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Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique

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Message par Fernando M Jeu 19 Sep 2013 - 12:09

J'ai une Fluence ZE et consomme 1 kW avec système de refroidissement. Au moins quatre mois (Espagne):

4 x 30 jour x 7 hours x 1 kW = 840 kWh, 60 €

Avec une batterie LMP, au pire 0,4 kW x 365 jour x 24 hours x 0,07 €/kWh = 245 €

Pour 185 euros par an Fluence ZE avec 30 kWh.

Et probablement la LMP pour être plus forts contre la chaleur de l'Espagne.

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Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique - Page 2 Empty Re: Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique

Message par nh2o2 Jeu 19 Sep 2013 - 13:42

Fernando M a écrit:J'ai une Fluence ZE et consomme 1 kW avec système de refroidissement. Au moins quatre mois (Espagne):

4 x 30 jour x 7 hours x 1 kW = 840 kWh, 60 €

Avec une batterie LMP, au pire    0,4 kW x 365 jour x 24 hours x 0,07 €/kWh = 245 €

Pour 185 euros par an Fluence ZE avec 30 kWh.

Et probablement la LMP pour être plus forts contre la chaleur de l'Espagne.
Bien vu.

La LMP en Arizona ça peu se discuter.
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Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique - Page 2 Empty Re: Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique

Message par Ictus Jeu 19 Sep 2013 - 18:37

Mario a écrit:Ils disent qu'elle se décharge en trois jours donc la consommation pour la maintenir a température est de 30kw:72 = 416 Wh par heure.
Il serait intéressant de savoir si pour éviter qu'elle se décharge lors d'un arrêt prolongé de plusieurs jours, on ne pourrait pas la laisser se refroidir et la réchauffer un peut avant de s'en resservir, maintenant il est possible que cela consomme plus que de la maintenir en température.    
Si je comprends bien il ne s'agit pas d'une auto décharge de la batterie mais de la consommation d'énergie pour maintenir la batterie en état de fonctionnement. La question de Mario me semble intéressante. Qu'est-ce qu'il arrive si la batterie gèle ? Est-ce qu'il suffit de la réchauffer pour qu'elle fonctionne sans s'être déchargée ? On retrouverait alors le problème du préchauffage des anciennes voitures diésel. Au début il fallait attendre longtemps pour pouvoir démarrer. Cet inconvénient pourrait devenir alors un avantage. Par exemple on pourrait programmer le réchauffement de la batterie avec un smartphone 1 heure avant l'utilisation du véhicule, s'il ne faut qu'une heure pour correctement chauffer la batterie. Il faudrait donc avoir une batterie secondaire de faible puissance pour faire ce travail. Le véhicule serait particulièrement difficile à voler puisque inutilisable avant que la batterie soit chaude. Pour pouvoir démarrer plus vite on pourrait aussi programmer un gel moins important de la batterie par exemple à 50°.
Le problème existe aussi chez la Leaf qui offre en option un réchauffeur de batterie utile dans les pays scandinaves au climat très rigoureux.

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Message par jeandera Jeu 19 Sep 2013 - 18:49

Concernant la blue car, voici les chiffres que j'ai obtenus du commercial Blue Car (que l'on peut toujours contester bien sur)
- Maintient de la batterie en charge : 0,1 a 0,3 Wh
- consommation en charge 2,3 Wh
- Recharge sur prise normale 10 à 13 heures ... à 2,3 Wh .. c'est donc 13 heures pour recharger les 30kw de batterie
- recharge sur BlueBox 8 heures

Sans être branchée, elle se dechargerait en 48 heures ....

Donc Si quand elle est chargee, qu'on la laisse se decharger et qu'on la recharge
Au bout de 48 + 13 = 61 heures, on a depense 30kwh pour charge complete

Si on la laisse branchee 39 heures en maintient
61*0,3 = 18,3 kwh ...

Pour arriver a un equivalent entre matien en charge et decharge/charge
Il faudrait la laisser branchéé 100 heures .. soit 4,2 jours

Donc a partir de + de 4 jours d'arret, il vaut mieux la laisser se decharger

Pour le prix c'est
- 12 000 euros
- 80 euros de loc de batterie
- 995 euros la BlueBox ou 700 Euros le cable "standard"









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Message par Passant_Mbr Jeu 19 Sep 2013 - 22:59

Ces chiffres ne me semblent guère faire de sens...

Le maintien de la batterie en charge va forcément consommer une quantité d'energie proportionelle au temps, ça ne peut donc pas être une quantité d'energie fixe telle que 0.3Wh. A la rigueur une puissance de 0.3 W, ou même plutôt 0.3 kW.
Et 2.3 Wh ce serait quoi? La quantité d'energie perdue pour le maintien en température sur la durée d'une charge de 13 h ?

Mais si vraiment on décharge une batterie de 30 kWh en 48h, le calcul indique directement que le maintien en température demande une puissance permanente de 30 kWh /48h soit 0.625 kW ou 625 W.

Et sur 13h de charge on perdrait donc plutôt 13x 0.625 = 8.125 kWh au total.

Pour peu que la batterie soit un tant soit peu isolée, 625 W me semblent  beaucoup pour simplement maintenir une température fixe de 90 °, mais il faudrait faire un calcul en evaluant la surface de la batterie et en supposant qu'elle est entourée d'une epaisseur de polystyrène, par exemple. A partir du moment où la batterie est déjà en température, il ne reste qu'à compenser les fuites à travers la resistance thermique de la surface.

La batterie de Bolloré serait peut être indiquée pour alimenter des VE se déplaçant à la surface de Venus (bon les polymères ne tiendraient peut être pas le 400 °, et pour les panneaux solaires, c'est coton sous les nuages d'acide).
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Message par Fernando M Ven 20 Sep 2013 - 0:41

Maybe this battery is not for Norway, but in Spain it will work very well.

And for taxi, with several fast charges, much better than AESC-NEC batteries.

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Message par jch Ven 20 Sep 2013 - 6:51

C'est une énorme erreur de conception! Il est ridicule de commercialiser une voiture qui consomme autant d'énergie pour se maintenir en charge. Cela restera la voiture électrique la plus énergivore que l'on ait connu.

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Message par anhoo Ven 20 Sep 2013 - 7:36

Pour une voiture privé, cela n'a aucun sens. Par contre, pour des voitures qui roulent très souvent, comme c'est le cas en autopartage ou des voitures de service partagées dans les administrations ou entreprise, cela ne gêne pas et la batterie pourrait peut être présenter certains avantages.
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Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 7:45

Et puis... aussi longtemps qu'on aura pas de chiffres tangibles sur le coût énergétique du maintien à température...

On pourrait toujours décrier le rendement d'environ 80% (il semble que ce soit la réalité) du caméléon quand il charge à 16A.  Ce n'est pas terrible terrible...

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Message par jeandera Ven 20 Sep 2013 - 8:02

C est 0,3 kwh ... J ai merdu en entrant l unite
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Message par jeandera Ven 20 Sep 2013 - 8:10

C est donc 0,3 kwh pour maintenir en charge et 2,3 kwh pour charger .. Donc 13heurs de charge.. 13 x 2,3 =30kw
Cela dit pour moi la blue car c est pas possible
- 4 places
- conso plus elevee
- impossible de la laisser 2 jours a la gare
- look et finition ... Bof


Desole pour la faute de frappe
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Message par Fernando M Ven 20 Sep 2013 - 8:35

18/09/2013

http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/bretagne/0203004096203-bollore-fait-le-pari-du-made-in-france-pour-son-activite-batteries-606376.php

Première destination des batteries au lithium métal polymère, les voitures électriques du groupe de la marque Bluecar, qui équipent notamment le service parisien Autolib' et prochainement les réseaux identiques prévus à Lyon et à Bordeaux. Un accord vient d'être conclu entre Bolloré et Renault pour la fabrication des Bluecar dans l'usine Renault de Dieppe. Elles sont, jusqu'à maintenant, toutes fabriquées en Italie chez son partenaire Pininfarina. En contre-partie, le constructeur pourra installer sur son véhicule électrique Zoé des batteries de Blue Solutions.

Maybe ZOE with 350 km for 2014 is ZOE with LMP.

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Message par nh2o2 Ven 20 Sep 2013 - 9:45

Donc si le chiffre de 0,3kW est la puissance nécessaire et permanente pour maintenir la batterie à température, ça doit donner

8760h * 0,3kW = 2628kWh par an et sans tenir compte du rendement du chargeur pour fournir cette énergie.

Quelqu'un connait un proprio de bluecar avec un compteur à la prise et qui a fait la mesure ????
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Message par Fernando M Ven 20 Sep 2013 - 10:49

2628 kWh, if you recharge only at night, 0,07 €/kWh in Spain, total 184 €.

184 € for a 30 kWh battery?? it is good deal.

And without battery degradation for heat. With ZOE you have to pay 2 € for a 43 kW fast charge, with this battery probably 0 €.

Imagine five fast recharge per month, total per year 120 €. And ZOE have battery refrigeration also that consumes energy.

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Message par kevinvidia Ven 20 Sep 2013 - 12:07

Certain rigoler il y a quelques semaines quand je parlé de ces chiffres pour le maintien de la batterie LMP...
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Message par jeandera Ven 20 Sep 2013 - 12:21

kevinvidia a écrit:Certain rigoler il y a quelques semaines quand je parlé de ces chiffres pour le maintien de la batterie LMP...
Personne ne rigolais, les chiffres n'etaient pas corrects

Tu annoncais 30 Kwh en 3 jours ... c'est plutot 21 Kwh

Mais ca reste couteux !!
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Message par kevinvidia Ven 20 Sep 2013 - 12:42

j'ai compter 60 Kwh pour une semaine... et en hiver? de plus les bluecar sont tout le temps dehors effectivement j'ai compter une décharge de 0,45 Kwh
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Message par nh2o2 Ven 20 Sep 2013 - 13:24

Fernando M a écrit:2628 kWh, if you recharge only at night, 0,07 €/kWh in Spain, total 184 €.

184 € for a 30 kWh battery?? it is good deal.

And without battery degradation for heat. With ZOE you have to pay 2 € for a 43 kW fast charge, with this battery probably 0 €.

Imagine five fast recharge per month, total per year 120 €. And ZOE have battery refrigeration also that consumes energy.
C'est à supposer que l'utilisateur utilise souvent la charge rapide et que la technologie LMP supporte bien celle ci.

Mais pour Mr tout le monde qui recharge tranquillement chez lui, ce besoin d'énergie permanent n'est pas très rentable ni cohérent avec la démarche d'efficacité énergétique.

Sauf si on vit dans un coin du monde ou il fait 28° la nuit et qu'il faut dépenser plus d'énergie pour refroidir la batterie.
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Message par Passant_Mbr Ven 20 Sep 2013 - 13:29

En faisant un calcul rapide sur une batterie avec deux faces de un metre carré et 40 cm d'épaisseur isolée par 2cm de polyuréthane à 0.038 W/m.K de conductivité thermique, je trouve que si la température ambiante est de 20°C et que l'on a une température interne de 90°C, la puissance thermique perdue, et donc à compenser, est de 320 W.
Pas incohérent, donc  mais à revérifier.

Voies d'amélioration : isolant plus performant ou plus epais, batterie sphérique pour minimiser la surface d'echange...
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Message par kevinvidia Ven 20 Sep 2013 - 16:56

Il ne parle jamais du problème de ces batteries... il serait effectivement génial de pallier ce problème par contre il en reste un la décharge maximum est la puissance crête 45 Kw pendant 30 secondes pour une batterie de 30 Kwh, puis en plus a l'aide de condensateurs.





Batterie 20 Kg?? pour une trois places?
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Message par Cameleon Ven 20 Sep 2013 - 17:14

Axel de Tarlé il a fumé ou quoi ?
A l'entendre il n'y a que Bolloré qui fait de batteries mieux que les autres.
Batterie avec plus d'autonomie, qui ne chauffent pas, qui électrocutent personne, qui ne brûlent pas. Laughing

J'aime bien le discours de Bolloré. Smile
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http://www.acoze.fr/

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Message par kevinvidia Dim 29 Sep 2013 - 14:48

Et voila réaction de journaliste au sujet de de la Batterie LMP enfin Smile

Il ne faut pas que Renault mettent ces batteries dans ses voitures, du moins pour le moment vise a vis de la technologie actuel.

Voici l'article.
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/batteries-lmp-bollore-ecologiques

Et pour rappel cette batterie n'est pas Française mais Québecoise, bolloré a acheté les brevets...
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Message par nh2o2 Dim 29 Sep 2013 - 15:45

Même si je ne suis pas d'accord avec le principe de consommation à l'arrêt, ça me fait vraiment ch..r de voir que les antis de tous poils vont se servir de ça comme argument anti VE.

Dommage que la seule batterie 100% Française soit énergivore à ce point.
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Message par kevinvidia Dim 29 Sep 2013 - 15:51

C'est sur que quelqu'un qui ne connais pas les voitures électrique et qu'il tombe sur cet article ail, mais pour nous cet article est intéressant.
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Message par Léonard Jeu 17 Oct 2013 - 21:53

Bolloré va introduire en bourse 10% de Blue Solutions :
Le Monde a écrit:Cette fois, c'est parti. Le groupe Bolloré a annoncé, jeudi 17 octobre, qu'il allait introduire en bourse 10 % du capital de ses activités de batteries électriques, à un prix compris entre 12 et 14,50 euros par action, ce qui valoriserait cette division, appelée Blue Solutions, entre 346 et 418 millions d'euros.

La première cotation sur le marché réglementé de NYSE Euronext est prévue le 30 octobre.

Au total, Vincent Bolloré compte céder 2 883 832 actions existantes, avec une option de surallocation d'un maximum de 288 382 actions, ce qui porterait à 11 % la totalité du capital qu'il mettrait en bourse.

Actionnaire à 100 % de cette activité, le milliardaire breton devrait directement percevoir "entre environ 34,6 millions d'euros et environ 41,8 millions d'euros" à l'issue de cette opération.

REVANCHE

"L'introduction en bourse de Blue Solutions (...) constitue une étape très importante pour l'entreprise et pour sa technologie unique de stockage d'électricité, s'est réjoui Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, dans un communiqué. Avec sa future cotation et la notoriété qui va en découler, Blue Solutions va pouvoir poursuivre sa stratégie de développement dans un secteur particulièrement crucial pour l'avenir. "

Cette introduction en bourse a un goût de revanche pour le "Tycoon" armoricain. Alors que le groupe Bolloré a dépensé quelque 1,7 milliard d'euros dans le développement de ses batteries électriques depuis une vingtaine d'années, les professionnels ont longtemps crié : "au fou !", estimant que le petit Français n'avait aucune chance de résister face aux rouleaux-compresseurs asiatiques, qui ont massivement investi le secteur.

Or, non seulement Bolloré a tenu bon, finançant l'intégralité de ses investissements sur ses fonds propres, mais il a démontré que la technologie qu'il utilise, le lithium métal polymère, est plus robuste que celle de ses concurrents, le lithium-ion.

Le Breton a parié sur des batteries solides, moins inflammables que les batteries liquides, qui équipent les voitures américaines Tesla, dont l'une a pris feu le 2 octobre, ou le Boeing 787, dont les déboires font les délices d'Airbus.

Depuis 2011, les batteries de Bolloré équipent ainsi les voitures d'Autolib', le système parisien d'autopartage, et "aucun cas d'incendie spontané n'a été constaté", se réjouit-on au sein du groupe.

ACTIVITÉ DÉFICITAIRE

Reste que cette aventure est encore un pari : en 2012, Blue Solutions a perdu 22,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 61,7 millions.

Les pertes se sont même accélérées au premier semestre 2013, avec un résultat net consolidé négatif de 22,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 19,5 millions.

Le groupe a néanmoins pour objectif de "dégager un ebitda [excédent brut d'exploitation] d'environ 50 à 70 millions d'euros à fin 2017", pour un chiffre d'affaires consolidé " d'environ 200 à 225 millions d'euros."

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