagiste a voulu parler ?
Jimbi
Jimbi

Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par jeandera Mar 22 Avr 2014 - 16:12

Salut

Pour emmener de l'eau au moulin Zoe et repondre a tes questions :
- Quel est votre autonomie moyenne ?
130/140 en hiver et 160/180 au printemps

- Est-ce possible de recharger la ZOE sur une prise de courant classique sans rien adapter ?
Oui avec le nouveau cable renault "flexi ..." faut Juste verifier que ta prise supporte la charge.

Perso, j'ai fait installer un borne pour 800/900 euros environ de 3,7 KW qui me permet de faire une recharge totale en 8h max
si tu prend le cable "flexi .." le temps de charge complet est plus long mais si tu recharge tous les jours, aucun probleme

- Quels sont les entretiens à faire quotidiennement ?
rien, a part charger quand c'est nécessaire. Perso je recharge toujours quasi a vide car je m'amuse toujours a essayer de battre mes records de conso, mais certain rechargent tous les jours. Cela depend de ton kilometrage journalier et de ton envie de "sécurité".

pour toi, 60 km par jour, faut sans doute charger tous les jours, surtout en hiver


- Combien coûte la location de batterie pour moins de 20 000 Km par mois ?
102 euros pour 20 000 km par an

20 000 km, pour 60 km par jour pour aller bosser, c'est large non ?

moi je suis a 79 euros pour 12500 ..

Au final, est-ce vraiment rentable ?


- oui, sans conteste. je suis sur un forfait 12500km.
La recharge + la loc = 1 plein de GO par mois, ce que je faisait avant
donc je gagne essentiellement sur l'entretien (et le plaisir de conduite bien sur)

Le seul defaut que je trouve à la Zoe, c'est que je suis obligé de mettre le mode Eco, sinon j'ai tendance
a demarrer en trombre a chaque feu tellement elle a la peche et que c'est agreable cette acceleration

jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par JP59 Mar 22 Avr 2014 - 16:48

Bonjour Florian83260,
Tu dois déjà pouvoir te faire une idée précise de la justesse (ou non) de ton projet grâce aux réponses et témoignages de membres de la communauté Zoé.
Je voudrais juste faire deux petits compléments. J'ai pour ma part opté pour une recharge à domicile par câble ELPA 16 A. C'est le bon format pour une recharge complète en une nuit (tarif heures creuses, of course !).
Ce câble permet en outre des recharges complémentaires hors domicile en adaptant facilement l'intensité entre 8 et 16 A en fonction de l'état et du calibre du réseau. Donc pas de wall-box à la maison mais une ligne dédiée avec prise P17 bleue. Un adaptateur prise CE / prise schuko à 4 € 50 me permet de résoudre aisément les inversions de position de phase et un cable adaptateur P17 / schuko à 11 € 50 câblé en 2.5 mm²(trouvé sur Amazon) permet de me brancher depuis 6 mois sur toute prise domestique 10/16 A. Pour moi, c'est le bon choix.
D'autre part, dans tes comparatifs, en complément des atouts environnementaux (bruit, rejets, ...) n'oublie pas les bienfaits de la conduite en style "automatique" (plus de BV avec rapports à changer et embrayage à doser) - c'est peu vanté par les commerciaux- et pourtant une "pêche" impressionnante. Tout pour une conduite zen mais efficace ! Le bonheur de conduire Zoé tient beaucoup à cela.
Alors, peut-être à bientôt ? ... en Zoé bien sûr !
JP59
JP59

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Mon avis sur la question

Message par phil2massy Mar 22 Avr 2014 - 16:54

Bonjour,

Voici mes réponses à tes questions, mon avis et une remarque plus générale:
- Quel est votre autonomie moyenne ?
120km en hiver / 160km en été
- Est-ce possible de recharger la ZOE sur une prise de courant classique sans rien adapter ?
Oui c'est possible avec le Flexicharger mais c'est trés long (> 10h)
- Ou si je dois adapter une Wall Box (il me semble) quel est le tarif ?
La box en elle même compte dans les 500€ mais le cout de l'installation dépends surtout de la distance entre ton parking et ton compteur et de l'état de ton installation.
- Quels sont les entretiens à faire quotidiennement ?
Les mêmes qu'un thermique (lave glace, pression des pneus etc... ) mais rien coté GMP
- Combien coûte la location de batterie pour moins de 20 000 Km par mois ?
Les tarifs sont sur le site de Renault. Attention : est parfois intéréssant de prendre le forfait inférieur quitte à payer quelques kilometre supplémentaire.

MON AVIS : dans ton cas la rentablité du VE est assuré par le fait que l'entretien est quasi nul sur un VE. Par contre, le VE a pour lui un agrément de conduite incomparable (pas de bruit, pas d'odeur, reprises canon, tenue de route) et contre lui l'autonomie. Donc si tu as un autre véhicule (ou une autre solution pour les trajets > 150 km), n'hésites pas ! Reste une inconnue : la valeur de revente mais qui, grace à la batterie qui est louée, ne devrait pas réservé de trop mauvaise surprise.

REMARQUE
La rentabilité est une chose importante mais l'agrément de conduite et l'argument 1er à mon avis. + la sécurité car ZOE est la meilleure de sa catégorie. Pour courronner le tout : elle est BELLE !

Si tu hésites encore, pourquoi ne pas commencer par une Location Longue Durée ?


phil2massy

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 57
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par Cyti63 Mar 22 Avr 2014 - 22:44

Bonjour,
À mon tour de donner mon expérience de la Zoé.
J’ai ma zoé depuis janvier 2014, j’ai parcouru 4200km à la date d’aujourd’hui, essentiellement pour des trajets AR boulot soit environ 55km par jour (45% campagne, 5% 2x2 voies, et 50% ville). Au début une petite appréhension concernant l’autonomie. J’ai donc adopté un style de conduite permettant d’avoir une autonomie digne des meilleurs du forum, je roulai avec la touche ECO enfoncé en continu et comme c’était l’hiver j’avais 120km annoncés. Puis je me suis lassé d’essayer de battre des records. J’ai décidé de profiter de ma Zoé et de ses reprises à basse vitesse. Je roule maintenant comme avant, je profite  Very Happy , et montre aux autres automobilistes que la zoé est une voiture comme les autres, voire mieux que les autres et pas obligatoirement une tortue   lol!  .
 
Tout cela pour dire qu’il faut adopter la conduite qui convient à ses trajets et à son style. Je ne regrette pas mon choix , je recharge chaque jour au tarif de nuits grâce à ma boxe maison OPENEVSE en 25A. Ma conso au 100km a été de 17,7kWh au minimum et de 22kWh en moyenne en conduite dynamique. Cette consommation est une conso mesurée à la « prise edf » à chaque recharge. Je suis donc sur une base de 2,04€ au 100km pour un kwh à 0,0926€.
En espérant que ces infos de servent à faire ton choix, et à bientôt dans le clan des convertis  cheers
Cyti63
Cyti63

Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour un futur achat svp Empty Re: Renseignement pour un futur achat svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum