La Zoe comme source d'énergie

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Message par e-yo' Mar 26 Jan 2021 - 21:23

Merci,
C'est commandé.

Tu as synthétisé 8 pages du sujet en un lien Laughing
Sans pour autant enlever du mérite aux participants qui ont trouvé l'astuce et fait avancer le projet.

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Message par Passant_Mbr Mar 26 Jan 2021 - 22:00

Sur le plan du prix et de la commodité je pense que Matelec a la solution la plus optimale.

Je dirais bien que sur le même site, on trouve la blue pill à 2,2 € ( https://fr.aliexpress.com/item/1005001698719280.html )
Mais après il faut encore un optocoupleur, une résistance, un bout de circuit imprimé, un boitier et quelques vis/colonnes pour faire un montage propre,

Sans compter la connectique, rien que la rallonge Jack avec ses embouts dorés exagérément luxueux m'a coûté plus cher (mais je n'ai trouvé que ça en 5m en achat rapide en magasin).
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Message par Passant_Mbr Mer 27 Jan 2021 - 0:10

Je pense à une chose : le court-circuit du relais sera moins propre que celui d'un opto-coupleur, il y aura des rebonds. Mais ça doit être aussi le cas de l'interrupteur du verrou, la circuiterie de la Zoe doit savoir gérer.
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Message par MatElec Mer 27 Jan 2021 - 17:15

@e-yo'
la synthèse des 10 premières pages est là https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p250-la-zoe-comme-source-d-energie#370349

il reste à voir pour un branchement en 12V permanent au niveau du coffre avant de crier victoire
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Message par Passant_Mbr Mer 27 Jan 2021 - 22:37

Si tu n'en trouves pas, il te restera la possibilité de faire comme Toug19 ou moi, en alimentant ta carte non plus sur l'USB, mais sur l'allume cigare en 12V, et tirer un cable depuis le relais jusqu'à un connecteur dépassant du cache. Et là, tu pourrais même te contenter d'un seul fil et reprendre la masse sur l'allume cigare ou la carte elle-même.

Tu as une idée pour la méthode de fixation ? je vois que la carte est pourvue de trous adéquats.
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Message par MatElec Jeu 28 Jan 2021 - 10:03

je ne suis pas inquiet pour le rebond car le but étant d'envoyer au moins un signal, s'il est envoyé plusieurs fois ce n'est pas grave, enfin j'espère ! Very Happy
Pour des circuits électroniques plus sensibles, il y a une solution intégrée élégante MC14490 datasheet que tu connais peut-être déjà ?

pour la fixation, la solution à la colle chaude a bien fonctionné pour ma caméra arrière depuis 3 ans malgré les étés caniculaires du Sud.
Mais je pense plutôt m'amuser avec mon imprimante 3D (dès que j'aurai compilé son firmware pour sa nouvelle carte mère en 32bits).
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Message par Passant_Mbr Ven 29 Jan 2021 - 0:34

La dernière fois que j'ai fait du "debouncing", ça doit se compter en décénnies, je pense. j'ai du pratiquer ça à base de circuit RC plus ampli op en montage à hystérésis, ou peut être quand même un circuit avec ce type de comportement en entrée.

Là il faudrait que le circuit soit côté Zoé (mais si ça trouve ils se contentent de le faire en soft). S'il faut le metttre sur la carte en plus, autant déssouder le relais et le remplacer par un photocoupleur. Enfin je pense effectivement qu'il ne devrait pas  y avoir de souci.

Et si tu fais un support en impression 3D, il faudra tout de même fixer le support, non ? Tant qu'a coller, j'aurais dit 4 petites colonnettes de support de circuit imprimé en plastique  (histoire d'amortir un peu les vibrations) aux quatre coins de la carte, un point de colle en dessous de chaque et on la pose à l'endroit désiré. C'est réversible la colle chaude ? Ca peut s'enlever sans laisser de traces?

Au fait l'intérieur du cache n'est pas vide, il  y a une espèce de mousse relativement dense, je ne sais plus ce que ça laisse comme espace (j'ai oublié de prendre une photo quand c'était démonté).


