le col du Galibier en ZOE
+12
Jin Kazama
fbnice
Passant_Mbr
BCelec
deltaplouf
nivolet73
jch
Bug Danny
denon
zoeilvert
TontonPatrix
renophil
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le col du Galibier en ZOE
Ce samedi, ma femme et moi décidons de monter au col du Galibier depuis Chambéry.
Distance de 242 km aller/retour.
Une recharge à St Jean de Maurienne s'impose dans la concession Renault pour faire cette promenade.
Charge de 51 à 99 % en 35 min sur la borne 22 kw de Renault puis départ pour le col à 2642 m d'altitude.
Arrivé à Valloire il reste 54 km d'autonomie pour faire les 17 km restant. Il devient nécessaire de monter à 30 km/h car l'autonomie chute vite. Vitres ouvertes dans la ZOE silencieuse, on entend le cri des marmottes, le paysage est splendide. Plusieurs arrêts sont aussi nécessaires pour laisser passer les autres voitures plus rapides, nous n'aurons doublé que des cyclistes.
Arrivé au col, il reste 25 km d'autonomie et une batterie chargée à 34%, impressionnant. La montée aurait pu se faire un poil plus vite mais c'était une première.
Après quelques prises de photos et une petite balade à pied, nous rentrons.
Question : sera-t-il possible de rentrer à Chambéry et faire 121 km sans recharger avec seulement 34% de charge au départ ?, ça revient à faire 360 km avec une charge complète, un record.
En descente, avec la pente, la ZOE recharge très bien.
L'autonomie affiche 140 km en arrivant à St Jean de Mne (49% de charge). Autonomie en km sur-évaluée du fait que ZOE se base sur le parcours en descente où la consommation est très faible.
Le temps d'informer le commercial de Renault très sympa que nous avons réussi et que nous avons assez d'autonomie pour rejoindre CHY sans recharger, nous voilà reparti.
Arrivés au point de départ, à 80 km/h sur la nationale, il reste 11% de charge, impressionnant.
Nous avons donc parcouru 121 Km en descente, de 2652 m d'altitude à 300 m, en partant avec une batterie chargée à 34% et en arrivant avec 11%.
Elle est pas fantastique cette voiture.....
Ce test grandeur "nature" nous permet de mieux connaitre les possibilités de la ZOE et surtout de mieux maîtriser ses limites. Il nous donne confiance et nous pousse à aller encore plus loin sur des parcours toujours plus difficiles.... peut-être le col de l'Iseran....
Distance de 242 km aller/retour.
Une recharge à St Jean de Maurienne s'impose dans la concession Renault pour faire cette promenade.
Charge de 51 à 99 % en 35 min sur la borne 22 kw de Renault puis départ pour le col à 2642 m d'altitude.
Arrivé à Valloire il reste 54 km d'autonomie pour faire les 17 km restant. Il devient nécessaire de monter à 30 km/h car l'autonomie chute vite. Vitres ouvertes dans la ZOE silencieuse, on entend le cri des marmottes, le paysage est splendide. Plusieurs arrêts sont aussi nécessaires pour laisser passer les autres voitures plus rapides, nous n'aurons doublé que des cyclistes.
Arrivé au col, il reste 25 km d'autonomie et une batterie chargée à 34%, impressionnant. La montée aurait pu se faire un poil plus vite mais c'était une première.
Après quelques prises de photos et une petite balade à pied, nous rentrons.
Question : sera-t-il possible de rentrer à Chambéry et faire 121 km sans recharger avec seulement 34% de charge au départ ?, ça revient à faire 360 km avec une charge complète, un record.
En descente, avec la pente, la ZOE recharge très bien.
L'autonomie affiche 140 km en arrivant à St Jean de Mne (49% de charge). Autonomie en km sur-évaluée du fait que ZOE se base sur le parcours en descente où la consommation est très faible.
Le temps d'informer le commercial de Renault très sympa que nous avons réussi et que nous avons assez d'autonomie pour rejoindre CHY sans recharger, nous voilà reparti.
Arrivés au point de départ, à 80 km/h sur la nationale, il reste 11% de charge, impressionnant.
Nous avons donc parcouru 121 Km en descente, de 2652 m d'altitude à 300 m, en partant avec une batterie chargée à 34% et en arrivant avec 11%.
Elle est pas fantastique cette voiture.....
Ce test grandeur "nature" nous permet de mieux connaitre les possibilités de la ZOE et surtout de mieux maîtriser ses limites. Il nous donne confiance et nous pousse à aller encore plus loin sur des parcours toujours plus difficiles.... peut-être le col de l'Iseran....
