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"rodage" de la batterie

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Message par jpsu86 Lun 2 Sep 2013 - 16:21

Bonjour à tous,

je viens d'effectuer un trajet "long" (140 kms) sans recharge pour partir un congés.

A l'aller autonomie restante : 18 kms et 10%.
Au retour (je pars confiant compte tenu du résultat de l'aller), autonomie restante : --- kms, voyant dans le rouge et 3%.

Je reviendrais en détail prochainement sur les différentes conditions de cet essai grandeur nature, je vous livre pour l'instant le principal : limiteur à 90 kms sur les portions 130 ou 110 kms, limiteur à 80 kms sur les portions à 90.

J'avoue que compte tenu des ces conditions de roulage, je pensais être plus "large", ma question est donc la suivante : quelle est selon vous, zoétistes expérimentés, l'incidence de l'absence de rodage de la betterie (nb total de kms après cet essai = 600) et à partir de quel kilométrage avez-vous constaté une hausse de l'autonomie de la batterie ?

Merci pour vos réponses.
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Message par Fabien Lun 2 Sep 2013 - 16:27

Après les 1000 premiers kilomètres, j'ai clairement constaté une hausse moyenne de l'autonomie, passée de 132 à ~150.
Mais en vérité, maintenant à près de 10000kms au compteur, je ne suis pas sûr que cette hausse de l'autonomie soit imputable à la batterie elle-même, mais plutôt au changement de comportement routier de la part du conducteur Smile
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Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 17:18

On en a déjà parlé << ICI >>

Pour ma part, c'est plus qu'une impression (confirmée par d'autres) : la capacité disponible de la Zoé est de l'ordre de 18 kWh quand elle sort des cartons. Au bout de 200km, elle arrive à 23/24 kWh.
La capacité réelle, ça reste une question très ouverte.

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Message par Bug Danny Lun 2 Sep 2013 - 18:06

jpsu86 a écrit:
A l'aller autonomie restante : 18 kms et 10%.
Au retour (je pars confiant compte tenu du résultat de l'aller), autonomie restante : --- kms, voyant dans le rouge et 3%.
Cette différence vient peut-être d'un "dénivelé": parti en descente, revenu en montée ? Qu'en disent Jurassistest ou EV Range ?
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Message par kevinvidia Lun 2 Sep 2013 - 23:37

Godewaersvelde a écrit:On en a déjà parlé << ICI >>

Pour ma part, c'est plus qu'une impression (confirmée par d'autres) : la capacité disponible de la Zoé est de l'ordre de 18 kWh quand elle sort des cartons. Au bout de 200km, elle arrive à 23/24 kWh.
La capacité réelle, ça reste une question très ouverte.
Je confirme la ZOE que l'on ma prêté avait environ 200 Km quand on me la prêté et la batterie été belle est bien bridé, aujourd'hui avec 2500 Km au compteur plus de bridage!

Donc c'est sur a 100%
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Message par phil38 Mar 10 Sep 2013 - 19:36

Je vais vous décrire notre 2ème test avant achat de notre Zoé vendredi dernier.
RDV prie par ma femme le jeudi soir au garage RENAULT de Bourgoin-Jallieu pour son trajet quotidien de 100 KM A/R jusqu'à FEYZIN.
La commerciale contente: "Je viens juste d'immatriculé la Zoé que vous allez essayer". Effectivement, 5 KM au compteur.
Particularité, nous habitons à 6 Kms du garage sur un plateau 150m d'altitude plus haut; et au compteur à la maison, 11 Kms.
L'autonomie annoncé, 101 Kms (95%) dont 21.6 KW/100KM consommé, je rentre le trajet du lendemain (94 Kms), et là grand moment de solitude "autonomie insuffisante" . Je ne dis rien à ma femme, et lui recommande juste de pas aller trop vite sur l'autoroute.
Le lendemain, coup de téléphone à 8h00 (angoisse), "c'est bon je suis arrivé sans problème au boulot (PKM 56), j'ai roulé à 110, et la Zoé me donne encore 76 KM d'autonomie" (OUF, j'achète).
Le soir, retour au garage RENAULT où je l'attendais; il restait 33 KM d'autonomie, et elle m'a annoncé qu'elle avait poussé à 130 Km/h sur 10 KM.
On a signé le bon de commande, et nous attendons notre Zoé LIFE blanc glacier pour début décembre.
Tout ça pour dire que j'étais inquiet sur un éventuel bridage de la batterie, mais j'ai été agréablement surpris Very Happy
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Message par jch Mar 10 Sep 2013 - 19:49

Avec l'hiver, il faudra lever le pied!
Batterie bridée et froid vont imposer de limiter la vitesse sur autoroute

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Message par MINI031FRANCE Mar 10 Sep 2013 - 21:31

Salut

je ne connais pas les causes réelles mais à comparer les deux essais,
il semble qu'il y ait eu une modification de design ou de programmation.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer :
- la récupération d'énergie au freinage
- mode éco
- le type de conduite
- les conditions thermiques
- les frottements des roues / type de roue
- le cx devrait être le même
- le dénivelé dans un sens ou dans l'autre.
- le mode de chargement de batterie ?

attention, je ne pense pas que l'indication de la valeur d'autonomie soit fiable.
quelle est sa précision ? 20 ou 30 km au départ, 2 km vers la fin ?
le passage en mode éco semble réajuster cette autonomie.

Ce qui est rassurant est que le minimum parcouru est 120 km.
cela laisse une forte marge pour les gens qui vont travailler à moins de 40 km de chez eux.


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Message par phil38 Mer 11 Sep 2013 - 10:41

jch a écrit:Avec l'hiver, il faudra lever le pied!
Batterie bridée et froid vont imposer de limiter la vitesse sur autoroute
Nous conservons nos 2 autres mazouts, et avec notre abonnement EDF TEMPO 9KW + chauffage PAC géothermique + Chauffe-eau électrique, nous n'avons pas prévu de sortir la voiture les 22 jours rouges du calendrier (Les + froids normalement)
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Message par kevinvidia Mer 11 Sep 2013 - 12:20

Je suis aussi en TEMPO 9 Kw, mais j'ai de la chance d'avoir un Leclerc pas loin de chez moi et de la charge 22 Kw, je possède la carte RFID donc je me charge quand je le veux de plus je me charge a Autolib" et a la SNCF quand je travail le week en gros avec un petit peut d'effort je pourrais même arrêter de charger chez moi ^^ en tout cas en ROUGE et BLANC je ne chargerai pas chez moi.
EDF va être dessus Very Happy  vu que j'ai une petite installation solaires et chauffage au gaz!
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Message par scarred Ven 13 Sep 2013 - 13:53

phil38 a écrit:
jch a écrit:Avec l'hiver, il faudra lever le pied!
Batterie bridée et froid vont imposer de limiter la vitesse sur autoroute
Nous conservons nos 2 autres mazouts, et avec notre abonnement EDF TEMPO 9KW + chauffage PAC géothermique + Chauffe-eau électrique, nous n'avons pas prévu de sortir la voiture les 22 jours rouges du calendrier (Les + froids normalement)
Mon voisin est aussi en tempo mais bon je vois pas trop l'intérêt, toujours vivre en fonction de l'annonce d'EDF sur le compteur "attention c'est rouge ou blanc".

Le gain est minimum par rapport à un HC/HP ou alors vous consommez énormément de KW/h chez vous !

POur ma part avec mes véhicules électrique je suis juste en 9 KW triphasé avec une phase dédié au rechargement de la zoé et la saxo.

Les 6 kW restant servent aux appoints électriques pour l'hiver et l'électroménager classique. 90 % est chauffé au bois.
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 14:26

Regarde le petit calcule (je chauffe au GAZ)
Tu va comprendre pourquoi EDF peine a donné ce contrat Wink

"rodage" de la batterie Blu11

Tempo tarif aujourd'hui:
Abonnement 9 Kw 121,94€
Bleu:
Hc 2171 X 0,0799 = 173,46€
HP 652 X 0,0962 = 62,72€

Blanc:
Hc 13 X 0,1133 = 1,47 €
HP 41 X 0,1358 = 5,57 €

Rouge:
Hc 4 X 0,2097 = 0,84 €
HP 9 X 0,5537 = 4,98 €

Total en TEMPO (Kevinvidia):
249,04 €
.......................................................................................................................................................................

Et en Abonnement HC/HP:
Abonnement 9 Kw 122,83€

Hc 2188 X 0,1002 = 219,24 €
HP 702 X 0,1467 = 102,98 €

Total HC/HP:
322,22 €
........................................................................................................................................................................

En conclusion:
249,04€ - 322,22€ = 73,18€ d’économie grâce au TEMPO.

De plus aujourd'hui j'ai le CRD et un Leclerc a 7 Km de chez moi donc en jours rouge (22 jours) et blanc (43 jours) c'est niquel Smile





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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 14:27

Et tout sa pour plus de 18000 Km parcouru en ZOE Smile et avec l’électricité de ma maison biensur.
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Message par scarred Ven 13 Sep 2013 - 14:39

tu montres bien que pour avoir un abonnement TEMPO intéressant il faut pourvoir charger à l'extérieur pendant minimum 30 à 60 jours, je ne connais pas le nombre de jours blancs ou rouge par an.