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Message par MatElec Ven 29 Jan 2021 - 19:23

la colle chaude s'enlève très bien sans laisser de traces, oui Smile

je vais démonter la garniture dimanche je pense... je prendrai des photos
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Message par Passant_Mbr Sam 30 Jan 2021 - 22:39

Bon j'ai finalisé le montage, il aurait pu être plus propre si j'avais soudé les barettes de l'autre côté de la carte, j'aurais pu faire toutes mes connexions sur le dessous  du circuit imprimé. Mais par contre c'était plus gênant pour accéder à toutes les broches, ne serait-ce que pour brancher la liaison série. Idéalement il me faudrait des barettes avec des broches plus longues, utilisables des deux côtés, je ne sais pas si ça se fait. Au moins, il est plus robuste comme cela, ce qui était le but premier.

Vue d'ensemble:

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En fonctionnement:

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Message par e-yo' Dim 31 Jan 2021 - 14:07

Est ce que le contact de la gache peut se trouver au niveau du tableau de bord ?
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Message par Passant_Mbr Dim 31 Jan 2021 - 18:55

il y a un risque que ce soit récupéré par un un ECU "de proximité" à l'arrière, et multiplexé dans une trame sur un bus pour l'envoyer à l'avant, sous forme dématérialisée, donc. Mais pour ma part je n'ai pas d'information sur ce point.
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Message par MatElec Lun 1 Fév 2021 - 17:00

il faudrait sniffer le port ODBII quand on clique la gâchette :-)
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Message par e-yo' Lun 1 Fév 2021 - 18:53

J'ai commencé à acheter le nécessaire pour faire un lecteur OBDII (Interface OBDII/USB + PI + Alim 5V) avec un raspbian, ça pourrait sortir pas mal de données.

Ajouté à ça un module carte Sim pour envoyer des textos et des datas, ça remplacerais le TCU.

Mais pour le moment, ce n'est plus à l'ordre du jour.
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Message par Passant_Mbr Lun 1 Fév 2021 - 22:09

C'est toujours en lecture, ou on a possibilité de forcer une donnée dans l'état voulu ?
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Message par e-yo' Lun 1 Fév 2021 - 22:26

Voici le lien vers la méthode d'installation pour le PI : https://www.stuffaboutcode.com/2013/07/raspberry-pi-reading-car-obd-ii-data.html

A priori, ce n'est que lecture.
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Message par Passant_Mbr Lun 1 Fév 2021 - 22:48

Merci pour le lien. Autre chose : j'observe que ma méthode d'extraction du cache en faisant levier sur le pourtour avec le plat d'un gros tournevis a laissé quelques petites échancrures sur un des côtés du plastique. S'il  y a mieux, je suis intéressé (au cas où j'aurais à intervenir à nouveau).

Edit: gyjs50 indique sur un autre fil qu'il a pu introduire ses doigts derrière le plastique et simplement tirer.


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Message par MatElec Mar 2 Fév 2021 - 13:55

avec la valise, on peut écrire des valeurs

avec d'autres outils maison, on peut aussi écrire : c'est comme ça que l'on peut hacker la voiture (voir 4ième post du topic)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8663-tout-sur-la-communication-canbus-via-l-obd-quoi-comment-pourquoi-faire

autant j'aimerai pas conduire avec un dongle DIY branché sur la voiture, autant en stationnement c'est sans danger et ce serait la solution la plus light = aucune modif sur la voiture
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Message par MatElec Jeu 4 Fév 2021 - 10:00

un super tuto détaillé par TJ Bruno (ça donne vraiment envie d'essayer !) d'autant que je ne suis pas super adroit avec les agrafes de garniture...

https://medium.com/@tbruno25/car-hacking-the-can-bus-tutorial-i-wish-i-had-783d7e0a2046
arduino + CP 2515 + python

il manque des ressources, j'ai contacté l'auteur
j'ai retrouvé le code arduino mais il faudrait le script python qui affiche et qui trie en temps réel les codes (pas juste un terminal série qui débite les lignes)

Code:
// this sketch was brutally hacked together by TJ Bruno --- https://medium.com/@tbruno25
https://gist.github.com/Tbruno25/97bb7fc96e3f694721c7f5133f21d386

#include <mcp_can.h>
#include <SPI.h>

unsigned long int rxId;
unsigned char len = 0;
unsigned char rxBuf[8];

bool displayOnce;
bool displaySend;
bool x;
bool msgInput;
bool idInput;
bool lengthInput;
bool selection;

byte idLength;

char id[10];
char msg[35];
unsigned char byteMsg[9];

int r;
int t;
int y;
int byteLength;
long int byteId;

String command;

#define CAN0_INT 2                              // Set INT to pin 2
MCP_CAN CAN0(10);                               // Set CS to pin 10


void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  if (CAN0.begin(MCP_ANY, CAN_125KBPS, MCP_8MHZ) == CAN_OK)
  {
    // CAN0.setMode(MCP_NORMAL);
 CAN0.setMode(MCP_LISTENONLY);
 /* This prevents the 2515 from transmitting an ACK bit over the bus when receiving frames. It is likely that at least in some cars, components look for this ACK bit during Tx and I can think of a few situations (a component attempting to communicate with a broken component, for example) where the 2515 transmitting an ACK bit could modify the behavior of the system you are trying to sniff. */
 
    pinMode(CAN0_INT, INPUT);
  }
}

void loop1()
{
  if (displayOnce == false) {
    menu();
  }
  while (selection == false)
  {
    if (Serial.available())
    {
      command = Serial.readStringUntil('\n');
      if (command.equals("receive"))
      {
        selection = true;
        loop();
      }
      else if (command.equals("send"))
      {
        selection = true;
        for (int x = 0; x < 50; x++) Serial.println();
        send();
      }
    }
  }
}


void send()
{
  sendMenu();
  clear();
  for (int x = 0; x < 1; x++)
  {
  if (byteId > 2048)
  {
    r = 1;
  }
  else
  {
    r = 0;
  }  
    Serial.print("id = "); Serial.print(byteId, HEX);
    Serial.print("     length =  "); Serial.print(byteLength);
    Serial.print("     msg =  "); while (t < byteLength)
    {
      Serial.print(byteMsg[t], HEX); Serial.print("  "); t++;
    }
    Serial.println(); Serial.println();  Serial.println("To send , press [enter].");
    Serial.println(); Serial.println();
  }
  while (msgInput = true)
  {
    if (Serial.available())
    {
      command = Serial.readStringUntil('\n');
      if (command.equals(""))
      {
        byte sndStat = CAN0.sendMsgBuf(byteId, r, byteLength, byteMsg);
        Serial.println("Message Sent!");
      }
      if (command.equals("C") or command.equals("c"))
      {
        clear();
        t = 0;
        byteLength = "";
        displayOnce = false;
        msgInput = false;
        selection = false;
        loop1();
      }
    }
  }
}


void loop()
{
  while (!digitalRead(CAN0_INT))
  {
    CAN0.readMsgBuf(&rxId, &len, rxBuf);
    Serial.print("FRAME:ID=");
    if ((rxId & 0x80000000) == 0x80000000)
    {
      Serial.print(rxId & 0x1FFFFFFF);
    }
    else
    {
      Serial.print(rxId);
    }
    Serial.print(":LEN=");
    Serial.print(len);
    char msgString[3];
    for (byte i = 0; i < len; i++)
    {
      Serial.print(":");
      snprintf(msgString, 3, "%02X", rxBuf[i]);
      Serial.print(msgString);
    }
    if (Serial.available())
    {
      command = Serial.readStringUntil('\n');
      if (command.equals("C") or command.equals("c"))
      {
        clear();
        selection = false;
        x = false;
        loop1();
      }
    }
    Serial.println();
  }
  if (digitalRead(CAN0_INT))
  {
    if (x == false)
    {
      clear();
      Serial.println("|||||   Nothing to read   |||||   or    |||||   Can bus not detected    |||||");
      for (int x = 0; x < 12 ; x++)Serial.println();
      x = true;
    }
  }
  if (Serial.available())
  {
    command = Serial.readStringUntil('\n');
    if (command.equals("C") or command.equals("c"))
    {
      clear();
      selection = false;
      x = false;
      loop1();
    }
  }
}


void clear()
{
  while (Serial.available())
  {
    char t = Serial.read();
  }
  for (int x = 0; x < 50; x++) Serial.println();      // clear the monitor text
  displayOnce = false;                                //display menu options
}

void menu()
{
  delay(750);
  Serial.println(); Serial.println(); Serial.println();
  Serial.println("Type 'receive' to monitor the bus");
  Serial.println("                or");
  Serial.println("Type 'send' to transmit a message");
  Serial.println(); Serial.println(); Serial.println();
  delay(1000);
  Serial.println("Type 'C' to return back to this menu");
  Serial.println(); Serial.println(); Serial.println(); Serial.println();
  displayOnce = true;
  return;
}


