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Message par ZE Fred Jeu 11 Déc 2014 - 9:18

Jin Kazama a écrit:C'est de la grosse "bidouille". Si vous avez absolument besoin d'utiliser les batteries de la ZoE en temps qu'energie de secour, le plus simple est de recuperer le 400V de la batterie (donc ajouter une prise supportant cette tension) et de l'utiliser comme bon vous semble (convertisseur DC DC pour une tension continue, onduleur pour de l'alternatif) - vous pouvez probablement utiliser du materiel normalement utilisé avec du photovoltaique.

Je trouve ceci tout de même assez osé et les risques importants (400V DC, intensité très importante) - sans parler de perte de garantie, ce type d'utilisation n'étant pas prévue par Renault...

Perso, si j'avais besoin d'un système de secours....
Que penses tu de cette idée?
zoe comme source d énergie - La Zoe comme source d'énergie - Page 2 Bib_1511
le sujet est là pour répondre:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t5041-transfusion-entre-vehicules-electriques#80732

ZE Fred

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http://  http://goo.gl/forms/72EuwccJg4

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zoe comme source d énergie - La Zoe comme source d'énergie - Page 2 Empty Convertisseur 12 V - 220 V

Message par oley Ven 18 Déc 2015 - 12:53

Bonjour,

Je voulais savoir si un membre du forum utilise déjà un convertisseur 12 V - 220 V avec son VE pour alimenter sa maison lorsque le réseau tombe ?

http://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/convertisseur-12-v-220-230-v-onduleur-1000-2000w/f-1330101-tec4260182878095.html

J'aimerais savoir si cela fonctionne et si la batterie 12 V est rechargée par la batterie de traction lorsque cela est nécessaire.
Sinon, quelle sont les risques d'une telle installation ?

Cordialement,
Olivier

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Message par rodge45700 Ven 18 Déc 2015 - 13:02

J'utilise un convertisseur avec une batterie achetée uniquement pour ça pour brancher des PC portables en forêt (organisation de courses VTT).
À mon avis c'est léger pour alimenter une maison, ou juste de l'éclairage et surtout ça pompe beaucoup sur la batterie. C'est la raison qui m'a fait acheter une batterie plutôt que de brancher sur la voiture.

Une bouilloire doit faire sauter le fusible et c'est très sensible (branchements, chauffe ... quand tu le branches sur la batterie si tu n'as rien qui tire sur la prise, le fusible claque (info donnée par vendeur dans centre auto ou j'ai acheté le mien ...))

On a souvent des coupures EDF, poêle à bois et réchaud gaz de camping en secours.[/quote]

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Message par oley Ven 18 Déc 2015 - 13:02

Oui, quand je dis alimenter la maison, c'est pouvoir utiliser l’éclairage, TV et frigo. bref consommer environ 500 W.

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Message par Foly-vi Ven 18 Déc 2015 - 13:16

Apparemment, un simple TCU défectueux arrive à vider la batterie 12 V plus vite que la batterie de traction ne la recharge. Alors 500 W en continu dans la tronche... la 12 V risque de ne pas aimer.
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Message par oley Ven 18 Déc 2015 - 13:35

Je n'ai pas de Zoe, mais est ce que le problème du TCU ne vient pas du fait qu'une fois le contact coupé, la batterie de traction ne recharge plus la batterie 12 V ? De ce fait, voiture au repos le moindre appareil branché va vider la batterie d'accessoire. isn't it ?

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Message par Wis Ven 18 Déc 2015 - 14:32

il y a une isolation galvanique entre le 12V de la batterie et celle de la voiture ?
Ou partagent-elles la masse en commun ?
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Message par rodge45700 Ven 18 Déc 2015 - 14:42

En fait il manque une prise 220 V dans le coffre. Smile

Vivement le smart grid...

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Message par Teirhy Ven 18 Déc 2015 - 15:45

Lorsqu'on coupe le contact, il me semble bien que la batterie de traction est isolée par un contacteur, en tout cas sur le soul c'est très audible.
C'est assez embêtant car ça m'empêche d'écouter la radio sans avoir démarré.
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Message par fabien333 Ven 18 Déc 2015 - 15:46

J'en ai utilisé avant avec mon VT. Moteur démarré, fonctionne bien pour une petite puissance (si tu prends un modèle donné pour 1 000 W compte seulement sur 500 W réels). Après, en effet, le souci va être de savoir quand la batterie 400 V recharge la 12 V.