Et aussi de s'empêcher de vivre normalement pendant ces jours chers.

Tempo c'est peu pratique et le gain est maigre pour les contraintes obligées.
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Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 14:58

Je suis en tempo et les calculs (si on ne tient compte que de la zoé) sont vite fait :


Hypothèse : tu ne recharges qu'en heures creuses, et tu recharges exactement toutes les nuit de la même manière.

Sachant que :
1) il y a 300 jours bleus où l’électricité est 20% moins chère
2) il y a 43 jours blanc où l'électricité est 11% plus chère
3) il y a 22 jours rouge où l'électricité est 109 % plus chère

Si tu consommes 1€ par jour en abonnement HP/HC, (10 kWh par jour) ça te fera 365 € sur l'année
En tempo, tu dépensera sur l'année 0.8*300 + 1.11*43 + 209*22 = 336 €

Soit 29 € d'économie (8%) sur la consommation sans faire d'effort.

Si on ajoute :
1) le fait que l'abonnement est moins cher en tempo
2) que comme les jours rouges ne sont pas toujours consécutifs, il est possible suivant l'usage de sa zoé sur des recharges en nuit rouge (ou faire des recharges d'appoint)

Du point de vue de la zoé, c'est certain, le tarif tempo est avantageux même si on n'a pas accès à des bornes extérieures.

Ensuite, ça dépend du reste...

Si on est en tout électrique sans solution d'appoint pour le chauffage, ce n'est pas forcément intéressant, mais ça se calcule....

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Message par scarred Ven 13 Sep 2013 - 15:06

Godewaersvelde a écrit:Je suis en tempo et les calculs (si on ne tient compte que de la zoé) sont vite fait :


Hypothèse : tu ne recharges qu'en heures creuses, et tu  recharges exactement toutes les nuit de la même manière.

Sachant que :
1) il y a 300 jours bleus où l’électricité est 20% moins chère
2) il y a 43 jours blanc où l'électricité est 11% plus chère
3) il y a 22 jours rouge où l'électricité est 109 % plus chère

Si tu consommes 1€ par jour en abonnement HP/HC, (10 kWh par jour) ça te fera 365 € sur l'année
En tempo, tu dépensera sur l'année 0.8*300 + 1.11*43 + 209*22 = 336 €

Soit 29 € d'économie  (8%) sur la consommation sans faire d'effort.

Si on ajoute :
1) le fait que l'abonnement est moins cher en tempo
2) que comme les jours rouges ne sont pas toujours consécutifs, il est possible suivant l'usage de sa zoé sur des recharges en nuit rouge (ou faire des recharges d'appoint)

Du point de vue de la zoé, c'est certain, le tarif tempo est avantageux même si on n'a pas accès à des bornes extérieures.

Ensuite, ça dépend du reste...

Si on est en tout électrique sans solution d'appoint pour le chauffage, ce n'est pas forcément intéressant, mais ça se calcule....
Ca demande quand même une adaptabilité aux décisions d'EDF pour peu consommer les jours chers, pour gagner 2 euros par mois pour la recharge de la zoé, c'est un peu tiré par les cheveux. Et je ne suis pas certain que l'abonnement soit moins cher ...
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 16:10

LoL les gars je ne vous pousse pas a prendre un abonnement TEMPO, si certain préfère payer plus chere pas de problème au moins EDF ne retirera pas l'abonnement... mais je pense qu'il faut calculer parc que moi sa fait que depuis cette année que je suis en TEMPO et je gagne pas mal du tout Smile

En tout cas TEMPO c'est génial précision le week-end n'est jamais Rouge, le samedi peut être blanc et le dimanche toujours Bleu.
Et sa c'est important
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Message par phil38 Ven 13 Sep 2013 - 17:52

Moi en étant tout électrique, contrat TEMPO 9KW:
HC Bleu: 5199KWh, HP Bleu: 5813KWh, HC Blanc: 1063KWh, HP Blanc: 1113KWh, HC Rouge: 140KWh, HP Rouge: 248 KWh, TOTAL: 13576 KWh
Voir calcul Kevinvidia, ça donne TEMPO: 1513€, HC/HP: 1817€, Gain: 304€ Very Happy 
Il n'y a que les 22 jours rouges ou je fais attention; ma cheminée au bois me chauffe toute la maison et ne tourne que 22 jours par an, le reste du temps c'est pas intéressant, trop mal au dos pour renter le bois No
Bon, il va falloir rajouter 4000KWh pour la Zoé l'année prochaine, une broutille Cool
HA, j'oubliais; j'ai 12 m² de panneaux solaire thermique et 71 m² de panneaux photovoltaïque sur le toit (10000 à 12000 KWh produit par an, mais pas au tarif TEMPO Embarassed )
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