void sendMenu()
{
  Serial.println("What is the can id?");
  Serial.println(); Serial.println(); Serial.println();
  while (idInput == false)
  {
    if (Serial.available())
    {
      Serial.readBytesUntil('\n', id, 10);
      unsigned long k;
      char *endptr;
      k = strtol(id, &endptr, 16);
      byteId = k;
      idInput = true;
    }
  }
  Serial.println("How many bytes is the message?");
  Serial.println(); Serial.println(); Serial.println();
  while (lengthInput == false)
  {
    if (Serial.available())
    {
      byteLength = Serial.parseInt();
      if ((byteLength > 0) && (byteLength < 9))
      {
      lengthInput = true;
      }
    }
  }
  Serial.print("Input the message data"); Serial.print("                  ");
  Serial.print("***NOTE: "); Serial.print("Use the following format:    A1,B2,C3,etc."); Serial.println();
  while (msgInput == false)
  {
    if (Serial.available())
    {
      Serial.readBytesUntil(',', msg, 3);
      int z;
      char *endptr;
      z = strtol(msg, &endptr, 16);
      byteMsg[y - 1] = z;
      y++;
    }
    if (y > byteLength )
    {
      idInput = false;
      lengthInput = false;
      msgInput = true;
      y = 0;
    }
  }
}


/*********************************************************************************************************
  END FILE
*****************************************

son python était inspiré par : https://github.com/alexandreblin/python-can-monitor
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sinon peut-être ceci pourrait servir ?
https://github.com/shrlnm/CanBusMonitor
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Message par seb276 Lun 17 Mai 2021 - 10:33

L'idée est originale d'utiliser sa ZOE par exemple dans un endroit sans réseau public pour alimenter un PC ou autre équipement en 230V avec un simple convertisseur 12V DC vers 230V AC

Sans aller à la modification de la gâchette en plastique qui permet d'ouvrir le coffre, leobaillard avait mis un commentaire pour la Zoé ZE50:
il existe un mode de contact permanent (Ignition+) qui permet de garder la voiture "allumée" et donc le DC-DC en route. Pour la mettre dans ce mode, il faut maintenir le bouton start/stop pressé jusqu'à l'apparition du message "contact permanent" sur le tableau de bord. Voir quels sont les consommateurs de courant de la ZOE qui restent en marche ?!
Une idée sur la consommation ?


Et en allant plus loin, avez-vous imaginé l'injection réseau comme pour l'éolien, le photovoltaïque, on injecte vers le réseau de la maison 300/500W pendant que la voiture est à la maison? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
exemple d'onduleur 500W pour injection réseau électrique
https://www.comptoireolien.fr/onduleurs-reseau/page2.html

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Message par papa73 Lun 17 Mai 2021 - 13:30


Et en allant plus loin, avez-vous imaginé l'injection réseau comme pour l'éolien, le photovoltaïque, on injecte vers le réseau de la maison 300/500W pendant que la voiture est à la maison? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,
c'est cette idée qui m’intéresse Smile , avoir la zoé qui est la avec sa grosse batterie (face aux batteries solaires) et que l'on ne peut pas utiliser en V2H c'est ballot

ce qu'il manque à ce convertisseur, c'est une mesure du courant demandé ... car si inférieur à sa production il va vider la batterie pour injecter sur le réseau "externe"

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Message par crazyfrog Lun 17 Mai 2021 - 19:40

quel est l'intérêt d'injecter si le réseau est fonctionnel?

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Message par COAXIAL Lun 17 Mai 2021 - 21:12

Aucun intérêt.
Car ça augmente le nombre des cycles charge décharge et accélère le vieillissement de la batterie

Sauf si on est équipé en panneaux solaires qui assureraient en partie la recharge de Zoé.
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Message par seb276 Mar 18 Mai 2021 - 8:34

@crazyfrog: quel est l'intérêt d'injecter si le réseau est fonctionnel?

"peut-être" de baisser sa facture d'électricité de plusieurs kWh sous certaines conditions (si on recharge gratuitement, capacité de la ZOE, son usage, etc) en utilisant la batterie 52 kWh de la ZOE, je mets un exemple plus loin.


@COAXIAL: Aucun intérêt.
Car ça augmente le nombre des cycles charge décharge et accélère le vieillissement de la batterie
Sauf si on est équipé en panneaux solaires qui assureraient en partie la recharge de Zoé.


