autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
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Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Oui, malgré les imprecisions, les calculs semblent tous donner des valeurs relativement élevées. Pas mal, l'approche majoration/minoration pour essayer de s'affranchir du flou...
Dans le fil de discussion que tu cites, il y a l'objection que le 35 km est peut être optimiste vu que trajet se termine par beaucoup de descentes. D'un autre côté il est dit que la charge relevée au final était de 20%.
Un point que je voulais mentionner : dans les calculs précédents , on peut voir (ou pas !) que le rendement en montée et la recupération en descente varient en sens inverse quand on modifie la masse. Ce qui veut dire qu'en principe on peut trouver une valeur de cette masse (finalement relativement imprécise elle aussi) pour laquelle les deux rendements se croisent et sont égaux. Peut être un guide possible dans le brouillard des chiffres.
Dans le fil de discussion que tu cites, il y a l'objection que le 35 km est peut être optimiste vu que trajet se termine par beaucoup de descentes. D'un autre côté il est dit que la charge relevée au final était de 20%.
Un point que je voulais mentionner : dans les calculs précédents , on peut voir (ou pas !) que le rendement en montée et la recupération en descente varient en sens inverse quand on modifie la masse. Ce qui veut dire qu'en principe on peut trouver une valeur de cette masse (finalement relativement imprécise elle aussi) pour laquelle les deux rendements se croisent et sont égaux. Peut être un guide possible dans le brouillard des chiffres.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
C'est une idée, à condition que que la masse en question se situe dans la limite du ptac.
Autre critère, l'efficacité de la récupération à la décélération/freinage est variable d'une part à la source de la récupération, d'autre part en fonction de l'intensité au niveau du chargeur si on considère que le caméléon se comporte comme en charge normale, c'est à dire mal à faible intensité et bien ensuite.
Autre critère, l'efficacité de la récupération à la décélération/freinage est variable d'une part à la source de la récupération, d'autre part en fonction de l'intensité au niveau du chargeur si on considère que le caméléon se comporte comme en charge normale, c'est à dire mal à faible intensité et bien ensuite.
Invité- Invité
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Bon j'ai voulu y aller aussi de mes petit essais en boucle sur le plat:
A 50 km/h, la transition entre 10.5 et 10.6 s'est produite juste avant la fin du parcours, je pense donc que la valeur est assez précise.
Sur Zoé Life, jantes 15"
Aller/rond point/retour sur une distance de 9.7 km. Dans le rond point à mi-parcours j'étais malheureusement
obligé de ralentir jusqu'à 30 km/h, faute de quoi ma campagne d'essais se serait interrompue prématurément.
La sequence de déccélération/rond point/reprise prenait dans les 500 m.
Reinitialisation et relevé final lancé, une fois la vitesse atteinte et régulée. Stockage direct en mémoire organique, car de toutes façons j'avais bêtement oublié de quoi noter. Mais je n'ai pas de doutes pour autant sur les valeurs.
La dernière fois je n'avais pas observé de récupération hormis sur le rond point, j'avoue que cette fois j'ai assez mal surveillé cet aspect, en particulier à 50 km/h.
Je n'ai pas réussi, et de loin, à être aussi matinal que jch, mais j'ai quand même été obligé d'utiliser les phares (les codes, pas les grands phares).
Pour des problèmes de buée, j'ai été obligé d'utiliser la ventilation, mais en désactivant l'air conditionné, espérant ainsi limiter la consommation. Tant qu'à faire, plutôt que d'en avoir une utilisation intermittente, difficile à évaluer, j'ai choisi de le laisser en permanence.
Pas de vent, température étonamment basse pour la saison : 4°C, altitude aux alentours de 70 m
Une seule personne à bord, pas de bagage hormis le cable et deux pièces de vetements sur le siège passager.
Vitesse (km/h) | __50_ | __70_ | __90_ |
Consommation (kWh/100) | _10.6_ | _13.6_ | _17.2_ |
Sur Zoé Life, jantes 15"
Aller/rond point/retour sur une distance de 9.7 km. Dans le rond point à mi-parcours j'étais malheureusement
obligé de ralentir jusqu'à 30 km/h, faute de quoi ma campagne d'essais se serait interrompue prématurément.
La sequence de déccélération/rond point/reprise prenait dans les 500 m.
Reinitialisation et relevé final lancé, une fois la vitesse atteinte et régulée. Stockage direct en mémoire organique, car de toutes façons j'avais bêtement oublié de quoi noter. Mais je n'ai pas de doutes pour autant sur les valeurs.
La dernière fois je n'avais pas observé de récupération hormis sur le rond point, j'avoue que cette fois j'ai assez mal surveillé cet aspect, en particulier à 50 km/h.
Je n'ai pas réussi, et de loin, à être aussi matinal que jch, mais j'ai quand même été obligé d'utiliser les phares (les codes, pas les grands phares).
Pour des problèmes de buée, j'ai été obligé d'utiliser la ventilation, mais en désactivant l'air conditionné, espérant ainsi limiter la consommation. Tant qu'à faire, plutôt que d'en avoir une utilisation intermittente, difficile à évaluer, j'ai choisi de le laisser en permanence.
Pas de vent, température étonamment basse pour la saison : 4°C, altitude aux alentours de 70 m
Une seule personne à bord, pas de bagage hormis le cable et deux pièces de vetements sur le siège passager.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Je ne vous oublis pas mais mon freinage régénératif ne fonctionne plus que partiellement en descente.
J'ai trouvé dans le menu véhicule, véhicule électrique, information sur la consommation
il affiche la récupération d'énergie, la consommation avec les décimales, ce qui apporte une précision notable.
J'ai trouvé dans le menu véhicule, véhicule électrique, information sur la consommation
il affiche la récupération d'énergie, la consommation avec les décimales, ce qui apporte une précision notable.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Oui j'ai vu cela dans l'autre sujet, et je me suis dit que c'était un peu rapé pour le moment. Souhaitons pour toi que ce soit réparé rapidement, et pour nous que la réparation ne modifie pas significativement le comportement
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Comme dit dans l'autre sujet, çà doit être le capteur de la pédale de frein qui fait défaut, mais bizarrement uniquement en descente.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
J'ai pu descendre à 50 km/h, de nuit en code avec un poil de chauffage. Je n'ai pas pu la faire à 70km/h, pluie, brouillard et feuilles... trop risqué.
La consommation de 0.1kwh correspond à l'accélération rapide de 0 à 50km/h.
Altitude haute: 911m
altitude basse: 239m
dénivellé: 672m
longueur: 6.3km
pente moyenne: 12%
Température: 7°
La consommation de 0.1kwh correspond à l'accélération rapide de 0 à 50km/h.
Altitude haute: 911m
altitude basse: 239m
dénivellé: 672m
longueur: 6.3km
pente moyenne: 12%
Température: 7°
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Merci de cette contribution, jch !
Par contre peux-tu préciser le parcours : est-ce juste une descente, ou une montée suivie d'une descente, et avec quelle transition entre les deux?
Par contre peux-tu préciser le parcours : est-ce juste une descente, ou une montée suivie d'une descente, et avec quelle transition entre les deux?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
C'est juste la descente, je roulais sur le plat depuis 15 minutes avec le chauffage, donc la PAC était déjà bien lancée.
Je sais pas si je pourrais le refaire, le freinage régénératif fonctionnait pas ce matin.
Je sais pas si je pourrais le refaire, le freinage régénératif fonctionnait pas ce matin.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
Allons bon, la réparation n'aurait donc pas tenu ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !
il s'est contenté de réinitialiser tout le système, ce qui m'a décalé ma date de révision. De 7 mois restants, je suis passé à 2 mois... par contre, le kilométrage avant révision n'a pas bougé! je verrai çà avec eux en temps utile.
Pas envie de la poser chez Renault avec l'hiver qui arrive, je verrai à la fin du printemps si le problème persiste. D'ici là, j'aurai peut être réussit à cerner dans quelles conditions cela se produit.
Pas envie de la poser chez Renault avec l'hiver qui arrive, je verrai à la fin du printemps si le problème persiste. D'ici là, j'aurai peut être réussit à cerner dans quelles conditions cela se produit.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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