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: le col du Galibier en ZOE
Sympa !
Après le Ventoux par deltaplouf, le Galibier : à quand un Tour de France avec toutes les étapes mythiques de montagne ?
En fait, avec des bornes de recharge rapide bien placées, un Tour de France ZOE par étapes de 200 à 300km, décontracté, serait largement envisageable... Et si pas de bornes, avec le CRD la pause déjeûner serait un peu plus longue mais c'est l'occasion de visiter un musée, un jardin ou autre.
Après le Ventoux par deltaplouf, le Galibier : à quand un Tour de France avec toutes les étapes mythiques de montagne ?
En fait, avec des bornes de recharge rapide bien placées, un Tour de France ZOE par étapes de 200 à 300km, décontracté, serait largement envisageable... Et si pas de bornes, avec le CRD la pause déjeûner serait un peu plus longue mais c'est l'occasion de visiter un musée, un jardin ou autre.
Re: le col du Galibier en ZOE
Bravo et merci pour le test et les photos
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: le col du Galibier en ZOE
Si ça pouvait être vrai en vélorenophil a écrit:
En descente, avec la pente, la ZOE recharge très bien.
Vu de tout en haut de la France, ça fait envie !
Bravo pour ce récit !
Invité- Invité
Re: le col du Galibier en ZOE
c'est vrai pour certains VAE
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: le col du Galibier en ZOE
J'ai un copain, un peu plus de la soixantaine, qui n'avait plus fait de vélo depuis des dizaines d'année, qui s'est offert ce BH neo race il y a quelques mois...
Il s'éclate avec. Par contre, est-ce que ça suffirait pour un néophyte à gravir le galibier....
Il s'éclate avec. Par contre, est-ce que ça suffirait pour un néophyte à gravir le galibier....
Invité- Invité
Re: le col du Galibier en ZOE
C'est pas le même vélo qu'un certain Christophe Riblon, vainqueur de l'Alpe D'Huez ???Godewaersvelde a écrit:
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: le col du Galibier en ZOE
Si on élargit un peu le plan, on voit qu'il tracte l'EPO Tender ?
Nan nan... Les cyclistes français sont au dessus de tout soupçon, Môoossieur !
Invité- Invité
Re: le col du Galibier en ZOE
pas de çà chez nous...( voix de Chevalier et Lapales)
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: le col du Galibier en ZOE
c'est pas cool pour renophil, vous détournez le sujet....
restons sur la performance, la zoé et le paysage...
restons sur la performance, la zoé et le paysage...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: le col du Galibier en ZOE
As tu remarqué, dans la descente, que ta conso totale diminue au fur et à mesure que tu en génère?
La conso totale est ainsi faussée de la quantité que tu as produit.
Jolie performance d'être allée par là haut. J'irai bien aux 2 alpes faire un tour, mais faut que Renault soit ouvert pour que je puisse remonter chez moi!
La conso totale est ainsi faussée de la quantité que tu as produit.
Jolie performance d'être allée par là haut. J'irai bien aux 2 alpes faire un tour, mais faut que Renault soit ouvert pour que je puisse remonter chez moi!
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: le col du Galibier en ZOE
Pourquoi tu ne tentes pas plutôt l'Alpe d'Huez ? C'est un peu moins loin de chez toi et ça ferait une autre ascension "mythique" après le Ventoux et le Galibier ?jch a écrit:J'irai bien aux 2 alpes faire un tour, mais faut que Renault soit ouvert pour que je puisse remonter chez moi!
nivolet73- Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)
Re: le col du Galibier en ZOE
les 2 alpes c'est à peine plus loin et moins touristique. Des fois, les 2 dans la même journée!!
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: le col du Galibier en ZOE
Félicitations,
Après le Ventoux, voila une nouvelle étape sur la route des ascensions mythiques.
Questions :
- Est-ce que tu penses que la concession de St Jean est "ouverte" pour des rechargements plus réguliers ?
- Est-ce que vous allez vous attaquer à "la poule" ; vallée de la Maurienne, col de l'Iseran et retour par la Tarentaise (ou l'inverse) ?
Encore une fois, félicitations.
Après le Ventoux, voila une nouvelle étape sur la route des ascensions mythiques.
Questions :
- Est-ce que tu penses que la concession de St Jean est "ouverte" pour des rechargements plus réguliers ?
- Est-ce que vous allez vous attaquer à "la poule" ; vallée de la Maurienne, col de l'Iseran et retour par la Tarentaise (ou l'inverse) ?
Encore une fois, félicitations.
nivolet73- Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)
Re: le col du Galibier en ZOE
Tu as raison.zoeilvert a écrit:c'est pas cool pour renophil, vous détournez le sujet....
restons sur la performance, la zoé et le paysage...
C'est avant tout une magnifique nouvelle démonstration que la zoé est idéale pour barouder.
Mais en particulier en montagne, je pense que la cohabitation avec les vélos est idéale !
Quel cycliste n'a jamais pesté lors d'une ascension où un mazout vous double juste avant une épingle, freine pour finalement être à peine à la vitesse du vélo et relance dans un vrombissant nuage de fumée ?
Tiens !
Les journées réservées aux cyclistes dans certains cols pourraient être autorisées aux VE !
Invité- Invité
Re: le col du Galibier en ZOE
Comme les autres concessions Renault St Jean de Maurienne est doté d'une borne 22 kW accessible gratuitement pendant les horaires d'ouverture, semaine et samedi.nivolet73 a écrit:Félicitations,
Après le Ventoux, voila une nouvelle étape sur la route des ascensions mythiques.
Questions :
- Est-ce que tu penses que la concession de St Jean est "ouverte" pour des rechargements plus réguliers ?
- Est-ce que vous allez vous attaquer à "la poule" ; vallée de la Maurienne, col de l'Iseran et retour par la Tarentaise (ou l'inverse) ?
Encore une fois, félicitations.
Pour une prochaine sortie, je pense bien faire le tour de la Savoie en passant par Albertville, le col de la Madeleine, 2000 m, puis le col de l'Iseran, 2764 m, du côté Maurienne et revenir par Val d'Isère, Moutiers et Chambéry.
Promenade sur 2 jours en prévoyant deux recharges, une à Albertville (Renault) et une à Lanslevillard (Camping la nuit)
Depuis le sommet de l'Iseran, s'il reste 50% de charge, on doit pouvoir revenir à Chambéry sans recharger (140 km).
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: le col du Galibier en ZOE
Excellent ! Tu confirmes donc l'impression que j'ai eu en montant au Ventoux : à partir du moment où l'autonomie est suffisante pour la montée, le retour est sans problème, car la récupération d'énergie est véritablement efficace. Pour ma part, le dénivelé était moins important, mais je n'ai même pas eu à adopter une conduite conservatrice. Au contraire, le fait de ne pas avoir à passer de vitesse et d'avoir le bon couple à tous les régimes, me permettait d'avoir une conduite plus rapide que les thermiques : j'ai donc doublé dans la montée ! Je ne me rappelle plus la vitesse moyenne, mais elle était clairement supérieure à la moyenne des touristes qui montaient. Quant à dépasser les cyclistes, c'est vrai que j'aurais eu envie d'avoir un petit affichage sur la lunette arrière, genre journal lumineux avec un message défilant : "respire, je suis électrique !"
Bref, il faudrait surtout noter les moyennes de conso en kWh/km pour des montées de ce genre, histoire qu'avant de se lancer dans la montée d'un col, on puisse calculer la conso prévisible en kWh en fonction de la pente moyenne et du nombre de km (ou de la dénivelée et du nombre de km).
De mémoire, pour monter au Ventoux, il me semble que ma conso moyenne était de 40 ou 43 kWh/100 km.
Bref, il faudrait surtout noter les moyennes de conso en kWh/km pour des montées de ce genre, histoire qu'avant de se lancer dans la montée d'un col, on puisse calculer la conso prévisible en kWh en fonction de la pente moyenne et du nombre de km (ou de la dénivelée et du nombre de km).
De mémoire, pour monter au Ventoux, il me semble que ma conso moyenne était de 40 ou 43 kWh/100 km.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: le col du Galibier en ZOE
bravo Renophil pour cette expédition au Galibier ; il faudra au printemps prochain prévoir un rassemblement là-haut ! d'autant que j'avais fait une simulation sur Jurassic Test qui m'autorisait à rentrer sur Grenoble en descendant par le Lautaret, la Grave, Bourg d'Oisans....
" />
" />
Re: le col du Galibier en ZOE
J'ai rarement vu un aussi beau profil altimétrique, avec un superbe cône volcanique (ou pas ?).
Il est vrai que quand je compare aux pauvres petits 200 m qu'on trouve aux environs du Mans, l'altitude du sommet à tendance à écraser toutes les petites villosités du parcours, ce qui donne une courbe beaucoup plus lissée...
