-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ne passez pas le Neutre en roulant ...

+12
zoeFan
Topolino
fred et sylvie
CROLLES
caillou
Fred.Leudon
alainrvt
aurel
EcoVic
AlexC
skider
belge90
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par CROLLES Mar 4 Fév 2014 - 22:13

tu as du gaz dans ta zoe ???

CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Fred.Leudon Mer 5 Fév 2014 - 6:41

Dimanche dernier, je suis allé à la station service, avec ma Zoé, par pur nostalgie du bon vieux temps ....



... mais non, c'était pour remplir la bonbonne de GPL pour la gazière .....


J'aurais bien aimé que le pompiste se pointe ....

Moi : "- Bonjour, je dois fair le plein, mais je ne trouve pas l'orifice de remplissage .... c'est nul comme bagnole, ils n'en parlent même pas sur la notice ..."

Lui : ?!

Moi : "Je suis con, c'est une voiture électrique lol"

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par zoeFan Sam 15 Fév 2014 - 9:44

frz199 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi ce petit soucis dans les descentes qui ne descende pas assez  Very Happy  La recup d’énergie est trop forte et du coup on est obligé de ré-accélérer... Je n'avais pas songé à passer au neutre, je pense aussi que ce n'est pas la solution. En revanche l'utilisation du régulateur de vitesse et pour moi une bonne manière de d'avoir une récupération moins importante et de ne pas avoir a ré-accélerer. En fait en descente le régulateur joue un rôle de limitateur en ajustant finement la récupération d’énergie pour garder la vitesse choisie... Je suis étonné que personne n'ai évoque cela, ni dans ce fil, ni dans celui suggéré par ZOE Fan. Evidement lorsqu'il y a de la circulation le régulateur est déconseiller mais tout autant que de rouler en neutre non ?

Effectivement on peut passer en régulateur en descente pour avoir cet avantage de contrôle de vitesse. Mais par ailleurs je ne suis pas pour l'utilisation du régulateur, à la fois pour l'ECO conduite et pour la sécurité. Je suis toujours en limiteur, donc pas trop envie de passer de l'un à l'autre. Donc juste un filet de kW, et hop le tour est joué. cheers 
Au passage, un commentaire citait le danger à toujours guetter que l'on est à zéro lorsque l'on veut être en "roue libre", j'ai regardé sur mes derniers trajets, sans regarder le compteur, par habitude je tombe entre -1 et 1 kW. Donc utilisez pas le neutre, il y a assez de moyens pour contrôler sa conso. Wink
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par ptida54 Mar 18 Fév 2014 - 17:51

Juste pour dire, quand tu es au point mort sur une thermique en roue libre, tu consommes de l'essence pour faire tourner le moteur au ralenti.
Quand tu décélères avec une vitesse enclenchée, tu ne consomme rien puisque le moteur est entrainé par les roues, l'injection de carburant est quasi nulle dans cette phase.
ptida54
ptida54

Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Fred.Leudon Mar 18 Fév 2014 - 18:44

C'est vrai sur une thermique moderne à injection, faux sur un carbu.

Pour le diesel, je n'y connais rien..,
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Léonard Mar 18 Fév 2014 - 19:05

Fred.Leudon a écrit:C'est vrai sur une thermique moderne à injection, faux sur un carbu.

Pour le diesel, je n'y connais rien..,

Une thermique à carbu consomme environ 2 litres à l'heure au ralenti, c'est à dire pédale d'accélération relâchée. C'est ce qu'on nomme régler le ralenti. On maintien la vitesse du moteur à environ 800 tours. Du moins sur tous les moteurs à essence. Donc, quand on est en roue libre, le moteur consomme au moins cela. Plus, si le ralenti est mal réglé.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Fred.Leudon Mar 18 Fév 2014 - 19:12

Et encore plus si la richesse n'est pas bonne...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par caillou Mar 18 Fév 2014 - 20:42

ptida54 a écrit:Juste pour dire, quand tu es au point mort sur une thermique en roue libre, tu consommes de l'essence pour faire tourner le moteur au ralenti.
Quand tu décélères avec une vitesse enclenchée, tu ne consomme rien puisque le moteur est entrainé par les roues, l'injection de carburant est quasi nulle dans cette phase.

oui on ne consomme même rien du tout avec l'injection coupée.
Mais on va décélérer plus vite.
Dans le cas d'un feux rouge au loin:
- cas 1: on passe en roue libre longtemps avant et on arrive au feux à 0km/h sans avoir touché aux freins
- cas 2: on relâche l'accélérateur un peu avant et on finit en frein moteur sans avoir touché aux freins, il a donc fallu commencer à décélérer plus tard.
La consommation due aux quelques secondes où il a fallu continuer d'accélérer dans le cas 2 sera toujours supérieure à celle du ralenti pendant toute la phase de roue libre du cas 1.


caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Ke2 Mer 19 Fév 2014 - 9:43

caillou a écrit:oui on ne consomme même rien du tout avec l'injection coupée.
Mais on va décélérer plus vite.
Tout à fait exact.

caillou a écrit:Dans le cas d'un feux rouge au loin:
- cas 1: on passe en roue libre longtemps avant et on arrive au feux à 0km/h sans avoir touché aux freins
- cas 2: on relâche l'accélérateur un peu avant et on finit en frein moteur sans avoir touché aux freins, il a donc fallu commencer à décélérer plus tard.
La consommation due aux quelques secondes où il a fallu continuer d'accélérer dans le cas 2 sera toujours supérieure à celle du ralenti pendant toute la phase de roue libre du cas 1.
La conclusion ne me parait pas du tout évidente.
Et encore moins avec une voiture électrique où une partie de l'énergie de la décélération est récupérée dans la batterie.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par caillou Mer 19 Fév 2014 - 10:44

Pas évidente non, mais c'est la réalité, vérifiable sur un véhicule avec la consommation à l'ordinateur de bord essence ou diesel

En électrique il y a 2 choses à différencier:
- le fait de commencer à décélérer plus tôt, où le gain est évident, c'est la base de l'éco conduite, la récupération d'énergie ne fait que réduire l'écart entre celui qui freine tard et celui qui décélère tôt
- vouloir passer le neutre sur une zoé pour éviter de le chercher avec la pédale d'accélérateur: le sujet du topic
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ne passez pas le Neutre en roulant ... - Page 2 Empty Re: Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum