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La Zoe comme source d'énergie

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Message par Toug19 Mer 20 Jan 2021 - 11:36

Pour ma part j'ai démonté le montage car j'utilise le véhicule tous les jours maintenant. Il me faudrait un montage rapidement débranchable. (10 secondes max), pinces de câble de démarrage? A voir.


Toug19

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Message par e-yo' Mer 20 Jan 2021 - 19:36

@Pixel, le sujet du maintient de la voiture en activité est fort intéressant.
Serait il possible de le séparer du sujet initial et de faire ressortir les messages importants style matos et prog ?


Dernière édition par e-yo' le Mer 20 Jan 2021 - 21:44, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Mer 20 Jan 2021 - 21:06

Personnellement , je trouve que ce point fait partie intégrante du sujet , il n'a d'interêt que pour optimiser l'utilisation de la Zoe pour cet usage.
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Message par Passant_Mbr Mer 20 Jan 2021 - 21:16

@ toug19 : si au lieu d'avoir une rallonge courte aboutissant au niveau de la lunette arrière comme moi, pour la prise femelle, tu la garde longue au point de pouvoir la ramener entre les deux sièges avant, et l'y laisser en permanence, alors assis sur le siège conducteur tu as une prise USB à brancher, et une jack. En 10s , ça doit être possible. En faisant passer la rallonge sur le côté et sous les tapis de sol à arrière, ça pourrait être relativement invisible pour les passagers arrière. Après, il faut que ça suive l'ouverture du coffre, peut être avec un petit fil élastique de rappel pour éviter qu'il ne se coince dedans à la fermeture.

Mais tu parlais peut-être du convertisseur lui-même? Là, à part laisser une prise connectée en permanence sous le capot, et avoir la contrepartie connectée au convertisseur... Et vu le diamètre des câbles il faudrait sans doute de la grosse prise de force (et comme elles ont 4 broches pour le triphasé, on pourrait relier chaque fil à deux broches et diviser le courant subi par chacune par deux).


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 21 Jan 2021 - 21:19, édité 4 fois
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Message par Passant_Mbr Mer 20 Jan 2021 - 21:42

Pour suivre l'exemple de Toug19, j'inclus également mon morceau de code. Il est plus volumineux car il rend visible la bibliothèque de pilotage du composant , fournie dans la distribution Forth. J'en ai extrait la partie nécessaire pour les seuls GPIOs que j'utilise, je l'ai passée en configuration drain ouvert, et un peu francisée. La complexité reflète juste celle du manuel d'utilisation du composant, les noms de registre sont repris tels quels (STM32F103C8 sur BluePill).

Pour ceux qui veulent décoder, le Forth fonctionne en notation polonaise inverse, comme les calculatrices HP de la belle époque. C'est vrai pour tout, les calculs comme le reste. Il y a quand même quelques cas où un argument vient après, comme le nom dans les déclarations de constantes.

Cette méthode implique la manipulation d'une pile opérationelle, d'où les quelques "stackrobatics" présents : dup swap drop, nip...

Ca devient plus humain vers la fin, c'est peut être mieux de commencer par là...

Code:

compiletoflash

8858316        constant NbrBouclesParMin ( A calibrer sur cible, pour programme en flash )
\ 7249182        constant NbrBouclesParMin ( A calibrer sur cible  pour programme en RAM )
    60000        constant MsParMin               ( Nombre de millisecondes dans une minute )
  119500        constant PeriodeInitiale      ( Duree entre deux impulsions en millisecondes )
  239500        constant PeriodeImpulsion  ( Duree entre deux impulsions en millisecondes )
        500        constant DureeImpulsion    ( Duree d'une impulsion en millisecondes )

$40010C00    constant GPIOB                   ( General purpose I/O )
GPIOB $4 +   constant GPIOB_CRH           ( Port configuration register high  GPIOn_CRL )
GPIOB $10 + constant GPIOB_BSRR         ( Port bit set/reset register  GPIOn_BSRR )
GPIOB $14 + constant GPIOB_BRR           ( Port bit reset register  GPIOn_BRR )

$40011000    constant GPIOC                   ( General purpose I/O )
GPIOC $4 +   constant GPIOC_CRH          ( Port configuration register high  GPIOn_CRL )
GPIOC $10 + constant GPIOC_BSRR        ( Port bit set/reset register  GPIOn_BSRR )
GPIOC $14 + constant GPIOC_BRR          ( Port bit reset register  GPIOn_BRR )