Peux-tu développer plus cela m'intéresse, je ne prône pas cet usage, cela reste une discussion. Cela me parait fatiguant d'ouvrir le capot tous les soirs pour mettre un onduleur qui injecte, laisser la voiture en veille pour un usage non prévu, c'est plus pour le "pourquoi pas". L'utilisation secours ou camping me parait plus réalisable si besoin.

Pour moi cela dépend peut-être des conditions d'utilisation, nombre de jours travaillés, etc. Généralement la voiture dort plus qu'elle ne roule, s'il y a injection dans le réseau de 0,3 kWh (peut-être plus) pendant 14 heures sur 230 jours (j'ai pris ce chiffre pour une personne qui travaille et recharge au travail), cela donnerait 966 kWh par an d'injecter ou 4,2 kWh par jour  théorique (il en reste encore dans la batterie 52 kWh de la ZOE 50).

Pour le cycle, la chimie de lithium a une durée de vie de 10, peut-être 15 ans, d'ici là on aura surement changer de voiture. Pour le cycle, tout dépend aussi du trajet et usage de la ZOE. Si la personne recharge gratuitement par exemple à son travail tous les 3 jours, cela fait (230 / 3 = 77 recharges annuelles soit 1155 cycles sur 15 ans), après il faut ajouter la période de recharge hors travail. Il me semble qu'on reste dans une utilisation de cycle correcte.

Dans ta réponse "si on est équipé en panneaux solaires qui assureraient en partie la recharge de Zoé", cela veut dire que tu recharges en journée ta ZOE via des panneaux solaires? Il faut beaucoup de panneaux, du soleil (l'hiver?) et que la ZOE soit présente. Après si tu es sur un site isolé avec stockage sur batterie pourquoi pas, mais si tu es sur le réseau, cela revient cher de stocker sur batterie.

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Message par sas13 Mar 18 Mai 2021 - 9:40

Que ton entreprise t'aide à la mobilité pour venir travailler, en te proposant une prise sur ton lieu de travail, je pense que c'est une bonne chose, mais recharger ta batterie sur ton lieu de travail pour qu'ensuite tu revendes l'électricité, ca devient nettement moins déontologique. Et la combine serait vite découverte par un responsable qui verrait un VE recharger tous les jours, 7 ou 8h par jour, alors qu'il sait que la personne habite à une vingtaine de kilomètres...Il pourrait dans ce cas donner un forfait heures de branchement, surtout si la prise est demandée par plusieurs personnes ayant un VE.
Sans parler du vieillissement prématuré de la batterie comme l'a souligné Coaxial...

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Message par fabien333 Mar 18 Mai 2021 - 10:16

Ce n'est pas plus déontologique que tout ceux qui on un véhicule professionnel et qui s'en servent à titre personnel. Pratique massivement répandu, il y en a même sans doute sur ce forum..

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Message par seb276 Mar 18 Mai 2021 - 13:24

@sas13: Que ton entreprise t'aide à la mobilité pour venir travailler, en te proposant une prise sur ton lieu de travail, je pense que c'est une bonne chose, mais recharger ta batterie sur ton lieu de travail pour qu'ensuite tu revendes l'électricité, ca devient nettement moins déontologique. Et la combine serait vite découverte par un responsable qui verrait un VE recharger tous les jours, 7 ou 8h par jour, alors qu'il sait que la personne habite à une vingtaine de kilomètres...Il pourrait dans ce cas donner un forfait heures de branchement, surtout si la prise est demandée par plusieurs personnes ayant un VE.
Sans parler du vieillissement prématuré de la batterie comme l'a souligné Coaxial...


C'est UN exemple (je prends les transports en commun pour aller au travail) et il n'est pas du tout question de revendre l'électricité, tu l'injectes dans ton réseau chez toi, de l'autoconsommation et c'est tes équipements en 230V qui le récupèrent. Dans le cas cité, cela serait 300W instantané pendant 14 heures (4,2 kWh par jour). Pour ceux qui rechargent au travail, ce que je constate c'est que les personnes mettent à recharger le matin et arrêtent le soir car il y a peu de VE. Je pense que s'il y a de plus en plus de voiture électrique, cela changera peut-être, recharger le trajet pour le retour, laisser la place aux autres par un planning, etc.

Et pour le vieillissement prématuré, pas forcément, encore une fois, ce n'est pas toute la batterie et comme la chimie du lithium est de 10/15 ans max, après c'est poubelle, elle serait peut-être mieux exploitée pendant sa durée de vie.

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