conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
4 participants
Page 1 sur 1
conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
Je suis assez coutumier de la conduite "dans le rouge" :
en novembre, sept recharges à moins de 12 % (c'est le seuil du rouge)
en décembre, 6 fois
en janvier, que 3 fois pour l'instant.
Mais samedi soir, avec la petite famille à bord, nous faisons un crochet imprévu pour acheter une bricole au supermarché du coin. Je gère assez bien mon autonomie : ça passera avec au moins 2 ou 3% de réserve. Mon épouse commence à me faire confiance avec la zoé, alors qu'elle est toujours stressée dès que le voyant jauge basse s'allume sur la thermique
Sauf que... à 2 km de chez moi, sur la départementale qui me conduit à mon Godewaersvelde... route barrée, gyrophares etc...
Il faisait nuit, 3° dehors, l'affichage de la jauge avait disparu depuis quelques kilomètres... et mon épouse et les enfants à bord.
Bien entendu, inenvisageable de faire demi tour pour un itinéraire bis : je n'avais pas l'autonomie nécessaire.
Heureusement, renseignement pris auprès de la maréchaussée, il s'agissait de la fin d'un accident (heureusement, que de la tôle froissée, même bien froissée), et on m'a annoncé que la route serait ré ouverte dans environ 10mn.
Ce fut effectivement le cas.
Grosse frayeur, donc, puisque moyennant le minimum de consommation pendant l'attente (feux éteints, mais warning tout de même + légère ventilation sans chauffage pour éviter la buée + radio pour ne pas laisser le stress s'installer excessivement)
Résultat : arrivée avec 1% de capacité contre les 2 ou 3 escomptés
On a tous eu chaud, malgré la température extérieure !
en novembre, sept recharges à moins de 12 % (c'est le seuil du rouge)
en décembre, 6 fois
en janvier, que 3 fois pour l'instant.
Mais samedi soir, avec la petite famille à bord, nous faisons un crochet imprévu pour acheter une bricole au supermarché du coin. Je gère assez bien mon autonomie : ça passera avec au moins 2 ou 3% de réserve. Mon épouse commence à me faire confiance avec la zoé, alors qu'elle est toujours stressée dès que le voyant jauge basse s'allume sur la thermique
Sauf que... à 2 km de chez moi, sur la départementale qui me conduit à mon Godewaersvelde... route barrée, gyrophares etc...
Il faisait nuit, 3° dehors, l'affichage de la jauge avait disparu depuis quelques kilomètres... et mon épouse et les enfants à bord.
Bien entendu, inenvisageable de faire demi tour pour un itinéraire bis : je n'avais pas l'autonomie nécessaire.
Heureusement, renseignement pris auprès de la maréchaussée, il s'agissait de la fin d'un accident (heureusement, que de la tôle froissée, même bien froissée), et on m'a annoncé que la route serait ré ouverte dans environ 10mn.
Ce fut effectivement le cas.
Grosse frayeur, donc, puisque moyennant le minimum de consommation pendant l'attente (feux éteints, mais warning tout de même + légère ventilation sans chauffage pour éviter la buée + radio pour ne pas laisser le stress s'installer excessivement)
Résultat : arrivée avec 1% de capacité contre les 2 ou 3 escomptés
On a tous eu chaud, malgré la température extérieure !
Dernière édition par Godewaersvelde le Dim 12 Jan 2014 - 21:20, édité 1 fois
Invité- Invité
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
En fait, le vrai gros point noir, c'est la déviation imprévue sur un trajet qui est déjà à la limite.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
J'ai connu cette frayeur le 3ème jour seulement!
ça m'a bien aidé par la suite, presque systématiquement j'allume la pile orange (reste 14 km).
3 fois allumé rouge (à 7 km), mais le plus désagréable c'est que juste après le kilométrage restant disparaît (6 km => -- km), alors qu'il reste 5% batterie.