: GPIOB_CRH_MODE12   ( %XX -- ) 16 lshift GPIOB_CRH bis! ; \ GPIOB_CRH_MODE12   Port B.12 bits de mode
: GPIOB_CRH_CNF12      ( %XX -- )  18 lshift GPIOB_CRH bis! ; \ GPIOB_CRH_CNF12    Port B.12 bits de configuration
: GPIOB_CRH_MODE13   ( %XX -- ) 20 lshift GPIOB_CRH bis! ; \ GPIOB_CRH_MODE13   Port B.13 bits de mode
: GPIOB_CRH_CNF13      ( %XX -- )  22 lshift GPIOB_CRH bis! ; \ GPIOB_CRH_CNF13    Port B.13 bits de configuration
: GPIOC_CRH_MODE13   ( %XX -- ) 20 lshift GPIOC_CRH bis! ; \ GPIOC_CRH_MODE13   Port C.13 bits de mode
: GPIOC_CRH_CNF13      ( %XX -- )  22 lshift GPIOC_CRH bis! ; \ GPIOC_CRH_CNF13    Port C.13 bits de configuration

: GPIOB_BSRR_BS12   %1 12 lshift GPIOB_BSRR ! ;  \ GPIOB_BSRR_BS12    Bit 12 à 1
: GPIOB_BSRR_BR12   %1 28 lshift GPIOB_BSRR ! ;  \ GPIOB_BSRR_BR12    Bit 12 à 0
: GPIOB_BSRR_BS13   %1 13 lshift GPIOB_BSRR ! ;  \ GPIOB_BSRR_BS13    Bit 13 à 1
: GPIOB_BSRR_BR13   %1 29 lshift GPIOB_BSRR ! ;  \ GPIOB_BSRR_BR13    Bit 13 à 0

: GPIOC_BSRR_BS13   %1 13 lshift GPIOC_BSRR ! ;  \ GPIOC_BSRR_BS13    Bit 13 à 1
: GPIOC_BSRR_BR13   %1 29 lshift GPIOC_BSRR ! ;  \ GPIOC_BSRR_BR13    Bit 13 à 0

: pb12pb13.haut ( -- ) %1 12 lshift %1 13 lshift OR GPIOB_BSRR ! ; \ Port B Bits 12 et 13 à 1, operation atomique
: pb12pb13.bas   ( -- ) %1 28 lshift %1 29 lshift OR GPIOB_BSRR ! ; \ Port B Bits 12 et 13 à 0, operation atomique

: pc13.haut ( -- ) GPIOC_BSRR_BS13 ;
: pc13.bas   ( -- ) GPIOC_BSRR_BR13 ;

: GPIOB_12_raz ( -- ) \ Raz bits de configuration GPIOB_12
  %11 16 lshift GPIOB_CRH bic! \ GPIOB_CRH_MODE12  0,0 (entrée)
  %11 18 lshift GPIOB_CRH bic! \ GPIOB_CRH_CNF12   0,0 (analogique)
;
: GPIOB_13_raz ( -- ) \ Raz bits de configuration GPIOB_13
  %11 20 lshift GPIOB_CRH bic! \ GPIOB_CRH_MODE13  0,0 (entrée)
  %11 22 lshift GPIOB_CRH bic! \ GPIOB_CRH_CNF13   0,0 (analogique)
;
: GPIOC_13_raz ( -- ) \ Raz bits de configuration GPIOC_13
  %11 20 lshift GPIOC_CRH bic! \ GPIOC_CRH_MODE13  0,0 (entrée)
  %11 22 lshift GPIOC_CRH bic! \ GPIOC_CRH_CNF13   0,0 (analogique)
;

: ConfigureSortie ( -- )  \ Sortie, drain ouvert: MODEx:1,1   CNFx:0,1
   GPIOB_12_raz                    \ MODE12:0.0  CNF12:0,0
   GPIOB_13_raz                    \ MODE13:0.0  CNF13:0,0
   pb12pb13.haut                   \ Demarrage sorties inactives
   %01 GPIOB_CRH_CNF12    \ CNF12:0,1 PB12 en drain ouvert
   %01 GPIOB_CRH_CNF13    \ CNF13:0,1 PB13 en drain ouvert
   %11 GPIOB_CRH_MODE12 \ MODE13:1,1 PB13 en sortie 50 MHz
   %11 GPIOB_CRH_MODE13 \ MODE13:1,1 PB13 en sortie 50 MHz
;
: ConfigureDEL ( -- )   \ Sortie, drain ouvert: MODE13:1,1   CNF13:0,1
   GPIOC_13_raz                    \ MODE13:0.0  CNF13:0,0
   pc13.haut                           \ Demarrage DEL eteinte
   %01 GPIOC_CRH_CNF13    \ CNF13:0,1 PC13 en drain ouvert
   %11 GPIOC_CRH_MODE13 \ MODE13:1,1 PC13 en sortie 50 MHz
;

: SortieInactive     ( -- )  pb12pb13.haut ;
: SortieAlaMasse  ( -- )  pb12pb13.bas ;

: EteintDEL    ( -- )  pc13.haut ;
: AllumeDEL  ( -- )  pc13.bas ;

: msDelaiAvecTouche ( DureeEnMillisecondes -- ArreteParAppuiTouche? )
NbrBouclesParMin UM* MsParMin UM/MOD NIP FALSE SWAP 0
DO KEY? DUP IF SWAP DROP LEAVE ELSE DROP THEN LOOP ;

: EveilZoe  ( -- )  \ Une impulsion de 0,5s toutes les 4 min, arret par appui touche
ConfigureSortie
ConfigureDEL
5000 msDelaiAvecTouche DROP \ Pour controle apres branchement
TRUE \ Appliquer une période plus courte la premiere fois
BEGIN
SortieALaMasse
AllumeDEL
DureeImpulsion msDelaiAvecTouche DROP
SortieInactive
EteintDEL
IF FALSE PeriodeInitiale
ELSE FALSE PeriodeImpulsion
THEN  msDelaiAvecTouche
UNTIL  
DROP ;

: INIT EveilZoe ;

compiletoram
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Message par MatElec Jeu 21 Jan 2021 - 11:48

Bravo @Passant_Mbr pour le partage de tes expérimentations ! merci Smile
J'ai incorporé ton complément sur le fusible

dès que je reçois ma platine relais-minuteur, je me lance sur tes traces en espérant alimenter ma carte sans aller jusqu'à l'allume-cigare. Ce serait quoi le pb de l'isolation galvanique si je prends tout au niveau du coffre ?

Je complèterai le résumé avec les échanges qui ont suivi...
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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Jan 2021 - 12:51

Ce sont essentiellement les traces de Toug19, rendons à César...

Si les deux sorties de ton relais que tu relies au fil actif et à la masse sont bien isolées du reste de la carte, ce qui devrait être le cas , je ne vois pas de souci d'isolation galvanique. Le circuit de la serrure verra un contact sec en parallèle sur celui du verrou, qui est ouvert quand le coffre est fermé. Par ailleurs l'alimentation de ta carte se ferait aussi en 12V, si tu trouves une source, donc assez peu de risque.

Dans mon cas j'avais considéré la possibilité de prendre la masse sur le montage lui-même, en espérant que l'USB y était aussi relié. Dans ce cas le courant venu de la circuiterie de la Zoe aurait traversé la masse de la carte, il  y aurait donc eu un point de contact entre les deux mondes électriques, et peut être un risque d'endommagement  si pour une raison quelconque, le courant injecté par la Zoe devenait plus fort que prévu. Maintenant que je sais que la masse USB est isolée de celle de la Zoe, je vois que ça aurait aussi introduit un contact anormal (mais du même coup ça n'aurait pas pu marcher) . Et puis le MCU de la carte travaille en 3,3V, c'est plus rassurant de le laisser à l'écart des circuits 12V.

Par contre en reliant seulement la sortie "masse" de l'optocoupleur à l'allume-cigare, là ça aurait fonctionné en préservant l'isolation.

Mais si tu arrives à enfermer complètement ta carte dans le coffre, comment la commanderas-tu ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 21 Jan 2021 - 20:21, édité 1 fois
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Message par MatElec Jeu 21 Jan 2021 - 14:48

merci pour ta réponse !
je vais faire un schéma électrique pour être sûr que je comprends bien

j'imagine un simple interrupteur à bascule manuel :
1/ j'arrive à la campagne
2/ dans le coffre, je bascule l'inter en position "éveil permanent"
3/ je branche mon inverter et mon appareil 230V pendant quelques heures
4/ quand j'ai terminé, je rebascule l'inter en mode "route" ou "normal"

ça irait ?
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Message par crazyfrog Jeu 21 Jan 2021 - 19:55

petite question: en empêchant la mise en veille est-ce que vous avez constaté un meilleur rafraichissement des données sur l'appli myrenault?

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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Jan 2021 - 20:24

Ca marche encore, ça ? J'ai laissé tombé depuis au moins deux ans. Du coup je n'ai rien constaté du tout.
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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Jan 2021 - 20:45

@MatElec : donc tu sortirais quand même un interrupteur avec ses deux fils sur un coté du cache plastique.
Si ta carte est capable hors tension de conserver la programmation que tu lui as donnée, et de la relancer quand elle est allumée, ça devrait marcher. Ou alors, ta carte est alimentée en permanence et ton interrupteur est en parallèle sur un des switch de commande qui permet de déclencher la séquence ?

je vois même une possibilité plus sophistiquée: un relais Reed actionné par un aimant qui activerait un relais bistable qui alimenterait la carte. Avec cela rien qui dépasse, tu approcherais un aimant d'une zone bien identifiée du cache plastique, et ça activerait le montage. Un deuxième passage de l'aimant pour couper. il faudrait idéalement que le relais soit un peu bruyant pour confirmer l'effet de l'aimant.

Pour le 12V tu peux peut être essayer du côté du connecteur qui arrive sur le moteur d'essuie-glace. il se désenfiche sans trop de problème. Maintenant y-a-t-il une tension permanente, est-elle encore présente si le connecteur est désenfiché...

Tiens une autre élucubration, mais qui éloigne pas mal du montage tout fait, Tu transfères de l'énergie en courant alternatif entre deux bobinages plat collés contre le cache plastique, un à l'intérieur l'autre à l'extérieur. Pour allumer/éteindre le montage il suffit d'amener ou d'enlever la bobine externe. Mais à l'intérieur il faudrait un redressement et une régulation pour produire l'alimentation.

Mais il est vrai que tout cela serait nettement plus coûteux que la carte de base. De ce point de vue, l'interrupteur est imbattable.
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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Jan 2021 - 21:56

Autre chose sur ton résumé: rien à dire sur le fait que la BluePill est compatible Arduino.
Mais en choisissant de la programmer en Mecrisp-Stellaris Forth, je n'ai pas du tout utilisé cet environnement.

Côté PC, il suffit d'un terminal série capable de tranférer des fichiers en mode texte et d'un éditeur quelconque (enfin il vaut mieux un terminal spécialisé Forth comme e4thcom). Et encore, on peut avoir l'éditeur directement sur la carte, c'est primitif, mais tout à fait utilisable.

Je conseillerais l'utilisation de la distribution Linux Bionic Pup 64 (Puppy linux). Comme la plupart d'entre elles, ça peut se lancer depuis un Live CD ou une clef USB sans avoir besoin de l'installer à demeure. Et dedans, on trouve prêt à l'emploi:
- le pilote pour les dongle USB/série à base de circuit CP2102
- picocom, un terminal série compatible (mais il faut se récupérer le plugin msend ailleurs pour accélérer les transferts)
Dans les paquetages installables, on trouve le stm32flash qui permet le flashage initial du Forth sur la carte (très rapide à installer).
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Message par crazyfrog Dim 24 Jan 2021 - 12:06

petite question: en usage intensif 24/24 est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux une batterie lithium 12V pour éviter l'épuisement de la batterie conventionnelle, et si oui est-ce que c'est faisable d'envisager une dérivation qui permettrait de charger une batterie lithium 12V externe stationnaire? L'idée principale étant de faire un système d'alimentation hybride solaire/ZOE.

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Message par MatElec Dim 24 Jan 2021 - 13:16

>Si ta carte est capable hors tension de conserver la programmation que tu lui as donnée, et de la relancer quand elle est allumée
oui, elle normalement elle reste paramétrée ("after power off, always remember")

>donc tu sortirais quand même un interrupteur avec ses deux fils sur un coté du cache plastique.
voui Smile
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Message par Passant_Mbr Dim 24 Jan 2021 - 21:34

@crazyfrog : Si le montage est présent, en réalité on ne doit pratiquement pas tirer sur la batterie 12V, on tire sur le convertisseur 400V/12V, la batterie n'interviendrait que sur les pointes que le convertisseur ne peut fournir en instantané, s'il y en a, et comme elles doivent être limitées à une ou deux secondes , elles ne représentent pas beaucoup d'énergie.

Pour une dérivation directe, je dirais qu'un chargeur de batterie au plomb ne sera pas adapté à la charge d'une batterie lithium (la fameuse séquence courant imposé, puis tension imposée, avec des seuils spécifiques), encore pire s'il y a une batterie lithium et une batterie au plomb en parallèle, ce qui poserait certainement aussi problème si on les connecte alors qu'elles ont un état de charge très différent.

Et puis comment avoir 12V en lithium ?
A trois éléments , on aura une tension max de 12,6V à pleine charge, mais à faible charge il ne restera que 9V, un peu faible.

A quatre éléments on aura 12V à faible charge, mais on montera à 16,8V à pleine charge, ce qui serait probablement trop pour les circuits
(je crois que les onduleurs évoqués ici donnent 15V comme tension max admissible).

Evidemment, dans ce dernier cas, la tension atteinte sera limitée par celle fournie par le convertisseur, à 13,5V environ, mais cela veut dire que la batterie ne sera jamais bien chargée. Et par contre, à trois éléments, ces 13,5V représenteront probablement une valeur fatale pour elle.

Reste la possibilité d'alimenter en 220V un chargeur spécialisé dans les batteries lithium, en le branchant sur l'onduleur 12V/220V, mais ça fait encore une conversion de plus...
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Message par MatElec Lun 25 Jan 2021 - 21:11

Je viens d'effectuer les tests de la petite platine :
* zéro programmation, c'est un réglage comme un radio réveil !  Smile
on règle le mode (ici P3.2) puis la durée d'allumage 1 sec par exemple et puis la durée d'attente avant le prochain déclenchement d'1 sec.
* Après débranchement de son alimentation, les paramètres sont sauvegardés.

Pour le branchement, si j'ai bien compris quand vous parlez d'un signal de 0,5s c'est que vous fermez l'interrupteur ?
Dans ce cas, l'inter du coffre est toujours ouvert et ne se ferme que quand on appuie sur le bouton.
Alors il faut que je branche mon relais-interrupteur en parallèle de cet interrupteur Smile
Sinon il aurait été nécessaire que je l'insère en série pour ouvrir le circuit.

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vous confirmez ? Shocked
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Message par e-yo' Lun 25 Jan 2021 - 21:43

Jolie platine !

Combien ?
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Message par Passant_Mbr Lun 25 Jan 2021 - 22:01

Le schéma que tu représentes doit fonctionner, à condition que le relais soit normalement ouvert au repos, et fermé pendant la phase OP.
Avec trois emplacements sur le bornier, on aurait pu penser que tu avais le choix entre normalement ouvert ou fermé, mais je crois voir qu'un des trois est marqué "Non connecté".
Oui, les 0,5s constituent la durée pendant laquelle "l'interrupteur" du montage est fermé, c'est à dire conducteur.

Coffre fermé, l'interrupteur du verrou est ouvert, quand on ouvre le coffre, l'interrupteur  se ferme.  Comme l'a révélé Toug19, ce n'est pas l'appui sur le bouton qui agit, c'est le désengagement du verrou de la partie fixe au bas du coffre (la gâche ?) On voit que le verrou comporte une barre transverse qui est repoussée ou libérée selon que l'on est engagé ou non dans cette partie basse. On devrait pouvoir simuler l'effet coffre levé, en repoussant cette partie transverse avec le corps d'un crayon pour représenter le coffre fermé. On laisse la zoe s'endormir, puis on retire le crayon une demi-seconde et on le remet pour représenter l'impulsion, et a la Zoe doit alors se réveiller, avec pratiquement rien d'allumé,

Et donc en parallèle, si le coffre est physiquement ouvert, le montage n'a aucun effet, puisqu'il est en parallèle sur un interrupteur fermé qui le court-circuite de toutes façons. Mais une fois le coffre fermé, l'interrupteur du verrou est ouvert et n'a plus d'effet, le montage peut donc simuler des ouvertures de coffre d'une seconde, suivies d'une fermeture de 280s dans ton exemple.

En série ça ne pourrait plus marcher coffre fermé puisque le circuit serait de toutes façon ouvert par le verrou, quoi que puisse faire le montage. Tu serais obligé de laisser le coffre ouvert en permanence, mais la programmation resterait la même. Le but étant plutôt de pouvoir fermer et verrouiller la Zoe, cette solution serait à exclure. Sans compter que ça t'obligerait à couper complètement le fil pour t'insérer entre les deux parties, alors qu'en parallèle  il suffit de gratter une partie de l'isolant en laissant le fil en place. Mais effectivement, ça eut marché si l'interrupteur du verrou avait fonctionné dans l'autre sens, ce qui aurait été un choix plus consommateur de la part de Renault.
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Message par MatElec Mar 26 Jan 2021 - 9:35

@Passant_Mbr : merci pour la confirmation Smile
pour le relais, oui il y a 2 branchements possibles : NC normally closed et NO normally opened
je corrigerai le schéma qui doit être sur les 2 du haut pour être en NO

>c'est le désengagement du verrou de la partie fixe au bas du coffre
merci pour le détail ! je vais démonter les garnitures maintenant et me faire une idée de visu

@e-yo : 2€50 https://fr.aliexpress.com/item/4000149528746.html
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Message par Passant_Mbr Mar 26 Jan 2021 - 21:21

Ah oui, Normally Closed et pas Not Connected, j'aurais du y penser...
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Message par e-yo' Mar 26 Jan 2021 - 21:23

Merci,
C'est commandé.

Tu as synthétisé 8 pages du sujet en un lien Laughing
Sans pour autant enlever du mérite aux participants qui ont trouvé l'astuce et fait avancer le projet.
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Message par Passant_Mbr Mar 26 Jan 2021 - 22:00

Sur le plan du prix et de la commodité je pense que Matelec a la solution la plus optimale.

Je dirais bien que sur le même site, on trouve la blue pill à 2,2 € ( https://fr.aliexpress.com/item/1005001698719280.html )
Mais après il faut encore un optocoupleur, une résistance, un bout de circuit imprimé, un boitier et quelques vis/colonnes pour faire un montage propre,

Sans compter la connectique, rien que la rallonge Jack avec ses embouts dorés exagérément luxueux m'a coûté plus cher (mais je n'ai trouvé que ça en 5m en achat rapide en magasin).
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Message par Passant_Mbr Mer 27 Jan 2021 - 0:10

Je pense à une chose : le court-circuit du relais sera moins propre que celui d'un opto-coupleur, il y aura des rebonds. Mais ça doit être aussi le cas de l'interrupteur du verrou, la circuiterie de la Zoe doit savoir gérer.
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Message par MatElec Mer 27 Jan 2021 - 17:15

@e-yo'
la synthèse des 10 premières pages est là https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p250-la-zoe-comme-source-d-energie#370349

il reste à voir pour un branchement en 12V permanent au niveau du coffre avant de crier victoire
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Message par Passant_Mbr Mer 27 Jan 2021 - 22:37

Si tu n'en trouves pas, il te restera la possibilité de faire comme Toug19 ou moi, en alimentant ta carte non plus sur l'USB, mais sur l'allume cigare en 12V, et tirer un cable depuis le relais jusqu'à un connecteur dépassant du cache. Et là, tu pourrais même te contenter d'un seul fil et reprendre la masse sur l'allume cigare ou la carte elle-même.

Tu as une idée pour la méthode de fixation ? je vois que la carte est pourvue de trous adéquats.
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Message par MatElec Jeu 28 Jan 2021 - 10:03

je ne suis pas inquiet pour le rebond car le but étant d'envoyer au moins un signal, s'il est envoyé plusieurs fois ce n'est pas grave, enfin j'espère ! Very Happy
Pour des circuits électroniques plus sensibles, il y a une solution intégrée élégante MC14490 datasheet que tu connais peut-être déjà ?

pour la fixation, la solution à la colle chaude a bien fonctionné pour ma caméra arrière depuis 3 ans malgré les étés caniculaires du Sud.
Mais je pense plutôt m'amuser avec mon imprimante 3D (dès que j'aurai compilé son firmware pour sa nouvelle carte mère en 32bits).
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