Fragilité du pare-choc avant
+7
skider
ZOE du Ried
TomC
Passant_Mbr
toitoine
zoeilvert
Phenix83
11 participants
Page 1 sur 1
Le pare-choc avant n'est qu'en fait qu'un bouclier de plastique à la couleur de la voiture exposé à tous les coups de butoir fixes ou mobiles .Le mien a été percuté frontalement par un véhicule en manoeuvre dans un parking .Il n'y a pas de carte de visite évidemment , ni trace de choc ni éraflure de la peinture .Par contre le bouclier a du reculer en absorbant le choc et les deux extrémités supérieures du bouclier sont apparemment déclipsées symétriquement au dessous de chaque phare .Le carrossier Renault que j'ai vu ne connait pas le détail de la fixation et pour lui c'est une opération classique avec déclaration à l'assurance ,expert et grosse note .On oublie .ZOE n'étant pas dotée de cric ,impossible d'enlever une roue à la maison pour voir comment est fixé ce bouclier .La solution est probablement d'enlever chaque phare ,ce qui donnera accès aux clips du bouclier .Pour enlever le phare ,il y a deux vis de fixation dia 10 facile d'accès ,mais ce n'est pas suffisant pour libérer le phare .Qui saurait poursuivre ? Merci .
Phenix83- Messages : 66
Re: Fragilité du pare-choc avant
Ah mince...peux tu nous mettre des photos de ce que tu as constaté?
zoeilvert- Administrateur
pas de pb ,je t'envoie le constat coté avant gauche ,à droite c'est idem .zoeilvert a écrit:Ah mince...peux tu nous mettre des photos de ce que tu as constaté?
je n'arrive pas à envoyer la photo ,je tente de passer par ton e-mail via site forum .
ne touches pas aux phares, tu sera obligé de te payer un réglage phare chez un garage.
si ma mémoire est bonne le bouclier est monté après les phares (un moment que je ne suis pas passé à Flins )
dans un 1er temps et donc dans l'ordre:
- tu braques les roues fond pour accéder aux vis de fixation du passage de roue AV coté bouclier.
- tu démonte en partie AV le passage de roue (vis et "pions sapins") tu as surement une vis verticale a demonter aussi sous la partie horizontale du bouclier devant la roue
- tu a acces a la vis qui tient le bouclier au presseur/aile AV. tu demonte la vis verticale qui tient le bouclier sur le presseur (piece noire qui fait la liasion avec le chassis)
- tu constate les débats (clips cassés ou pas)
- avec la souplesse des pieces plastiques (aile, bouclier, pressure), essaie de remettre en place le bouclier dans ses ergots pour l'aligner avec le phare ou l'aile.
puis tu remonte le tout. Pour les vis tete 6 pans: couple serrage 4 à 6 Nm, pour les vis tors 20: couple 2 Nm
si c'est trop dur, alors démontage du phare et déserrage de l'aile, mais là c'est plus chiant et reglage phare a prévoir donc.
si ma mémoire est bonne le bouclier est monté après les phares (un moment que je ne suis pas passé à Flins )
- tu braques les roues fond pour accéder aux vis de fixation du passage de roue AV coté bouclier.
- tu démonte en partie AV le passage de roue (vis et "pions sapins") tu as surement une vis verticale a demonter aussi sous la partie horizontale du bouclier devant la roue
- tu a acces a la vis qui tient le bouclier au presseur/aile AV. tu demonte la vis verticale qui tient le bouclier sur le presseur (piece noire qui fait la liasion avec le chassis)
- avec la souplesse des pieces plastiques (aile, bouclier, pressure), essaie de remettre en place le bouclier dans ses ergots pour l'aligner avec le phare ou l'aile.
puis tu remonte le tout. Pour les vis tete 6 pans: couple serrage 4 à 6 Nm, pour les vis tors 20: couple 2 Nm
si c'est trop dur, alors démontage du phare et déserrage de l'aile, mais là c'est plus chiant et reglage phare a prévoir donc.
toitoine- Messages : 188
Ah vous appellez ça un pare-choc, vous ? Moi je considère simplement que la carosserie de la Zoé n'est pas protégée du tout...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Ben oui, comme il n'y a plus d'entretien mécanique, il faut bien le remplacer par quelque chose, les frais de carrosserie par exemple...
Renault a pensé à tout...
TomC- Messages : 5165
merci Toitoine je vais essayer ta procédure samedi .Avec la roue enlevée ce serait bien plus facile ,mais hélas pas de cric et pas d'info sur l'endroit ou on peut soulever .Comme beaucoup de voitures dites modernes ,ZOE succombe à la mode des kits de réparation !
C'est vrai le bouclier avant est tout sauf un pare choc , la belle robe de la ZOE fera le bonheur des carrossiers !
C'est vrai le bouclier avant est tout sauf un pare choc , la belle robe de la ZOE fera le bonheur des carrossiers !
coup de Boule....
je ne peux HELAS que confirmer....TomC a écrit:Ben oui, comme il n'y a plus d'entretien mécanique, il faut bien le remplacer par quelque chose, les frais de carrosserie par exemple...
petit "aléa" de l'autre jour :
Mme arrêtée à un feu,
recherche qq chose dans le sac à main,
un peu distraite, relâche un peu le pied,
le mode rampage fait le reste...
petit "Boum" dans la voiture devant,
oh, pas méchant, JUSTE QUE la voiture avait un ATTACHE CARAVANE..........
et là on peux apprécier la nature du "plastique" du dit "bouclier",
bonne ou mauvaise chose ?
il est très "mou" et flexible
+ : encaisse mieux les petits chocs et revient en place, ne casse/fissure pas ou moins
- : plus mou (toute la forme de la boule c'est "moulée" dedans
donc,
passage en carrosserie, sans assurance car en tort et 200 EUR de franchise...
dépose/repose bouclier et peinture , devis ~ 280 EUR
ps: le bouclier avait aussi sauté de sa fixation supérieure sous l'optique,
j'ai aussi cru que qq chose était cassé ou déformé, mais au final je pense que non
juste déplaçé, car en appuyant assez fort (FLOP !) çà revient en place
sans rien démonter...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Opération réussie sans rien démonter .J'ai appuyé fortement sur la partie déboitée avec les deux pouces,et gràce à la "souplesse des pièces plastiques " comme décrite par Toitoine ,le bouclier a repris sa place dans les ergots et l'ensemble du pare choc est de nouveau presque comme neuf .Il fallait le savoir ,merci Toitoine .toitoine a écrit:ne touches pas aux phares, tu sera obligé de te payer un réglage phare chez un garage.
Je ne dit pas merci au carrossier de Renault qui avait estimé les travaux à 350 Euros.Ce farceur s'est contenté de regarder le dommage et d'évaluer le temps de démontage ,de remontage ,le remplacement des ergots cassés .....Il n'a mème pas tenté l'opération que j'ai effectuée en quelques secondes .De toute évidence ,il ne connait pas le sujet ou pire ,prend ses clients pour des idiots .
Il n'en reste pas moins que la fonction pare choc du bouclier de ZOE est inexistante .Donc avec ZOE ,mieux vaut éviter de se parquer derrière un autre véhicule ,surtout s'il a une boule !! On pourrait aussi suggérer à Renault d'offrir en option une aide au parking avant ,combinée au système actuel qui gère l'arrière .
On peut lever la Zoé.
Derrière la roue avant et devant la roue avant.
Sur la tranche du bas de caisse il y à 2 trous pour montrer les emplacement.
Comme sur clio 1 et 2 c'est au même endroit.
Avec un cric hydraulique et un bout de goumi assez épais.
Derrière la roue avant et devant la roue avant.
Sur la tranche du bas de caisse il y à 2 trous pour montrer les emplacement.
Comme sur clio 1 et 2 c'est au même endroit.
Avec un cric hydraulique et un bout de goumi assez épais.
skider- Messages : 1459
bonne nouvelle alors
si tu avais eu des ergots pétés, il aurait fallu remplacer la pièce, ça ne se répare pas.
et tous les boucliers d'aujourd'hui ont une fonction absorbsion des petits chocs avec ou sans déclipsage suivant la vitesse du choc. Les normes sont passées par là (piétons, RCAR, NCAP...)
si tu avais eu des ergots pétés, il aurait fallu remplacer la pièce, ça ne se répare pas.
et tous les boucliers d'aujourd'hui ont une fonction absorbsion des petits chocs avec ou sans déclipsage suivant la vitesse du choc. Les normes sont passées par là (piétons, RCAR, NCAP...)
toitoine- Messages : 188
Mème problème en aout 2018 coté droit :le bouclier sort d'environ 5 mm sous le phare ,sur une longueur de 10 cm.Il reprend à peu près sa place lorsqu'on le presse à la main mais le lendemain il faut recommencer .Il y a surement un pb de clip ou de serrage de la pièce de liaison .Avant d'aller chez le carrossier ,je reviens vers Titoine et ses indications:
Si clip ou autre pièce de jonction entre aile (ferraille) et bouclier (plastique) cassée ou manquante ,j'espère qu'on peut facilement trouver les pièces chez Renault ou chez Oscaro.com. Quelqu'un a t il une recommandation ? Merci .
Je vais procéder suivant tuto (mais cette fois j'ai un cric et mème une roue de secours galette ,voir rubrique roue de secours).toitoine a écrit:bonne nouvelle alors
et tous les boucliers d'aujourd'hui ont une fonction absorbtion des petits chocs avec ou sans déclipsage suivant la vitesse du choc. Les normes sont passées par là (piétons, RCAR, NCAP...)
Si clip ou autre pièce de jonction entre aile (ferraille) et bouclier (plastique) cassée ou manquante ,j'espère qu'on peut facilement trouver les pièces chez Renault ou chez Oscaro.com. Quelqu'un a t il une recommandation ? Merci .
Je me suis fait rentrer dedans par un Nissan Juke en marche arrière, le parechoc avant était sortit au dessus d'un phare, j'ai pu le reclipser en forçant un peu.
amiral_sub- Messages : 6378
Phenix83 a écrit:Mème problème en aout 2018 coté droit :le bouclier sort d'environ 5 mm sous le phare ,sur une longueur de 10 cm.Il reprend à peu près sa place lorsqu'on le presse à la main mais le lendemain il faut recommencer .Il y a surement un pb de clip ou de serrage de la pièce de liaison .
J'ai également ce souci.. sans doute après quelques appuis sur le bouclier en se garant, l'aile avant gauche se déboite sous le phare..
Comment remettre proprement ça? lorsque j'appuis fortement dessus, ça se remet en place mais finit par ressortir...
Emmanuel
manuhtdoubs- Messages : 513
Le "clipsage" mutuel des pièces plastiques (boucliers, ailes) est effectivement très "léger"...
Par exemple une très légère déformation des structures métalliques maintenant ces pièces, où même un simple glissement de la pièce sur sa fixation, suite à un léger choc lors d'une manœuvre de stationnement par exemple, peut conduire à ce phénomène.
La remise en place en jouant sur l'élasticité ne tient pas longtemps, le plastique reprenant rapidement la forme originale du moulage.
Seule solution, refaire les réglages d'ajustement en démontant la pièce si nécessaire.
Un carrossier sait faire cela pour un montant raisonnable s'il n'y a pas de redressements de pièces métalliques à effectuer (sinon ça sera un petit peu plus cher)
Par exemple une très légère déformation des structures métalliques maintenant ces pièces, où même un simple glissement de la pièce sur sa fixation, suite à un léger choc lors d'une manœuvre de stationnement par exemple, peut conduire à ce phénomène.
La remise en place en jouant sur l'élasticité ne tient pas longtemps, le plastique reprenant rapidement la forme originale du moulage.
Seule solution, refaire les réglages d'ajustement en démontant la pièce si nécessaire.
Un carrossier sait faire cela pour un montant raisonnable s'il n'y a pas de redressements de pièces métalliques à effectuer (sinon ça sera un petit peu plus cher)
ZElectroVE- Messages : 216
Et il n y a pas de risque que certaines pièces plastiques servant à la fixation aient cassé ?
manuhtdoubs- Messages : 513
Ça ne serait pas pour éviter de blesser grièvement les piétons lors d’un choc que le parchoc est si mou ?
Taralafifi- Messages : 673