Il faut immédiatement repérer le kilométrage au compteur et rajouter 5 km, sinon chaque hectomètre supplémentaire devient insupportable.
Dimanche matin prochain, j'envisage un parcours A+R de 136 km (Bourgoin-Jallieu / Grenoble) par la nationale.
Je n'ai jamais fais plus de 110 km sur un seul trajet, et faisant de l'autoroute tous les jours, l'autonomie dépasse rarement les 120 km, batterie à 100%.
D'après jurassictest, ça passe en réglant la vitesse à 78 km/h, et je n'ai trouvé aucune solution de recharge sur Grenoble (450 000 habitants, avec prise T3 un dimanche!)
Bon, d'un autre côté, je n'ai pas envie de rouler à 70 km/h sur route nationale.
Bref, j'ai vraiment envie de tenter, mais ça me travail l'esprit!
Cerise sur le gâteau, j'habite sur un plateau à 370 m d'altitude, soit 130 m au-dessus des vallées environnantes, et il me faut 10 km d'autonomie pour faire les 5 derniers!
Et puis un dimanche, on a plus le temps, et c'est aussi le moment de testé le dépannage!
ça m'a bien aidé par la suite, presque systématiquement j'allume la pile orange (reste 14 km).
3 fois allumé rouge (à 7 km), mais le plus désagréable c'est que juste après le kilométrage restant disparaît (6 km => -- km), alors qu'il reste 5% batterie.
Il faut immédiatement repérer le kilométrage au compteur et rajouter 5 km, sinon chaque hectomètre supplémentaire devient insupportable.
Dimanche matin prochain, j'envisage un parcours A+R de 136 km (Bourgoin-Jallieu / Grenoble) par la nationale.
Je n'ai jamais fais plus de 110 km sur un seul trajet, et faisant de l'autoroute tous les jours, l'autonomie dépasse rarement les 120 km, batterie à 100%.
D'après jurassictest, ça passe en réglant la vitesse à 78 km/h, et je n'ai trouvé aucune solution de recharge sur Grenoble (450 000 habitants, avec prise T3 un dimanche!)
Bon, d'un autre côté, je n'ai pas envie de rouler à 70 km/h sur route nationale.
Bref, j'ai vraiment envie de tenter, mais ça me travail l'esprit!
Cerise sur le gâteau, j'habite sur un plateau à 370 m d'altitude, soit 130 m au-dessus des vallées environnantes, et il me faut 10 km d'autonomie pour faire les 5 derniers!
Et puis un dimanche, on a plus le temps, et c'est aussi le moment de testé le dépannage!
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
Le problème avec les sites, c'est qu'ils tiennent pas compte de la température.
En été, je fais 170 km et en hiver 120 km , en prenant le même trajet.
En été, je fais 170 km et en hiver 120 km , en prenant le même trajet.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: conduire sur la réserve : petite frayeur samedi soir
Ce dimanche, j'ai eu de la chance, je faisait un allez retour avec 12km de trop d'après jurassictest en roulant à 80Km/h ce qui n'est pas fameux sur la N186, j'avais prévus d’aller chez IKEA me recharger même si un dimanche cela me soule.
Au final, il a tellement plus, la vitesse était tellement réduite (50-60Km/h) que je suis arrivé chez moi avec 3% sans recharge.
Merci le mauvais temps
Au final, il a tellement plus, la vitesse était tellement réduite (50-60Km/h) que je suis arrivé chez moi avec 3% sans recharge.
Merci le mauvais temps
Sujets similaires
» Petite frayeur
» Grosse frayeur
» Seuil de réserve
» à propos du mondial de l'auto 2012
» Sondage UNIQUEMENT réservé aux anciens propriétaires de Q210
» Grosse frayeur
» Seuil de réserve
» à propos du mondial de l'auto 2012
» Sondage UNIQUEMENT réservé aux anciens propriétaires de Q210
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum