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A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos

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Message par Passant_Mbr Mer 5 Juin 2013 - 18:19

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais si on désactive le regulateur par simple appui sur le bouton, ça donne un freinage important et un bruit qui donne à penser que ce n'est pas idéal pour le GMP.

Pour l'éviter, il faut préparer le coup en réappuyant sur l'accélérateur avant de désactiver (ou alors utiliser la pédale de frein pour désengager). Je ne vois pas bien pourquoi ça ne pourrait avoir simplement le même effet que l'orsque l'on relève le pied en fonctionnement normal (je veux dire la même intensité de freinage).

Ou est-ce qu'ils ont considéré que le suppression de la régulation est généralement justifiée par une situation d'urgence demandant un freinage fort ?
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Message par Fabien Mer 5 Juin 2013 - 18:59

Passant_Mbr a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais si on désactive le regulateur par simple appui sur le bouton, ça donne un freinage important et un bruit qui donne à penser que ce n'est pas idéal pour le GMP.

Pour l'éviter, il faut préparer le coup en réappuyant sur l'accélérateur avant de désactiver (ou alors utiliser la pédale de frein pour désengager). Je ne vois pas bien pourquoi ça ne pourrait avoir simplement le même effet que l'orsque l'on relève le pied en fonctionnement normal (je veux dire la même intensité de freinage).

Ou est-ce qu'ils ont considéré que le suppression de la régulation est généralement justifiée par une situation d'urgence demandant un freinage fort ?

Oui, j'ai exactement pareil, comme une espèce de bruit de brosse qu'on frotterait au moment du désenclenchement du régulateur.
Par contre, malgré le "bruit", je ne constate pas une plus forte décélération par rapport à un désenclenchement via la pédale de frein ou l'interrupteur limiteur/régulateur sur la console centrale.

Je désenclenche toujours au bouton (reflexe vieux datant de ma première voiture avec régulateur).
C'est pas impossible qu'ils aient considéré cette action comme une situation d'urgence "= une action non conforme par rapport à l'activité en cours". Un pied sur le frein, c'est pourtant pas toujours de bonne augure pour désenclencher le régulateur... (je pense au montées notamment)...
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Message par TomC Mer 5 Juin 2013 - 20:34

Le bouton sur le volant ou bien le bouton à côté du frein à main ?
Je coupe avec le bouton au volant, et je n'ai pas ce phénomène...
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Message par Passant_Mbr Mer 5 Juin 2013 - 20:36

Bonne question: je parlais de celui qui est au volant.
Je l'ai constaté pour des vitesses dans la zone des 80 à 90 (je ne dis pas que ça ne le fait pas en dehors de cette plage, mais j'ai assez peu l'occasion d'utiliser des vitesses plus élevées).
Chez moi ça donne presque l'impression d'un espèce de choc au desengagement.du fait du freinage brusque et du bruit simultané.
Du coup j'essaye de ne pas oublier de réappuyer lélgèrement sur l'accélérateur avant (la position de la pédale ne semble pas avoir d'importance pour permettre une transition en douceur).
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Message par Fabien Mer 5 Juin 2013 - 20:57

Pour moi aussi je parlais du bouton au volant, et ca me fait ce truc aussi au dessus de 80kmh.
A 110/130 c'est encore plus flagrant.
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Message par TomC Mer 5 Juin 2013 - 22:04

J'avoue que je ne fréquente que des routes limitées à 90 km/h ou moins...
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Message par poupou33 Mer 5 Juin 2013 - 22:19

Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE. Par exemple je limite à 12 kWh/100 en instantanée... Du coup variation de vitesse en côte ou descente mais une conso et donc une autonomie au petit oignons.... En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D
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Message par treffech Jeu 6 Juin 2013 - 12:09

Je confirme idem. En effet à 90 si on coupe le régulateur brutalement il y a un sale bruit car le moteur passe moteur à generateur en une fraction de seconde. Maintenant j'anticipe en accélérant avant de couper.
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Message par Ke2 Jeu 6 Juin 2013 - 12:15

poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE.
Entièrement d'accord.
Dommage que Renault ne propose pas de mode "Eco" (comme la Nissan Leaf qui se limite à environ 20kW) ...

poupou33 a écrit:En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D
Pour les records d'autonomie, l'idéal serait sans doute un "régulateur de puissance" que l'on pourrait caler à une valeur fixe (entre 3 et 15 kW par exemple) en laissant la vitesse varier en fonction des conditions de relief de de vent.
Par contre, pour une utilisation dans la "vraie" vie avec d'autres automobilistes Crying or Very sad

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Message par Fabien Jeu 6 Juin 2013 - 12:17

Ke2 a écrit:
poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE.
Entièrement d'accord.
Dommage que Renault ne propose pas de mode "Eco" (comme la Nissan Leaf qui se limite à environ 20kW) ...

Si le mode ECO empeche d'aller au delà de 40kW, en mode normal on peut monter jusqu'a 70kW
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Message par cece74 Jeu 6 Juin 2013 - 12:28

poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE. Par exemple je limite à 12 kWh/100 en instantanée...
Tu veux dire 12 kW ? Car il n'y a (hélas !) aucun affichage sur la zoé pour afficher la consommation/100km instantanée...

Quand on cale l'accélérateur (la position de la pédale semblant fixer une puissance) à 12 kW et qu'on roule à 50 km/h, on consomme donc du 24kWh/100

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Message par Passant_Mbr Jeu 6 Juin 2013 - 12:29

Ke2 a écrit:
poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE.
Entièrement d'accord.
Dommage que Renault ne propose pas de mode "Eco" (comme la Nissan Leaf qui se limite à environ 20kW) ...

poupou33 a écrit:En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D
Pour les records d'autonomie, l'idéal serait sans doute un "régulateur de puissance" que l'on pourrait caler à une valeur fixe (entre 3 et 15 kW par exemple) en laissant la vitesse varier en fonction des conditions de relief de de vent.
Par contre, pour une utilisation dans la "vraie" vie avec d'autres automobilistes Crying or Very sad

L'idée du regulateur de puissance semble assez dangereuse par suite des accélérations et ralentissements continuels qu'ils provoquera en fonction du relief.

Par contre le limiteur de puissance serait à mon avis moins delicat à manipuler , et plus applicable en pratique.
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Message par treffech Jeu 6 Juin 2013 - 20:48

poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE. Par exemple je limite à 12 kWh/100 en instantanée... Du coup variation de vitesse en côte ou descente mais une conso et donc une autonomie au petit oignons.... En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D

Très bonne remarque Poupou, effectivement j'ai aussi pensé à cela. J’aimerais pouvoir switcher entre un limiteur de puissance et un limiteur de régime cela serait top. Pas de problème de sécurité car si on appuie sur la pédale d'accel à fond (point dure) on désactive déjà le limiteur de vitesse.

le mode éco le fait déjà mais à une puissance bien plus élévée. D’ailleurs aussi dommage quand passant le point dure on ne puisse pas désactiver automatiquement le mode éco...
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Message par TomC Jeu 6 Juin 2013 - 21:02

Réguler la puissance, ce serait dangereux, car en descente on risque de sacrément accélérer...
Limiter la puissance c'est ce que fait déjà le mode eco; peut-être faudrait-il pouvoir l'ajuster ?
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Message par treffech Jeu 6 Juin 2013 - 21:14

On ne parle pas de réguler mais de limiter...
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Message par cece74 Jeu 6 Juin 2013 - 22:25

Maintenant, limiter la puissance n'est pas non plus si utile que ça. Il suffit de limiter l'enfoncement de la pédale...
J'utilise l'affichage avec la jauge de puissance (avec zones vertes, orange,...) pour avoir un visu rapide de la consommation. (même si j'aimerais aussi avoir la conso/100km affichée...)

Le limiteur de vitesse a plus de raisons d'être, car on l'utilise pour ne pas dépasser une vitesse précise, tout en pouvant y rouler, sans soucis (ex. ne pas dépasser la vitesse autorisée sans avoir à surveiller et garder une marge de sécurité)
Pour la puissance, le besoin n'est pas le même. Il n'y a pas une puissance précise qu'on veut absolument maintenir constamment.

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Message par Ke2 Ven 7 Juin 2013 - 10:01

cece74 a écrit:Maintenant, limiter la puissance n'est pas non plus si utile que ça. Il suffit de limiter l'enfoncement de la pédale...
Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Pour "la vraie vie" sur la route et la cohabitation avec d'autres véhicules, la limitation de puissance n'est pas utile (et pourrait s'avérer dangereuse).
Pour les records d'autonomie, la limitation (voire la régulation) de puissance serait un atout (même si le conducteur peut le faire lui même).

Je ne pense pas que Renault construise des voitures pour faciliter les records Laughing

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Message par cece74 Ven 7 Juin 2013 - 10:11

Ke2 a écrit:
cece74 a écrit:Maintenant, limiter la puissance n'est pas non plus si utile que ça. Il suffit de limiter l'enfoncement de la pédale...
Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Pour "la vraie vie" sur la route et la cohabitation avec d'autres véhicules, la limitation de puissance n'est pas utile (et pourrait s'avérer dangereuse).
Pour les records d'autonomie, la limitation (voire la régulation) de puissance serait un atout (même si le conducteur peut le faire lui même).
C'est vrai.
Sauf que pour faire un "record" il faudra de toutes façons doser soit même, la limitation sera d'une aide marginale.

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Message par aurel Ven 7 Juin 2013 - 18:29

J'ai essayé aujourd'hui, et je n'ai aucun bruit suspect lorsque je retire le régulateur à 90km/h. Ni accoup, mis à part que la voiture passe d'une vitesse stabilisé à un ralentissement instantané.

Je ne comprend pas le débat sur le fait de limiter ou non la puissance, puisqu'il suffit de mettre le mode "ECO" pour en limiter justement cette fameuse puissance. Et ce n'est pas dangereux car au fond de la pédale d'accélérateur, il y a un point dur qui suffit d'écraser pour retrouver instantanément toute la puissance.
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Message par poupou33 Sam 8 Juin 2013 - 14:13

Le bouton eco ne limite la puissance qu'a 40kw. Il faudrait pouvoir déterminer la conso instantanée souhaitée avec le limiteur. Par exemple je limite à 10 ou 11 kW...donc inévitablement avec des vatiations de vitesse mais avec une conso stable.
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Message par aurel Sam 8 Juin 2013 - 14:17

poupou33 a écrit:Le bouton eco ne limite la puissance qu'a 40kw. Il faudrait pouvoir déterminer la conso instantanée souhaitée avec le limiteur. Par exemple je limite à 10 ou 11 kW...donc inévitablement avec des vatiations de vitesse mais avec une conso stable.
Ok je n'avait pas compris ça.
Mais il en existe des voitures qui font ça? Ça n'est pas proscrit? justement parce que ça peut poser problème avec ceux qui suivent.
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Message par zoeFan Sam 8 Juin 2013 - 14:25

poupou33 a écrit:Le bouton eco ne limite la puissance qu'a 40kw. Il faudrait pouvoir déterminer la conso instantanée souhaitée avec le limiteur. Par exemple je limite à 10 ou 11 kW...donc inévitablement avec des vatiations de vitesse mais avec une conso stable.

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Message par poupou33 Sam 8 Juin 2013 - 14:31

Je ne crois pas que ça existe mais il faudrait juste avoir la possibilité de désengager le mode comme pour le limiteur ou régulateur de vitesse... Enfin bon, autan j'utilise le R/L de vitesse en permanence sur ma voiture thermique autan je ne l'utilise presque jamais sur la Zoé...
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Message par Ke2 Lun 10 Juin 2013 - 12:03

aurel a écrit:J'ai essayé aujourd'hui, et je n'ai aucun bruit suspect lorsque je retire le régulateur à 90km/h. Ni accoup, mis à part que la voiture passe d'une vitesse stabilisé à un ralentissement instantané.
J'ai testé hier sur la Fluence en sortie d'autoroute : aucun à coup, ni bruit suspect en coupant le régulateur à 110 Km/h...

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Message par skider Lun 10 Juin 2013 - 12:15

poupou33 a écrit:Je ne crois pas que ça existe mais il faudrait juste avoir la possibilité de désengager le mode comme pour le limiteur ou régulateur de vitesse... Enfin bon, autan j'utilise le R/L de vitesse en permanence sur ma voiture thermique autan je ne l'utilise presque jamais sur la Zoé...

Si tu appuie à fond sur l’accélérateur tu coupe le mode éco le temps de l'accélération.
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