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Message par philouze33 Ven 18 Déc 2015 - 18:18

Qui se sacrifiera pour un test ? Non seulement ce serait pas mal de savoir si ça fonctionne avec ou sans contact, mais aussi savoir combien on peut tirer du convertisseur 400 >12 V qui, si ça se trouve, alimente avec un minuscule courant de floating (et que donc on va flinguer vite fait si on veut lui faire cracher 500W).

Imaginons qu'il soit balaise, on aurait un bon moyen avec Zoé de faire du VE2Home en cas de coupure EDF.

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Message par oley Ven 18 Déc 2015 - 19:56

Je devrais pouvoir faire un test la semaine prochaine avec une Fluence.
Je vous tiens au jus. Smile

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Message par Foly-vi Ven 18 Déc 2015 - 22:31

Je surveille les fait divers dans la Presse :
"Une Renault Fluence met le feu à son quartier."  Razz
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Message par Bigfoot Ven 18 Déc 2015 - 23:08

Y'en a qui ont essayé avec une hybride :

http://i2.wp.com/www.ville-saintbres.fr/wp-content/uploads/1510871_409780292519118_5441064528508307756_n.jpg

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Razz
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Message par Foly-vi Ven 18 Déc 2015 - 23:21

PTDR !!! Very Happy
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Message par caillou Ven 18 Déc 2015 - 23:59

Ça fonctionne.
Sans le contact on vide la batterie 12 V et on finira par ne plus pouvoir redémarrer
Avec le contact le convertisseur 400 -> 12 tourne en continu, ~1 kW max, 300/500 W en continu.

Sympa pour dépanner mais ça fait beaucoup de conversions !
Prise AC ->AC/DC Caméléon -> batterie DC 400 V -> DC/DC 400/12 V -> batterie DC 12 V -> DC/AC portable -> prise AC -> AC/DC chargeur ordinateur ou compresseur frigo -> electroménager DC
Et je ne compte pas toute les conversions sur réseau ^^
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Message par Passant_Mbr Sam 19 Déc 2015 - 0:01

Saura-t-on un jour si c'est la partie VT ou la partie VE de l'hybride qui était responsable du problème ?

On avait essayé avec un convertisseur 300 W sur la Zoé de mon père, mais sans trop prolonger l'expérience. On avait observé que la tension aux bornes de la batterie (prise au repos) avait baissé comme prévu suite à l'essai, mais qu'elle était revenue à son état initial après une nuit alors que le véhicule n'avait pas été mis sous tension, ce qui semblerait indiquer que le convertisseur fonctionne même à l'arrêt.

En tous cas 300 W c'est insuffisant pour absorber les pics au démarrage d'un frigo ou tout simplement d'un bon vieux tube cathodique 55 cm.
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Message par Pixel Sam 19 Déc 2015 - 9:05

Passant_Mbr a écrit:... d'un bon vieux tube cathodique 55 cm.
Ça se jette, ça ! Very Happy

Pardon, ça se recycle ! Twisted Evil
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Message par oley Sam 19 Déc 2015 - 20:22

Foly-vi a écrit:Je surveille les fait divers dans la Presse :
"Une Renault Fluence met le feu à son quartier."  Razz

Ce sera probablement dans Grasse Matin ! Smile

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Message par philouze33 Lun 21 Déc 2015 - 10:08

Avec le contact le convertisseur 400 -> 12 tourne en continu, ~1 kW max, 300/500 W en continu.

impressionnant !

mais qu'elle était revenue à son état initial après une nuit alors que le véhicule n'avait pas été mis sous tension,

l'ouverture des portes semble réveiller plusieurs fonctions dans la voiture, ça peut expliquer cette reprise de charge ?

En tout cas c'est prometteur au moins comme sécurisation du jus en cas de coupure

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Message par Foly-vi Lun 21 Déc 2015 - 12:01

Faut pas oublier que la Zoé au parking , avec le moteur en route, consomme au moins 200/300 W . Plus encore avec le Rlink allumé.
Pour le vérifier , il suffit de réinitialiser l'ODB , de faire 1km , de s'arrêter sans couper le contact et de regarder la conso moyenne monter rapidement et inexorablement.
Donc avec un convertisseur fonctionnant seulement quand la Zoé est prête à rouler ça fait un rendement horrible.
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Message par Passant_Mbr Ven 16 Sep 2016 - 2:03

Bon après le petit coup de zéphir en Sarthe qui m'a valu deux jours de coupure de courant, je craque : j'ai lancé la commande d'un convertisseur Belkin 300W pur sinus (90€)

Au bout du compte, je pense tirer une consommation assez modeste : une lampe LED de 5,5W (equivalente à 40W en incandescent), un mobile pour servir de hotspot wifi et une tablette. Et peut être occasionellement un robot mixer non chauffant.

Je renonce a l'idée d'alimenter le frigo, je pense plutot acheter une glacière à effet peltier alimentable par l'allume-cigare,avec l'avantage de pouvoir l'emmener dans la voiture au travail en journée et donc de pouvoir continuer à refroidir.

C'est un peu le tiers-monde au niveau de la fourniture d'electricité dans mon coin de campagne depuis deux ou trois ans : nombreuses micro-coupures de quelques secondes, et déjà plusieurs pannes de plus longue durée. Jusqu'à présent il  y a toujours eu du courant sur mon lieu de travail où je peux me recharger, et donc transférer l'energie de là à chez moi par la route, via Zoe.

Et puis il y a toujours les soirs d'orage. C'est interessant d'avoir une source d'énergie découplée du secteur pour continuer à utiliser les appareils.

Au pire il restera la 306, mais ça risque de faire pas mal de Co2 pour alimenter une ampoule, une tablette et un mobile.

A noter qu'il y a aussi la configuration minimale consistant à se mettre directement dans la Zoe et à  utiliser une prise allume-cigare fournissant 2 USB pour la charge du  mobile et la tablette, et le plafonnier pour la lumière au besoin (il y a même le chauffage). Mais je préfèrerais pouvoir tirer l'énergie depuis le garage jusqu'à mon salon via une rallonge 220V classique (j'en ai une de 50m pour la tonte).

Je regardais aussi les résistances plongeuses pour se chauffer une tasse de quelque chose, mais en général ça m'a l'air au delà des 120W autorisés pour la prise allume-cigare. Peut être via le convertisseur qui lui sera directement sur la batterie, mais c'est un peu dommage.

A noter que sur la batterie Zoe d'origine, je n'arrivais pas à lire les indications, mais la nouvelle posée après revision dit clairement 12V 50 Ah. il  y a également une mention "420en" qui correspond peut être au courant max qu'on peut tirer, mais je devrais être très loin de cette valeur.
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Message par MatElec Ven 16 Sep 2016 - 14:58

la mention 420en serait la puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.

http://www.maison-facile.com/magazine/auto-moto/entretien/2687-savoir-lire-une-batterie/

http://monter-piece-auto.com/info/que-faut-il-savoir-pour-acheter-une-batterie-d-automobile

Bonne suite à tes expérimentations Smile
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Message par Zal'M Ven 16 Sep 2016 - 15:03

Sans vouloir te décourager, il me semble, que tu vas pomper uniquement sur la batterie 12v... qui recharge uniquement quand la voiture est branchée ou en mode "ready" (à confirmer). Donc pas sûr que tu puisses tirer beaucoup d'énergie de la voiture en passant par là.

En tout cas je vais suivre attentivement ton expérimentation Smile
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Message par Ke2 Ven 16 Sep 2016 - 15:21

Zal'M a écrit:Sans vouloir te décourager, il me semble, que tu vas pomper uniquement sur la batterie 12v... qui recharge uniquement quand la voiture est  branchée ou en mode "ready" (à confirmer). Donc pas sûr que tu puisses tirer beaucoup d'énergie de la voiture en passant par là.
Au pire, il suffit de mettre le contact.

Une batterie 12V 50Ah contient 600Wh.

Avec une consommation permanente d'une vingtaine de W (LED + portable + tablette), on peut mettre le contact une petite heure toutes les 12 heures...

Et mettre le contact préventivement si on prévoit une forte consommation durant quelques minutes...

Comme système de secours, c'est viable.

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Message par Pixel Ven 16 Sep 2016 - 15:36

Pour d'aussi faibles puissance et capacité, un onduleur informatique ne coûtera pas plus cher et rendra le même service sans avoir à bidouiller.
À mon avis, utiliser la Zoé comme source de courant de secours n'est intéressant que si on pompe directement dans la batterie 400 V.
Mais là, c'est de la grosse bidouille plutôt déconseillée.
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