Recharger sur autoroutes
+10
Fabien
DD222
belge90
Jin Kazama
suzuka75
TontonPatrix
Léonard
denon
lucienlivio
Ja_Maz
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recharger sur autoroutes
Bonjour,
Je me suis rapproché des services autoroutiers en allant sur leurs formulaires de réclamations.
J'attire leur attention sur le fait qu'il y a des fournitures d'énergie pour les véhicules thermiques donc "pétroliers" sous forme de stations carburants mais il n'y a aucun point de charge pour les véhicules électrique.
Où est le service publique ?
Des bornes de charges une aire sur deux, permettraient de traverser la France sans problème, tout le moins circuler correctement dans nos régions. Il suffit d'avoir sur ces aires, une arrivée triphasé électrique, ce qui est le cas.
Je suggère que les utilisateurs de Zoe interpellent les responsables d'autoroute pour faire bouger les choses
Je me suis rapproché des services autoroutiers en allant sur leurs formulaires de réclamations.
J'attire leur attention sur le fait qu'il y a des fournitures d'énergie pour les véhicules thermiques donc "pétroliers" sous forme de stations carburants mais il n'y a aucun point de charge pour les véhicules électrique.
Où est le service publique ?
Des bornes de charges une aire sur deux, permettraient de traverser la France sans problème, tout le moins circuler correctement dans nos régions. Il suffit d'avoir sur ces aires, une arrivée triphasé électrique, ce qui est le cas.
Je suggère que les utilisateurs de Zoe interpellent les responsables d'autoroute pour faire bouger les choses
Ja_Maz- Messages : 23
Re: Recharger sur autoroutes
Quel service public ? La fourniture de charge pour les véhicules électriques n'est pas un service public.
lucienlivio- Messages : 461
Non la charge n'est pas un service publique mais la station carburant à mettre à disposition elle l'est ??
Le droit à l'autoroute n'est pas publique ??
Les autoroutes sont du bien public gérées par ....xxxx, mais ce service est public.
Donc si pas de fourniture d'énergie pour véhicule électrique pas de de fourniture pétrole non plus ....!
Le droit à l'autoroute n'est pas publique ??
Les autoroutes sont du bien public gérées par ....xxxx, mais ce service est public.
Donc si pas de fourniture d'énergie pour véhicule électrique pas de de fourniture pétrole non plus ....!
arrete t'aurais pas du dire ca
ca va etre le nouveau pretexte pour les augmentations future ..
pour que les actionnaires piquent encore plus sur les dos des pauvres qui prenent l'autoroutes
pour que les actionnaires piquent encore plus sur les dos des pauvres qui prenent l'autoroutes
denon- Messages : 873
Je pense qu'on confond deux problèmes différents.denon a écrit:arrete t'aurais pas du dire ca
pour que les actionnaires piquent encore plus sur les dos des pauvres qui prennent l'autoroutes
Le premier est ce qui relève ou pas du service public. Et je pense que, dans le fond, Ja_Maz a raison. Même si nous ne représentons que 0,5% du parc automobile français, nous avons des droits. Pouvoir utiliser l'autoroute est un droit.
Le second problème est le contrôle du concédant sur le concédé et la manière dont le second rempli le rôle que lui a délégué le premier. Là, il y aurait beaucoup de choses à dire... A tel point que même le commissaire européen a soulevé le problème. Je viens de faire 2800 km d'autoroutes durant mes vacances. Environ 700 km sur des autoroutes suisses et 2100 sur des autoroutes italiennes. Traverser l'Italie du Nord au Sud coûte environ 70€ pour 1050 km. On paye combien en France pour un trajet équivalent ? Et le service n'est pas forcement mieux.
Léonard- Messages : 7875
Si je prends un exemple fictif : imaginons qu'on ait fait homologuer une voiture à vapeur et que ses performances respectent les conditions d'accès à une autoroute telles que définies dans le Code de la route. Est-ce qu'on peut exiger que les stations-services distribuent de l'eau et du charbon ?
Le "droit à l'autoroute" existe-t-il vraiment ? Et si c'est le cas, pouvoir utiliser l'autoroute est, de toute façon, un droit que possèdent tous ceux qui ont une voiture électrique homologuée M1. Disposer d'infrastructures de charge permettant de le faire est différent. ça ne me semble pas plus un droit que le fait d'avoir des stations essence tous les x km au cas où un véhicule essence aurait un réservoir de taille x !
Mais je me pose là de vraies questions ! Si vous avez des références juridiques, je suis preneur !
Le "droit à l'autoroute" existe-t-il vraiment ? Et si c'est le cas, pouvoir utiliser l'autoroute est, de toute façon, un droit que possèdent tous ceux qui ont une voiture électrique homologuée M1. Disposer d'infrastructures de charge permettant de le faire est différent. ça ne me semble pas plus un droit que le fait d'avoir des stations essence tous les x km au cas où un véhicule essence aurait un réservoir de taille x !
Mais je me pose là de vraies questions ! Si vous avez des références juridiques, je suis preneur !
lucienlivio- Messages : 461
c'est une idée intéressante, et qui pour moi soulève deux sujets :
1° celui de la vitesse de croisière optimale pour ZOE. On voit bien sur le forum que rouler à 130km/h nuit considérablement à l'autonomie. Or, sur autoroute, peu de véhicules roulent à 110 ou moins, ce qui peut poser un problème de sécurité. Donc l'autoroute n'est pas forcément le meilleur vecteur pour un maillage de bornes VE.
2° celui du maillage, justement. Et là on voit bien qu'un opérateur comme E(R)DF, ou les grosses boîtes avec un réseau national suffisamment dense (Renault, Carrefour, La Poste, etc.) pourraient proposer ce service. Mais le problème c'est de le rentabiliser : comment faire payer, de manière uniforme, assez d'usagers pour récupérer les investissements ? Je suis sûr que ça phosphore de partout sur la question, mais personne ne veut prendre le risque de se lancer dans une techno obsolète dans 2 ans...
Incidemment, les rentrées fiscales liées à la TIPP & autres taxes sur le pétrole sont peut-être aussi un facteur à prendre en compte ? Il me semble que les taxes sur l'électricité ne sont pas aussi élevées, mais cela demande vérification.
En attendant, les bornes des particuliers mises à disposition (pourquoi pas avec compensation financière) sont un complément au maillage embryonnaire et multiforme qui se met en place un peu partout, et on ne peut pas rouler à fond très loin avec ZOE : est-ce vraiment insupportable, ou est-ce que cette voiture modifie aussi notre approche des déplacements ?
1° celui de la vitesse de croisière optimale pour ZOE. On voit bien sur le forum que rouler à 130km/h nuit considérablement à l'autonomie. Or, sur autoroute, peu de véhicules roulent à 110 ou moins, ce qui peut poser un problème de sécurité. Donc l'autoroute n'est pas forcément le meilleur vecteur pour un maillage de bornes VE.
2° celui du maillage, justement. Et là on voit bien qu'un opérateur comme E(R)DF, ou les grosses boîtes avec un réseau national suffisamment dense (Renault, Carrefour, La Poste, etc.) pourraient proposer ce service. Mais le problème c'est de le rentabiliser : comment faire payer, de manière uniforme, assez d'usagers pour récupérer les investissements ? Je suis sûr que ça phosphore de partout sur la question, mais personne ne veut prendre le risque de se lancer dans une techno obsolète dans 2 ans...
Incidemment, les rentrées fiscales liées à la TIPP & autres taxes sur le pétrole sont peut-être aussi un facteur à prendre en compte ? Il me semble que les taxes sur l'électricité ne sont pas aussi élevées, mais cela demande vérification.
En attendant, les bornes des particuliers mises à disposition (pourquoi pas avec compensation financière) sont un complément au maillage embryonnaire et multiforme qui se met en place un peu partout, et on ne peut pas rouler à fond très loin avec ZOE : est-ce vraiment insupportable, ou est-ce que cette voiture modifie aussi notre approche des déplacements ?
La TIPP sert à rembourser un peu des dépenses environnementales et sociétales liées à une utilisation massive de moteurs utilisant des carburants issus du pétrole. En fait, si on devait tenir compte de tout, la TIPP serait beaucoup plus élevée. Vous pensez que j'exagère ? Posez-vous donc la question de pourquoi les divers monuments se sont abimés plus vite en 50 ans qu'en plusieurs siècles .... Surtout ceux construits en calcaire ou en marbre, d'ailleurs. Donc, quand votre commune est obligée de refaire la façade de la cathédrale, si on voulait faire les choses comme il faut, ce devrait être la TIPP qui devrait être mise à contribution.TontonPatrix a écrit:Incidemment, les rentrées fiscales liées à la TIPP & autres taxes sur le pétrole sont peut-être aussi un facteur à prendre en compte ? Il me semble que les taxes sur l'électricité ne sont pas aussi élevées, mais cela demande vérification.
Il se trouve que les VE n'ont pas d'impacts de ce coté-là. Ils ont d'autres impacts, par exemple, VE ou thermiques, il faudra toujours des routes avec les incidences que cela peut avoir. Mais, à long terme, je pense que le passage aux VE pourrait diminuer une partie de la fiscalité. Petit soucis, il faudra combien de décennies pour éliminer les ravages de 2 siècles d'usage sans frein de carburants à base de carbone (charbon, puis pétrole et gaz ....).
Autre part que dans la gestion de la recharge des voitures particulières sur des routes qui lui sont peu adaptées.Ja_Maz a écrit:Où est le service publique ?
suzuka75- Messages : 469
Les camions sur autoroute roulent à 90 - vitesse idéale pour la ZoE, il suffit de rester sur la voie de droite.TontonPatrix a écrit:c'est une idée intéressante, et qui pour moi soulève deux sujets :
Je ne pense pas qu'ajouter une borne triphasée (pour commencer) à chaque station service ne soit très couteux (le cablage existant suffit). De plus sur ce type de route, pas mal de monde est pret a payer un premium pour charger (genre 5 EUR la recharge 43kW pour 20kWh), sans oublier la forte probabilité de prendre un café/encas pendant la charge - la marge sur recharge + conso devient plus elevée que celle de la vente simple de carburant classique...TontonPatrix a écrit:
Le problème se pose aussi sur route classique...TontonPatrix a écrit:
Peu de particulier ont une borne > 3kW et sont situés au bord d'autoroutes - aucun n'a de bornes 43kW...TontonPatrix a écrit:
Personellement, l'hiver je vais skier de temps en temps a Chamonix et parfois dans les stations de savoie. J'y vais rarement car c'est assez loin (200-250km l'allée/retour) et nous avons de très bonne stations bien plus pret. Le calcul Carburant + autouroute augmente le prix de la sortie de 50 EUR. S'il y avait une borne de recharge rapide entre Cluses et Chamonix ou Albertville et Bourg Saint Maurice, j'irai volontier skier là bas plus souvent (et j'emprunterai l'autoroute du mont blanc hors de prix...).
Je comprends bien qu'il y a des endroits ou l'installation de bornes electriques semble stupide... mais il y a aussi des endroits strategiques ou l'installation de bornes est une necessité evidente (le cas de l'autoroute du mont blanc est un très bon exemple, une borne autour de Cluses met les stations de Chamonix à portée des VE venant de Genève et Annecy... Je supose qu'en dehors de Paris, il y a d'autre endroits très peuplés qui acceuilleraient volontier des bornes...
Il ne faut pas oublier que l'Autoroute ce n'est pas seulement pour faire 1000km d'une traite.
Personellement, pour ce qui est de l'autoroute, je la prend rarement avec un thermique et encore moins avec une ZoE (ça m'arrive de temps en temps quand je suis en retard ou qu'il y a des bouchons) - mais comme avec le GPL, je serrai bien capable de la prendre simplement pour faire le plein (occasionellement).
Jin Kazama- Messages : 644
En Belgique les autoroutes sont gratuites mais ce sont les privés qui installent des bornes dans les pompes existantes.
Total à placé des bornes de recharges pour tout types de véhicules électriques dans 12 stations (surtout sur Bruxelles, une à Namur et l'autre à Anvers) qui permettent de pouvoir couvrir une bonne partie du territoire, cependant, il en faudrait encore plus le long des autoroutes car on ne peut pas faire Bruxelles - Arlon pour l'instant ...
Total à placé des bornes de recharges pour tout types de véhicules électriques dans 12 stations (surtout sur Bruxelles, une à Namur et l'autre à Anvers) qui permettent de pouvoir couvrir une bonne partie du territoire, cependant, il en faudrait encore plus le long des autoroutes car on ne peut pas faire Bruxelles - Arlon pour l'instant ...
belge90- Messages : 82
Merci Léonard, prendre en compte et quantifier les externalités environnementales et sociétales négatives telles que celles mentionnées (sans parler de climat, de microparticules & leur impact santé, etc.) fait partie de mon métier, donc nous sommes bien d'accord sur ce point... Et il n'y a pas de cathédrale dans ma communeLéonard a écrit:La TIPP sert à rembourser un peu des dépenses environnementales et sociétales liées à une utilisation massive de moteurs utilisant des carburants issus du pétrole. En fait, si on devait tenir compte de tout, la TIPP serait beaucoup plus élevée. Vous pensez que j'exagère ? Posez-vous donc la question de pourquoi les divers monuments se sont abimés plus vite en 50 ans qu'en plusieurs siècles .... Surtout ceux construits en calcaire ou en marbre, d'ailleurs. Donc, quand votre commune est obligée de refaire la façade de la cathédrale, si on voulait faire les choses comme il faut, ce devrait être la TIPP qui devrait être mise à contribution.TontonPatrix a écrit:Incidemment, les rentrées fiscales liées à la TIPP & autres taxes sur le pétrole sont peut-être aussi un facteur à prendre en compte ?
Il se trouve que les VE n'ont pas d'impacts de ce coté-là. Ils ont d'autres impacts, par exemple, VE ou thermiques, il faudra toujours des routes avec les incidences que cela peut avoir. Mais, à long terme, je pense que le passage aux VE pourrait diminuer une partie de la fiscalité. Petit soucis, il faudra combien de décennies pour éliminer les ravages de 2 siècles d'usage sans frein de carburants à base de carbone (charbon, puis pétrole et gaz ....).
Je voulais simplement avancer (mal, à l'évidence) l'argument que la TIPP rapportant proportionnellement plus que les taxes pétrolières, l'Etat et ses "clients" actuels n'avaient pas forcément intérêt à voir se déployer trop vite beaucoup de bornes qui accélèreraient un transfert du pétrole vers l'électrique.
Jin Kazama a écrit:
Les camions sur autoroute roulent à 90
Ah oui ? Et les voitures pas plus que 130 ? On ne doit pas emprunter les mêmes autoroutes, et Coyote vend des jouets éducatifs pour les enfants...Je ne pense pas qu'ajouter une borne triphasée (pour commencer) à chaque station service ne soit très couteux (le cablage existant suffit). De plus sur ce type de route, pas mal de monde est pret a payer un premium pour charger (genre 5 EUR la recharge 43kW pour 20kWh), sans oublier la forte probabilité de prendre un café/encas pendant la charge - la marge sur recharge + conso devient plus elevée que celle de la vente simple de carburant classique...TontonPatrix a écrit:
OK, mais si la proposition d'affaires est si limpide, je rejoins Ja_Maz : pourquoi n'en trouve-t-on pas plus, des bornes sur autoroutes ?Le problème se pose aussi sur route classique...TontonPatrix a écrit:
Bien d'accordPeu de particulier ont une borne > 3kW et sont situés au bord d'autoroutes - aucun n'a de bornes 43kW...TontonPatrix a écrit:
Mais pourquoi cette obsession de rouler sur autoroute ?
Je n'ai pas d'obsession pour rouler sur autoroute mais celle de pouvoir tout simplement rouler avec ma zoé et pour le moment je ne suis ni dans l'est ni en région parisienne mais dans le sud et je ne peux pas faire grand chose avec les bornes de recharge existante ,... sauf à envisager la revente de ma zoé.
Donc je pense que l'autoroute me permettrai des déplacements en région actuellement impossible. De plus je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de borne dans les stations, sauf à contrarier les pétroliers....! Cela étant les communes ne font rien, pour le moment il y a Renault et Nissan..... c'est peu pour les déplacements, surtout en dehors des jours et heures ouvrables, sauf à habiter dans une grande ville du centre.
Ce n'est pas mon cas je suis aux environs de Mazamet.
Les destination Montpellier = trop loin, Béziers idem je peux pas revenir, Narbonne idem, Perpignan trop loin, Toulouse pas de retour, Quillan pas de retour etc.... bref jouer sur place dans un rayon de 60 km.
Autoroute alors je vais partout, il me suffit de pouvoir "faire le plein" , comme pour une thermique, borne, paiement et on continue.
Donc je pense que l'autoroute me permettrai des déplacements en région actuellement impossible. De plus je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de borne dans les stations, sauf à contrarier les pétroliers....! Cela étant les communes ne font rien, pour le moment il y a Renault et Nissan..... c'est peu pour les déplacements, surtout en dehors des jours et heures ouvrables, sauf à habiter dans une grande ville du centre.
Ce n'est pas mon cas je suis aux environs de Mazamet.
Les destination Montpellier = trop loin, Béziers idem je peux pas revenir, Narbonne idem, Perpignan trop loin, Toulouse pas de retour, Quillan pas de retour etc.... bref jouer sur place dans un rayon de 60 km.
Autoroute alors je vais partout, il me suffit de pouvoir "faire le plein" , comme pour une thermique, borne, paiement et on continue.
Je voulais simplement dire qu'il n'est pas dangereux de rouler a 90 sur autoroute puisqu'il y a déja un type de vehicule roulant à cette vitesse... Et non, les camions sur autouroute respectent la vitesse (je ne me suis jamais fait doubler par un camion en roulant a 96 compteur...). Si tu veux rouler a 130 et + en VE sur autouroute pour faire des distances considerables, il reste la Model S...TontonPatrix a écrit:
Les camions sur autoroute roulent à 90
Ah oui ? Et les voitures pas plus que 130 ? On ne doit pas emprunter les mêmes autoroutes, et Coyote vend des jouets éducatifs pour les enfants...
Peut-etre parceque les VE sont quasi inexistants... C'est un marché tout nouveau (relancé par la Leaf il y a a peine 2 ans...)TontonPatrix a écrit:
OK, mais si la proposition d'affaires est si limpide, je rejoins Ja_Maz : pourquoi n'en trouve-t-on pas plus, des bornes sur autoroutes ?
Cela reste le moyen le plus sur de rouler, meme à 100km/h - de plus, à certains moments de la journée, cela fait gagner enormement de temps en evitant les bouchons aux abords d'agglomerations...TontonPatrix a écrit:
Mais pourquoi cette obsession de rouler sur autoroute ?
Sur les routes que je connais, je prefère les petites routes de montagne mais il faut avouer que meme en appuyant sur le champignon, c'est bien plus long que l'autoroute a 90 km/h...
Sans parler "rouler", c'est a mon avis un des premiers endroits ou il faut deployer des bornes: Lorsque l'on prends l'autoroute, on est rarement pres de chez soi (ou la voiture charge) et ce sont souvent les axes les plus frequentés ou il est facile de trouver une station. Deployer une borne quelque part dans/autour d'une ville c'est :
- Ne pas avoir la clientelle locale (elle charge chez elle)
- Ne pas avoir la clientelle de passage (elle ne connais pas - a la limite elle se fait chier à la trouver grace à un PoI... et encore, y-a-t-il une BDD universelle que reference correctement les bornes?)
Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de personnes faisant le plein (d'essence) sur l'autoroute, malgré les prix bien plus elevés...
Sur ce point , je ne suis pas d'accord, les centres villes sont pour moi les lieux à privilégier pour installer des bornes de recharge ( à 11 ou 22 kw ) , tu stationnes ta voiture , la mets en charge pendant une à deux heures et pendant ce temps là tu fais du tourisme, des courses ou un resto.Jin Kazama a écrit:
Sans parler "rouler", c'est a mon avis un des premiers endroits ou il faut deployer des bornes: Lorsque l'on prends l'autoroute, on est rarement pres de chez soi (ou la voiture charge) et ce sont souvent les axes les plus frequentés ou il est facile de trouver une station. Deployer une borne quelque part dans/autour d'une ville c'est :
- Ne pas avoir la clientelle locale (elle charge chez elle)
- Ne pas avoir la clientelle de passage (elle ne connais pas - a la limite elle se fait chier à la trouver grace à un PoI... et encore, y-a-t-il une BDD universelle que reference correctement les bornes?)
Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de personnes faisant le plein (d'essence) sur l'autoroute, malgré les prix bien plus elevés...
Si tu es pressé et que tu as plusieurs centaines de km d'autoroute à faire , ce n'est pas un VE qu'il te faut.
DD222- Messages : 501
Sauf que beaucoup comme moi je n'habite PAS en ville , comment je fais ?
Pour moi faire 80 km c'est déjà ne pas pouvoir revenir mais le moyen d'aller en ville justement.
Par exemple aller à la préfecture ou autre ou médical par exemple c'est pas possible .....donc autoroute c'est pas nécessairement des centaines de km mais seulement le moyen de me déplacer dans la région (80 à 150 km), sauf que je ne peux pas recharger
Pour moi faire 80 km c'est déjà ne pas pouvoir revenir mais le moyen d'aller en ville justement.
Par exemple aller à la préfecture ou autre ou médical par exemple c'est pas possible .....donc autoroute c'est pas nécessairement des centaines de km mais seulement le moyen de me déplacer dans la région (80 à 150 km), sauf que je ne peux pas recharger
Ja_Maz : l'autoroute permet en effet se déplacer plus facilement par chez nous, car les petites routes sont en général pourries ou très montagneuses.Ja_Maz a écrit:Sauf que beaucoup comme moi je n'habite PAS en ville , comment je fais ?
Je prends désormais l'autoroute pour aller sur Montpellier par exemple... mais j'y roule à 90kmh, pas plus. Et grâce à la combinaison des deux, je consomme encore moins.
Du côté de l'Aude, par chez toi, ca semble à peu près pareil, sauf que c'est plus plat... mais manque de bol les grands axes ne sont pas à côté de chez toi
Vers l'Ouest tu as Toulouse, et vers l'Est, il faut que tu tires jusque Montpellier, et là ca commence à faire loin. Donc tes "besoins" sont compréhensibles de ce point de vue. De ce côté là, je par exemple mieux servi que toi. Si je veux aller à Toulouse, je bifurque par Carcassonne ou par Castries, une petite charge, et je peux y aller.
De l'autre côté, si je tire vers Avignon ou même Marseille, je charge à Montpellier, ou Nimes et j'y suis et je passe directement par les grandes axes (N9, A9, A750, A75, ...)...
Fabien- Messages : 3129
Oui effectivement, sauf que je ne suis pas dans l'Aude mais dans le Tarn et dans la montagne noire, ce qui n'est pas vraiment plat....
Il me faut donc aller vers Carcassonne et prendre l'autoroute et là ..... ou aller vers Béziers et tous les virages vers St Chignant puis prendre l'autoroute....idem soit vers Toulouse et là aussi...
Quand aux particuliers à part moi je ne vois personne
Il me faut donc aller vers Carcassonne et prendre l'autoroute et là ..... ou aller vers Béziers et tous les virages vers St Chignant puis prendre l'autoroute....idem soit vers Toulouse et là aussi...
Ah oui, c'est vrai, tu es plus au nord que ce je pensais... donc oui, bcp moins platJa_Maz a écrit:Oui effectivement, sauf que je ne suis pas dans l'Aude mais dans le Tarn et dans la montagne noire, ce qui n'est pas vraiment plat....
Mais tu as Castres pas loin, et il y a un Renault qui a des bornes ZE là bas, c'est déjà beaucoup plus près pour toi non ?
Fabien- Messages : 3129
Oui mais castres c'est à 22 km de moi donc j'ai pas besoin de charger, et puis c'est oubert 9h--12h 13h30 -18h fermé vendredi 18h jusque lundi 9h. D'où ma remarque autoroute, ce qui permettrai 24h /24 et toute la région.
Pour l'instant je me pose la question de conserver ou pas l'électrique.
Pour l'instant je me pose la question de conserver ou pas l'électrique.
Pour moi, s'il y a une borne bien placée sur l'autoroute, je peux envisager aller passer une journée sur Montbéliard ou Besançon. Vers l'ouest, je pourrais atteindre Nancy. Juste pour un week-end et visiter un peu la région.
Lorsque je vais loin de chez moi, ce n'est pas pour faire des courses ou attendre 2h pour charger la batterie.DD222 a écrit:
Sur ce point , je ne suis pas d'accord, les centres villes sont pour moi les lieux à privilégier pour installer des bornes de recharge ( à 11 ou 22 kw ) , tu stationnes ta voiture , la mets en charge pendant une à deux heures et pendant ce temps là tu fais du tourisme, des courses ou un resto.
Si tu es pressé et que tu as plusieurs centaines de km d'autoroute à faire , ce n'est pas un VE qu'il te faut.
Le resto est une bonne idée, mais charge en 43kW obligatoire (pour charger la batterie a 100% en - d'1 h) - encore une fois, il faut qu'il soit bien placé (a coté des grosses nationales et/ou autoroutes). Une borne de recharge au fin fond de la creuse ne sera quasiment jamais utilisée.
Pour ce qui est du centre ville - cela peut etre utile pour les personnes habitants la campagne venant faire les courses en ville, malheursement, ce n'est pas la clientelle visée par les VE actuellement (voitures citadines...) - et pour les citadins, il vont rarement faire les courses a + de 80km de chez eux...
En repensant aux remarques de Ja_Maz et Jin (" S'il y avait une borne de recharge rapide entre Cluses et Chamonix ou Albertville et Bourg Saint Maurice, j'irai volontier skier là bas plus souvent (et j'emprunterai l'autoroute du mont blanc hors de prix...)"), je me demande si plutôt que d'utiliser le canal des réclamations auprès des sociétés d'autoroutes, ça pourrait avoir un sens de leur proposer de financer de telles bornes, pour des endroits qui vous paraîtraient les mieux placés ?
Jin pense qu'une borne VE vers Chamonix ou Albertville répondrait à un besoin latent, Ja_Maz verrait peut-être une borne autoroutière entre Mazamet et Carcassonne, moi j'ai l'impression qu'une borne 24/24 entre Paris et Orléans (mais pas forcément sur autoroute : N20 ?) aurait du sens... en combinant toutes les remontées des membres du forum dans les régions on pourrait envisager un premier maillage par exemple d'une vingtaine ou cinquantaine de bornes de charge rapide/accélérée similaires, payantes, sous forme d'une coopérative ? Ce n'est pas un investissement négligeable, mais si les perspectives sont là, pourquoi pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Jin pense qu'une borne VE vers Chamonix ou Albertville répondrait à un besoin latent, Ja_Maz verrait peut-être une borne autoroutière entre Mazamet et Carcassonne, moi j'ai l'impression qu'une borne 24/24 entre Paris et Orléans (mais pas forcément sur autoroute : N20 ?) aurait du sens... en combinant toutes les remontées des membres du forum dans les régions on pourrait envisager un premier maillage par exemple d'une vingtaine ou cinquantaine de bornes de charge rapide/accélérée similaires, payantes, sous forme d'une coopérative ? Ce n'est pas un investissement négligeable, mais si les perspectives sont là, pourquoi pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Que ce serait tout à fait le boulot d'une association d'utilisateurs de VE. Mais il parait que ça ne sert à rien. Les demandes de particuliers, sauf lorsqu'elles font masse sont assez souvent ignorées des administrations. Pour se faire entendre, il faut se regrouper.TontonPatrix a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 2 • 1, 2