Il est vrai que quand je compare aux pauvres petits 200 m qu'on trouve aux environs du Mans, l'altitude du sommet à tendance à écraser toutes les petites villosités du parcours, ce qui donne une courbe beaucoup plus lissée...
Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 9 Nov 2014 - 13:55, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: le col du Galibier en ZOE
Ton parcours ressemble au mien, tu devrais y arriver, la condition est d'avoir au moins 35% au sommet du Galibier donc de monter doucement le col.BCelec a écrit:bravo Renophil pour cette expédition au Galibier ; il faudra au printemps prochain prévoir un rassemblement là-haut ! d'autant que j'avais fait une simulation sur Jurassic Test qui m'autorisait à rentrer sur Grenoble en descendant par le Lautaret, la Grave, Bourg d'Oisans....
" />
Ci-dessous, le résultat de mon parcours
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
conso moy/montagne
j'habite à 400metres d'altitude au dessus de nice et je consomme en moyenne 16,5KW/100km ( en descendant et remontant vers nice centre avec des pentes par moment à 12/13%)
ce qui me donne environ 125km d'autonomie..
ce qui me donne environ 125km d'autonomie..
fbnice- Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2013
Re: le col du Galibier en ZOE
En parlant de col, hier, j'ai fait le col de l'Iseran (2770m), depuis Annecy en passant par les Bauges et Saint-Jean-de-Maurienne à l'aller et Albertville au retour. Total 320km, j'ai chargé à Saint Jean de Maurienne (à 99%) et à Albertville (à 50%).
Peu avant l'arrivée au Col, j'ai la batterie qui est rentrée dans le rouge - au col, il me restait 5% de batterie...et 102km à parcourir avant la borne de recharge d'Albertville...
Comme j'avais déjà fait Albertville->Tignes->Albertville sur une charge en début de saison l'année dernière, je savais que ça passerai si je descendait très doux et rechargeait un max... J'ai d'ailleurs récupéré 2 barres en descendant vers Bourg Saint Maurice, que j'ai soigneusement conservé jusqu’à Moutiers et j'ai fini à 70-80km/h en arrivant à Albertville dans le rouge (6%).
Peu avant l'arrivée au Col, j'ai la batterie qui est rentrée dans le rouge - au col, il me restait 5% de batterie...et 102km à parcourir avant la borne de recharge d'Albertville...
Comme j'avais déjà fait Albertville->Tignes->Albertville sur une charge en début de saison l'année dernière, je savais que ça passerai si je descendait très doux et rechargeait un max... J'ai d'ailleurs récupéré 2 barres en descendant vers Bourg Saint Maurice, que j'ai soigneusement conservé jusqu’à Moutiers et j'ai fini à 70-80km/h en arrivant à Albertville dans le rouge (6%).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: le col du Galibier en ZOE
Maintenant Jin Kazama, ça me fait penser à Kamikaze
Tu es vraiment le roi dans l'exploration des limites; plus ça ne passe pas
Moi mon cœur il ne tiendrait pas le coup (sans compter le manque d'oxygène)
Tu es vraiment le roi dans l'exploration des limites; plus ça ne passe pas
Moi mon cœur il ne tiendrait pas le coup (sans compter le manque d'oxygène)
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: le col du Galibier en ZOE
c'est des parcours comme ça qu'ils auraient du montrer à F5 dimanche soir... ça me motive pour l'acquérir cette zoe :-) bon va falloir que je m'habitue certainement à l'écomobilité et ralentir au début, mais faire 300/350 kms pour aller en famille à noël ce devrait être jouable avec une ou 2 recharges :-) en tout cas bravo à vous
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: le col du Galibier en ZOE
deltaplouf a écrit:
Bref, il faudrait surtout noter les moyennes de conso en kWh/km pour des montées de ce genre, histoire qu'avant de se lancer dans la montée d'un col, on puisse calculer la conso prévisible en kWh en fonction de la pente moyenne et du nombre de km (ou de la dénivelée et du nombre de km).
De mémoire, pour monter au Ventoux, il me semble que ma conso moyenne était de 40 ou 43 kWh/100 km.
La consommation pour la montée d'un col peut se calculer assez précisément, je ne sais pas d'ailleurs si certains membres s'y sont déjà collé. j'avais fait le calcul pour le Tourmalet côté Sainte Marie, de mémoire je crois que j'avais trouvé 6,5 kWh pour la montée.
Si je retrouve les messages correspondants, j'éditerai peut-être un message pour faire le calcul...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum